:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Weena88

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Arethusa
c'est intéressant, cette idée que la génération de nos parents refuse de se voir vieillir, et très vrai :coiffe: ... Et je me demande quelle est aussi la part de "culpabilité" : c'est une génération qui a eu beaucoup d'opportunités, qu'on a toujours présenté comme vivant mieux que la précédente, et puis nous voilà, avec une situation géopolitique catastrophique, un réchauffement climatique que leur génération a négligé :yawn:
Modifié en dernier par Weena88 le 24 juil. 2024, 22:34, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arethusa

@Eliza 
Esker

Shinryuu

Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Kettricken

Sur les parents boomers qui refusent de voir que leurs enfants deviennent adultes
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Rinjani

C’est intéressant votre discussion, mais moi je me dis que ce n’est pas lié spécifiquement à la génération de nos parents. Je crois que c’est plutôt normal comme tendance, la confrontation entre les générations du fait que les enfants deviennent adultes et s’émancipent. Par conte je vous rejoins sur le fait que la génération de nos mères (je vais partir du principe qu’on a environ toutes le même âge et que je parle des femmes nées entre 1950 et 1965) a subi beaucoup de pressions sur à la fois le foyer et l’indépendance. Et qu’il doit pas être simple pour elle de nous voir parfois faire tomber certains standards (par exemple, la maison parfaitement rangée et les enfants peignés) ou au contraire de vouloir s’inscrire dans un schéma traditionnel/nourrissier (allaitement long, rester au foyer).

J’ai eu une très bonne relation avec ma mère, mais elle a quand même fini par s’abîmer et aujourd’hui je suis vite excédée par son comportement et j’ai l’impression que c’est moi la mère. Quand j’étais enceinte ça me travaillait beaucoup de me dire qu’un parent pouvait aimer sincèrement son enfant, faire de son mieux, et pour autant générer autant d’énervement et de colère de la part de celui-ci.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

C'est tellement intéressant votre discussion sur la famille.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Elle est super intéressante cette discussion  :lunette: Merci les belettes de m'apporter ça :fleur:   :highfive:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

De mon coté

@Zébule 
Weena88

:free:  je suis contente d'avoir lancé la discussion, déjà, ça me fait sentir moins seule :coiffe:

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Kettricken

mon père
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Arethusa

J'ai ma theorie sur les gens de notre génération qui ne veulent pas d'enfants, oui il y a sans doute une idée de ne pas reproduire ce qu'ils ont vécu, mais je crois aussi qu'il y a une vision differente, c'est toujours " pas tres bien vu" de ne pas vouloir d'enfant dans la société, mais honnetement quelle generation est la plus critique sur le sujet ? Nos parents. Et en fait, je pense que de leur temps, la pression sociale autour était plus forte, on se mariait plus, plus jeune et en logique le mariage c'est fondé une famille par la suite. Je me demande si certains de leur generation, n'avaient pas ressenti cette pression familiale (les parents qui attendent des petits enfants, les freres/soeurs qui se marient et se reproduisent, faire comme les autres) ils auraient quand même eu des enfants :hesite:
Modifié en dernier par Arethusa le 25 juil. 2024, 16:59, modifié 4 fois.
Sighel

Très intéressante cette discussion, comme d'habitude ! Pour rajouter mon point de vue, j'ai aussi l'impression que notre génération n'a plus ce "réflexe" d'accorder automatiquement du respect et du crédit aux figures d'autorité, que ce soient les parents, mais aussi les profs, les supérieurs hiérarchiques, les personnalités politiques, etc. comme le faisaient les générations précédentes. Le respect devient quelque chose qui se mérite et pour lequel il faut faire des efforts, et j'ai l'impression que c'est assez nouveau (et perturbant) pour certains.

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa 
Korri

Merci pour vos réponses sur l'argent de poche pour l'été. J'ai donné vos différents points de vues a mon conjoint, il choisira le moment venu ce qu'on fait avec BFA.

Sinon c'est super intéressant la discussion en cours ! :fleur:
Surtout que ça fait tout de suite écho a une réflexion récente de mes BP qui m'a pas mal marqué.

De mon côté

Edialeda

Je n'ai pas grand-chose à apporter à la discussion (passionnante, soit dit en passant), mais les derniers mots de Korri m'ont fait penser que je ne pense pas que notre génération coupe spécialement plus les ponts qu'avant. Je pense juste qu'on est la génération du milieu, celle qui a des enfants actuellement, donc c'est le moment où ces choses se jouent le plus souvent, donc on en parle. Je pense aussi que la technologie et les habitudes de vies font qu'on le remarque plus (on ne peut plus se cacher par la distance ou autre, notamment). Du moins, c'est ce que j'aurais tendance à penser d'un point de vue personnel et familial sur la question.

En revanche, je pense qu'on assume bien plus qu'on coupe les ponts à cause de défaillances parentales et familiales, je ne pense pas qu'on le disait beaucoup avant.
Obrigada

Je rejoins @Edialeda , je pense que comme beaucoup de choses, ce n'est pas vraiment nouveau mais surtout propre à certains schémas familiaux.
Ado j'avais été surprise d'apprendre qu'une amie ne voyait ses grands parents et cousins qu'à Noël, que c'était une corvée car elle ne les connaissait et appréciait pas alors que moi je voyais mes grands parents au moins une fois par mois je pense, souvent avec mes parents et même seule ou avec mon frère quand j'ai pu me déplacer en autonomie. Je crois qu'elle ne voit pas ses parents et adelphes très souvent non plus, sans qu'il y ait de conflit mais parce que c'est leur norme je suppose.

