@Polythene Pam J'ai bien dérapé cette semaine aussi, ça peut aller vite avec la peur/l'épuisement.
Bon, j'ai une question comportement et punition : Prunelle a 16 mois et est officiellement infecte depuis 2-3 semaines. Jeter par terre, puis demander l'objet (indéfiniment), hurler si on ne rend pas ledit objet, cracher la nourriture, jeter la nourriture, dire non, hurler à la mort pour rien (ou quand on dit non pour se jeter sous les roues d'une voiture

), s'étaler sur le sol quand elle ne veut pas, mais aussi griffer et taper, bref, elle est zéro chill de la journée (5h-20h30 en ce moment). Mon mec l'a punie deux fois après des moments exécrables, et après lui avoir expliqué plusieurs fois ce qui était interdit, le nombre de fois qu'on acceptait la chose interdite (du genre "Prunelle, tu m'as griffée 2 fois, si tu recommences volontairement, tu es punie"). Pour nous, on est dans une phase de test du "non" qui est assez vénère.
Bref, la punition consistait à la mettre avec son doudou dans son lit parapluie quelques minutes, en lui expliquant qu'elle a été punie. Elle hurle à la mort puis on va la chercher. Elle revient plus calme.
Or, on vient de lire (sur internet

)qu'on ne peut faire ça qu'à partir de 3 ans et qu'avant on traumatise juste un enfant qui ne comprend pas le principe cause/conséquence.
Des avis ? On veut pas la traumatiser et en même temps, il y a 30 minutes, elle me griffait à mort en souriant (vos enfants sont-ils aussi des psychopathes ?

), elle a été punie et là, elle fout le bordel dans les papiers dans le salon en babillant, ce qui me semble être une activité saine et sympa pour une 16 mois