ECM politique
@Aesma je t'entends sur le fond des articles du Monde qui ne sont pas à ton goût mais en l'occurrence c'est un extrait de live (ici) où ils récapitulent les interventions des politiques de tous bords dans les différentes matinales du jour, pas exactement un pamphlet sur Marine Tondelier qui geint
C'est moi qui ait sélectionné l'extrait qui m'intéressait.

- Aesma
- Pronoms : Elle
Huguette Bello est militante féministe et antiraciste (et déjà juste le fait qu'elle soit antiraciste c'est un peu une dinguerie dans le milieu politique actuel)
→ Officiellement le PS lui reproche de ne pas avoir participé au vote pour le Mariage pour toustes. Il y a +10 ans donc.
Laurence Tubiana → LFI lui reproche d'avoir signé cette tribune là, qui date de moins d'une semaine (!!)
→ Officiellement le PS lui reproche de ne pas avoir participé au vote pour le Mariage pour toustes. Il y a +10 ans donc.
Laurence Tubiana → LFI lui reproche d'avoir signé cette tribune là, qui date de moins d'une semaine (!!)
Bien sûr que ça semble pas sérieux de vouloir nommer une meuf qui ne veut pas mettre en place le programme pour lequel le NFP a fait campagne.« Le Nouveau Front populaire doit sans tarder tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d’un programme d’urgence républicaine »
- Aesma
@Julietnaked Je viens d'aller sur la page d'accueil du monde les articles mis en avant aujourd'hui à 10h30 sont :
Dans les 5 premiers titres que je lis y en a 2 pour dire que la gauche n'est pas à la hauteur. Je me pose également beaucoup de question sur ce simulateur qui tient absolument à nous faire faire une coalition et voit l'ensemble des élu·es macronistes comme un bloc homogène (alors que y a des discussions de leur côté aussi) et qui nous "force" à vouloir faire une majorité avec des camps absolument irréconciliables.
Pendant ce temps je vais sur Basta! et j'ai :
• Emmanuel Macron a-t-il le droit de nommer le premier ministre qu’il veut ? Un gouvernement peut-il contourner l’Assemblée ? Nos réponses à vos questions
• Décryptage Comment les services de renseignement anticipent la menace terroriste pendant les JO de Paris
• Live Marine Tondelier en « colère, écœurée » par la « guerre de leadership » entre le PS et LFI au sein du Nouveau Front populaire
• Au Nouveau Front populaire, discussions pour une candidature commune à la présidence de l’Assemblée nationale
• Editorial du « Monde » : les coûteuses tergiversations de la gauche
• Anne Hidalgo s’est baignée dans la Seine à quelques jours des épreuves de nage en eau libre des JO
• La médiatrice de l’éducation nationale alerte sur « la vulnérabilité » des enseignants face à « la montée des comportements agressifs »
• Le défi du « castor », une conjecture mathématique vieille de plus de 30 ans, résolu par une équipe constituée en partie d’« amateurs »
• Podcast Paris 2024 : pourquoi ravitailler la capitale va être une épreuve
• A l’occasion du 150ème anniversaire de l’impressionnisme, découvrez notre cours en ligne dédié à ce mouvement pictural iconique.
• Essayez de construire une majorité absolue à l’Assemblée nationale avec notre simulateur de coalition
• Le spectre de la violence plane sur la mobilisation contre les mégabassines dans le Poitou
• Un rapport de Human Rights Watch démonte les dénégations du Hamas sur l’attaque du 7 octobre 2023
• Live Guerre en Ukraine : les dernières informations et les réponses à vos questions
• L’enfer des domestiques africaines au Moyen-Orient : « Je ne vois pas en quoi envoyer nos filles en esclavage serait un progrès »
• La discrète tambouille de Sodexo en Russie
• Les taux des crédits immobiliers vont-ils continuer à baisser ?
