L'allaitement

Répondre
Tavalaric

@Euphorbia Maverick tète les pieds sur la table basse. Quand il glisse c'est pas terrible, mais je n'arrive pas à le convaincre d'adopter une position plus conventionnelle... :yawn:
Je fus un petit gâteau.
Kleiner Apfel

@Euphorbia @Tavalaric ça me fait trop marrer d'imaginer ces positions improbables de tétée :cretin:

Ici Colibri a espacé deux fois les tétées de quatre heures la nuit, youhou c'est la folie, et du coup... Retour de couches :crying:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam @Poussine @Euphorbia Je crois que je suis tellement traumatisée par mes tirages pour Oisillon il y a trois ans où j'arrivais avec à peine 30 ml au bout de 20minutes en double pompage que je pars du principe que je n'arriverais pas à tirer. Alors qu'en fait j'ai réalisé récemment que j'avais des téterelles quatre fois trop grandes ce qui explique mes faibles tirages et également la douleur que j'avais en tirant. J'avais testé au début avec des téterelles de 21mm et comme mon téton frottait contre les parois j'avais pensé à tort que c'était trop petit. En réalité cela frottait contre les parois car ça aspirait aussi l'aréole. Je suis passée sur des 24mm, où là en effet ça ne frottait plus contre les parois mais c'était tellement trop grand que bien sur je ne tirais rien ou presque  :facepalm:
Avec le tire-lait avent manuel qui a une téterelle souple qui prend la bonne dimension automatiquement avec l'aspiration j'arrive à tirer 70ml en 10 minutes (10 minutes par sein, donc équivalent de 10min en tout en double pompage grosso modo). Donc j'ai un peu d'espoir que finalement je puisse arriver à quelque chose avec des bonnes téterelles. J'ai commandé une espèce de kit avec des adaptateurs de plusieurs tailles, j'ai hâte de voir ce que ça donne!
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon on vient d'essayer de donner un bib et ce fût un échec :lunette:
Comme on avait essayé il y a quinze jours et qu'elle avait bu 30ml je me suis dit que ça passait niquel. Hier la docteure nous a dit qu'en vue de l'adaptation chez la nounou ce serait bien de plus l'habituer du coup on a voulu retenter et elle a rien voulu savoir :non: . Elle repoussait systématiquement le bib avec sa langue. Pourtant elle avait bien faim car elle a fait une tétée de 15min après. Bon bon bon, j'espère que ça va aller et qu'elle finira par le prendre. Qu'est-ce qu'il faut que je fasse dans ce cas, réessayer un peu tous les jours? Essayer à un moment où elle a moins faim?
Je flippe un peu 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Insta

Obrigada

@Maroussia Déjà, il y a plus de chance que ça passe si ce n'est pas toi qui propose le biberon et si tu n'es pas là, donc avec la nounou elle boira peut-être très bien. Mais si elle refuse, ou boit peu, comme mes filles, il y a de fortes chances qu'elle compense la nuit et boive quand même un peu en journée. La fille de ta cousine a peut-être bloquée sur le stress de l'urgence... n'hésite pas à parler à ta fille, à lui expliquer ton retour au travail, son mode de garde, etc. :hugs:
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia J'avais lu des témoignages où les bébés acceptaient bien la seringue et apparemment c'était plutôt pratique en garde si jamais !
Ici on avait le biberon Lasinoh, on l'avait introduit vers 5 mois et demi pour l'eau, mais elle ne savait pas trop boire efficacement au biberon avant d'être gardée vers six mois et demi. On n'avait jamais testé avec du lait car au contraire on m'avait dit que ce n'était pas vraiment utile et souvent stressant pour tout le monde.
Il n'y a pas de raison que ça se passe mal :)
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia le truc c'est qu'elle n'est pas encore diversifiée et elle ne le sera pas avant fin octobre/début novembre alors qu'on commence l'assmat le 2 septembre, donc il va bien falloir qu'on trouve une solution pour qu'elle se nourrisse d'ici-là :sweatdrop:
On a retenté le bib aujourd'hui, nouvel échec. Je n'étais pas dans la pièce ni rien. J'ai commandé une softcup pour tenter, j'espère que ça ira.
J'ai essayé le medela aussi aujourd'hui pour la première fois, avec un adaptateur de téterelles en 18, et bien échec. Je ne sais pas ce qu'il se passe avec ce tire-lait mais il ne me convient pas du tout. Pourtant tout était bien branché... ça rend dingue. J'espère qu'avec le spectra ça ira car sinon je ne vais jamais réussir à maintenir ma lactation...
@Lolita la seringue on n'a pas essayé, mais je ne sais pas si la nounou acceptera, donner 120ml à la seringue ça doit être super long. Mais bon si ya que ça qui marche ça reste à voir en effet!

Insta

Polochon

@Maroussia il y avait un bébé allaité exclusivement chez l'ass mat de l'Alouate, et les parents donnaient à la nounou un biberon cuillère, elle nous avait dit que c'était la première fois qu'elle voyait ça (pourtant ass mat depuis 30 ans) mais que ça fonctionnait très bien. Si jamais ça peut vous aider !
Azeban

@Maroussia Ici, j'ai un éléphanteau et un dragonnet qui prenaient/prennent le bib sans le moindre souci, et une chouette avec qui ça a été beaucoup plus compliqué.
Elle l'a pris au tout début (genre vers 1-2 mois quand je m'absentais), puis n'en a pas eu pendant un moment, et quand on lui en a reproposé, berk, je prendrais pas ça, t'essayes de m'empoisonner, je veux kelesein :drama:
C'était relou.
J'aimerais te dire que j'ai trouvé une solution miracle mais bah. J'ai acheté plusieurs bib différents sans succès. On a essayé diverses config, qui donne, comment, d'autres contenants, etc. Au final, à la crèche elle boudait le bib. Parfois elle acceptait quand c'était une pro en particulier qui lui donnait, et à condition que madame amène le bib à la bouche toute seule.
Souvent elle refusait.
Elle pouvait faire une journée de garde en ayant bu 60mL ou moins (là où son frère qui fait un format similaire va boire 500-600 mL)

Elle se rattrapait quand elle me voyait. Au moins j'avais pas le stress d'avoir assez de lait comme avec ses frères on dira...

Bref, vous pouvez proposer des trucs, mais au final, c'est elle qui choisit ce qu'elle fait de la proposition...

Après la chouette a été diversifiée assez vite après l'entrée à la crèche donc ça faisait au moins un truc qu'elle mangeait plus ou moins à la crèche même si elle boudait le lait.

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon J'ai regardé des images ça a l'air un peu similaire à la softcup! Mais merci je note si jamais la softcup (qui a quand même un goulot plus large) ne fonctionne pas on essayera peut-être ça :happy:
Heureusement en septembre il fera moins chaud donc elle a moins de risques de se déshydrater, mais bon c'est quand même un petit stress.

Merci à toutes pour vos partages d'expérience en tout cas! Je vais essayer de me détendre et de profiter de mes dernières semaines avant la reprise, j'ai pas envie que ça me bouffe non plus.

Insta

Alnaïr

Coucou, j'ai vraiment besoin d'aide :tears:

Mon fils est né un peu préma à un peu plus de 35sa. Il pesait 2.5kg à la naissance et s'est vite débrouillé sur les plans respiratoire et régulation thermique. Le premier jour il ne savait pas téter, et il a progressé assez vite, même s'il se fatiguait beaucoup au sein. On complétait avec du lait tiré, entre 15 et 25ml par tétée jusqu'à hier (J5). Il a arrêté de perdre du poids mais il stagne depuis mercredi : on a la pesée d'aujourd'hui comme ultimatum avant un envoi en neonat pour qu'il soit alimenté par sonde. J'ai interdiction de lui donner le sein, on est passés à que des biberons de lait tiré, et je suis "obligée" de lui faire d'avaler au minimum 40/45ml touted les 3h. Il s'éveille de lui même en général, est assez éveillé et tonique mais il les boit très lentement, et parfois difficilement.

J'ai très peur que ce "traitement" m'empêche de reprendre un allaitement "normal" au sein ensuite, qu'il perde la succion qu'il avait acquise dans les premières 48h. Personne ici ne me propose quoi que ce soit qui puisse aider mon projet d'allaitement tant l'urgence est de lui faire prendre du poids. J'ai la trouille d'être à la pesée de tout à l'heure. Je ne veux pas qu'il passe en neonat après tant de progrès, ni que mon allaitement soit rendu impossible par ces débuts :sad: J'ai vraiment besoin d'aide, si quelqu'un est passé par là et peut me rassurer, me dire qu'on pourra faire quelque chose pour reprendre un allaitement normal ensuite, me donner des pistes pour tenter de sauvegarder dès maintenant les progrès de mon bébé a ce niveau...
Obrigada

@Alnaïr :calin: Je n'avais vécu ce genre de début mais j'ai entendu beaucoup de bien des dal, personne ne vous en a parlé ?
Courage :hugs:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alnaïr 

Insta

Kleiner Apfel

J'ai repris le travail lundi après 10 mois sans avoir travaillé :knockout:
Margotton

@Kleiner Apfel

Pour l’histoire de donner le sein, je continuerais aussi. Je suis donc de ton avis !

Bon courage pour cette période pas simple :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Obrigada

@Kleiner Apfel Pour un premier jour de garde, 80 mL je trouve ça super, surtout avec une vraie tétée le midi. Mes filles n'ont jamais bu plus de 100 mL par jour sans tétée le midi... garde confiance :clin:
Et je pense que tout pendant que tu peux, tu fais bien de garder une tétée le midi. C'est une organisation provisoire ou même chez la nounou/crèche tu pourras continuer ? Le papa est sûrement frustré et inquiet de ne pas encore réussir à la nourrir suffisamment mais mieux vaut lui montrer sa qu'au moins il a bébé calme et repue ensuite plutôt qu'un bébé affamé et stressé... et puis vraiment 80 mL ce n'est pas si mal. :bouquet:
Ann Ha

@Kleiner Apfel J'ai eu pareil avec Lapinette, le premier jour elle a quasi rien bu au bib. Ma BM, qui était de garde, a tout tenté : tétine plus grande, changement de température, positions diverses... J'étais absente toute la journée, elle a bu deux fois 60ml et s'est méga rattrapée le soir. Le deuxième jour elle a bu plus et le troisième on était déjà presque à 360 (3 x 120). Le bib c'est toujours pas simple avec elle, mais c'est surtout un problème de température : si c'est pas pile 36°C, elle n'en veut pas.
Je m'étais dit que ce n'était pas mon problème si les bibs étaient difficiles au début, mon rôle à moi c'était de fournir le lait et de retourner au taf. Évidemment j'étais prête à venir si jamais il y en avait besoin, mais en soi c'est moi qui ai la charge de la nourrir tout le reste du temps, c'est un peu au père de se bouger pour trouver une solution.
Chez nous ça s'est réglé en 3 jours, alors à ta place je laisserais quand même une semaine s'écouler pour voir comment ça évolue. Le début est difficile, mais ça peut s'améliorer vite. Ta fille ne va pas dépérir en 5 jours et normalement elle devrait trouver son rythme. Ton compagnon va aussi trouver ses marques et ses tactiques (je trouve l'idée de @Margotton intéressante, nous aussi on s'était dit qu'en cas de besoin on testerait le lait en poudre).
En tout cas flinguer un allaitement qui marche pour débloquer le bib me semble un peu exagéré.
Kleiner Apfel

Merci pour vos retours :fleur:

@Margotton tu n'enfonces pas une porte ouverte, je n'ai pas pensé à essayer ça :hesite: on a testé lait décongelé ou lait frais, mais pas lait directement tiré, je vais voir

@Obrigada je ne pourrai pas faire de tétée le midi, c'est juste que je ne travaille pas le mercredi donc j'ai tenté le biberon pour voir hier, mais sinon je ne lui donnerai jamais le biberon. Ça me rassure un peu que tu trouves ça pas trop mal 80 mL :calin: j'ai tellement en tête les quantités qu'ils boivent avec du lait artificiel

@Ann Ha merci pour ton témoignage ! Ça me donne l'impression qu'on essaye tous plein de tétines et contenants différents alors que finalement c'est surtout une histoire d'attendre que le bébé s'adapte. Bon et il faut un biberon à la bonne température mais comment savoir quelle est la bonne ! :coiffe:

En tout cas 3e journée avec le papa et pas d'amélioration, toujours 70-80 mL pris laborieusement
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ici on a tenté la softcup puisque le biberon ça ne fonctionne pas... Elle a bu à peine 10ml avant de partir en crise. C'est tellement stressant en vrai... Moi qui avais hâte de reprendre le boulot, je commence à déchanter. En plus je n'ai pas de nouvelles de ma consultante en lactation qui devait m'échanger le medela symphony contre le spectra qui est moins encombrant à transporter au travail. Sauf que là c'est trop tard pour un plan b, si j'achète un tire-lait nomade il arrivera pas à temps je pense. Pff je suis saoulée ce soir. J'appréhende de commencer l'adaptation chez la nounou en lui disant que c'est compliqué pour la nourrir...

Insta

Azeban

@Kleiner Apfel 
Quand j'ai repris le boulot, Chouette refusait le bib. Enfin, j'avais repris vite fait en juillet, ça allait avec son père, puis y a eu les vacances où elle a pas eu de bib parce que j'étais là, et quand j'ai rerepris en septembre (elle avait 5 mois), berk caca palebib, kelesein.
On a essayé plein de trucs (température, contenant, personne qui donne, façon de donner, etc), mais globalement c'était pas son truc. Elle refusait beaucoup les bib à la crèche, et woh, 80mL sur la journée je sais même pas si on l'atteignait (on était plus vers 60, soit quasiment 10 fois moins que ses frangins sur la même durée :lunette:, parfois moins, parfois 0). À condition que ce soit une certaine pro qui donne et que ce soit elle même et pas la pro qui amène le bib à la bouche.
Elle se rattrapait en me voyant, et bon petit à petit elle a mangé plus de chose avec la div (petit à petit, elle a de temps en temps accepté des bib, mais ça a mis vraiment très longtemps... et quand je l'ai sevrée elle a mis plusieurs MOIS à accepter de boire du lait (elle avait 20 mois donc elle pouvait avoir des laitages à la place))

Bon, l'avantage c'est que j'étais pas en galère de lait comme avec ses frères où j'ai toujours peur de pas avoir assez...

Bref, y a pas forcément grand chose à faire, mais c'est pas forcément très grave non plus. À part ça, sa journée se passe bien ? (Chouette la journée se passait bien, y avait des moments où elle était grognon parce qu'elle avait faim, elle prenait 20mL ou refusait le bib et après elle était de nouveau contente :coiffe:

@Maroussia Après, la nounou c'est aussi son boulot de s'adapter. Ça sera probablement ni la première ni la dernière à être compliquée avec les bibs... Même si je comprends parfaitement que la situation soit stressante !

Répondre