ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
kaliémis

Ici pour les dessins c'est pas du tout organisé, on doit avoir une caisse quelque part au garage, et sinon je mets dans une pochette ou je jette, j'affiche ceux qui me font marrer.

Pour la puberté, il y a une grande variété chez les enfants/ados j'ai l'impression !
Mon grand a fait une puberté qui, sans être précoce était plutôt "en avance" sur la moyenne (mue complète à 13 ans, poussée de croissance entre 11 et 12 avec 14 cm en un an, pilosité ++ à partir de 12 ans, premier rasage en cinquième). Aujourd'hui à 1m78 et 15 ans et demie il a quasi fini sa croissance (il a pris 3 cm en un an, il peut en prendre encore mais pas plus de 2/3 ) mais pas tout à fait sa puberté (il a pas une barbe très fournie et sa musculature est en plein développement). Et mon Papillon, 13 ans, pour lequel je ne peux pas évaluer le stade de Tanner, est impubère. Il est soit parti pour une puberté légèrement décalée soit une tardive franche. J'ai retrouvé le bilan de l'hosto l'an dernier avec échographie des testicules, il en était encore au stade 1. Il commence à peine à sentir un peu et il a eu deux boutons d'acné.
J'ai lu un article aussi sur la croissance des pieds, qui précède d'un an environ la poussée de croissance générale. Mon fils a pris deux pointures cette année, ce qui est pas énorme (mon grand est passé du 39 au 43 en 18 mois) mais j'ai l'impression qu'il démarre doucement. Il perd juste ses dernières dents. Donc globalement il est pas en avance (et autant l'an dernier il s'en foutait, autant là il a envie de grandir et de se transformer en homme, peut-être avec l'exemple de son grand frère qui fausse un peu son idée de la "normalité").

Je ne connais pas bien les distinctions entre adrénarche et gonadarche du coup je viens de lire l'article wikipédia haha. Je ne savais pas qu'on pouvait faire une adrénarche sans gonadarche (les deux sont souvent concomitants). Ils disent quand même qu'un stade de Tanner 2 chez un garçon jeune mérite des investigations, parce que cela correspond plus à la gonadarche qu'à l'adrénarche (si j'ai bien suivi, c'est l'odeur corporelle, éventuellement des poils, un comportement d'ado, sans puberté vraie ni précoce même si l'adrénarche qui commence tôt est en faveur d'une puberté qui va pas trop tarder).. la stade de Tanner 2 est plutôt entre 11 et 13 ans si j'ai bien compris. Après vu le développement de mon aîné, je pense qu'il y était plutôt vers 9/10 ans et je m'en suis pas du tout préoccupée.
J'avoue que je vais être plus vigilante pour ma pépette, j'ai pas envie qu'elle ait ses règles à 8 ans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mon papillon aussi prend des attitudes d'ado, ça reste gentil mais il me fatigue.

@OrangeStar @Weena88 Bon courage avec vos garçons ! C'est toujours la mère qui s'en prend plein la tronche. Mais pourquoiiiiiiii !
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Weena88 a écrit : 19 juil. 2024, 10:51
[spoiler-simple

Bref, va falloir que je lui apprenne à faire cuire un oeuf :yawn: [/spoiler-simple]

Weena88

@kaliémis
FeuFollet est sur la courbe haute de sa classe d'âge -il faisait 1m34 à 9 ans - donc ce n'est pas très surprenant sans être précoce.
Par contre, LutinCoquin est plus petit et clairement, j'espère qu'il fera une puberté tardive parce que ça ne va pas être une partie de plaisir pour lui :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@OrangeStar le problème, c'est qu'il voudrait pouvoir se comporter comme un ado de 15 ans :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

kaliémis

@OrangeStar ok ! 👍

@ Weena88 ouiche et c'est un peu lourd des fois. Mon 15 ans voudrait être traité comme un adulte (mais sans avoir les devoirs et responsabilités d'un adulte hein). Il a beau être raisonnable et mature, il y a comme un couac des fois entre ce qu'il estime avoir le droit de faire/dire et ce que nous on estime être autorisé/abusé.
Weena88

@Aquajouli

Significant Otter
Pronoms : iel/il

Bonjour :ninja: J'espère que j'arrive pas trop comme un cheveu sur la soupe, ça fait hyper longtemps que je n'ai pas participé sur le forum... 

