ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
Kettricken

@Weena88 Passé ses 6 mois, le Pitchoulero a toujours été super calme en voiture. Bon là maintenant il est + demandant, il veut jouer au premier qui voit une voiture rouge, mais pendant des années il était comme Doux Menestrel. Il disait ce qu'il voyait, il papotait parfois avec ses doudous mais sinon il passait bcp de temps à juste regarder par la fenêtre. Et puis il a eu la Lunii et on la encore moins entendu
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Kettricken

@OrangeStar Possible. J'avais moins eu cette impression les autres fois ceci dit
Il a été joué pour la première fois chez des amis y a dix jours mais je suis pas restée sur place. Les parents m'ont dit qu'il avait été adorable. Tout ce que j'ai vu, c'est des vidéos où ils jouaient tous ensemble, ou alors une vidéo où tous les autres dansaient sur une musique lancée par la maman pendant que le Pitchoulero tentait de faire du skateboard en arrière plan  :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Weena88

@Carafe je viens de récupérer mes enfants chez mes parents... Et ça va te conforter dans ton choix...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bree_

Elles sont cools en voiture aussi. On n'a jamais rien eu à dire.
Ici c'est assez royal : Poukette enchaine les romans et Poukinette écoute ses histoires sur sa toniebox. Et elles nous font des bracelets :happy:
On verra au retour la semaine prochaine si elles n'en ont pas trop marre.
Avatar du membre
kaliémis

Coucou
Je viens de récupérer mes enfants chez mes parents. 3 jours de silence, de liberté, de calme.. on vient de rentrer à la maison, j'ai entendu déjà environ 40 fois "maman" et j'ai déjà pété une durite (gentiment mais j'ai fait une mise au point de "avant de m'appeler tu vois si ta question est urgente/essentielle/vitale/bénéfique pour la famille, si tu peux régler/différer/contourner ton problème et si j'ai l'air disposée/de bonne humeur/disponible/au bout de ma life. Conclusion de mes enfants : en gros si on n'est pas en risque vital ou que t'as pas un grand sourire on te dérange pas. Donc en gros on t'appelle plus. Voilà, faites comme ça, vous allez voir comme vous passer de moi est méga gratifiant (j'ai deux garçons de 13 et 15 ans hein, ils ont pas 3 ans. Le grand ça va, mais mon deuxième enchain les sollicitations, limite je me sens harcelée alors qu'il est doux/poli/sympa hein, mais il a toujours besoin de moi pour des trucs mais sérieux dont il peut se passer aisément ou pour lesquels ils peut gérer le truc tout seul. Être l'enfant du milieu ok c'est pas facile mais j'estime avoir le droit de passer 10 minutes sans être à la disposition de mes enfants).

On part en week-end avec les deux plus petits, rejoindre des potes. Bon là mon mec dort, je suis pas douchée... On dort à 4 dans une tente 3 places. L'ambiance va être sympa, plein d'enfants,ça va être assez Roots.
Mon grand reste ici, avec sa copine de 16 ans.
Je compte pas être grand-mère dans 9 mois, j'hésite à lui faire une piqure de rappel mais j'ai pas non plus envie d'être la mère ultra-reloue. Enfin pas encore plus que d'habitude quoi.

Quznd j'ai mis mercredi mes enfants dans la voiture de mon père je leur ai dit : "salut les moches, vous n'allez pas me manquer". Ma fille a répondu "salut la vieille, toi non plus". Mon voisin, qui ne connait pas notre humour a été mi-outré mi mort de rire. Heureusement qu'il connaît nos enfants et qu'ils ont l'image d'enfants hyper polis et bien élevés (bon la petite il s'est passé un truc parce que c'est pas le même modèle 😂).