• Des joueurs argentins entonnent un chant raciste visant l’équipe de France : procédure disciplinaire contre l’Argentin Enzo Fernandez
• Nikki Haley et Ron DeSantis, les anciens rivaux qui prêtent désormais allégeance à Donald Trump
• A la session inaugurale du Parlement européen, le triomphe de la présidente Roberta Metsola et le « cordon sanitaire » contre l’extrême droite
• Après la liquidation judiciaire de Caddie, « l’émotion » et le sentiment de « trahison » des salariés
• Tour de France 2024 : le parcours de la dix-septième étape
Dans les 5 premiers titres que je lis y en a 2 pour dire que la gauche n'est pas à la hauteur. Je me pose également beaucoup de question sur ce simulateur qui tient absolument à nous faire faire une coalition et voit l'ensemble des élu·es macronistes comme un bloc homogène (alors que y a des discussions de leur côté aussi) et qui nous "force" à vouloir faire une majorité avec des camps absolument irréconciliables.
Pendant ce temps je vais sur Basta! et j'ai :
Handicap : bataille pour l’école inclusive
→ Les AESH, toujours en lutte pour la reconnaissance
→ Handicap : la galère des parents d’élèves pour avoir une aide à l’école
→ Comment faire vraiment advenir l’école inclusive
Derniers articles
• « Écoute et humilité » : Les nouveaux militants Front populaire poursuivent la mobilisation sur le terrain
• Nouvelle-Calédonie : « Aucune solution ne peut émerger si l’État ne revient pas à une posture d’arbitre »
• Mégabassines : « Nous devons sortir de l’impasse et de la confrontation destructrice »
• Appel de la CGT à manifester pour le respect du vote des législatives
Féminisme
• « Cela fait 150 ans que la gauche sait qu’il faut aller chercher des voix du côté des femmes »
• Rassemblement national et droits des femmes : l’impossible entente
• Au Parlement européen, le RN s’oppose aux droits des femmes et au salaire minimum
Débats
• Un répit salutaire mais sans majorité pour le Front populaire
• « Nous, antifascistes de toute la France, appelons à construire un front uni de résistance »
• Mine de lithium en France : contestations et inquiétudes au niveau local
• Stopper la marée brune qui monte depuis 40 ans
Ma vie au travail
• « Ça me fout les boules » : la tournée d’un facteur communiste en terres RN
• Chasse aux arrêts de travail : des médecins dénoncent « une campagne d’intimidation générale »
• À la Matmut, quand un nouveau logiciel rend le travail impossible
• Santé des pompiers : « Mourir d’un cancer, on ne reçoit pas de médaille pour ça »
Droites extrêmes
• Ces villages de néoruraux qui résistent à l’extrême droite et relancent la vie locale
• Extrême droite : comment Giorgia Meloni s’en prend à la constitution italienne
• Le groupe d’extrême droite du Parlement européen finance des amis de Marine Le Pen
Alternatives
• Une école alternative pour jeunes exilés tient tête à la montée du RN
• Médecins solidaires : des oasis de soin dans des déserts médicaux
• Des solutions face à la souffrance psy des ados : « s’ajuster » et prendre le temps
Écologie
• Urgence climatique : « Le programme du Nouveau Front populaire est le plus progressiste »
• Grand projet ferroviaire Lyon-Turin : pourquoi les écologistes s’y opposent
• Catastrophe climatique : une région entière dévastée par des inondations meurtrières au Brésil
Société
• Licencié pour avoir vapoté : « C’est les Prud’hommes ici, pas le loto ! »
• Le patronat passe-t-il à l’extrême droite ?
• Immigration : ces fausses informations véhiculées par l’extrême droite
Démocratie
• « La France a évité le pire » : les médias indés européens réagissent aux législatives
EDIT : Les plus lus
« Ça me fout les boules » : la tournée d’un facteur communiste en terres RN
Racistes, homophobes, complotistes, pro-Poutine : ces candidats RN qui n’avancent pas masqués
Les AESH, toujours en lutte pour la reconnaissance
Benoît Coquard : dans les milieux où on vote RN, « la gauche est invisible »
Rassemblement national et droits des femmes : l’impossible entente
La gauche souhaite taxer les riches : mais qui sera considéré comme « riche » ?
@Aesma Je n'ai pas besoin d'être convaincue, comme je te l'ai écrit dans mon post précédent j'entends tes critiques sur le Monde, mais l'expression que tu as utilisée pour qualifier l'extrait que j'ai posté me semble injustifiée 

Surtout que je pense que sur le forum pas mal de personnes lisent différents types de média et pas seulement un seul.
Rien n'empêche de lire Basta et Le Monde !
Perso, je lis Reporterre, Basta, Street Press, Vert etc. Mais je lis en parallèle The Guardian pour confronter différents points de vue
Rien n'empêche de lire Basta et Le Monde !
Perso, je lis Reporterre, Basta, Street Press, Vert etc. Mais je lis en parallèle The Guardian pour confronter différents points de vue
- Aesma
@Julietnaked Tu dis avoir sélectionné l'extrait qui t'intéressait mais en l'occurrence le titre choisi par le Monde est bien : Marine Tondelier en « colère, écœurée » par la « guerre de leadership » entre le PS et LFI au sein du Nouveau Front populaire On peut pas vraiment dire que ce soit neutre ou que ce média ce soit intéressé à d'autres choses de son discours. Elle avait peut-être des choses + intéressantes à dire que ça. Donc certes c'est pas un pamphlet vu que c'est une vidéo mais ce journal a choisi de faire passer ce message.
Par ailleurs si cette vidéo n'est pas un pamphlet, le second article que j'ai souligné y ressemble un peu plus.
Là où le dernier article de Basta! c'est : « Écoute et humilité » : Les nouveaux militants Front populaire poursuivent la mobilisation sur le terrain qui pour le coup montre une facette radicalement différente de la gauche.
Par ailleurs si cette vidéo n'est pas un pamphlet, le second article que j'ai souligné y ressemble un peu plus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Là où le dernier article de Basta! c'est : « Écoute et humilité » : Les nouveaux militants Front populaire poursuivent la mobilisation sur le terrain qui pour le coup montre une facette radicalement différente de la gauche.
- Aesma
@Armus La droite et l'extrême-droite ne sont pas des imbéciles ? Première nouvelle.
Présentement y a des négociations du côté de la "droite républicaine" pour aboutir à une coalition et avec des points de programme aussi alarmant que la suppression de l'AME. Supprimer l'AME sur le plan moral c'est absolument abject, mais mettons que les gens de droite n'en est aucune. Comment tu défends une mesure qui met sciemment en péril toute la Santé publique (celle des "français·es" aussi hein pas que des "autres") et qui même d'un point de vue économique est désastreuse ? Comment on peut défendre une telle mesure alors qu'on vient de vivre le covid ?
Ils ont pas capté que les épidémies c'était pas bon pour l'économie ? Ou alors leur objectif c'est de tuer l'intégralité des pauvres ? Mais même ça se serait stupide puisqu'ils n'auraient plus personne à exploiter pour produire encore + de richesse.
J'ai l'impression que je l'ai déjà linké 100 fois mais comme je confonds aussi avec ce que j'écris ailleurs je remets ici un truc qui parle de "ni-ni" des faux dilemmes, des faux-extrêmes, de l'effet culbuto et d'effet bof
Présentement y a des négociations du côté de la "droite républicaine" pour aboutir à une coalition et avec des points de programme aussi alarmant que la suppression de l'AME. Supprimer l'AME sur le plan moral c'est absolument abject, mais mettons que les gens de droite n'en est aucune. Comment tu défends une mesure qui met sciemment en péril toute la Santé publique (celle des "français·es" aussi hein pas que des "autres") et qui même d'un point de vue économique est désastreuse ? Comment on peut défendre une telle mesure alors qu'on vient de vivre le covid ?
Ils ont pas capté que les épidémies c'était pas bon pour l'économie ? Ou alors leur objectif c'est de tuer l'intégralité des pauvres ? Mais même ça se serait stupide puisqu'ils n'auraient plus personne à exploiter pour produire encore + de richesse.
J'ai l'impression que je l'ai déjà linké 100 fois mais comme je confonds aussi avec ce que j'écris ailleurs je remets ici un truc qui parle de "ni-ni" des faux dilemmes, des faux-extrêmes, de l'effet culbuto et d'effet bof
Ceci dit, il devient très facile de repérer la fabrication de faux « pôles », de faux « extrêmes », et donc de faux dilemmes entre lesquels il vous faudrait absolument vous situer. Il y en a des super-fastoches : gauche et droite, par exemple, dont l’effet bof répond au doux nom de François Bayrou. (Ce truc a été écrit en 2010, autant dire que Macron est l'incarnation suprême de l'effet bof)Cet effet bof ne marche qu’à cause d’une représentation héritée d’août 1789, où à droite siégeaient les partisans du véto royal, clergé, noblesse et aristocrates, et à gauche ce qu’on a appelé le Tiers État, c’est-à-dire tous les autres, sauf les femmes et les immigrés, faudrait quand même pas exagérer.
Et si, plutôt que de prendre cette symbolique, le paramètre de classement était la lutte contre les privilèges, par exemple ? Dans ce cas, la droite serait en bas, la gauche, un poil plus haut, oh, à peine.
Autre exemple un peu plus dur, extrême-gauche et extrême-droite. La République Tchèque vient de dissoudre en février 2010 le parti nazi Dělnické strany de Tomáš Vandas, et ses membres rouspètent sur le fait que bon sang, on nous fait des misères à nous, mais on laisse tranquille les partis d’extrême-gauche. L’illusion vient du mot extrême qui donne l’impression d’une boucle politique aux deux purulentes extrémités, qui se rejoignent telles deux tentacules et s’amalgament autour du principe qu’être extrémiste est forcément affreux, avec de la crasse aux oreilles et un couteau entre les dents. Pourtant, à y bien réfléchir, quand je vois la misère du monde et deux milliards d’humains qui crèvent la gueule dans la poussière, je suis « radicalement » contre. Je ne suis pas modéré. Je suis extrémiste, je veux un changement extrême, et vite. Je suis extrémiste sur les violences sexistes, les discriminations racistes, sur l’injustice des centres de rétention, sur l’utilisation de nos impôts pour financer les roquettes de nos militaires en Afghanistan. Impossible d’être modéré (modéré sous-entend souvent non-violent) devant un viol dans une ruelle. Être extrémiste n’est pas mal en soi, tout dépend de quel extrême on parle. Et entre un extrémisme réclamant la fin de la Françafrique et un extrémisme demandant l’éviction des personnes ne cadrant pas avec les pseudo-critères de l’identité nationale, il n’y a en commun que cette construction médiatique qu’est le mot extrémisme.
- Aesma
Macron a opportunément accepter la démission de son gouvernement la veille des élections à l'Assemblée Nationale, donc on a 17 ministres encore en fonction puisqu'aucun nouveau gouvernement de remplacement n'a encore été mis en place qui vont participer à élire des personnes à des postes clés. Faisant complètement fi de la séparation des pouvoirs. C'est la première fois dans l'histoire, et c'est super grave.
Par ailleurs le gouvernement qui n'a pas démissionné tout de suite vu que le président a dit non a continué de passer des décrets. J'avais déjà parlé de celui en date du 10 juillet qui permet de faire sauter l'obligation de repos hebdomadaire pendant les vendanges alors que des employé·es agricoles sont mort·es durant l'été 2023 du fait de la chaleur. C'est directement repris d'une proposition de loi du FN.
Y a aussi des décrets pour installer + facilement des usines en "simplifiant" au passage les dérogation pour espèces protégées.
On nous annonce également 5 milliards de coupes budgétaires supplémentaires, on sait pas encore trop où mais c'est cadeau.
6 décrets d'application pour la loi immigration avec notamment l'article 64 qui vise à automatiser l'édiction d'une OGTF exécutoire dans les 15 jours pour les personnes dont la demande d'asile a été refusée.
Le décret 2024-777 qui permet que la taxe CVEC soumise aux étudiant·es soit mieux redistribuée vers... les établissements privés.
