ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Kettricken

@Nymphetameen ce que tu dis sur l'intimité de la chambre est un des trucs qui me fait de la peine pour le Pitchoulero : actuellement, on doit passer par sa chambre pour avoir accès au bureau. 
Je pense que plus tard, on organisera ce grand espace qu'est le bureau pour que ça soit sa chambre d'ado. Mais ça veut dire qu'on va devoir se débarasser de bcp de trucs (ou alors il accepte que sa chambre est occupée par une partie de nos mangas) et réussir à mettre notre bureau dans le petit espace de sa chambre. 
Ca risque d'être un peu juste mais je pense quand même que niveau intimité, ça sera le mieux
(ou alors, si tout va bien, on déménagera)
Modifié en dernier par Kettricken le 17 juil. 2024, 14:52, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kettricken

Ah et @Bree_ je relisais ton message et je voudrais préciser : autant il y avait une barrière infranchissable de l'intimité entre nous et nos parents, autant ça ne voulait pas du tout dire qu'on ne pouvait pas demander la contraception ou autre. 
C'est pas du tout la même chose je trouve. Surtout si la question se pose avant que l'ado ne soit totalement autonome et qu'il a besoin de support matériel pour aller voir le médecin, acheter ses contraceptifs etc. Ca c'est quelque chose que je trouve hyper normal, et j'espère bien que le dialogue sera ouvert à la maison sur ce sujet.
Par contre, je voudrais maintenir très fermement cette barrière de l'intimité. Hors de question que le Pitchoulero nous surprenne ou autre. Et vu que nos chambres sont collées... je redoute comment ça se passera quand il dormira moins d'un sommeil de plomb... faut vraiment qu'on déménage avant  :yawn: 
Modifié en dernier par Kettricken le 17 juil. 2024, 14:52, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

@Kettricken : ah mais c'était pas prévu qu'elle nous surprenne :lol:
Je me dis que si ça arrive, autant dédramatiser le truc. Par contre autant je suis sereine à l'idée qu'elle puisse entendre des trucs à l'occasion où au pire surprendre comme c'est arrivé ici, autant ma hantise c'est qu'elle surprenne des trucs ""pas de son age"", fin autant je me sens à même de m'en tirer par un "faut penser à frapper aux portes, papa et maman faisaient un câlin d'amoureux" autant si elle assistait à certains trucs je sais pas du tout comment je gérerais, c'est ma hantise !

Pour la contraception, j'espère aussi qu'elles oseront m'en parler.
Par contre laisser un bol de capotes j'aurais du mal, j'aurais limite l'impression de pousser au crime, d'encourager, en mode "je ne vois rien", ce serait pas mon truc. Sans les empêcher de vivre leur vie, je compte malgré tout parler d'amour et de sexualité comme d'un tout.
Et si je pense pouvoir gérer l'idée qu'elles aient un amoureux fixe et que leur sexualité découle d'une histoire d'amour, autant je pense que je refuserais tout net un défilé de partenaires différents chez nous(c'est pas un lupanar ici :yawn: ).

Pareil, un amoureux fixe qui dormirait à la maison à 16 ans, pourquoi pas.
Un mec différent chaque semaine, nope même pas en rêve, ils feront ça ailleurs.
Weena88

Perso, je suis de la team dédramatiser.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
Weena88

@Cathy Gale
C'est une série de livres écrits par une profs intagrammeuse. Le premier tome présentait le sexe féminin pour corriger les livres de SVT, puis elle a sorti le pénis pour les parents de garçon, le troisième tome est orienté puberté, conception , accouchement et famille inclusive.
Le quatrième tome est plus prévention, premier rapport, contraception et ist. Vu qu'il y a un schéma comme dans le livre de @Kettricken et que mon fils le lit fréquemment avec la fille de copains qui à 5 ans, on a décidé d'attendre un peu pour les illustrations de travaux pratiques :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci :) Je n'avais pas compris que les petits illustrés de l'intimité c'était le titre :D 
Balsam

@Zébule j'écris direct la date (et éventuellement ce que ça représente) dessus et je les mets de côté dans un panier un peu plus grand que A4 qui est dans le salon dans un endroit facilement accessible. Du coup ils sont tous + ou - par ordre chronologique, et de temps en temps je me fais une grosse session pour les mettre dans des porte-vues/lutins (tu sais les cahiers à pochettes transparentes)
Ne pas citer, merci !
Ann Ha

@Zébule J'ai chouré un carton de ramettes de papier au boulot et je les mets dedans.
Albert

@Zébule Pour les dessins des enfants, comme @Balsam je note la date et le nom des enfants si possible, puis je les range dans un tiroir du salon pour chaque enfant. Une fois par an, je reprends tous les dessins du tiroir, je jette les dessins qui ne sont pas au format A4, ou roulés, ou découpés (team psychorigide) et j'emporte le reste au boulot où je le scann en les regroupant par mois. Je garde les PDF des dessins avec mes photos, sur plusieurs sauvegardes, et je jette 90% des dessins pour n'en garder qu'une petite partie dans une pochette.

Enfin, c'est la théorie. J'ai toujours les dessins 2023 en tas sur un coin de meuble au bureau  :cretin:
Obrigada

@Zébule Je mets mes préférés en vrac avec mes papiers à trier (sans noter ni prénom ni date... donc désormais ça commence à être franchement n'importe quoi niveau souvenirs ou traces) et le reste fini rapidement jeter ou dans le tas de feuilles de brouillon/ à réutiliser.
Je ne vois pas du tout comment ni pourquoi tout garder... les dessins, les enfants en font longtemps et beaucoup.
Carabee

@Zébule j'essaye d'en garder un par mois, ou je garde les dessins qui "sortent" de l'ordinaire et je mets le tout dans une pochette avec la date du dessin.
Ça m'est arrivé aussi de prendre le dessin en photo et de l'insérer dans les albums photos
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Weena88

@Zébule je date et note le prénom de l'enfant, puis tous les mois, je tris les bons et les moins bons, je scanne les bons que je range dans une grande pochette à dessin ... Et je fais disparaitre les autres :ninja:
J'insère les dessins dans les albums photos annuels

Question prémices de l'adolescence :

Balsam

@Obrigada tu connais des gens qui gardent tout ? :knockout: ça doit faire vraiment beaucoup, surtout avec plusieurs enfants... même moi qui garde beaucoup de dessins, je suis obligée de faire un tri...
Ne pas citer, merci !
Pouflinette

@Zébule je jette presque au fur et à mesure. Sauf s'ils veulent garder et à ce moment là c'est dans leur chambre. Pour ma grande j'ai pris un lutin et il faut que j'en prenne un pour mon fils.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar @Weena88 (j'enfonce des portes)
Weena88

@Cathy Gale @OrangeStar
J'étais pas prête non plus :lol:

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Je ne vais pas du tout t'apporter de solution mais
Modifié en dernier par Maroussia le 19 juil. 2024, 10:53, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Weena88

@OrangeStar

Krinekrine

@Zébule des Popi ça peut être sympa en boîte à livres si jamais...
Répondre