Voyager avec des enfants

Répondre
Rinjani

Ce topic est une mine d’or ! :puppyeyes:
Nous partons cet été (dans 15 jours!) en Thaïlande, progéniture de 10 mois incluse, et j’ai une question eau. Si je suis assez sereine sur la capacité des grands à ne pas boire l’eau du robinet, je ne suis pas sure que ma fille comprenne qu’il faut fermer le clapet dans la baignoire ou sous la douche. Comment est-ce qu’on fait ?
Autre question eau, comment on lave le biberon ? A l’eau minérale ?
Et j’en profite, j’ai prévu de gérer le jetlag en ne faisant strictement rien, vous confirmez ?
Je me permets de tagger @OrangeStar et @Ringolevio , j’espère que ça vous dérange pas !
Irime

@Rinjani je laverais le biberon à l’eau normale, tu peux la faire bouillir avant si tu es stressée. Pour la douche, à moins que ta petite avale vraiment beaucoup d’eau dans la douche, je ne me stresserais pas, mais tu peux toujours lui faire sa toilette au gant ou au jet de douche (sans lui donner la possibilité d’en boire donc) si tu n’es pas confortable avec ça ou que tu as une grande buveuse d’eau du bain.
Mais je suis comme @OrangeStar, pas trop stressée là-dessus.

Le jet lag tout ce que je fais c’est de laisser ma grande dormir plus tard et se réveiller plus tard en vacances, ça arrange tout le monde et ça fait moins d’heures à ajuster.

On vient de faire la première expérience de jet lag avec le petit frère de 5 mois, qui lui, a un rythme de sommeil et dort dans son lit (sa soeur ne dormait que par demies-heures dans les bras donc c’était beaucoup plus simple), on a mis quelques jours à le remettre dans un rythme correct mais je blâme Air France qui n’avait pas le berceau que j’avais appelé pour réserver 2 mois à l’avance, donc transatlantique de nuit avec un bébé dans les bras.
Rinjani

Merci@OrangeStar et @Irime, moi j’aime beaucoup les conseils qui disent « ça va aller pas de prise de tête » c’est tout ce que je veux entendre :cretin:.
La technique de l’eau bouillante peut être pas mal pour les biberons je n’y avais pas pensé, pour le coup c’est le seul truc qui m’inquiète, moi même à l’étranger je me lave les dents à l’eau minérale alors bon :yawn:.
MamzelleOups

Qu'est-ce que vous prévoyez comme snack dans l'avion ? On prend un vol intérieur à 14h50, puis départ international vers 20h50. Du coup entre les deux, je pense qu'il faudra un goûter voire un premier repas du soir (ça nous occupra, même s'il y a un snack dans le premier vol je crois, et repas vers 22h dans le vol transatlantique m'a dit mon frère), et pas envie de vendre un rein à CDG :coiffe:
Je ne sais pas si ça se tente de la compote, en achetant spécifiquement une compote pour bébé car pas de restrictions sur la nourriture pour bébé (et on a Eostig pour justifier la nourriture bébé, même si en vrai je lui ai commandé un repas enfant car à 23 mois elle mange comme nous) :hesite:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Irime

@MamzelleOups avec un bébé pas besoin que ce soit estampillé bébé, prend ta compote habituelle et mets la dans le même bac que les biberons ou autres trucs de bébé ça passe crème
Je suis passée avec 3L d’eau pour un vol de 4h l’autre jour :yawn:

Sinon en snacks je prends ce que j’ai sous la main : crackers, biscuits, fruits secs… je mets dans des pochettes congélation taille sandwich.

Je suis même rentrée avec de l’eau jusqu’aux 4 ans de ma grande.
MamzelleOups

@Irime Merci ! Elle ne boit plus de biberon et quasiment plus de lait, mais si je fais un sac spécialement pour elle ça le fera alors avec des compotes!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Irime

@MamzelleOups oui avec des tout petits en général ils t’embêtent pas, ils les testent et c’est tout
Ringolevio

