ECM politique
- Aesma
- Pronoms : Elle
Mais moi aussi je suis fatiguée de voir que y a pas de consensus possible au sein du NFP (enfin si y a André Chassaigne
) mais en fait ça me gave de voir que sur ce topic ça dépense + d'énergie à fustiger la gauche qu'à s'indigner sur les dernières dingueries en date de Macron et consorts. J'aurais plein de trucs à dire sur les dissident·es de mes couilles là qui font que de la merde mais c'est toujours moins grave que les 20/100 député·es FN qui ont été élu·es malgré toute l'usine Tefal accrochée à leurs culs.

@Aesma Je ne veux pas ignorer tes messages, mais je ne serai pas aussi constructive que les autres participantes, dans les réponses desquelles je me retrouve. Je ne suis pas contre la discussion, mais là j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas. J'ai tendance à me dire que tu es agressive et de mauvaise foi, et tu dois penser la même chose de moi donc je m'arrête là. Surtout qu'on a les mêmes idées politiques, donc c'est un comble 
@Armus Merci d'avoir pris la peine d'écrire ton message, je m'y suis lue et ça m'a bien apaisée !
Je ne rebondis pas mais c'était intéressant de toutes vous lire !
Je reste sur mon objectif de l'été avec une carte EELV et rejoindre un groupe dans la grande ville à côté...et ensuite voir dans ma circonscription. J'espère réussir à dégager du temps pour cela.
Edit : J'ai lu l'article de Mediapart sur "ce qui a nourri" le vote fn et il était vraiment clair (et éclairant). Certaines d'entre vous sont abonnées ? Une connaissance me partage les articles en ce moment, j'hésite à m'abonner également.

