:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Rinjani

@Esker le pic de croissance c’est pas une science exacte, ça peut être ça :fleur:. Nous celui la, vers 3/4 semaines ça a été le pire. Courage, ça va passer. (Et pour l’allaitement je n’y connais rien, mais pense à toi et à ton bien-être, c’est le plus important pour ton bébé).

@Poussin Nous pour l’instant on peut être en décalage plus qu’en désaccord, par exemple je suis très chill sur le côté cascadeur de notre fille, je la laisse tenter plein de trucs et jouer avec tout ce qui n’est pas dangereux pour elle. Ou manger de l’herbe dans le jardin. Mon mec est plus derrière elle, je pense que c’est aussi l’histo avec les grands, les crises et les drames qu’il a fallu gérer qui fait ça. La réalité c’est que pour l’instant, c’est quand même beaucoup moi qui drive et qui prend des initiatives et lui qui est ok. Ce qui, clairement, est aussi un sujet de couple dont il faut qu’on parle.
Mais on a de la chance, on est assez synchro sur la gestion des pleurs, des nuits, on s’inquiète à peu près au même moment et on la connaît suffisamment bien tous les deux pour savoir quand elle pleurniche dans son sommeil et quand il faut y aller.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Esker  Oui j'ai le même ressenti que @Kettricken sur le mixte. De mon coté ça a sauvé ma santé mentale et mon allaitement aussi pour Poussin, car de toute façon, c'était soit ça soit j'arrêtais et je passais au biberon intégralement. En plus Poussin n'a pas fait de confusion sein-tétine (sans doute parce que j'avais des bouts de sein en silicone), et ça nous a permis de le passer au full biberon en douceur. 

Esker

@Kettricken @Cathy Gale @Rinjani Merci pour les réponses, j'avais complètement zappé l'allaitement mixte. Aujourd'hui le rythme est plus calme donc c'était potentiellement un pic de croissance mais je garde l'idée sous le coude parce qu'effectivement je trouve ça plus safe de renoncer à l'allaitement mais de préserver ma santé mentale.
Lau

@Esker je ne sais pas ou tu es et comment est la météo chez toi, mais ça peut aussi être à cause de la chaleur. Courage en tous cas et fait ce qui convient mieux pour toi!

Ça y est… on vient de déposer Cipollina et ma mère à l’aéroport. Je les rejoins avec Cipollotto dans une semaine.
Je suis en stress total… voir ma petite grande s’éloigner vers le terminal avec sa mini valise à roulettes :tears:
On les a laissé à la dépose minute en plus, j’ai hésité à les accompagner jusqu’aux contrôles de sécurité mais on aurait dû se garer beaucoup plus loin et puis j’avais peur que ça soit pire pour les au revoir si on s’était éternisé. Là au moins elle partie sans pleurer et moi j’ai pas craqué devant elle!
Ils avaient déjà 30 minutes de retard annoncé (sms reçu dans la voiture) … **tain, j’espère que ça ne sera pas trop galère!!
Ann Ha

@Poussin Je dirais que sur l'essentiel on est d'accord. Les désaccords sont sur des manières de faire :
- Pour les repas, c'est important pour mon mec de finir son assiette. Pour moi c'est plus important de connaître sa satiété et de la respecter. En plus il y a un rapport à la bouffe qui me plaît moyen dans la famille de mon mec et je pense que ça peut être lié donc je suis sensible à ça.
- Sur le sommeil, j'estime que passer trop de temps à coucher un gamin qui sait s'endormir seul c'est l'encourager à nous en réclamer toujours plus donc ça m'exaspère quand il s'endort avec lui à force de l'accompagner Mais en vrai Tilapin ne me fait pas trop la misère quand je le couche vite donc ça va.
On arrive toujours à discuter entre nous des désaccords donc ça va. Le plus gros sujet finalement c'est plutôt ma belle-famille. ^^
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
kaliémis

Oh @Maroussia tellement contente pour toi, pour vous !
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Tw dépression

@Maroussia Trop bien :cotillons:
Même si c'est plus court que prévu, Oisillon aura de belles vacances :happy:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Verdandi

@Léona B. 
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Paula

@Poussin  Les réponses à ta question m’ont fait du bien à lire, j’ai parfois du mal à accepter les divergences avec mon mari au sujet des enfants…

Ici, on est alignés sur tous les principes en théorie, mais pas en pratique, et j’avoue que parfois je ronge mon frein ! En fait, pour lui, rien « n’est un drame »  :cretin:

Par exemple on est d’accord sur le fait de limiter au max la télé. Mais il rentre du boulot, il allume la télé alors que notre dernière (4 mois) est juste devant. Je râle et il va dire « oh ça va c’est pas un drame si je regarde les infos 15 min » (CQFD  :lol:) sauf que si je l’écoutais ce serait pour tout, tout le temps donc bon…