Weena88

@Significant Otter  :calin:

kaliémis

@Significant Otter
Edialeda

@Significant Otter 

@Zébule
kaliémis

Coucou..
On a regardé la cérémonie des JO et j'ai aimé Gojira, Armanet surtout. Par contre ma fille a eu un peu peur quand même de la reine décapitée, surtout qu'on lui a expliqué que c'était parce que le peuple français était pas content et qu'il avait guillotiné la reine Marie-Antoinette. Sauf qu'après elle faisait que de demander si elle allait retrouver sa tête, et pourquoi elle avait été tuée. Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle pensait que ça venait de se passer et que c'était à la télé. Du coup elle trouvait ça horrible, tout le monde qui faisait la fête et la Reine qui venait de se faire tuer.
Quand on lui a expliqué que ça s'était passé il y a très longtemps, que c'était une forme de guerre, de guerre pour la justice et la liberté qui s'appelait la Revolution. Et que c'était grâce à ça que maintenant on était plus égaux et plus libres (en gros).
Quand on a dit que c'était des comédiennes, des comédiens, que tout le monde allait bien, que c'était plutôt pour montrer comme on était joyeux que ce soit vraiment du passé, et que c'était du théâtre, elle a soufflé et a retrouvé le sourire.
Ma bichette...
Nymphetameen

@Significant Otter
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Significant Otter

JO
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Lau

@Significant Otter

De mon côté je rentre d’un week-end de mariage d’amis auquel on a été sans enfants!!
Cipollotto est resté chez nous avec ma belle mère et Cipollina est avec ma mère en Italie.
On a fait la fête et on s’est couchés et levés à pas d’heure pour la première fois depuis 5 ans (en comptant la grossesse)! Ça fait du bien… l’insouciance…
On retrouve le petit ce soir (mais normalement il sera endormi déjà) et demain je décolle avec pour rejoindre la grande. Je pensais qu’ils allaient me manquer beaucoup et en fait c’est passé très vite… je suis contente de les retrouver hein, mais j’aurai aussi pu faire un ou deux jours de plus! :ninja:
Krinekrine

@Significant Otter

C’est normal d’être sous l’eau avec deux enfants rapprochés :fleur: .

Je dirais que vous faites tout bien si les enfants sont heureux. Après je prends aussi toujours du recul par rapport aux avis non sollicités des gen.te.s sur mes enfants… j’ai eu des remarques sur le fait que mon fils n’avait qu’une paire de chaussures et qu’elles étaient usées par une dame de l’aide au devoirs et bon… oui mon fils n’a eu longtemps qu’une paire de chaussures à la fois… à la vitesse où ses pieds grandissaient ça me semblait pas deconnant. Et évidemment en fin de vie elles étaient usées (et parfois assez vite d’ailleurs mode garçon dans une cour de récréation). Et on ne changeait pas au moindre pet de travers! On aurait cru qu’il était va nu pieds. Bref… j’ai rien dit sur le moment j’étais soufflée mais on a rien changé !
Idem en maternelle où on a eu des réflexions (il me semble par la gardienne de l’école) sur les vêtements qui étaient sales?? Il faut savoir qu’il partait avec des vêtements propres tous les matins et rentrait systématiquement avec des taches et des trous et des éléments (boutons) manquants. La j’avais rétorqué de façon vénère car je me faisais c*** tous les soirs à détacher, raccommoder (dans la mesure du possible car je ne pouvais pas laver/sécher le blouson tous les soirs par exemple) etc… avec des fois des trucs bien difficiles voire impossibles à faire partir (peinture, feutre veleda, nourriture, terre, herbe) et que je n’en pouvais plus, que TOUS les matins il partait propre (des fois avec des taches propres) et TOUS les soirs il rentrait sale et que bon c’est eux qui devaient le surveiller et le garder vaguement propre sur ce temps là… bon la maternelle était dans un quartier compliqué, l’accueil de loisir était encore plus le bazar, mais la remarque était hors sol!
Kettricken