Probablement que les statistiques montreraient quand même plus de distance entre parents et enfants adultes maintenant qu'avant, parce que nous avons pû nous déplacer plus facilement et même souvent dû être mobile pour accéder à l'emploi et qu'ensuite nos réalités de vie différents rendent parfois difficile l'écoute, le soutien et la compréhension mutuelles que l'on espère en famille. Et donc soit ça passe, soit ça casse
Il est difficile de savoir si les différences seront si importantes entre notre époque actuelle et celle de nos enfants adultes.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Très intéressant cette discussion
@Weena88 C'est marrant je discutais avec ma meilleure amie dernièrement et chez eux c'est l'inverse : son père s'est remarié récemment sans prévenir ses deux enfants et sans les inviter. Il leur a annoncé comme s'il leur racontait qu'il était allé faire les courses "t'as fait quoi ce weekend ?" "Oh bah j'ai été à la pêche samedi, ça mordait pas de ouf, et puis dimanche on s'est mariés avec Machine". Elle était trop choquée surtout qu'elle a plutôt une bonne relation avec lui.

Pour ma part je trouve qu'il y a une distance avec la génération d'avant dans ma famille car ils sont beaucoup plus pudiques avec leurs sentiments. Mes parents ne nous ont jamais dit qu'ils nous aimaient par exemple car "rhô c'est pas la peine tu le sais déjà pas besoin de le dire, non?". Et ils ont vachement peur qu'on remette en question l'éducation qu'ils nous ont donné, mes parents m'ont fait la gueule quand ils ont appris que je faisais une thérapie.
Ma grand-mère lève les yeux au ciel quand elle regarde Baby boom à la télé car "franchement pourquoi elles pleurent quand leur bébé naît, moi j'ai pas pleuré quand mes enfants sont nés c'est n'importe quoi"
TW MFIU
Par contre comme ma mère lui rappelle à chaque fois qu'elle dit ça, "t'as pas pleuré pour la naissance de tes enfants mais tu pleurais toutes les larmes de fon corps quand tu regardais Santa Barbara" :lol:
Il y a une (magnifique) chanson de Ben Mazué qui a des paroles que je trouve très juste. Il écrit cette chanson comme s'il parlait à sa mère qui est décédée, et il lui raconte ce qui a changé depuis qu'elle est partie

Je trouve que c'est vraiment une question de pudeur effectivement. Je suis contente car mes parents disent je t'aime à leurs petits enfants pour le coup même si au début on sentait que ça avait du mal à sortir, la remise en question a été longue à venir mais elle est bien là. Je me sens beaucoup plus proche de ma mère depuis que je suis maman car j'ai l'impression que ça nous a permis de faire chacune un pas dans la direction de l'autre.
Modifié en dernier par Maroussia le 25 juil. 2024, 18:16, modifié 3 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Weena88

@Korri c'est vachement intéressant la notion de distance physique.

Modifié en dernier par Weena88 le 25 juil. 2024, 17:05, modifié 1 fois.

Bree_

Je ne sais pas si les prises de distance sont generationelles ou non. J'ai l'impression que couper les ponts avec sa famille, ou certains de ses membres reste quelque chose de douloureux et qui demande un processus souvent très long.
Mon mari n'avait plus que très peu de liens au décès de sa mère (et moi plus du tout) mais ça a mis des années à arriver au point de non retour. Ma mère ne voit plus certains proches et elle a mis des décennies à en trouver le courage.

Pour ma part, je suis proche de mes parents et de ma sœur. Pas du tout du reste de la famille (par solidarité avec ma mère, j'ai coupé court en même temps qu'elle, ça me coûtait moins de rompre avec cette partie de la famille que ça ne lui aurait coûté à elle de me voir continuer à les côtoyer).
Heureusement qu'on est proches. Je jalouse parfois les grandes familles heureuses (mais existent elles vraiment ailleurs qu'à la télé ? ^^)
On ne se dit pas je t'aime, on se touche peu (c'est de famille) mais on se dit à peu près tout. Je me sens parfois considérée comme une enfant (j'entends encore souvent "mais grandis un peu" alors que j'ai 36 ans, que je vis en couple depuis 14 ans, que j'ai 2 enfants, que je gère une maison, une vie de famille etc fin, on gère quoi :cretin: ) et comme tout le monde il y a des choses que je peux trouver à redire mais globalement je sais qu'ils ont fait les choses super bien et quand c'était moins le cas, avec les meilleures intentions.

J'espère garder une belle relation avec mes filles. J'espère avoir des petits enfants et en être proche. J'espère qu'on sera une famille heureuse à long terme. C'est ce qui me terrifie le plus : perdre tout ça. Je ne vois pas comment survivre à l'idée que mes filles soient tellement "malades" de nous qu'elles coupent les ponts.
J'espère qu'elles nous parleront de tout. Qu'on sera proches. Qu'on deviendra aussi des amis à l'âge adulte..
Répondre