:lecture: Nouveau marathon de lecture en préparation, ça vous dit ?

Films et DA : pour culturer, baby sitter ou partager un moment avec nos enfants...

Verdandi

Il est un peu jeune ici, mais j’ai un plan d’action :frotte:

On part au Japon en mars/avril, je vais chercher des peluches /poster/autres trucs à l’effigie des Miyazaki, et quand il aura 3 ans il pourra voir ENFIN les films d’où viendront ses cadeaux :frotte:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kettricken J'ai vu les Aristochats enfant et le truc qui m'a le plus marqué ce sont les oies et la petite musique qui les accompagne. Ca me faisait tellement sourire ! D'ailleurs j'avoue que j'ai été hyper touchée quand Carafon m'en a parlé spontanément en me disant qu'elles étaient trop drôles :puppyeyes: Jusqu'ici je n'avais pas l'impression que ça ait marqué qui que ce soit d'autre.
Enfin, je l'ai redécouvert avec Carafon et, comme toi, malaise sur plusieurs points. Cependant je l'aime bien, j'aime bien le dessin aussi, mon fils l'adore et je me dis que ce sera chouette de reparler de ce film plus tard quand il commencera à comprendre un peu plus de choses. Pour l'instant il trip surout sur Scat Cat, Napoléon, Lafayette et un peu les chatons.

@Lau A quel âge as tu montré Bernard et Bianca ? Je me souviens l'avoir beaucoup aimé enfant mais je ne m'en rappelle pas du tout. J'ai vu qu'il était souvent conseillé tard, ça m'a surpris.

@Polythene Pam Mon fils n'accroche pas trop à Kiki non plus. Il demande à le voir mais que pour la scène du dirigeable à la fin. Le reste du temps il patiente je crois. Il est quand même assez complexe je trouve, peu accrocheur pour des petits.

Quand Carafon était tout petit je tenais à lui montrer des trucs avec un rythme assez doux, qui ne surcharge pas trop, des trucs qui ne mélangent pas musique/voix/bruitage, avec des changements d'images avec un rythme assez soutenus. Du coup j'ai pas mal filtré. Peut être trop parce qu'aujourd'hui il n'arrive pas à regarder certains dessin animés. Même Bluey par exemple... On a en regardé un peu mais il aime pas et je vois bien que ça le met mal à l'aise, il devient un peu tendu.

Bref du coup Carafon regarde régulièrement :
- Les Ghibli : Totoro (son préféré), Kiki la petite sorcière et Ponyo
- Les aristochats
- Les films adaptés des bouquins de Julia Donaldson et Alex Scheffler : Gruffalo, Petit Gruffalo, La sorcière dans les airs, Le rat scélérat, Zébulon 1 et 2
- Shaun le mouton (gros gros hit)
- Les courts métrages de Zdeněk Miler (découvert à l'école via le dispositif d'école au cinéma, il a adoré)
- Pocoyo (il me saoule lui :gonk: et je le trouve un peu grand aussi pour regarder ça, non ? Mais bon il adore)
- Un peu de Winnie l'ourson
- Des courts métrage de Benshi parfois ( lui <3 )
- Ernest et Celestine, mais il préfère leurs livres audio en ce moment
Fille de vague ou de ruisseau. 
Lau

@Carafe je ne sais plus exactement, environ 3 ans. Je vois que mon message est de septembre, Cipollina est née en mai 2020. Peut être justement autour de son anniversaire elle avait été malade on avait regardé plus d'écrans que d'habitude.
D'ailleurs elle a encore été malade la semaine dernière et elle a voulu le revoir même plusieurs fois, elle adore voir "la méchante" (comme elle dit). Nous avons aussi regardé les 101 dalmatiens et elle était à fond sur Cruella.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Imaginarium

@Kettricken idem c'est un de mes préférés et j'ai retrouvé des DVD en rangeant post déménagement, ça m'a donné envie. Mais j'ai aussi retrouvé les DVD des saisons de cavaliers de Beurk et je me dis que c'est peut être plus adapté :hesite:

@Euphorbia j'avoue que je n'ai pas trop peur du côté "impressionnable". Je me tâte...