@Armus Merci d'avoir pris la peine d'écrire ton message, je m'y suis lue et ça m'a bien apaisée !
Je ne rebondis pas mais c'était intéressant de toutes vous lire !
Je reste sur mon objectif de l'été avec une carte EELV et rejoindre un groupe dans la grande ville à côté...et ensuite voir dans ma circonscription. J'espère réussir à dégager du temps pour cela.
Edit : J'ai lu l'article de Mediapart sur "ce qui a nourri" le vote fn et il était vraiment clair (et éclairant). Certaines d'entre vous sont abonnées ? Une connaissance me partage les articles en ce moment, j'hésite à m'abonner également.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- Aesma
@Zébule Tu as raison je vais être + claire : je ne comprends pas pourquoi vous condamner + durement LFI que le PS dans cette guerre d'égo. Et pourquoi y autant de message qui appelle à faire des concessions pour être moins "radical".
Je ne pense pas que LFI soit parfaite, loin de là. Mais elle a joué le jeu de l'union de la gauche. En position de force en 2022, elle a cédé une centaine de circos pour les législatives 2024, au profit du PS. Pour que quoi ? Que le PS soutienne ouvertement des candidatures dissidentes face aux personnes qu'elles trouvaient trop de gauche ? Comment ça se fait qu'il y ait eu Aurélien Truchetto et Philippe Pascal face à Philippe Poutou et Raphaël Arnault ? C'est ça la gauche unie ? Ça discrédite pas les candidats NFP de proposer une personne + modérée en disant qu'ils sont trop extrémistes ? Est-ce que LFI s'est permis de proposer une candidature dissidente face à François Hollande ou Aurélien Rousseau qui à mes yeux ne représentent pas la gauche ? Non.
Le deal pendant tooooooute la campagne c'était de dire que le parti qui aurait le + de sièges à l'AN aurait la main pour choisir la personne qui ira à Matignon. C'est donc LFI. Si LFI avait voulu jouer aux cons ils auraient imposé la candidature de Mélenchon (ce qui aurait été une connerie, perso je n'y croyais pas du tout par contre je m'attendais à une candidature de Bompard ou Panot) et au final non, le nom qui a été porté par LFI est celui de Clémence Guetté, une très bonne surprise à mes yeux. Face à ça, le PS veut imposer Olivier Faure. On abandonne Guetté mais le nom de Bello commence à sortir, j'ai vu tout LFI louer cette femme pour ses luttes féministes et antiracistes mais blocage du PS qui continue de vouloir imposer Olivier Faure. Au final un nouveau nom sort de la part du PS cette fois-ci et on nous propose une figure "issue de la société civile" à savoir une haute fonctionnaire, macroniste, "écologiste" parce qu'elle a fait du greenwashing ? Mais le problème c'est LFI qui dit non ?
Oui j'ai l'impression que le PS se fout de notre gueule. On savait très bien qu'ils allaient trahir mais je pensais pas qu'ils le feraient jour 1 après les élections.
Je ne pense pas que LFI soit parfaite, loin de là. Mais elle a joué le jeu de l'union de la gauche. En position de force en 2022, elle a cédé une centaine de circos pour les législatives 2024, au profit du PS. Pour que quoi ? Que le PS soutienne ouvertement des candidatures dissidentes face aux personnes qu'elles trouvaient trop de gauche ? Comment ça se fait qu'il y ait eu Aurélien Truchetto et Philippe Pascal face à Philippe Poutou et Raphaël Arnault ? C'est ça la gauche unie ? Ça discrédite pas les candidats NFP de proposer une personne + modérée en disant qu'ils sont trop extrémistes ? Est-ce que LFI s'est permis de proposer une candidature dissidente face à François Hollande ou Aurélien Rousseau qui à mes yeux ne représentent pas la gauche ? Non.
Le deal pendant tooooooute la campagne c'était de dire que le parti qui aurait le + de sièges à l'AN aurait la main pour choisir la personne qui ira à Matignon. C'est donc LFI. Si LFI avait voulu jouer aux cons ils auraient imposé la candidature de Mélenchon (ce qui aurait été une connerie, perso je n'y croyais pas du tout par contre je m'attendais à une candidature de Bompard ou Panot) et au final non, le nom qui a été porté par LFI est celui de Clémence Guetté, une très bonne surprise à mes yeux. Face à ça, le PS veut imposer Olivier Faure. On abandonne Guetté mais le nom de Bello commence à sortir, j'ai vu tout LFI louer cette femme pour ses luttes féministes et antiracistes mais blocage du PS qui continue de vouloir imposer Olivier Faure. Au final un nouveau nom sort de la part du PS cette fois-ci et on nous propose une figure "issue de la société civile" à savoir une haute fonctionnaire, macroniste, "écologiste" parce qu'elle a fait du greenwashing ? Mais le problème c'est LFI qui dit non ?
Oui j'ai l'impression que le PS se fout de notre gueule. On savait très bien qu'ils allaient trahir mais je pensais pas qu'ils le feraient jour 1 après les élections.
@Aesma Je suis d'accord que le PS est loin mais alors très loin d'être propre dans l'affaire. On est en train d'assister à une guerre de Leadership débile au sein de la NFP entre LFI et le PS (au grand dam je pense des partis plus minoritaires comme EELV).
Dans les faits, je ne pense pas qu'on puisse choisir un PM LFI dans le sens où le gouvernement tomberait en 2 secondes vu que les 3/4 de l'AN sont anti-LFI et des concessions doivent forcément être faites dans le sens où tout le programme ne passera pas à cause des autres forces qui sont loin d'être si minoritaires que ça.
Je ne suis pas fan de Tubiana qui pour moi en effet, fait du greenwashing mais je suis en revanche loin d'être convaincue également par Bello (enfin surtout des casseroles qu'elle traîne à La Réunion comme les affaires de prises illégales d'intérêt... Et je ne parle même pas de ses positions passées sur le Mariage Pour Tous et la PMA).
Dans les faits, je ne pense pas qu'on puisse choisir un PM LFI dans le sens où le gouvernement tomberait en 2 secondes vu que les 3/4 de l'AN sont anti-LFI et des concessions doivent forcément être faites dans le sens où tout le programme ne passera pas à cause des autres forces qui sont loin d'être si minoritaires que ça.
Je ne suis pas fan de Tubiana qui pour moi en effet, fait du greenwashing mais je suis en revanche loin d'être convaincue également par Bello (enfin surtout des casseroles qu'elle traîne à La Réunion comme les affaires de prises illégales d'intérêt... Et je ne parle même pas de ses positions passées sur le Mariage Pour Tous et la PMA).
- Clémentiine
- Bébétincelle
HS Mediapart
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
@Zébule
C'est abordé dans cet article.
L'avantage de se déclarer dans l'opposition c'est surtout pour les niches parlementaires (mais s'il y a beaucoup de groupe d'opposition, chacun aura peu de niches) et la présidence de la commission des finances depuis 2007 (A l'époque c'était Cahuzac, et pour la dernières législature Coquerel de LFI).
C'est abordé dans cet article.
L'avantage de se déclarer dans l'opposition c'est surtout pour les niches parlementaires (mais s'il y a beaucoup de groupe d'opposition, chacun aura peu de niches) et la présidence de la commission des finances depuis 2007 (A l'époque c'était Cahuzac, et pour la dernières législature Coquerel de LFI).
- Aesma
Le premier tour de l'élection pour la vice-présidence a été annulé pour irrégularités, YBP a déclaré qu'il y a 10 enveloppes de trop ce qui parait hautement suspect, genre c'est filmé (?!)
- Aesma
@Zébule Pour le dépouillement les seules personnes présentent étaient un combo LREM+RN, du coup est-ce que y a vraiment eu bourrage des urnes ? Comment ont-iels fait ça ? Y a Panot qui du coup avait demandé la présence de délégué·es pour surveiller le dépouillement.
Mais y a quand-même un changement majeur : le NFP obtient la majorité absolue au bureau de l'AN !
LFI est le groupe le + représenté tous partis confondus avec 4 élu·es, le PS et les Écolos ont 3 élu·es de même que LREM et LR et le RN n'obtient rien du tout
:
Renaissance-EPR : Yaël Braun-Pivet (Présidente), Roland Lescure (5ème Vice-Président), Brigitte Klinkert (2ème Questrice)
Horizons : Naima Moutchou (1ère Vice-Présidente), Lise Magnier (Secrétaire)
LIOT : Laurent Panifous (Secrétaire) et Christophe Naegelen (Secrétaire)
LR : Xavier Breton (4ème Vice-Président), Annie Genevard (6ème Vice-Présidente) et Michèle Tabarot (3ème Questrice)
LFI : Clémence Guetté (2ème Vice-Présidente) et Nadège Abomangoli (3ème Vice-Présidente), Gabriel Amard et Farida Amrani (Secrétaires)
PS : Christine Pirès-Beaune (1ère Questrice), Inaki Echaniz et Sophie Pantel (Secrétaires)
ECO : Sébastien Peytavie, Sabrina Sebaihi et Eva Sas (Secrétaires)
Sinon dans les trucs qui n'ont aucun sens on a Jean-Noël Barrot qui est élu président de la commission des affaires étrangères sauf qu'il est encore l'actuel ministre délégué chargé de l'Europe. Son nouveau boulot consiste donc à se contrôler lui même...
Mais y a quand-même un changement majeur : le NFP obtient la majorité absolue au bureau de l'AN !

