@Francesca Ravie d'avoir pu t'aider !!
La monstera ça fait des racines balaises et super vite, bien + vite que des feuilles !! Les racines finiront automatiquement par sortir, ça c'est toujours le cas et si elle te fait des feuilles à trous c'est plutôt normal ! J'ai rempoté la mienne aussi et les racines sortent, elles poussent de + en + haut ! Je pense que c'est le cycle normal de la plante.
Peut être que tu peux remettre du ruban ou des adhésifs pour prolonger un peu la bataille, ça a bien fonctionné mais il reste encore peut être quelques pontes à éclore, d'où les petits sur le pot. Ca semble en bonne voie en tous cas. L'idéal c'est de mettre les plantes infestées seules dans une pièce avant l'adhésif et de ne + arroser jusqu'à assèchement et donc disparition des pontes et mort des adultes.
Si tu prévois de t'absenter, c'est redoutable en 4 5 jours sans sortie, les moucherons meurent ! Si le terreau était meilleur pour les sciarides dans tes 2 pots, ça épargne ta Monstera et tant mieux. Moi j'ai une 30ne de plantes dans mon salon, elles sont jamais toutes infestées en même temps !
Pour ton chlorophytum, si ça peut t'aider, j'en ai une à 1.50m d'une baie vitrée donc forte luminosité le matin puis déclin petit à petit, elle est dans un pot de 17cm de diamètre et je l'arrose une fois par semaine, l'équivalent d'1/2 shot. J'en mets très peu et elle est magnifique et me fait des pousses sans discontinuer. Aucune crise et elle a fait x10 de volume en 3 ans.
Les sciarides ne peuvent pas te manger ni pénétrer ta peau, tu peux dormir sur tes 2 oreilles. S'il fait au moins 14°C dehors la nuit, tu peux mettre ta Chloro dehors si ça te rassure !
Pour ton bureau : Il est quelle exposition et quelle taille de fenêtre ?
Un spathiphyllum je suppose ? Tu as aussi les anthuriums qui sont jolies pour un bureau, un pothos marble/néon si tu veux du tombant sympa.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !