De mon côté j'ai de la chance, mon mec est globalement très patient et il laisse les enfants faire leur vie sans hausser le ton pour rien. Puis on debrief souvent, a se demander mutuellement si on s'est énervé pour rien ou si c'était justifié. Même si on est pas parfait hein, on a pas la même patience pour les mêmes choses et la fatigue joue aussi. Mais globalement on s'en sort bien et on réussit à se relayer quand nécessaire, aussi bien pour hausser le ton ou au contraire calmer le jeu.
Après une semaine a la maison, on est enfin sur le départ pour les vraies vacances ! J'ai hâte, ça va nous faire du bien de bouger et contrairement a l'été dernier le Korrigan n'est plus un bébé de 2 mois donc on va clairement pouvoir beaucoup plus bouger.
Sinon c'est un peu compliqué avec Beau-Fils Adoré depuis mercredi, il nous fait pas mal de crises sorties de nulle part (en tout cas avec notre regard d'adulte) et surtout qu'est-ce qu'il parle mal.

Le tout en s'attendant vraiment a ce que ce changement d'attitude ou il joue le "petit dur" il va avoir ce qu'on vient de lui refuser. Là ça fait plusieurs fois qu'on le voit tout chamboulé de constater que non, le manque de respect ne donne pas accès aux jeux vidéo...
Le truc c'est qu'il est revenu avec des attitudes et des attentes qui sont assez destabilisantes, et qu'on règle petit a petit. Énormément de demande d'écrans, a prendre la tablette, s'installer dans notre chambre et zapper de m*rde en m*rde sur Netflix avec l'écran collé aux yeux. A demander des DA a 22h30 alors qu'on est tous en train de se préparer pour aller au lit. A tourner en rond et demander littéralement toutes les 10 minutes s'il peut regarder quelque chose. C'est compliqué, si ça continue j'irai peut-être m'epancher dans le topic dédié.
Pas mal de petites tensions sur les repas aussi, du genre a nous dire qu'il n'a pas très faim et que du coup il va jouer aux jeux vidéo pendant qu'on mange. Alors comment te dire que le repas n'est pas une option ?

Il est revenu tout maigre, déjà qu'il est pas épais a la base, et c'est négociation sur négociation pour qu'il prenne un petit-déjeuner ou un goûter. Comme on avait déjà eu le même genre de difficulté l'année dernière sur la nourriture on applique la même méthode : le laisser choisir les trucs qui lui plaisent vraiment en magasin, et miser sur la gourmandise pour qu'il mange sans se poser de question. Premier succès ce matin, j'espère que ça continuera comme ça car il est très sensible a l'hypoglycémie et peut devenir infect quand il commence a avoir faim (tout en refusant de manger un gâteau, vous voyez le cercle vicieux

).
Surtout que j'ai pas l'impression qu'on soit relou sur les repas, s'il y a plusieurs trucs différents a manger il peut choisir ce qu'il préfère. On le sert mais on insiste pas pour qu'il termine s'il n'a plus faim. Quand j'avais son âge c'était pas la même ambiance sur les repas...
Du coup on a repris un peu les choses avec lui hier, parce qu'on ne veut pas de ces attitudes durant le reste des vacances. Pas d'écran avant d'avoir pris un petit déjeuner le matin. Plus de tablette, c'est sur la télé pour qu'on checke ce qu'il regarde. Et surtout on supprimera les DA et les jeux vidéo pendant un ou plusieurs jours s'il manque a nouveau de respect. Son père a été ultra patient, et il lui a bien rappelé toutes les embrouilles qu'il nous a faite depuis plusieurs jours, sans qu'il n'y ai eu de conséquences pour autant. Du coup ce matin ça va bien, et je le trouve même un peu plus détendu maintenant qu'on a rappelé le cadre.
J'espère que ça se passera bien aujourd'hui car ça m'embêterai pour lui qu'il se retrouve sans console pour les 5h et quelques de trajet demain.
Bref, j'ai hâte de ces vacances. C'est notre premier crash test a 4 dans un endroit qu'on ne connait pas, avec beaucoup de sorties de prévues. J'ai blindé la logistique, je dirai que la moitié des sacs sont déjà faits et surtout on est a jour dans les lessives. La maison est rangée, il reste l'aspirateur a passer partout et on est bon. On va peut-être même avoir le temps de se faire une session d'escalade ce midi (enfin les garçons vont grimper, et moi et le Korrigan on va se partager un des supers burgers du bar

)
J'ai finalisé notre "programme libre" d'activités dans lequel piocher selon la météo et la forme, y a vraiment plus qu'à être sur place et profiter.