C’est moi qui dois constamment veiller aux limites (avec lesquelles il est d’accord, pourtant…) et ça me fatigue.
La bouffe c’est le pire. Si ça ne tenait qu’à lui elles auraient pâtes-jambon tous les jours parce qu’on va pas se casser la tête hein ! Il est constamment à leur acheter des sucreries, en me disant « c’est bon, ça va pas les tuer une fois de temps en temps, c’est des enfants, ça leur fait plaisir » sauf qu’il oublie que si c’est « une fois de temps en temps » c’est bien parce que de mon côté je me fais ch**r à être quotidiennement rigoureuse et à ne pas céder à la facilité.
Bref…

Tout au fond de moi (vraiment tout au fond :lol: ), je pense que c’est bien aussi pour elles d’avoir un papa gâteau, un parent dénué de toute exigence ( :yawn: ) . De mon côté j’ai tendance à me mettre beaucoup la pression et à être perfectionniste, et je pense que je me casse trop la tête en effet. Mais c’est dur d’avoir l’impression de se donner du mal et que de son côté il tire vers le bas sur tous les sujets.

Après, je sais qu’il a été élevé comme ça, avec des parents ultra baba cools qui ne s’emmerdent avec rien (par exemple avec eux, ça arrive que les enfants dorment habillés parce que la flemme de les mettre en pyj, on s’en fout) et d’un certain point de vue je trouve cette liberté et cette décontraction enviables. Je me dis que ça trahit  une toute autre façon de voir la vie (mes parents, c’était plus le genre à être exigeants et rigoristes, avec l’idée qu’il fallait aller le plus loin possible dans la vie ; ses parents, eux, ils sont juste contents d’être heureux :v: ) et que mes enfants tireront le meilleur de ce mélange.  :coeur:

Verdandi

Moment paillette, parce que... parce que  :jv:

Ce matin le Viking me fait un bisou avant de partir à la crèche (on part toujours en décalé. Il HURLE si je pars sans lui, mais que lui parte c'est ok. Donc j'attends juste qu'il soit parti avec son père, et dès que l'ascenseur se ferme je pars aussi  :yawn: ).
Bref, donc il me fait un bisou pour me dire au revoir, s'en va en courant. Se stoppe net, revient vers moi : il m'attrape le visage et sniffe dans mon cou. 
Il repart hyper sérieux genre trop satisfait : "Hmmm bon maman. Papa !! Maman bon !".  :yawn: :puppyeyes: ​​​​​​​ :jv:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Kettricken

Paula a écrit : 23 juil. 2024, 15:00 C’est moi qui dois constamment veiller aux limites (avec lesquelles il est d’accord, pourtant…) et ça me fatigue.
La bouffe c’est le pire. Si ça ne tenait qu’à lui elles auraient pâtes-jambon tous les jours parce qu’on va pas se casser la tête hein ! Il est constamment à leur acheter des sucreries, en me disant « c’est bon, ça va pas les tuer une fois de temps en temps, c’est des enfants, ça leur fait plaisir » sauf qu’il oublie que si c’est « une fois de temps en temps » c’est bien parce que de mon côté je me fais ch**r à être quotidiennement rigoureuse et à ne pas céder à la facilité.
Bref…
J'avais vu une fois un poste en bande dessinée qui disait que tous les parents ont parfois besoin d'un "joker" : un plat de pates au jambon parce qu'on n'a pas le temps/l'énergie de cuisiner, ou un DA le soir aprce qu'on est HS. 
Sauf que quand un des parents utilisent tous les jokers, l'autre n'a plus le choix que de ne jamais en utiliser, d'être tiout le temps parfait... ou de renoncer aux principes avec lesquels le "parent-joker" est pourtant d'accord
Je pense que ça peut être une bonne façon d'aborder le sujet : tu utilises tous les jokers, donc moi je peux en utiliser aucun. Ou alors on renonce à limiter les écrans et à leur faire à manger sainement ? 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Korri

Coucou les belettes :hello:

Est-ce que vous donner de l'argent de poche a vos enfants pour les vacances ? Histoire qu'ils gèrent seuls leurs achats de souvenirs et autres.

Beau-Fils Adoré a 8 ans et demi, et on ne lui donne pas d'argent sur des bases régulières, mais depuis cette année il avait le droit a 5€ quand on partait faire un vide grenier, a dépenser comme il le souhaite. Et l'argent qu'il lui restait éventuellement allait dans sa tirelire.
On se pose la question de lui donner un peu plus au début des vacances (combien ? Aucune idée :dunno: ) car il est très demandeur des boutiques de souvenirs. En plus on part découvrir une nouvelle région, avec pas mal de visites prévues donc je sais d'avance que la tentation sera grande pour lui sur certaines sorties.

