Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Polythene Pam J'ai bien dérapé cette semaine aussi, ça peut aller vite avec la peur/l'épuisement.

Bon, j'ai une question comportement et punition : Prunelle a 16 mois et est officiellement infecte depuis 2-3 semaines. Jeter par terre, puis demander l'objet (indéfiniment), hurler si on ne rend pas ledit objet, cracher la nourriture, jeter la nourriture, dire non, hurler à la mort pour rien (ou quand on dit non pour se jeter sous les roues d'une voiture :lol:), s'étaler sur le sol quand elle ne veut pas, mais aussi griffer et taper, bref, elle est zéro chill de la journée (5h-20h30 en ce moment). Mon mec l'a punie deux fois après des moments exécrables, et après lui avoir expliqué plusieurs fois ce qui était interdit, le nombre de fois qu'on acceptait la chose interdite (du genre "Prunelle, tu m'as griffée 2 fois, si tu recommences volontairement, tu es punie"). Pour nous, on est dans une phase de test du "non" qui est assez vénère.
Bref, la punition consistait à la mettre avec son doudou dans son lit parapluie quelques minutes, en lui expliquant qu'elle a été punie. Elle hurle à la mort puis on va la chercher. Elle revient plus calme.
Or, on vient de lire (sur internet :cretin: )qu'on ne peut faire ça qu'à partir de 3 ans et qu'avant on traumatise juste un enfant qui ne comprend pas le principe cause/conséquence.
Des avis ? On veut pas la traumatiser et en même temps, il y a 30 minutes, elle me griffait à mort en souriant (vos enfants sont-ils aussi des psychopathes ? :lol: ), elle a été punie et là, elle fout le bordel dans les papiers dans le salon en babillant, ce qui me semble être une activité saine et sympa pour une 16 mois :yawn:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Jacqueline

@Léona B. en ce qui me concerne je suis pas pour punir des enfants aussi jeunes en effet (cf notamment le travail d'Heloise Junier à ce sujet elle intervient dans de nombreux podcasts et a aussi écrit des bouquins dont des bd hyper bien vulgarisées). Je pense que ce n'est pas productif et que l'enfant ne comprend pas. Je sais que mon avis n'est pas forcément celui de la majorité là dessus.
Quant au fait de sourire quand l'enfant fait quelque chose d'interdit c'est très courant, j'avais lu que ce qu'il se passait dans sa tête c'était un truc du genre "tiens, on me gronde, je vois que l'adulte n'est pas content, je vais sourire car depuis que je suis bébé quand je souris les adultes m'encouragent et sont contents, donc l'adulte va arrêter de me gronder".
Je peux t'envoyer par MP quelques photos de quelques pages de livres d'Heloise Junier si tu veux :fleur: en tout cas je te souhaite bon courage car ce sont des comportements très difficiles et c'est dur de garder son calme.

Édit : j'oublie : le problème de la punition c'est aussi qu'au bout d'un moment, bien souvent, ça ne fonctionne plus et il faut passer au stade supérieur (le coin au début puis l'enfant s'en fiche d'aller au coin, donc on doit le fermer dans sa chambre puis il s'en fiche etc).
Ann Ha

@Léona B. Je vais jouer sur les mots : en soi je ne punis pas parce que je ne crée pas une situation désagréable pour l'enfant déconnectée de sa bêtise. Mais je tâche de faire cesser la connerie et fonctionnellement ça ressemble :
- Si Tilapin hurle ou tape je m'en vais en expliquant que ça me fait mal/me casse les oreilles.
- Si le laisser tout seul là où il est peut occasionner de la surbêtise (je casse ce qui m'entoure par exemple) je peux tout à fait le caler dans un endroit où il est coincé (à 3 ans ça ne marche plus, mais à 2 je pouvais le coincer dans son lit).
- S'il essaye de s'échapper dans un lieu public je l'attrape et je le maintiens fermement près de moi. Voire à 2 ans ça pouvait être je le coince dans sa poussette.
Disons que mon explication c'est plutôt "je te fais ça mon chéri car je veux t'empêcher de faire cette bêtise/je veux préserver la santé ou l'intégrité de la maisonnée". Mais en soi je fais à peu près pareil que toi.
kaliémis

