La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. Il n'y a pas de règles malheureusement ça dépend vraiment de la corpulence et de la vitesse de prise de poids/taille de l'enfant. Globalement la prise de poids ralentit beaucoup à partir de deux ans. Oisillon a mis du 24 mois quasiment un an, et pareil pour le 3 ans. Là on vient de le passer au quatre ans.
Mais effectivement des pulls on en a très peu car il passe ses journées à la crèche et le chauffage est à fond là bas. Donc avec deux/trois pulls pour nous c'est largement suffisant. Par contre les pantalons et les teeshirts ça s'use vite donc c'est bien d'en avoir plein!

@Eliza et bien ma foi ils sont encore vivants tous les deux :coiffe:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Weena88

@Léona B. à partir de 2 ans, je considère leur garde robe pour l'année et par saison ...
J'aime bien avoir une dizaine de t-shirt (10 ML + 10 MC) et je prévois au moins un pantalon par jour, + 3 à 5 pulls pour l'hiver.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arethusa

@Léona B. je pense que ça depend totalement de la morphologie de ta fille et de la vitesse a laquelle elle prend des centimetres et des kilos :shifty:
Ici j'ai deux petits gabarits, ils sont assez fins et pas tres grand (ma fille 3 ans et demi, 11kg et autour de 90cm), met encore certains vetements en 24 mois/ 2 ans, elle a aussi pas mal de 3 ans mais c'est legerement grand pour l'instant. Et ça ne s'abîme pas trop avant l'entrée en maternelle (depuis l'école il y a surtout des taches de peinture et les genoux des pantalons qui s'usent pendant les recrés pour mon fils )
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B.
Pour moi c'est a partir de 24 mois que les tailles ont arreté d'avoir un quelconque sens :yawn: Kumquat, 2 ans et demi, porte des trucs du 18 mois au 4 ans. Et parfois le 18 mois est (encore) grand. Et parfois le 4 ans est (déjà) juste. Il y a des vetements qui en sont a leur deuxieme été avec encore de la marge, d'autres que j'avais pris "pour plus tard" qui vont durer 2 semaines.

Par contre vous me faites peur avec la maternelle la, j'ai tendance a garder peu d'element de chaque type (grandement aidé par le temperament de ma fille) (et user les vetements jusqu'au bout aussi :shifty: ), si ca se trouve ca va etre la panique :lol:

@initials_bb ce matin mon objectif c'etait d'aller a la pharmacie :lunette:. Et j'en ai qu'une seule :shifty:

(On a réussi, il est 14h l'enfant est nourrie hydratée et couchée, la mère non mais bon a quoi ca sert de manger apres tout, et plus jamais je sors seule avec la trotinette *et* un objectif :lol:)

J'en peux plus que des gens random me fasse des remarque style "oh elle a chaud la petite hein, donnez lui bien a boire" (Kumquat transpire très vite du visage (nez et front) et manifestement elle a pas encore perdu son revetement déperlant :cretin: donc ca fait des petites gouttes je pense que c'est pour ça ?). Ca rate jamais des que les températures montent (enfin avec moi, mon mari jamais of course). Et donc oui, elle a chaud, il fait chaud, on a tous chaud, sans blague on est en juillet dans le sud-est au XXIeme siecle, elle pete la forme, elle boit en permanence, tout va bien, moi par contre je prends pas le temps de boire, je frole le coup de chaud a force d'attendre sans chapeau en plein soleil le deuzanzan-chapeautée-lunettée qui veut pas bouger ou que ledit passant me lache la grappe et me laisse continuer mon chemin en poussette pour aller nous mettre au frais, et le soir j'en chie du coup mais ca on s'en fout pas vrai.
Bref c'est pas méchant mais à la longue ça me gave démesurément. C'est souvent soit des mamies soit des mecs boomers donc mon mari me fait remarquer que "vous aussi pensez a boire" ou "ah ben oui d'ailleurs merci pour les 40degres" pourrait etre des réponses mais j'ose pas :cretin:. En général je répond sobrement "oui. il fait chaud :lunette:"

Bref je devrais aller boire un verre d'eau, ca ira mieux :lol:
Pyrope

@Léona B. Depuis la naissance de Riminou je récupère les anciennes affaires de puériculture d'une amie, qui l'a récupérée d'amie en amie depuis de nombreuses années. L'avantage c'est que je n'ai pratiquement rien dépensé en habits, l'inconvénient c'est que je fais un peu office de débarras et qu'à chaque taille j'ai une quantité d'affaires à ne pas savoir quoi en faire :ninja: J'ai du récupérer 30 bavoirs, 40 paires de chaussettes, 30 t-shirts de chaque taille... Ma solution : trier ce qui me plait et ne garder dans les étagères "au quotidien" qu'une dizaine d'exemplaires. Puis laisser le reste dans des cartons/cabas ou dans un coin de l'armoire et ne m'en servir que si j'ai un besoin spécifique. Et enfin, tout refourguer quand c'est devenu trop petit.
(J'ai encore tout le 18M / 2A à refiler, je n'en peux plus de tout ce bazar qui traîne)

