:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Fausse couche et grossesses interrompues

Répondre
Orisopi

Woah merci de ton message @Pilou
Baume au cœur !
Je t écrirai prochainement :clin:
Epineuse

Et ben de mon côté l’écho de contrôle a constaté l’évacuation de la grossesse mais il reste pas mal de throboplaste. On m’a proposé de reprendre du misoprostol pour évacuer ça mais à quoi bon ? :lol:

« Au prochain cycle ce sera évacué ». J’ai l’impression qu’on me promet ça a à chaque fois. « Non mais ça va peut-être s’évacuer seul hein ». Ouais ben visiblement non, pas pour moi.

Punaise quel enfer, j’en peux vraiment plus tellement tout est long et absurde. J’aurai du être en train de me réjouir et pas de faire des échos comme ça. Quelle amertume.

Je suis en colère de louper autant de cycle, alors même que je ne suis pas du tout prête à retenter une grossesse. Mais savoir que rien ne se passe comme il le faudrait n’arrange pas les choses.
Astaroujna

@Epineuse
Je suis désolée de lire cela. N'hésite pas à te faire l'avocate de ta santé et à réclamer plus de suivi, ou à prendre un autre avis en prenant rdv chez quelqu'un d'autre. C'est difficile à faire, surtout quand on a un temperament de "bonne élève" face aux médecins comme c'est mon cas, mais c'est parfois nécessaire pour au moins obtenir des explications claires (j'avais fini par demander à mon conjoint de m'accompagner, et c'est comme ça que j'ai obtenu l'opération, ce qui est désolant mais bon) De même j'avais dû aller voir trois personnes différentes pour qu'on me prescrive une prise de sang pour vérifier où en était mon taux de bêta hcg, pour mon gynéco c'était inutile car l'échographie tous les 15 jours/3 semaines était plus "précise" et je pense que medicalement il avait raison :lol: Mais moi j'avais tellement l'impression de stagner que j'avais BESOIN de voir un chiffre qui baisse de semaine en semaine !!! Et je trouve ça dingue que le corps médical soit parfois incapable de sortir des protocoles établis pour prendre en compte une situation particulière (comme dans le cas de @Orisopi , pourquoi ne pas te proposer directement l'aspiration étant donné ton historique? C'est vraiment injuste et infantilisant)

Parfois certains médecins, surtout ceux qui ont l'habitude de suivre des fausses couches, ne mesurent pas bien l'impact psychologique et physique d'une telle épreuve quand elle s'éternise. Je me souviens de craquer devant mon gynéco au bout de TROIS MOIS de saignements QUOTIDIENS. Il avait l'air sincèrement désolé et étonné et m'a dit "Mais je vous ai expliqué à plusieurs reprises que ces saignements n'étaient pas hémorragiques et donc sans aucun danger pour votre santé". C'est vrai qu'il me l'avait bien expliqué, et j'étais rassurée d'avoir cette info, mais bon ça restait pénible et pesant ! Au delà du fait que chaque jour le fond de ma culotte me ramenait à la fausse couche, juste avoir ses règles de façon ininterrompue pendant trois mois, avec crampes, serviettes à changer, irritation permanente et impossibilité de se baigner puisque mon col n'était pas refermé, bah c'est chiant.

Concernant ton ambivalence vis-à-vis de l'envie de reprendre les essais, je compatis vraiment. Au début je comptais chaque semaine comme une semaine de "perdue", je n'ai jamais ressentie autant mon horloge biologique je crois ! Bizarrement ce qui m'avait apaisé c'est que dans mon cas je n'ovulais plus (puisque mon corps pensait encore que j'étais enceinte) donc je me rassurais en me disant que je ne "perdais" pas d'occasion, ce qui est un peu absurde mais bon :yawn: on n'est plus à une contradiction près dans ces moments là. Finalement une fois la fausse couche enfin terminée on a mis en pause les essais pendant 3-4 mois, je ressentais vraiment le besoin de me concentrer sur autre chose, de retrouver mon corps et aussi l'intimité avec mon conjoint en la déconnectant de tout désir de procréation. Honnêtement ça m'a fait beaucoup de bien et ça m'a permis de reprendre des forces! Et de mieux faire face ensuite aux angoisses que la reprise des essais a déclenché. J'ai beaucoup puisé dans le souvenir de ces mois d'insouciance pour me rappeler que j'étais capable d'être heureuse sans être enceinte ni mère. Mais il y a des femmes qui ont besoin de reprendre les essais tout de suite et c'est ok aussi, en plus les données médicales récentes sont rassurantes sur ce point.

Un dernier truc qui m'a aidé quand l'épreuve se prolongeait, c'est de faire un bilan sanguin et de combler les carences provoquées par cette longue période de saignements : reprendre de l'acide folique ça me renvoyait trop à la grossesse mais par contre prendre du fer, du magnésium... ça m'aidait à la fois physiquement à reprendre des forces et psychologiquement j'avais l'impression de faire quelque chose pour mon corps (on se sent tellement impuissant dans ces périodes d'attente !)

Je t'envoie plein de courage en tout cas. N'hésite pas à exprimer ta colère et ta tristesse, qui sont pleinement légitimes. Pour ma part j'etais étonnée de la patience dont ont fait preuve mes proches vis-à-vis de mes jérémiades :coiffe: Les gens ont souvent peur de demander des nouvelles et de "rouvrir" la blessure, mais quand tu leur en parles ils sont tout prêts à écouter et à compatir, et tu découvriras peut être que beaucoup de femmes ont eu des parcours similaires. Ou, si tu peines à trouver des oreilles attentives irl, sois assurée qu'ici tu seras certainement lue et soutenue !
Epineuse

Bonjour à toutes,

Je suis désolée je me rends compte que j’ai été un peu déphasée et que je n’ai même pas toujours pris le temps de répondre alors vous que m’avez toutes envoyé beaucoup de soutien.