@Rinjani Moi j'ai jamais fait attention aux quelques centilitres d'eau avalés sous la douche ou en se lavant les dents et je lavais les biberons à l'eau courante et au savon sans les stériliser. Après théoriquement je pense qu'il doit y avoir des recommandations plus strictes mais on a jamais eu de souci !
Ici été tranquille (enfin selon mes critères :happy: ). On a passé deux jours à Nantes et fait un joli périple en train pour aller de chez mes parents jusque dans le sud voir des amis et de la famille. Ce qui est bien quand tu as l'habitude de voyager c'est que les douze heures de train sponsorisées par la SNCF ont paru faciles :coiffe: . On a découvert la région de Perpignan où a déménagé ma tante que je ne connaissais pas mais qui m'a beaucoup plu, on a passé le weekend à Montpellier avec des copains puis on a fait un crochet à Carcassonne sur le retour parce que je voulais visiter depuis longtemps. J'ai trouvé le site impressionnant mais je n'ai pas tellement aimé l'intérieur de la cité et ses mille boutiques touristiques, ça faisait un peu carton pâte. La semaine prochaine on part quelques jours en amoureux puis Bretagne mi août et ce serait déjà le moment du vol retour !
Ce qui est chouette c'est que le fiston est de plus en plus à l'aise avec mes parents, je pense que plus il grandit plus on va pouvoir leur laisser quelques jours. J'ai troooop hâte de pouvoir l'emmener en rando itinérante aussi !
Margotton

Nous sommes à 2 jours du grand départ à Berlin ! On va faire une halte à mi-chemin dans un hôtel (et le retour sûrement d'une traite). La dernière fois qu'on a dormi à 4 dans la même pièce, c'était folklo. On verra cette fois-ci :lol:

Avez-vous un GPS sans connexion à Internet à me conseiller ?

J'ai trop hâte !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Kurmad

@Margotton Google map avec les cartes téléchargées "hors connexion" fonctionne très bien.
Sinon maps.me pour la rando, avec pareil les cartes téléchargées
Margotton

@Kurmad Merci :top:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
MamzelleOups

Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question ici (ou quelqu'un d'autre), auquel cas je m'en excuse. Pour les vols en avion, comment gérez-vous les oreilles ? Ma petite ne prend pas de tétine et est trop petite pour les bonbons ou chewing-gum, je me vois mal lui faire comprendre qu'il faut sucer son pouce tout du long... La grande n'a jamais mangé de chewing-gum, je ne sais pas si ça le ferait (elle a 5 ans). Merci !
Gaskell

@MamzelleOups , ici on ne fait rien de spécial, on lui propose de boire quand on amorce la descente, mais il ne s'est jamais plaint des oreilles jusqu'à présent. Après c'est surtout pendant le décollage et l'atterrissage qu'on peut avoir cette sensation d'oreilles bouchées, ça ne dure pas trop longtemps normalement. Je vous souhaite de bonnes vacances, ça va être super !
Kighafarz

@MamzelleOups si elles savent faire sur commande tu peux leur dire de bâiller, ça marche bien pour déboucher les oreilles.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Irime

@MamzelleOups jamais eu de souci avec les oreilles ici, j’ai toujours une sucette pour la grande au cas où, sinon boire, avaler sa salive, bailler ou boucher le nez et souffler bouche fermée pour appuyer sur les tympans.
MamzelleOups

Merci pour vos conseils, c'est quelque chose qui me stresse toujours un peu car j'ai eu une maladie qui a entraîné une greffe de tympans petite, du coup j'ai du mal avec tout ce qui touche aux oreilles. Je me souviens de copines qui s'étaient gentiment moquée de moi quand je mâchais du chewing-gum imaginaire pendant un vol :coiffe: .
Kurmad

@MamzelleOups La sensation désagréable dans les oreilles au décollage et à l'atterrissage est similaire à celle des TGV dans les tunnels (par exemple ceux de la ligne Bretagne-Paris à l'approche de Montparnasse).
Si tes petites ont déjà pris ce train, est-ce-que tu te souviens si elles avaient eu mal à cet endroit ?
MamzelleOups

@Kurmad Je ne sais plus pour le train. J'ai souvenir d'avoir eu mal en montant en montagne moi. Bon je pense qu'on va voir le premier vol et on avisera après.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups j'ai aussi les oreilles sensibles (otites avec tympans percés étant petite) et ça me fait mal en train, voiture, avion... Je pense que pour les gens sans problème d'oreilles la pression ne fait pas mal mais est seulement un peu désagréable (sensation d'oreilles bouchées), sauf peut-être quand ils sont enrhumés. Comme dit plus haut, moi je leurs proposerais de l'eau au décollage/à l'atterrissage histoire qu'elles déglutissent.
Shinryuu

@MamzelleOups En plus de ce qu'on dit les autres, si jamais elle hurle de douleur à l'atterrissage (c'était mon cas, mais je pense que c'est rare), pour la fois suivante, tu peux lui donner un doliprane deux heures avant. Dans mon cas, c'est très efficace. :happy:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Répondre