@Léona B. @Jacqueline Je pense aussi que punir à cet âge là est bien trop jeune, inefficace et contre-productif. Un enfant de cet âge ne fait pas encore vraiment de raisonnement... Après, je dis ça sans avoir de recette et en sachant que c'est pénible quand les enfants crient, expérimentent et qu'on a du mal à les supporter. J'espère que ça va vite aller mieux !
Shinryuu

@Léona B. Je me rappelle que Roselin était particulièrement insupportable de ses 1 an et demi à ses 2 ans... J'allais dire qu'il ne nous tapait pas particulièrement... Mais je viens de me rappeler qu'il mordait. Fort. Je ne sais plus exactement ce qu'on faisait. On criait de douleur, ça c'est sûr ! Et après on lui disait qu'il ne fallait pas faire ça, qu'il faisait bobo. Plus ou moins en criant, du coup. :cretin:

Pour tout le reste, je disais que je comptais jusqu'à 3, je retirai l'objet en question s'il n'arrêtait pas. Puis, on mettait l'objet hors de portée. Il hurlait, évidemment. Je disais que je rendais l'objet, mais que s'il recommençait, l'objet serait confisqué pour de bon.
Ça marchait relativement bien. Mais il a évidemment hurlé et s'est roulé par terre un certain nombre de fois avant que ça marche.
Et on l'autorisait à cracher sa nourriture s'il n'aimait pas, mais on essayait de lui faire goûter le plus de choses possibles. :ninja:

Sinon, j'ai des souvenirs de crises inexplicables où il se roulait par terre... C'était éprouvant parce que si on avait compris, on aurait pu céder... Ou non.
Ça s'est calmé quand il a commencé à vraiment parler, à un peu plus de 2 ans.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, j'ai trouvé cette phase très compliquée. :fleur:
Surtout que j'avais beaucoup de mal à l'entendre pleurer...

Après, ça n'a fait que s'améliorer et à 3 ans, c'est un vrai plaisir d'être avec lui. :happy:
Modifié en dernier par Shinryuu le 26 août 2024, 20:07, modifié 1 fois.
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Poussin

Avec @PennSardin  on est rentrées de vacances samedi. C'était nos premières vacances notre bébé de 8mois, 1 semaine en gite dans le marais poitevin et globalement c'était cool. On a pu faire plein de trucs en essayant de caler les siestes du Rouge-gorge sur des balades poussettes ou des déplacements en voiture. Il a quand même fait beaucoup moins de sieste qu'à la maison mais il n'était pas trop chouinant en journée. C'est les endormissements qui étaient longs et compliqués par contre. Mais bon, il était pas son environnement habituel, il voyait plein de nouvelles choses la journée, donc ça doit être normal. Y a une journée où il a fait 30 min de sieste le matin et 30 min l'aprem, on peut globalement dire que c'est pas assez  :yawn:  Il n'a mangé que des petits pots indus, parce qu'on ne voulait pas se prendre la tête sur la cuisine. Et les Bledina il n'aime pas (faut dire que ça donne pas envie) , par contre les petits pots Babybio sont tops, il y a des végés, ça sent bon. Il a dégommé un pot entier de moussaka végé  :lunette:  
Sinon, pour le logement, l'année prochaine on prendra un gite avec 2 chambres séparées pour être réveillées une nuit sur 2.