C'est pas encore décidé, mon conjoint a un peu peur qu'il achète que des conneries et dépense tout trop vite. De mon côté je me rappelle qu'à son âge j'avais de l'argent pour partir en colonie de vacances, donc ça me semble plutot logique que BFA ai sa petite cagnotte de l'été.

Des retours d'expérience ?
Bree_

@Korri : On donne 20 € aux filles de budget souvenirs de vacances quand on part 15 jours l'été.
Et en fin de séjour, on leur offre également un souvenir de notre part.
La grande a ramené 6 euros, la petite 4, donc elles se gèrent pas mal !

Sinon, elles ont une tirelire (je la remplis de 2-3 euros par semaine en général) et elles y puisent au quotidien au besoin (vide grenier, bricolages chez action,...)
Obrigada

@Korri AL a 9,5 ans et je ne m'étais pas encore posée la question :ninja: On revient de vacances donc c'est trop tard pour un budget souvenir... mais elle m'a réclamé un livre et a judicieusement argumenté que c'était le moins cher sur le thème choisi (les oiseaux) donc j'ai finalement accepté - et pris aussi un petit livre pour chacune de ses sœurs (qui à l'inverse de celui choisi par AL sont moins intéressants dans la durée car spécifique au lieu où nous étions et carnet de coloriage).
Après comme j'ai des moyens plutôt limités et que je me sens vite/déjà encombrée, j'essaye surtout d'apprendre à ne pas dépenser, ou en favorisant l'immatériel ou en réfléchissant à l'intérêt réel et durable de l'achat. Il y a quand même pas mal de loupés mais pour l'instant c'est parce que j'ai moi aussi craqué ou fait une erreur de jugement.
Weena88

@Korri on a commencé cette année, donc à 9 ans, quand FeuFollet est parti chez sa marraine, je lui ai glissé un billet de 10€ dans son porte-monnaie (au final, il ne l'a pas utilisé).
Ou quand on est parti en Irlande (presque 7 ans et 8 ans 1/2), pareil, ils avaient un budget de 10€ (+ les pièces de la petite souris). Ce qu'ils n'ont pas dépensé, ils peuvent le garder pour une autre occasion.

LutinCoquin est clairement plus dépensier que FeuFollet, on essaie de le réguler en l'accompagnant dans certains choix.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi je suis plus souple que M. Gale sur certains points (mais j'essaye de me ranger à son opinion pour ne pas le contredire devant les enfants) (typiquement les chaussons) mais plus rigide sur d'autres (le temps d'écran...). 

ça s'équilibre :D 

Moi ce qui me saoule c'est quand il est souple sur un truc (par exemple les repas) et que brusquement (souvent un vendredi soir au diner) il change de position : par exemple il faut absolument que Numérobis finisse son plat ce jour là. Les enfant comprennent pas, ça finit en conflit et ça peut potentiellement flinguer la soirée...
Weena88

J'ai reçu ma marraine quelques jours et en discutant avec elle, je me suis posées des questions sur notre génération :

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ann Ha

@Weena88
Arethusa

@Weena88 je rejoins @Aquajouli  et @Ann Ha  Je pense que c'est une génération qui à dû mal "à se voir vieillir" et à voir leur enfants devenir adulte et qu'il faut les traiter d'égal à égal et quand les enfants deviennent parents à leur tour les maintenant grands parents ont dû mal à comprendre que non c'est aux "nouveaux parents" de gerer les petits enfants, en quelques sorte c'est une génération souvent "étouffante" avec les suivantes, qui a souvent besoin d'attirer la couverture à elle "le c'est grâce à moi si tu sais faire/es comme/ aime ça" alors que bah non bien souvent,enfants oui peut être mais adulte on se forge avec la vie, les goûts s'affinent, les savoirs s'acquierent de diverses manières. La différence aussi avec la génération d'avant, c'est que je crois, qu'on à moins "peur" de voir nos enfants grandir et devenir qui ils veulent, on attend moins de façonner des êtres à notre image ou de les modeler selon notre propre idéal ou nos désirs, je crois que notre génération est plus tolérante en un sens et considère plus ses enfants comme des êtres indépendants qu'un prolongement de soi comme beaucoup dans la génération précèdente :lunette:  Je pense que pour beaucoup de notre génération, l'objectif est de ne pas reproduire ce qu'on à vecu nous même au niveau relationnel avec nos parents, le "tout sauf comme eux" en gros.
Modifié en dernier par Arethusa le 26 juil. 2024, 09:07, modifié 1 fois.
Répondre