Par ailleurs le gouvernement qui n'a pas démissionné tout de suite vu que le président a dit non a continué de passer des décrets. J'avais déjà parlé de celui en date du 10 juillet qui permet de faire sauter l'obligation de repos hebdomadaire pendant les vendanges alors que des employé·es agricoles sont mort·es durant l'été 2023 du fait de la chaleur. C'est directement repris d'une proposition de loi du FN.
Y a aussi des décrets pour installer + facilement des usines en "simplifiant" au passage les dérogation pour espèces protégées.
On nous annonce également 5 milliards de coupes budgétaires supplémentaires, on sait pas encore trop où mais c'est cadeau.
6 décrets d'application pour la loi immigration avec notamment l'article 64 qui vise à automatiser l'édiction d'une OGTF exécutoire dans les 15 jours pour les personnes dont la demande d'asile a été refusée.
Le décret 2024-777 qui permet que la taxe CVEC soumise aux étudiant·es soit mieux redistribuée vers... les établissements privés.
- Aesma
Mais moi aussi je suis fatiguée de voir que y a pas de consensus possible au sein du NFP (enfin si y a André Chassaigne
) mais en fait ça me gave de voir que sur ce topic ça dépense + d'énergie à fustiger la gauche qu'à s'indigner sur les dernières dingueries en date de Macron et consorts. J'aurais plein de trucs à dire sur les dissident·es de mes couilles là qui font que de la merde mais c'est toujours moins grave que les 20/100 député·es FN qui ont été élu·es malgré toute l'usine Tefal accrochée à leurs culs.

@Aesma Je ne veux pas ignorer tes messages, mais je ne serai pas aussi constructive que les autres participantes, dans les réponses desquelles je me retrouve. Je ne suis pas contre la discussion, mais là j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas. J'ai tendance à me dire que tu es agressive et de mauvaise foi, et tu dois penser la même chose de moi donc je m'arrête là. Surtout qu'on a les mêmes idées politiques, donc c'est un comble 
@Armus Merci d'avoir pris la peine d'écrire ton message, je m'y suis lue et ça m'a bien apaisée !
Je ne rebondis pas mais c'était intéressant de toutes vous lire !
Je reste sur mon objectif de l'été avec une carte EELV et rejoindre un groupe dans la grande ville à côté...et ensuite voir dans ma circonscription. J'espère réussir à dégager du temps pour cela.
Edit : J'ai lu l'article de Mediapart sur "ce qui a nourri" le vote fn et il était vraiment clair (et éclairant). Certaines d'entre vous sont abonnées ? Une connaissance me partage les articles en ce moment, j'hésite à m'abonner également.

@Armus Merci d'avoir pris la peine d'écrire ton message, je m'y suis lue et ça m'a bien apaisée !
Je ne rebondis pas mais c'était intéressant de toutes vous lire !
Je reste sur mon objectif de l'été avec une carte EELV et rejoindre un groupe dans la grande ville à côté...et ensuite voir dans ma circonscription. J'espère réussir à dégager du temps pour cela.
Edit : J'ai lu l'article de Mediapart sur "ce qui a nourri" le vote fn et il était vraiment clair (et éclairant). Certaines d'entre vous sont abonnées ? Une connaissance me partage les articles en ce moment, j'hésite à m'abonner également.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- Aesma
@Zébule Tu as raison je vais être + claire : je ne comprends pas pourquoi vous condamner + durement LFI que le PS dans cette guerre d'égo. Et pourquoi y autant de message qui appelle à faire des concessions pour être moins "radical".
Je ne pense pas que LFI soit parfaite, loin de là. Mais elle a joué le jeu de l'union de la gauche. En position de force en 2022, elle a cédé une centaine de circos pour les législatives 2024, au profit du PS. Pour que quoi ? Que le PS soutienne ouvertement des candidatures dissidentes face aux personnes qu'elles trouvaient trop de gauche ? Comment ça se fait qu'il y ait eu Aurélien Truchetto et Philippe Pascal face à Philippe Poutou et Raphaël Arnault ? C'est ça la gauche unie ? Ça discrédite pas les candidats NFP de proposer une personne + modérée en disant qu'ils sont trop extrémistes ? Est-ce que LFI s'est permis de proposer une candidature dissidente face à François Hollande ou Aurélien Rousseau qui à mes yeux ne représentent pas la gauche ? Non.