Renaissance-EPR : Yaël Braun-Pivet (Présidente), Roland Lescure (5ème Vice-Président), Brigitte Klinkert (2ème Questrice)
Horizons : Naima Moutchou (1ère Vice-Présidente), Lise Magnier (Secrétaire)
LIOT : Laurent Panifous (Secrétaire) et Christophe Naegelen (Secrétaire)
LR : Xavier Breton (4ème Vice-Président), Annie Genevard (6ème Vice-Présidente) et Michèle Tabarot (3ème Questrice)
LFI : Clémence Guetté (2ème Vice-Présidente) et Nadège Abomangoli (3ème Vice-Présidente), Gabriel Amard et Farida Amrani (Secrétaires)
PS : Christine Pirès-Beaune (1ère Questrice), Inaki Echaniz et Sophie Pantel (Secrétaires)
ECO : Sébastien Peytavie, Sabrina Sebaihi et Eva Sas (Secrétaires)
Sinon dans les trucs qui n'ont aucun sens on a Jean-Noël Barrot qui est élu président de la commission des affaires étrangères sauf qu'il est encore l'actuel ministre délégué chargé de l'Europe. Son nouveau boulot consiste donc à se contrôler lui même...
- Onirinaute
@Zébule Il y avait clairement (pour moi) une représentation de la Cène (le tableau) avant l'apparition de Dionysos/Philippe Katerine, au tout début de cette scène (d'ailleurs le jeu de mot Cène/scène/Seine n'y est pas étranger à mon avis
) D'autant que la DJ au centre porte une auréole.
Pour autant, la représentation de ce tableau par d'autres personnages a été faite et refaite sans que personne ne crie au scandale la plupart du temps, pour moi ça référence plus une œuvre d'art que la religion chrétienne elle-même et je n'y ai pas vu une moquerie.