Je remercie donc globalement pour vos messages, vos témoignages, vos encouragements.

J’ai une question très pratique, désormais. J’ai été déclenchée le 13 juin dernier. L’expulsion de mon embryon était le 16 (c’était mon anniversaire, très belle date). Aujourd’hui je n’ai toujours pas mes règles.
Mes cycles hors hors grossesses biochimiques ont toujours été bien réglés, à 28j. La j’attends et… rien.

Quand a été votre retour de couche, vous ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pilou

@Epineuse

Kleiner Apfel

@Epineuse je me reconnais tellement dans ton message :calin:
Epineuse

Je suis désolée pour toi @Pilou

@Kleiner Apfel
Pilou

@Epineuse

Philae

@Epineuse
Krinekrine

@Epineuse 
Epineuse

Merci vraiment pour vos témoignages. Ça m’aide à appréhender la suite alors, ça va être difficile mais je ne suis pas la première à ressentir ça alors.
Bravo à vous d’avoir survécu et surmonté du mieux possible.

J’ai rejoint un groupe FB de femmes ayant vécu ça sinon. Ça m’aide beaucoup de répondre à d’autres qui vivent ça actuellement. Parce que ça aide à prendre du recul, et à les traiter comme je devrais me traiter moi-même. Il y a beaucoup de soutien et de compassion.

Une pensée étrange me traverse d’ailleurs en ce moment
Krinekrine

@Epineuse 
si lire te convient, je recommande ce livre
Les rêves envolés ; traverser le deuil d'un tout petit bébé de Suzy Frechette-Piperni

Epineuse

Merci @Krinekrine !
La partie était en accès libre sur internet, j’ai pu la lire. C’était réconfortant.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Epineuse 
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Epineuse

Bon bon bon :lol: j’en suis à 40j, je pense définitivement appeler le centre de périnatalité pour savoir quoi faire. Est-ce que mon reste trophoblastique de 18mm empêche mes règles ? Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai aucune envie d’être opérée mais bon. J’en ai maaaarre.

Édit : j’ai donc rdv jeudi matin. Encore.
J’en peux plus que ça traîne. Je sais pas à quoi me préparer mais j’aimerai que ça s’arrête.
Orisopi

Allez, les essais redémarrent bientôt pour nous !

Après mon aspiration fin juin, j ai attendu 3 semaines le contrôle post opératoire. Utérus bien vide, nickel. Mais kystes aux 2 ovaires, et pas de reprise de cycle.

Mon gyneco m a proposé de faire 1 mois de pillule pour :
- mettre les ovaires au repos voir si les kystes se résorbent seuls.
-avoir un début de cycle clair et lisible pour tester un cycle sous stimulation simple. Le but étant d essayer d avoir une ovulation de bonne qualité, car il se pourrait que mes FC à répétition soient le fait d ovulations pas top, ou d un déséquilibre hormonal qui ne favorise pas l embryogenese.

J ai donc fait mes 21jours de pillule, mes règles ont débuté, et demain je commence le protocole de stimulation simple ( d abord clomid qq jours, puis provames, puis progestérone jusqu à la fin de cycle).

Croisez les doigts pour moi !

En tout cas je suis contente d avoir eu de mois de pillule pour être sans interrogations sur le sujet. Et je suis contente de démarrer un cycle suivi, et pas de repartir en freestyle , ou de devoir attendre x temps avant reprise naturelle de mon cycle.

Avec mon mari on est prêts à tenter encore 2 grossesses, mais on est d accord que si je refais 2 fausses couches, et bien on arrêtera là et on restera une famille de 3.

J espère de tout mon cœur qu une grossesse arrivera vite, et qu elle sera viable !
🤞🤞🤞
Orisopi

Salut tout le monde !

Je suis dans le dernier tiers de mon cycle sous stimulation, je saurai bientôt si je suis enceinte ou pas ! L espoir est là en tout cas !
Je sais que j ai eu 2 beaux ovules mûrs grace aux echos de contrôle, et des rapports au bon moment .

En parallèle j ai reçu mes résultats sanguins de bilan de fausse couche, et ils ont effectivement trouvé quelque chose qui explique mes arrêts de grossesse à répétition.
Il y a dans mon sang la présence d anticorps antiphospholipidiques. Ça veut dire que mon corps réagit contre les cellules embryonnaires qui se créent, en faisant des caillots. Et c'est pour ça que peu de grossesses tiennent. C est lié à une maladie auto immune, le SAPL. Si j ai une prochaine grossesse, j aurai un traitement dès le début pour fluidifier le sang et limiter le risque de fausse couche. C est de l aspegic en faible dose, et des injections d anti coagulant.

J en parle si ça peut informer/ aider celles qui ont connu les FC à répétition. Parfois ce n est pas juste " une nature bien faite qui trie les embryons non viables"....Parfois il y a une cause.

Je suis mi soulagée de savoir, d avoir un traitement possible, mi triste de me dire que ces bébés perdus, ils étaient possiblement tout à fait bien faits , c aurait pu devenir mes enfants si j avais déjà connu ma maladie. Et en même temps j apprends que j ai une maladie auto immune dont je ne sais rien pour le moment.

Mélange d émotions !
Epineuse

Je reviens ici, peut-être que celles qui ont vécu ça pourront m’aider à y voir plus clair.

TW tristesse
Shinryuu

@Epineuse
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Epineuse
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Répondre