Bon je file, bon week-end à vous !!!
Avatar du membre
Albert

Les enfants sont rentrés vendredi de leur semaine de vacances avec leurs grands-parents, ils ont passé une nuit chez moi et sont repartis ce matin avec leur père. C'est un peu dur pour eux de projeter toutes les séquences des vacances, ils étaient déçus de ne pas rester plus longtemps avec moi, même si en théorie on leur a déjà tout expliqué. Je vais entamer ma 2ème semaine seule la semaine prochaine. C'est long, mais ce n'est encore rien, je vais faire 3,5 semaines sans les voir en août, et j'appréhende déjà. Pour le coup je fais entièrement confiance à mes parents et beaux-parents, je mesure ma chance quand je vois les spécimens avec qui vous devez composer.

J'en ai profité pour faire du shopping ce samedi, et j'ai continué ma thérapie par carte bleue en m'achetant une nouvelle housse de couette et des oreillers. La vendeuse m'a conseillé de ne pas trop mettre de séchage machine avant de repasser les draps : stupeur totale dans mon cerveau, car je ne repasse pas le moindre vêtement, et je me suis demandée si j'avais déjà l'air d'une vieille fille désespérée qui repassait tous ses draps. Blague à part, je fais vraiment une fixette sur le fait d'être seule. J'étais soulagée de voir en terrasse des femmes qui déjeunaient seules, ce qui valide que je pourrais le faire aussi, c'est quand même triste que j'ai besoin de m'en convaincre.
Avatar du membre
Bree_

@Albert : Personne ne se formaliseras si tu manges seule :happy:
Je le fais au moins une fois par semaine, et je n'ai jamais eu l'impression que ça faisait esseulée. Les premières fois, emmène un bouquin, ça donne une contenance si tu te sens mal !
Avatar du membre
Sylvie

@Albert
Parenthèse terrasse : ça m'arrive de me poser seule en terrasse et j'adore ça ! Je prends un bouquin et je savoure ma tranquillité. Ça ne choque absolument personne, si ça peut te rassurer. :fleur:
Avatar du membre
kaliémis

@Albert Je crois que manger seule peut être aussi un plaisir en Terrasse, pepouze ! Aucune honte !

Le week-end était bien cool. On a fait un jeu, j'ai appris plein de trucs sur mon mec. Des anecdotes marrantes...
Ma Pirate a donné sa glace au coca à un plus petit qu'elle qui pleurait parce qu'il en avait pas eue. Du coup elle a pas eu de glace du tout. Mais elle était trop contente que le petit arrête de pleurer et qu'il ait une glace. Et après, le petit est venu en disant : mais je veux partager avec toi M., hyper ému de son "sacrifice". Elle a pris un morceau de la glace bâton à l'eau et ils se sont regardés comme les deux enfants les plus mignons et heureux de toute la galaxie :puppyeyes:

C'était bien chouette, avec des gens bien chouettes, dans un endroit bien chouette.
Et mon Papillon a trouvé un copain, un peu plus jeune mais mature et sympa, et on a dormi dans une tente, joué à des jeux, mangé comme et quand on voulait. La liberté. (Après il y avait aussi pas mal d'enfants plus jeunes et c'était moins la liberté pour les parents mais c'était chouette quand même).

Mon Kariboo avec sa copine a l'air d'avoir passé un bon week-end (tu m'étonnes). Certains étaient étonnés que je les laisse tout seuls chez moi. On est partis 24h. Ils ont 15 et demie et 16 ans et demie (pour elle). Ben oui je préférerais qu'ils prennent leur temps mais si ils vivent des choses consenties et décidées et joyeuses j'ai confiance en eux, en leur jugement en leurs capacités à se respecter eux mêmes et l'autre personne... Donc si ils ont fait leur première fois hier j'aime autant que ce soit dans de bonnes conditions. (Si ça se trouve pas du tout et si ça se trouve c'était leur 30ème fois :yawn: ). Je vais pas aller mener l'enquête.