Pour autant, la représentation de ce tableau par d'autres personnages a été faite et refaite sans que personne ne crie au scandale la plupart du temps, pour moi ça référence plus une œuvre d'art que la religion chrétienne elle-même et je n'y ai pas vu une moquerie.
@Zébule Ce qu'il dit ne me choque pas dans le sens où l'argument "il vaut mieux tout faire pour éviter de blesser des gens quand on le peut" est entendable en soi, mais je trouve que, globalement, tout le monde en fait un sujet qui n'a pas de sens. La Cène est parodiée PARTOUT, TOUT LE TEMPS, et en majorité, les gens ne se vexent QUE parce qu'il s'agit de Drags Queens, alors moi je considère que ce sont eux le problème (ceux qui râlent)(Baptiste Beaulieu comme d’habitude, l'a très bien dit en post Insta). Mais je reste désolée pour les croyants qui, en soi, se sentent vexés par n'importe quelles parodies d'où qu'elles viennent, mais clairement, c'est paaaaaaaaaaaaaaas la majorité. J'en ai même vu aucun, dans ceux qui parlent publiquement, parce qu'à mon avis, justement, ces gens-là ont plus de décence que ceux qui critiquent/n'aiment pas/refusent le milieu Queer.
En revanche, je crois me rappeler que JLM dit qu'on l'a incité à faire une déclaration publique, et je trouve qu'il aurait mieux fait de ne rien dire, ça se voit qu'il aime s'écouter parler dans la manière dont il a abordé le sujet (je ne dis pas que je critique ça, ça nous arrive à tous), mais en l'état, ça n'apportait vraiment pas grand-chose, si ce n'est rajouter de l'huile sur le feu.
En revanche, je crois me rappeler que JLM dit qu'on l'a incité à faire une déclaration publique, et je trouve qu'il aurait mieux fait de ne rien dire, ça se voit qu'il aime s'écouter parler dans la manière dont il a abordé le sujet (je ne dis pas que je critique ça, ça nous arrive à tous), mais en l'état, ça n'apportait vraiment pas grand-chose, si ce n'est rajouter de l'huile sur le feu.
Toit ça pour finalement nous coller Xavier Bertrand 1er ministre ? 

Bah c'est finalement, ce n'est pas XB mais Michel Barnier;
Enfin Bref.
Moi je pense aux gens qui se sont mobilisés pour les dernières législatives, alors qu'ils n'avaient pas l'habitude de voter, et ça me fait de la peine. Y aura t'il encore plus abstinence à l'avenir?
Enfin Bref.
Moi je pense aux gens qui se sont mobilisés pour les dernières législatives, alors qu'ils n'avaient pas l'habitude de voter, et ça me fait de la peine. Y aura t'il encore plus abstinence à l'avenir?
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
- Aesma
Sans passer par les cagnottes de personnes vivant sur place, vers quelles assos vous vous dirigeriez pour faire un don pour la Palestine ?
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle
@Aesma J'ai fait plusieurs dons au PCRF (l'ONG, pas le parti communiste révolutionnaire) et à MSF mais comme toi j'hésite un peu car j'entends tout et son contraire concernant l'arrivée effective de l'aide humanitaire sur le terrain 

Merci de ne pas citer mes spoilers !

- Clémentiine
- Bébétincelle
Oh là là... Les résultats des élections US
Naïvement je ne pensais pas que T. pourrait être élu (ok, ce n'est pas terminé mais c'est presque plié).

Naïvement je ne pensais pas que T. pourrait être élu (ok, ce n'est pas terminé mais c'est presque plié).
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
J'étais aussi très naïve et je me disais que ça irait
...
...

La même... J'étais assez pessimiste depuis le début mais ces derniers jours les médias ont tellement insisté sur l'incertitude du résultat que je me suis dit qu'Harris pouvait passer.
Douche froide ce matin meme s'il faut attendre la finalité des résultats.
Douche froide ce matin meme s'il faut attendre la finalité des résultats.