Le deal pendant tooooooute la campagne c'était de dire que le parti qui aurait le + de sièges à l'AN aurait la main pour choisir la personne qui ira à Matignon. C'est donc LFI. Si LFI avait voulu jouer aux cons ils auraient imposé la candidature de Mélenchon (ce qui aurait été une connerie, perso je n'y croyais pas du tout par contre je m'attendais à une candidature de Bompard ou Panot) et au final non, le nom qui a été porté par LFI est celui de Clémence Guetté, une très bonne surprise à mes yeux. Face à ça, le PS veut imposer Olivier Faure. On abandonne Guetté mais le nom de Bello commence à sortir, j'ai vu tout LFI louer cette femme pour ses luttes féministes et antiracistes mais blocage du PS qui continue de vouloir imposer Olivier Faure. Au final un nouveau nom sort de la part du PS cette fois-ci et on nous propose une figure "issue de la société civile" à savoir une haute fonctionnaire, macroniste, "écologiste" parce qu'elle a fait du greenwashing ? Mais le problème c'est LFI qui dit non ?
Oui j'ai l'impression que le PS se fout de notre gueule. On savait très bien qu'ils allaient trahir mais je pensais pas qu'ils le feraient jour 1 après les élections.
Je ne pense pas que LFI soit parfaite, loin de là. Mais elle a joué le jeu de l'union de la gauche. En position de force en 2022, elle a cédé une centaine de circos pour les législatives 2024, au profit du PS. Pour que quoi ? Que le PS soutienne ouvertement des candidatures dissidentes face aux personnes qu'elles trouvaient trop de gauche ? Comment ça se fait qu'il y ait eu Aurélien Truchetto et Philippe Pascal face à Philippe Poutou et Raphaël Arnault ? C'est ça la gauche unie ? Ça discrédite pas les candidats NFP de proposer une personne + modérée en disant qu'ils sont trop extrémistes ? Est-ce que LFI s'est permis de proposer une candidature dissidente face à François Hollande ou Aurélien Rousseau qui à mes yeux ne représentent pas la gauche ? Non.
Le deal pendant tooooooute la campagne c'était de dire que le parti qui aurait le + de sièges à l'AN aurait la main pour choisir la personne qui ira à Matignon. C'est donc LFI. Si LFI avait voulu jouer aux cons ils auraient imposé la candidature de Mélenchon (ce qui aurait été une connerie, perso je n'y croyais pas du tout par contre je m'attendais à une candidature de Bompard ou Panot) et au final non, le nom qui a été porté par LFI est celui de Clémence Guetté, une très bonne surprise à mes yeux. Face à ça, le PS veut imposer Olivier Faure. On abandonne Guetté mais le nom de Bello commence à sortir, j'ai vu tout LFI louer cette femme pour ses luttes féministes et antiracistes mais blocage du PS qui continue de vouloir imposer Olivier Faure. Au final un nouveau nom sort de la part du PS cette fois-ci et on nous propose une figure "issue de la société civile" à savoir une haute fonctionnaire, macroniste, "écologiste" parce qu'elle a fait du greenwashing ? Mais le problème c'est LFI qui dit non ?
Oui j'ai l'impression que le PS se fout de notre gueule. On savait très bien qu'ils allaient trahir mais je pensais pas qu'ils le feraient jour 1 après les élections.
@Aesma Je suis d'accord que le PS est loin mais alors très loin d'être propre dans l'affaire. On est en train d'assister à une guerre de Leadership débile au sein de la NFP entre LFI et le PS (au grand dam je pense des partis plus minoritaires comme EELV).