Mon mec est en vacances pour 15 jours, moi je me détends et me retrouve, retrouve aussi mon caractère plus chill et plus prête à la déconne, ma patience aussi. Ça me manquait, j'étais vénère d'être vénère et épuisée ! Là j'ai des paillettes dans ma tête :yawn: (enfin individuellement hein, parce que si l'âme individuelle est un extrait de l'âme du monde je suis comme elle bien sombre et bien dans la merde).. à l'échelle de ma petite vie, ça va.
Avatar du membre
Kettricken

@kaliémis ça me mindfuck de m'imaginer dans ta situation de parents d'un ado qui va/a certainement sauter le pas. 
Mes parents avaient une politique du "pas sous mon toit" et de toutes façons, la question ne s'est pas posée, on était pas précoces. Et encore maintenant, j'entends tous les arguments sur le fait de faire ça dans de bonnes conditions, mais c'est un truc qui me semble tellement étranger à moi, notamment parce que dans ma conception des choses, la sexualité était une émancipation, et je ne me voyais pas faire ça sous le toit de mes parents, ça me paraissait antinomique
Et puis vraiment vraiment, je trouve que les parents et les enfants doivent en savoir le moins possible sur la vie privée l'un de l'autre donc je sais que je le vivrais comme un manque de respect si mon fils faisait ça alors qu'on est dans la maison (et qu'il y a le moindre risque qu'on le sache. Si on vivait dans un palais, ça serait pas la même chose)

Mais ce que tu racontes, le fait de leur laisser du champ libre sans être présent donc confronté au truc, en confiance et sans intrusion de part et d'autre, ça me fait pas mal revoir ma vision des choses. Une fois encore, j'ai pas été précoce et je crois que je n'ai juste pas une idée réaliste de comment ça se passe quand la question se pose avant que l'enfant n'ait quitté la maison. 
 Je trouve que ça donne un bon exemple de comment ça peut se passer dans la confiance et le respect
Merci d'en parler  :fleur:

 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Kettricken Pour pousser ta réflexion plus loin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@Gringo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
..

@Kettricken En toute honnêteté j'étais plutôt le genre de personne à me dire "pas sous mon toit, pas avant 18 ans etc .." Et il y a la vie telle qu'elle a été, la grosse dépression de mon fils à ses 13 ans, sa puberté plutôt précoce et sa maturité (il a l'apparence et le discours d'un jeune adulte) et la rencontre avec cette fille qui était au début sa meilleure amie (ils sont ensemble depuis presque 2 ans, ce qui me paraît hallucinant), la confiance et la complicité aussi avec mon grand. Le fait qu'il soit stable et heureux avec elle.
Par contre je serais hyper gênée d'entendre quelque chose ou que son frère ou sa sœur entendent aussi, beaucoup plus que si il avait 20 ans. Du coup j'imagine que soit c'est quand on n'est pas là, soit c'est hyper discret, soit ça n'a pas lieu.
Je ne validerais pas par contre sous mon toit, à son âge de surcroît, un défilé de filles différentes les week-ends. Je leur dis souvent je suis pas un taxi resthotel, j'ai pas envie de rajouter motel :yawn:
Avatar du membre
Bree_

Aha ça me rappele le lendemain de notre première fois. J'avais dormi chez mon mari (enfin mon amoureux de 16 ans à l'époque donc :yawn:) et le lendemain matin, ma mère a vu mon air de béatitude allongée dans le divan et est venue me dire "alors, ça y est, c'est fait ? Bah il était temps" :yawn:
Avatar du membre
Kettricken

@Bree_ L'idée de cette conversation me fait froid dans le dos  :fear: Enfin j'imagine bien que dans certaines familles c'est cool et tant mieux mais non, nope, never

@Gringo Tout comme @kaliémis , l'idée de controller même indirectement le contenu porno consommé par mon fils me met super mal à l'aise.  Il est clair qu'il va falloir parler du porno et des problématiques qui y sont liées, mais je n'irais pas plus loin perso.