@initials_bb J'espère que le Riminou en question saura se tenir :ninja:
Ils sont très bien tes objectifs ! Toute maman de plus d'un bébé est une warrior à mes yeux :supermad:

On est rentrés de vacances.
On a d'abord laissé Riminou 5 jours chez mes BP pour partir en couple vers Grenoble / Annecy, et c'était super. On a alterné randonnées, moments chill et prospection (on voudrait s'installer dans la région l'année prochaine, si des belettes sont du coin on prend les infos :lunette: ). Le petit a passé un séjour royal, piscine tous les après-midis, sortie au zoo, au parc, balade dans la campagne (TRACTEUR !)... Il a été tellement gâté, je ne savais plus quoi dire à force : il a eu un petit bureau avec des feutres et des craies, un puzzle, des petites voitures, une grosse voitures, deux peluches, un bateau gonflable et un gilet pour la piscine, un bac à sable, des figurines animaux... Des amis à eux sont passés un soir et lui ont offert une trottinette. Je dois en oublier :hesite:
On a passé ensuite 5 jours ensemble chez eux et depuis on affronte les crises régulières. Il dormait mal, il faisait des crises de nerfs dans son lit à 2h du mat', puis le matin au réveil, histoire de mettre l'ambiance dès le matin :facepalm:
Au début mes BP étaient en mode "ah il faisait pas ça avec nous, le petit capricieux, il sent que nous on est fermes" (insérer n'importe quelle autre phrase bullshit d'une autre époque). Et avant de partir j'avais les larmes aux yeux, ma BM m'a prise dans les bras et m'a souhaité bon courage en me disant que c'était qu'une phase et que ça allait passer :jv:
On est rentrés vendredi chez nous, 6h de trajet dont la moitié dans les hurlements à s'en faire vomir. Heureusement qu'il est tombé d'épuisement. Bon après c'était reparti de plus belle à cause du courant d'air, le remonteur de la vitre du conducteur s'est cassée à un péage, les poissards c'est nous :yawn:
Depuis notre retour il dort comme une pierre mais il est toujours aussi chiant soupe au lait. Il fait sa crise dans son lit dès qu'il me voit, j'ai essayé de le laisser tranquille, de le prendre dans les bras comme le fait son papa (sachant qu'il ne se calme que si on le porte debout, TU REALISES PAS QUE T'ES LOURD MEC), chanter des chansons, lui parler... Il lui faut son père pendant 30min et c'est tout.

Evidemment je le vis super mal. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose qui fait qu'il ne se sent pas en confiance avec moi pour le rassurer. C'est vrai que je suis une anxieuse et je ne suis pas un modèle pour savoir gérer mes émotions, et que j'ai du mal à appréhender la posture de bienveillance/calme que je devrais avoir (je ne crie pas mais pour contenir mes émotions j'ai plutôt tendance à me fermer comme une huitre et agir mécaniquement).
Bref, on se sent bien démunis face à la virulence de ses crises et au peu de solutions qu'on trouve pour l'instant :tears:
Edit : En me relisant je me dis que ça se trouve c'est tellement normal, je fais un foin pour rien et tout le monde passe par là. Une sorte de syndrome de l'imposteur de la parentalité ? :hesite:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Merci @Eliza @Maroussia @Pouflinette @Obrigada @initials_bb Je viens de compter : après tri en goûts et en état, j'en suis à 43 pantalons et leggings :yawn:
Même moi, ça me paraît beaucoup, mais tout est beau et en super état, bref, je veux tout garder :cretin:

J'ai fait un grand sac Ikea, on verra ce qui est porté l'hiver prochain, c'est vrai que je disais que Prunelle commençait le 2 ans (les leggings en longueur, c'est parfait parce que les élastiques à la taille sont neufs et serrent bien) mais elle est mince et le short en 18 mois mis ce matin était trop grand (le 12 mois Petit Bateau d'hier lui allait super bien :lol:). Bref, c'est chiant :cretin:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. je te dirais de tout garder, du moins le temps de connaître les goûts de ta fille, parce que c'est à cet âge là que Fagiolino a commencé à avoir ses propres goûts en matière d'habits, par exemple j'ai tout plein de magnifiques pantalons en velours qu'il n'a jamais voulu mettre :crying: .
Margotton

Quand on me donne des vêtements (souvent bien défraichis !), je regarde juste si le genre me plait et tant pis si j'ai trop. Au final, ça me permet de donner des tenues de rechange pour la nounou. Je trouve aussi qu'à partir de l'entrée en maternelle, les vêtements s'usent et se salissent vite. Les pantalons et les chaussures, c'est un enfer ! Je ne sais pas ce que fait Little King en récréation, mais il m'a troué plein de pantalons cette année.

Jolie Nymphe est sur le 24 mois depuis la fin de l'hiver, et elle a encore plein de vêtements qui lui vont (elle va avoir 2 ans bientôt). Je lui mets aussi des vêtements de la taille au-dessus quand ça tient à la taille (les leggings principalement) car sinon je n'ai pas assez pour l'été...

@Pyrope On n'a jamais trop de bavoirs ! :yawn:

Jolie Nymphe a toujours un bavoir autour du cou, elle bave comme un escargot, je désespère. Elle va donc avoir 2 ans et on en est toujours au même point. Parfois, en 15 minutes, le bavoir est déjà trempé. Ma copine orthophoniste m'a dit en juin ne pas être inquiète mais je commence à me poser des questions. Des retours d'expérience sur le forum ? :coiffe: Je précise que ses dents ne sont pas toutes sorties, elle est en train de sortir ses 2 premières canines, et il reste encore les deuxièmes molaires.
Modifié en dernier par Margotton le 29 juil. 2024, 20:58, modifié 1 fois.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Sighel

@Margotton Petit escargot au rapport :hello: Tipois doit avoir à peu près le même âge (elle aura 2 ans en septembre) et elle bave comme un bouledogue depuis décembre. Elle a déjà ses premières molaires, mais il reste encore les canines et les deuxièmes molaires à sortir... et pas l'ombre d'une dent malgré les litres de bave déversés ! Comme chez vous, on lui met des bavoirs tout le temps, on a abandonné l'idée d'avoir des cols de t-shirts propres et on prie pour que ça sorte bientôt...
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pyrope Après un séjour chez mes parents mon fils a souvent du mal avec les limites et la gestion de la frustration. Ça dure entre 5 et 10 jours en général. Disons que comme le cadre change par rapport à la maison, ça le sollicite beaucoup et il perd un peu ses repères. Mes parents nient mais il est vrai que la plupart de ses désirs ils les lui accordent sans même discuter, et il a énormément de cadeaux en dehors de toute occasion :icon_rolleyes: . Ils se voient 2 à 3 fois par an seulement donc je ne dis rien, mais c'est vrai que l'effet est très net. Mais par ailleurs le bénéfice d'avoir une relation suivie avec ses GP est bien là : il fait des progrès en langage, en sociabilisation, apprend à connaître d'autres personnes et d'autres fonctionnements au quotidien... Tout ça aussi, ça sollicite beaucoup les enfants émotionnellement et intellectuellement. Ne perds pas confiance en tes capacités de maman pour ça :fleur: au contraire quand on peut leur donner l'occasion d'entretenir ce type de liens familiaux je trouve que c'est pour eux d'une grande richesse. Dernièrement le lien entre mon fils et mes parents est devenu assez fort, et ils ont davantage un positionnement d'éducation plutôt que de "grands-parents gâteau" donc ça évolue entre eux aussi. De son côté, il les écoute et veut les rendre fiers.
Bon courage pour le retour à la maison!
Verdandi

@Margotton Ici il bave aussi beaucoup, il a eu 2 ans en avril  :cretin:
Il lui reste que les grosses molaires à sortir, mais ça semble même pas travailler, il a pas l'air douloureux, c'est juste qu'il bave quoi :lol:  Mais ça n'inquiète pas les professionnels 
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Verdandi

Bon sang :lol: 
On a vu les grands-parents de mon mari, ils ont offert un jouet au Viking "pour sa fête". 
Grands-parents vieillissants, qui sont adorables mais pas toujours très adaptés  :sweatdrop:

Il a eu un dinosaure qui fait archi flipper, qui se met en marche en rugissant avec les yeux qui s'allument en rouge.
De base j'ai un enfant qui a facilement peur (il a eu peur d'un petit poussin mécanique tout fluffy  :yawn: ), mais alors là, même moi j'ai peur du truc :lol: 
Askip on doit "l'endurcir". Ben voyons. Laissez mon enfant sensible en paix  :goth:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Non mais :lol: y'a encore une meuf hier qui m'a dit "elle suffoque". On sortait du tram, l'enfant en robe légère me racontait joyeusement qu'on allait manger pâtes miam miam et prendre encore cram après nous ? Et transpirait, certes :facepalm:
Puis après on marchait dans les allées du parc y'a une meuf qui m'a poussée ("volontairement") violemment (sérieux j'ai encore mal au bras) venant de nulle part en me disant un truc incompréhensible (enfin articulé et agressif mais sans rapport avec rien).
J'en peux plus des gens et du monde exterieur là, si il faisait pas plus de 30 degrés dans l'appart  je sortirais plus de sous ma couette :lol:

Mais bon on a été profiter des ventilos au musée des zanimo et des cailloux (= au musée d'histoire naturelle), et  à la bibliothèque voir une copine à moi (et s’asseoir sur des petites chaises :lunette: ), ça valait le coup de sortir.

C'est clairement les vacances ici (même si pas encore pour monsieur), on fait nawak, comme il fait trop chaud ces derniers jour le soir dans l'appart on mange dehors et l'enfant se nourrit de frites et de bananes (et de soupe ???), on reste jouer longtemps au parc après dîner pour profiter du frais relatif et des moustiques, et on rentre quand le soleil est bien couché, hier elle était dans son lit à 23h :shifty: (et elle lutte fort pour arriver réveillée à la maison pour avoir son histoire avant de dormir).  Mais elle était tellement refaite en rentrant sur le vélo de son père elle regardait le ciel en disant "waaaaaah tout noiiiiiiir" ça m'a rappelé des souvenirs de vacances enfant. Enfin
sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

On va dire qu'on va se recaler chez les grands parents hein :siffle2:

@Verdandi ma fille est facilement impressionnée, je compatis  :cretin: (mais comme c'est un fille personne me parle de l'endurcir ?)
Lau

2ème jour de vacances à la mer, voilà que j’ai eu la peur de ma vie et me retrouve avec un bébé qui ne peut plus se baigner ni même aller à la plage !
TW petit accident /sang

Si vous avez des idées pour faire garder un pansement à un 15 mois bien actif, je prends!
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau je suis désolée pour l'accident ne te sens pas coupable, tu as réagi dès que tu as pu! :calin:

je sais pas du tout si ça pourrait aller pour un si petit,mais ce weekend à la mer, il y avait une jeune fille (de 6 ans je dirais) qui avait une attelle au bras et sa maman avait acheté sur Amaz*n quelque chose pour protéger de l'eau ça faisait comme un genre de gros ballon de baudruche autour du bras et elle allait dans l'eau avec j'ai trouvé ça super. c'était ça
Léona B.

@Lau Je n'ai pas de conseils pour les pansements, mais par contre en tant que parent, on ne peut pas penser à tout, tout le temps. Ça arrive à tout le monde :fleur:

Ça y est, on sent bien la vague de chaleur. Même avec une clim et trois douches par jour, on est dégueu. Il fait 31 dans la chambre de Prunelle (team passoire thermique), mais j'espère que ça va redescendre vite ! Courage à tous et à toutes pour les températures :fleur:
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau Plein de compassion :calin: Et essaie de ne pas t’en vouloir, les accidents ça arrive… Même quand on fait tout pour les éviter, c’est justement le principe des accidents. On a fini aux urgences pour exactement la même raison que toi il y a deux semaines avec Numerobis, qui a attrapé un couteau par la lame alors que mon papa l’avait prise sur ses genoux pour lui dire au revoir. On est des flippes de la vie, on fait super attention, et c’est arrivé quand même. Tout comme toi, elle a juste eu des strips. On lui avait mis un bandage par dessus mais on devait lui changer une à deux fois par jour car elle les enlevait ou se salissait… donc je comprends clairement ta situation ! Ce qui a plutôt bien marché, c’était de remettre un pansement avec des animaux ou des paillettes par dessus les strips à coup de « oooh, c’est beaaaauuu ». Elle était fière de montrer son bobo plutôt que d’essayer de l’enlever.

Pour jouer dans l’eau, on lui avait mis 2 doigts dans un doigt de gant de vaisselle / chirurgical collé à sa main pour éviter que l’eau ne rentre. Ça a plutôt bien marché !

Et quelques notes d’espoir, malgré la profondeur de la coupure, une semaine plus tard c’était déjà complètement refermé. Ils cicatrisent vite à cet âge là :cupidon:
Leah P

@Lau ici elle a eu une grosse brûlure il y a quelques mois et on lui mettait une bande extensible genre ça autour du pansement https://www.sporenco.com/pansement-et-p ... 4xEALw_wcB le mieux ce sont les marrons auto adhésive mais bon tu vois le style. Dans tous les cas t'es une super maman, ça arrive ce genre de choses et ça t'aidera à faire plus attention la prochaine fois (et perso depuis qu'elle a eu son gros bobo à l'hôpital ben elle comprend beaucoup mieux la notion de risque quand on lui explique qu'elle peut se faire mal avec tel truc et elle obéit direct)

Léona B.

@Leah P

Arethusa

@Leah P :hugs:
Répondre