Dans les faits, je ne pense pas qu'on puisse choisir un PM LFI dans le sens où le gouvernement tomberait en 2 secondes vu que les 3/4 de l'AN sont anti-LFI et des concessions doivent forcément être faites dans le sens où tout le programme ne passera pas à cause des autres forces qui sont loin d'être si minoritaires que ça.
Je ne suis pas fan de Tubiana qui pour moi en effet, fait du greenwashing mais je suis en revanche loin d'être convaincue également par Bello (enfin surtout des casseroles qu'elle traîne à La Réunion comme les affaires de prises illégales d'intérêt... Et je ne parle même pas de ses positions passées sur le Mariage Pour Tous et la PMA).
Dans les faits, je ne pense pas qu'on puisse choisir un PM LFI dans le sens où le gouvernement tomberait en 2 secondes vu que les 3/4 de l'AN sont anti-LFI et des concessions doivent forcément être faites dans le sens où tout le programme ne passera pas à cause des autres forces qui sont loin d'être si minoritaires que ça.
Je ne suis pas fan de Tubiana qui pour moi en effet, fait du greenwashing mais je suis en revanche loin d'être convaincue également par Bello (enfin surtout des casseroles qu'elle traîne à La Réunion comme les affaires de prises illégales d'intérêt... Et je ne parle même pas de ses positions passées sur le Mariage Pour Tous et la PMA).
- Clémentiine
- Bébétincelle
HS Mediapart
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
@Zébule
C'est abordé dans cet article.
L'avantage de se déclarer dans l'opposition c'est surtout pour les niches parlementaires (mais s'il y a beaucoup de groupe d'opposition, chacun aura peu de niches) et la présidence de la commission des finances depuis 2007 (A l'époque c'était Cahuzac, et pour la dernières législature Coquerel de LFI).
C'est abordé dans cet article.
L'avantage de se déclarer dans l'opposition c'est surtout pour les niches parlementaires (mais s'il y a beaucoup de groupe d'opposition, chacun aura peu de niches) et la présidence de la commission des finances depuis 2007 (A l'époque c'était Cahuzac, et pour la dernières législature Coquerel de LFI).
- Aesma
Le premier tour de l'élection pour la vice-présidence a été annulé pour irrégularités, YBP a déclaré qu'il y a 10 enveloppes de trop ce qui parait hautement suspect, genre c'est filmé (?!)
- Aesma
@Zébule Pour le dépouillement les seules personnes présentent étaient un combo LREM+RN, du coup est-ce que y a vraiment eu bourrage des urnes ? Comment ont-iels fait ça ? Y a Panot qui du coup avait demandé la présence de délégué·es pour surveiller le dépouillement.
Mais y a quand-même un changement majeur : le NFP obtient la majorité absolue au bureau de l'AN !
LFI est le groupe le + représenté tous partis confondus avec 4 élu·es, le PS et les Écolos ont 3 élu·es de même que LREM et LR et le RN n'obtient rien du tout
:
Renaissance-EPR : Yaël Braun-Pivet (Présidente), Roland Lescure (5ème Vice-Président), Brigitte Klinkert (2ème Questrice)
Horizons : Naima Moutchou (1ère Vice-Présidente), Lise Magnier (Secrétaire)
LIOT : Laurent Panifous (Secrétaire) et Christophe Naegelen (Secrétaire)
LR : Xavier Breton (4ème Vice-Président), Annie Genevard (6ème Vice-Présidente) et Michèle Tabarot (3ème Questrice)
LFI : Clémence Guetté (2ème Vice-Présidente) et Nadège Abomangoli (3ème Vice-Présidente), Gabriel Amard et Farida Amrani (Secrétaires)
PS : Christine Pirès-Beaune (1ère Questrice), Inaki Echaniz et Sophie Pantel (Secrétaires)
ECO : Sébastien Peytavie, Sabrina Sebaihi et Eva Sas (Secrétaires)
Sinon dans les trucs qui n'ont aucun sens on a Jean-Noël Barrot qui est élu président de la commission des affaires étrangères sauf qu'il est encore l'actuel ministre délégué chargé de l'Europe. Son nouveau boulot consiste donc à se contrôler lui même...