@kaliémis Oui, le contexte que tu décris est sans doute un qui m'aurait aussi poussé à revoir mes positions. J'aurais du y penser mais c'est quand même très évident que c'est pas la même quand ton ado a une vraie relation et se comporte de manière responsable en général, que quand tu as un ado qui aimerait bien transformer sa chambre en lupanar, fait des coups en douce et n'est pas hyper mature en général

Ca fait déjà quelques années que j'ouvre un peu ma perspective sur le sujet. J'ai plusieurs fois lu des parents placer dans la maison une réserve de préservatifs avec comme mot d'ordre "quand c'est vide, je remplis et je ne pose pas de question, ça peut être pour aider des copains aussi". J'arrive pas à savoir si je trouve ça top ou de nouveau un poil trop intrusif pour l'ado. J'imagine qu'on verra aussi quel ado sera le Pitchoulero. Si ça se trouve, il sera aussi calme que moi  :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Arethusa

Je trouve la façon de faire de @kaliémis super intelligente par rapport à son fils, même si je n'ai pas encore réfléchi au jour où ils ramèneront petit copain/ copine, après je crois que je serais mal à l'aise qu'ils fassent ça quand on est aussi dans la maison mais dans un autre sens ça permettrait aussi qu'ils ne fassent pas ça "n'importe où" :lunette:
De mon côté
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Arethusa le 15 juil. 2024, 16:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Bree_

@Kettricken : On a toujours parlé très librement de sexualité avec mes parents. J'ai demandé à ma mère de prendre rendez vous chez le médecin pour me faire prescrire la pilule. Elle savait qu'on faisait l'amour, elle savait aussi que s'il dormait à la maison ça se produisait sûrement. On faisait en sorte d'être discrets, voilà tout.
Ça arrivait à mes parents de nous dire : "les filles, allez voir ailleurs si on y est cette après midi" et on savait bien pourquoi :yawn:
Globalement, même si je n'aimais pas entendre des choses (c'était rare mais c'est arrivé) j'ai toujours été plutôt """contente""" de savoir mes parents si épanouis ensemble :cretin:
Et je pense qu'ils voient les choses de la même façon.

Même adultes, on en parle parfois ensemble. Y compris devant les maris aha. Le mien s'en fout et s'en amuse, celui de ma sœur est parfois plus mal à l'aise :yawn:


J'espère réussir la même chose quand les filles seront ados.


Pour rester dans le thème, on est en vacances. Notre aînée est entrée sans frapper. On avait fini, mais on était encore à poil / dans les bras etc. Elle a retroussé chemin, et le lendemain elle a juste dit "je me souviendrai de frapper à la porte" en se marrant. Donc ça va.

Je pense dédramatiser le truc quand elles seront + grandes en disant "bah dis toi qu'il y a pire que des parents amoureux qui s'envoient en l'air : des parents qui n'en ont plus envie"

Enfin, on verra.

Mais en faire un tabou, j'ai pas envie.
Avatar du membre
Tavalaric

Je trouve ça drôle de tomber sur cette conversation car
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Kettricken

@Bree_ Pour moi, c'est moins une question de tabou que d'intimité. Mes parents étaient très amoureux, ils s'embrassaient toujours sur la bouche dès qu'ils se voyaient mais on n'a JAMAIS rien su ni discuté de + que ça. On les savait amoureux, le reste ne nous regardait pas. Et vice-versa. 
Je ne vois pas ça comme un tabou mais comme une frontière nécessaire. J'ai l'impression que, au moins pour moi, connaitre quoique ce soit sur la sexualité des parents est juste trop perturbant
Mes deux parents étaient d'ailleurs psy, et c'est une position très répandue dans leur profession  :yawn:
Moi j'aime bien que le Pitchoulero nous sache et nous voie amoureux mais que le reste soit un total non sujet

Ceci étant dit, j'entends qu'il y a des personnes que ça ne perturbe pas plus que ça, comme quoi y a rien qui ne soit universel. Mais moi : non nope never
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Esker

C'est un sujet qui est très touchy chez moi.
TW inceste, et viol
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kettricken

@Esker  :hugs::hugs::hugs:

J'y repensais mais je disais que pour moi, la sexualité impliquait une prise de distance avec la famille, une sorte d'émancipation. Et du coup, outre le coté malaisant, j'aurais eu l'impression qu'on me privait de cet élan d'émancipation si les frontières avaient été poreuses et que ça avait été un sujet "comme un autre" pour mes parents. 
Mais cette vision s'inscrit forcément dans une dynamique familiale spécifique, c'était un tout. 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Répondre