@Poussin Les réponses à ta question m’ont fait du bien à lire, j’ai parfois du mal à accepter les divergences avec mon mari au sujet des enfants…
Ici, on est alignés sur tous les principes en théorie, mais pas en pratique, et j’avoue que parfois je ronge mon frein ! En fait, pour lui, rien « n’est un drame »
Par exemple on est d’accord sur le fait de limiter au max la télé. Mais il rentre du boulot, il allume la télé alors que notre dernière (4 mois) est juste devant. Je râle et il va dire « oh ça va c’est pas un drame si je regarde les infos 15 min » (CQFD

) sauf que si je l’écoutais ce serait pour tout, tout le temps donc bon…
C’est moi qui dois constamment veiller aux limites (avec lesquelles il est d’accord, pourtant…) et ça me fatigue.
La bouffe c’est le pire. Si ça ne tenait qu’à lui elles auraient pâtes-jambon tous les jours parce qu’on va pas se casser la tête hein ! Il est constamment à leur acheter des sucreries, en me disant « c’est bon, ça va pas les tuer une fois de temps en temps, c’est des enfants, ça leur fait plaisir » sauf qu’il oublie que si c’est « une fois de temps en temps » c’est bien parce que de mon côté je me fais ch**r à être quotidiennement rigoureuse et à ne pas céder à la facilité.
Bref…
Tout au fond de moi (vraiment tout au fond

), je pense que c’est bien aussi pour elles d’avoir un papa gâteau, un parent dénué de toute exigence (

) . De mon côté j’ai tendance à me mettre beaucoup la pression et à être perfectionniste, et je pense que je me casse trop la tête en effet. Mais c’est dur d’avoir l’impression de se donner du mal et que de son côté il tire vers le bas sur tous les sujets.
Après, je sais qu’il a été élevé comme ça, avec des parents ultra baba cools qui ne s’emmerdent avec rien (par exemple avec eux, ça arrive que les enfants dorment habillés parce que la flemme de les mettre en pyj, on s’en fout) et d’un certain point de vue je trouve cette liberté et cette décontraction enviables. Je me dis que ça trahit une toute autre façon de voir la vie (mes parents, c’était plus le genre à être exigeants et rigoristes, avec l’idée qu’il fallait aller le plus loin possible dans la vie ; ses parents, eux, ils sont juste contents d’être heureux

) et que mes enfants tireront le meilleur de ce mélange.