Mais y a quand-même un changement majeur : le NFP obtient la majorité absolue au bureau de l'AN !

Renaissance-EPR : Yaël Braun-Pivet (Présidente), Roland Lescure (5ème Vice-Président), Brigitte Klinkert (2ème Questrice)
Horizons : Naima Moutchou (1ère Vice-Présidente), Lise Magnier (Secrétaire)
LIOT : Laurent Panifous (Secrétaire) et Christophe Naegelen (Secrétaire)
LR : Xavier Breton (4ème Vice-Président), Annie Genevard (6ème Vice-Présidente) et Michèle Tabarot (3ème Questrice)
LFI : Clémence Guetté (2ème Vice-Présidente) et Nadège Abomangoli (3ème Vice-Présidente), Gabriel Amard et Farida Amrani (Secrétaires)
PS : Christine Pirès-Beaune (1ère Questrice), Inaki Echaniz et Sophie Pantel (Secrétaires)
ECO : Sébastien Peytavie, Sabrina Sebaihi et Eva Sas (Secrétaires)
Sinon dans les trucs qui n'ont aucun sens on a Jean-Noël Barrot qui est élu président de la commission des affaires étrangères sauf qu'il est encore l'actuel ministre délégué chargé de l'Europe. Son nouveau boulot consiste donc à se contrôler lui même...
- Onirinaute
@Zébule Il y avait clairement (pour moi) une représentation de la Cène (le tableau) avant l'apparition de Dionysos/Philippe Katerine, au tout début de cette scène (d'ailleurs le jeu de mot Cène/scène/Seine n'y est pas étranger à mon avis
) D'autant que la DJ au centre porte une auréole.
Pour autant, la représentation de ce tableau par d'autres personnages a été faite et refaite sans que personne ne crie au scandale la plupart du temps, pour moi ça référence plus une œuvre d'art que la religion chrétienne elle-même et je n'y ai pas vu une moquerie.

Pour autant, la représentation de ce tableau par d'autres personnages a été faite et refaite sans que personne ne crie au scandale la plupart du temps, pour moi ça référence plus une œuvre d'art que la religion chrétienne elle-même et je n'y ai pas vu une moquerie.
@Zébule Ce qu'il dit ne me choque pas dans le sens où l'argument "il vaut mieux tout faire pour éviter de blesser des gens quand on le peut" est entendable en soi, mais je trouve que, globalement, tout le monde en fait un sujet qui n'a pas de sens. La Cène est parodiée PARTOUT, TOUT LE TEMPS, et en majorité, les gens ne se vexent QUE parce qu'il s'agit de Drags Queens, alors moi je considère que ce sont eux le problème (ceux qui râlent)(Baptiste Beaulieu comme d’habitude, l'a très bien dit en post Insta). Mais je reste désolée pour les croyants qui, en soi, se sentent vexés par n'importe quelles parodies d'où qu'elles viennent, mais clairement, c'est paaaaaaaaaaaaaaas la majorité. J'en ai même vu aucun, dans ceux qui parlent publiquement, parce qu'à mon avis, justement, ces gens-là ont plus de décence que ceux qui critiquent/n'aiment pas/refusent le milieu Queer.
En revanche, je crois me rappeler que JLM dit qu'on l'a incité à faire une déclaration publique, et je trouve qu'il aurait mieux fait de ne rien dire, ça se voit qu'il aime s'écouter parler dans la manière dont il a abordé le sujet (je ne dis pas que je critique ça, ça nous arrive à tous), mais en l'état, ça n'apportait vraiment pas grand-chose, si ce n'est rajouter de l'huile sur le feu.
En revanche, je crois me rappeler que JLM dit qu'on l'a incité à faire une déclaration publique, et je trouve qu'il aurait mieux fait de ne rien dire, ça se voit qu'il aime s'écouter parler dans la manière dont il a abordé le sujet (je ne dis pas que je critique ça, ça nous arrive à tous), mais en l'état, ça n'apportait vraiment pas grand-chose, si ce n'est rajouter de l'huile sur le feu.