@Significant Otter
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

MamzelleOups

@Significant Otter
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kettricken

Je dévie un peu puisqu'on est plusieurs à mentionner les lunii, conteuses, enceinte merlin etc
Le Pitchoulero adore écouter la musique et ses podcasts. Mais on en écoute surtout en voiture. J'aimerais trouver une manière pour lui d'écouter tout ça à la maison, sans qu'on doive lui passer notre tel. Or il faut savoir qu'on n'a plus de CD/casette (mais des vinyls) et on pirate très peu. On a un compte Deezer. 
J'avais trouvé la jookie qui permet de synchronier des playlists deezer/spotify sur des petits "tokens" (des petites plaques ou des animaux). L'enfant peut prendre un token, le placer sur sa jookie et ça lance la playlist
Ca a l'avantage d'utiliser nos comptes Deezer et de ne rien devoir acheter une fois acheté la jookie.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ? 

Et sinon, quel autre alternative auriez-vous ? On m'a déjà parlé de l'idée d'une enceinte avec clef USB. On repart sur le soucis de devoir pirater, mais c'est clairement moins cher
Modifié en dernier par Kettricken le 30 juil. 2024, 11:15, modifié 3 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Kettricken

Ah et sorry pour le DP mais grande nouveauté ici : le Pitchoulero a fait sa première soirée pyjama chez un ami d'école à lui. On avait invité cet ami et son frère jumeuax y a un mois. Ca m'a fait tout drole, j'avias l'impression qu'il m'échappait.  Il faut dire que c'est la première fois qu'il n'était aps chez nous alors que nous y étions. Et avant ça, il n'y a eu que deux nuits où on n'a pas dormi sous le même toit. 
Et maintenant je me stresse un peu parce que la maman a l'air de vouloir remettre ça super souvent. Pour moi c'était un truc de vacances, mais là elle était partie pour refaire ça le we avant la rentrée. J'ai dit que non, que je voulais que le Pitchoulero soit reposé (il a dormi 6h chez eux... Ils ont été dormir à minuit et il a réveillé la maison à 6h  :shifty: ). Mais j'ai pas l'impression qu'elle ait compris que pour moi c'est de l'occasionel. 
J'étais super contente que pour une fois une famille de l'école l'invite pour un anniversaire et soit motivé à les faire se voir. Mais je crois que c'est un peu ""trop"" pour moi. On aurait pu juste faire des aprem de jeux en fait   :yawn:  Je crois que je vais proposer ça au lieu d'une soirée pyjama
Modifié en dernier par Kettricken le 29 juil. 2024, 12:47, modifié 1 fois.

Kettricken

@OrangeStar oui je réalise que je n'avais même pas pensé à faire la contre-proposition d'une simple aprem de jeux. Pour moi, les soirées pyjama, c'était un truc exceptionnel pour l'été. Là ça va un peu trop vite pour moi. La maman a aussi tenté de me demander de changer le dernier stage du Pitchoulero pour l'inscrire au même stage que les jumeaux. Et elle lui a filé un talkwie-walkie censé marcher à 3km de distance (on habite à moins de 1km de chez eux) mais ça ,n'a pas marché. Et quelque part ça m'arrange parce que sinon le Pitchoulero y aurait été collé H24 je crois
Elle est sympa mais je me suis sentie un peu oppressée

Répondre