@Carafe il a regardé un petit peu Pocoyo mais j'ai vite arrêté ça me saoulait trop :rougis:
Imaginarium

@Kettricken @Euphorbia j'ai testé pour vous regarder Dragon avec mon fils. On est sur un bon fail. Il a regardé la moitié avec moi et a passé la seconde moitié a faire du bruit autour de moi pour que j'arrête de regarde. Il est sans doute trop jeune. Il n'a pas eu peur, aime bien les dragons, mais n'a pas semblé accrocher.
Lahenor

@Imaginarium Dans l'univers de Dragon, mais en plus format plus court, il existe Les Gardiens du ciel. Petit Chat adore et Petit Panda aime bien aussi. Peut-être que ça passera mieux ? 

Petit Chat a déjà vu pas mal de Disney/Pixar (Vaiana, Blanche Neige, Les Aristochats, Cars, Dinosaure, Frozen 1 et 2, Lilo & Stitch, La Belle et le Clochard, les 101 Dalmatiens, Némo, Encanto)
Sinon, ils adorent la Pat' Patrouille (merci Netflix pour les nouveaux épisodes dispo  :yawn: ), Gigantosaure, les Octonautes, les Enquetes sauvages, Les nouvelles aventures du Bus magique, Les Gardiens du ciel et (à mon plus grand regret) les Pyjamasques.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Weena88

:hello:  Pour les belettes qui ont vu le film Barbie, est-ce que c'est jouable de le regarder avec des enfants de 7 ans 1/2 et 9 ans?
Ils sont à même d'appréciés même s'ils ne comprennent pas forcément tous les enjeux? (on me souffle dans l'oreillette qu'il y a des adultes qui n'ont toujours pas tout compris :coiffe: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kighafarz

@Weena88 ça me semble un peu compliqué, j'aurais plutôt dit ado, tant au niveau du scénario que des enjeux ou du vocabulaire, sans compter que c'est bourré de références, mais je suis plutôt du genre à freiner des quatre fers pour montrer des films à mes enfants (je veux être sûre qu'ils comprennent l'histoire), donc peut-être que c'est moi qui suis pas à la page.
De rien pour cet avis vachement utile ! :hello:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Polythene Pam

@Weena88 si c’est pour le pur kiff Barbie les 20 premières minutes sont savoureuses !
spoiler Barbie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Weena88

@Polythene Pam :yawn: je me fiche que les organes génitaux soient mentionnés, mes fils sont déjà globalement au courant :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Margotton

@Weena88 Mes élèves (cm1/cm2) l’ont vu, pour certains, et j’étais choquée que les parents aient pu les emmener. En en discutant avec mon entourage, finalement, j’ai changé d’avis. Ils ne l’ont évidemment pas compris comme moi je l’ai compris (logique) et n’y ont vu que du pur divertissement. Bref, je suis passée pour la reac’ du coin :coiffe:

En long métrage, Little King a commencé avec le Aristochats et Bambi vers ses 3 ans.
Depuis, il n’en a pas vu tant que ça : Toy Story (1, 2 et 3 mais le 3 lui a fait peur à cause du singe mécanique qui donne l’alerte quand les héros essaient de fuir le jardin d’enfants), le film Pat Patrouille, Nemo (il n’a pas accroché), Cars (non plus). Il préfère largement des épisodes courts plutôt que des longs métrages.

Je dois lui montrer Totoro depuis des lustres, j’adore les Miyazaki et j’aimerais secrètement que ce soit son cas aussi !

Il veut aussi regarder la Reine des Neiges donc on va emprunter le DVD à mes parents pendant les vacances !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

@Margotton ici, il s'est avéré que nos enfants préfèrent finalement les films au DA, donc ils ont regardé :
En DA, Cars (classique, faut qu'on le regarde avec DouxMenestrel), la Reine des Neiges, Dragons (les films et la série), l'âge de Glace, la Pat Patrouille
En film : les Schtroumpfs, Astérix mission Cléopâtre, HP le 1er. J'aimerais leur montrer Stuart Litle mais ça soule le Breton.

Et il me semble avoir lu qu'il y avait effectivement facilement des enfants dans la salle pour Barbie.

Nymphetameen

J'aime beaucoup les Miyazaki, donc le premier long métrage de mon fils, à 3 ans, c'était Totoro. Il a été un peu impressionné par sa grande bouche au début mais ensuite il a accroché à fond à l'histoire. Le coté triste et mélancolique ne l'a pas perturbé, ça nous a meme permis de parler de la tristesse de Mei de ne pas voir sa maman, de la maladie etc.
Sinon il a vu :
- Kiki la petite sorcière (grand fan)
- Ponyo (ce matin :yawn: ), il a adoré aussi.
- Là-haut, vers 3 ans et demi aussi. Il n'a pas trop compris le début de l'histoire mais ensuite il a beaucoup aimé l'intrigue autour de l'oiseau.
- Les Aristochats : gros succès.
J'envisage Robin des Bois et Merlin l'enchanteur pour les prochaines séances à deux, sans etre sure à 100% qu'il comprenne tout. Après il m'impressionne sur sa capacité à rester si longtemps devant un film sans etre lassé, mais finalement il fait la meme chose avec n'importe quelle source d'histoire (livres, conteuse).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Gwennili

Coucou les belettes,
Je reviens honteusement vous demander votre aide alors que plus personne sait que je suis parce que je n’ai pas trouvé le temps de venir depuis des mois. :drama:
Il y a une ambiance vraiment délétère à mon école ces dernières semaines alors j’ai rien fait ce week-end pour me poser un peu… Du coup je me retrouve un peu bête.
J’ai zéro idée de quoi montrer à mes élèves (7/8 ans) pour la fin de l’année? Si je leur demande leur avis ça risque de partir dans tous les sens.
Une suggestion intéressante ? Quelque chose qui plait mais qui n’est pas stupide (si c’est sur netflix, là vous passez direct au cran de sauveuse).
Après c’est les vacances et j’ai vraiment envie de revenir ici et de vous lire car ça m’a beaucoup manqué!!
Merci d’avance
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Fénix

Olá
Des idées en vrac d'après mes souvenirs : Vice versa, Mon voisin Totoro, Tous en scène :coeur: , Coco, Dragons, Un monstre à Paris (gros succès de mon CE2)
"L'écriture c'est comme les palpitations du cœur, cela se produit." Elsa Triolet
Korri

Coucou @Gwennili, quelques suggestions !

Kerity, la maison des contes sur un petit garçon qui a du mal a lire et va vivre des aventures avec les personnages des contes pour enfants. DA français très mignon, avec de jolis dessins.

Le chant de la mer, sur les relations familiales le tout baigné de légende celtique. Très beau également !

Space Jam (le premier !). Bon là c'est une pépite de mon enfance, mais ils ont l'âge pour le voir. :lol:

Fantastic Mister Fox, de Wes Anderson. Très drôle et très touchant, l'animation est top. On l'a regardé avec Beau-Fils Adoré cette année et il a adoré (il est en CE1). Du même réalisateur tu as aussi l'île aux chiens qui est super, mais peut-être moins accessible, a toi de voir selon tes élèves. :top:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai effacé mon premier message sur ce topic, car il me faisait apparaître en créatrice du topic alors que c'est une autre belette qui l'a créé. Et donc @Kettricken tu apparais en créatrice du topic maintenant, étant le premier message non effacé. Une idée de comment arranger ça? :dunno:
Polythene Pam

@Ophélia c’est une modalité automatique du forum quand la belette qui a créé le topic efface son premier message.
Je me permets d’invoquer @Clémentiine mais je ne sais pas si on peut intercaler un message avec un compte « neutre » dans des messages anciens.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J’avais déjà essayé, pour un autre topic, d’insérer un message entre 2 autres mais sans succès (je peux regarder de nouveau quand je serai sur l’ordi).
Ce qu’il est possible de faire facilement c'est changer l’auteurice d’un post, mais il faut le nom de quelqu'un d’autre (on peut mettre ’’admin’’ mais il va y avoir une surbrillance orange au niveau du nom ... ceci dit j’aime assez ton idee d’un compte neutre @Polythene Pam qui pourrait servir à d’autres choses ! j’en discute avec le reste de l’équipe).
@Kettricken est ce que tu es OK pour apparaitre en tant que créatrice du topic ou est ce que tu souhaites qu’on trouve une astuce ?
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Polythene Pam

@Clémentiine j’y ai pensé parce qu’il existe un compte L’Archiviste (que je n’arrive pas à tagger), sur le topic des couches lavables par exemple.
Répondre