Et avec cette semaine de vacances j'ai découvert que je pouvais être plus fatiguée en vacances avec un bébé qu'en travaillant à la ferme.  :ninja:
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B. Ca vaut ce que ça vaut, j’étais plutôt contre le fait de « punir » les touts petits et une fois, vers les 18 mois de Numerobis (je ne me souviens plus exactement), mon compagnon l’a isolée un moment où elle faisait une crise de non/rage à jeter les trucs et à hurler à table. Il l’a juste assise un tout petit peu à l’écart en lui expliquant que non, c’était interdit d’avoir la réaction qu’elle avait eue etc. Et bien ça a été magique :dunno: Contrairement à sa grande sœur, on s’est rendu compte que Numérobis avait besoin de ce genre de cadre pour se calmer et se retrouver. Donc quand elle fait une crise ou elle n’écoute plus rien ni personne, on l’isole un peu assise à l’écart en lui expliquant le problème et en lui disant de revenir quand elle se sera calmée. Et ça fonctionne du tonnerre, ça lui permet « de se défouler » puis de revenir tout sourire près de nouveau une poignée de secondes plus tard, calme, incident oublié.

Donc oui, théoriquement je reste contre le fait le « punir » un jeune enfant pour les arguments et explications déjà données par mes VDD, mais je reconnais qu’en fonction des enfants et des moments, ça peut aussi être presqu’un besoin de cadre. Tout dépend de comment c’est fait (dans un but éducatif vs le parent qui perd pied et se défoule au détriment de l’enfant) et de comment l’enfant réagit (Numerobis a besoin de ça pour se retrouver et repartir du bon pied, là où ça ne marche pas du tout avec la grande par exemple :dunno: ).

Bon courage en tout cas, la période d’opposition peut être épuisante
Kettricken

@Léona B. comme beaucoup de choses, ça dépend des bébés. Mais perso, à même pas deux ans, je n'utiliserais pas comme punition l'isolement dans une autre pièce. J'ai l'impression que retirer les parents de la vue de l'enfant en cas de test du cadre, c'est un truc qu'ils ne peuvent pas comprendre et/ou qui peut être trop dur.
Après, j'ai un enfant pour qui c'est vraiment la punition ultime. Mais quand il avait genre deux ans, deux ans et demi, on punissait en le faisant s'assoir sur un fauteuil où il devait rester jusqu'à ce qu'il soit calmé. Plus tard, on a utilisé le coin. L'envoyer dans sa chambre, ça reste rare
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Obrigada

@Euphorbia :yawn: qu'elle journée ! :rockon:
kaliémis

@Euphorbia désolée mais j'ai ri tout du long. Je te souhaite quand même une journée moins cocasse 😬 demain !
Pouflinette

@Euphorbia ma journée s'est bien passée, mieux que la tienne 😀

Mes chefs étaient contents de me voir, mes collègues aussi et moi j'étais contente d'être là. Cette journée entière moin de mes enfants m'a fait un bien fou !!!
Hurray

@Euphorbia :yawn: Mais chouette que ça se soit bien passé dans l'ensemble.

@Léona B. ici aussi j'ai trouvé que la période 16-18 à environs 2 ans c'était chaud. Avec Mini-pouce on était le nez dans le guidon mais vers ses deux ans on a regardé en arrière en se disant pfiou c'était chaud le tourbillon qu'on vient de traverser. Pour le Chiqui, j'étais sur le qui-vive et effectivement on a eu une phase un peu hard à base de je mords et je tape et je fais des crises pour "rien". Je mets entre guillemets car on se rendait bien compte que souvent il essayait d'exprimer des trucs et on ne captait rien (genre "gougou" qui voulait en fait dire gourde et qu'on a pris pour doudou pendant des semaines, le pauvre est passé plusieurs fois pas loin de la déshydratation). J'ai eu plusieurs fois ce truc de me dire a posteriori : oops, en fait c'est ça qu'il voulait ou c'est ça qui n'allait pas. On voit vraiment que depuis qu'il a fait des progrès de langage, c'est beaucoup plus facile pour lui, comme pour nous.
Je suis donc pour le fait de ne pas punir bête et méchant mais clairement de marquer que le comportement n'est pas ok et d'y mettre fin. Ici ça passe par: s'il tape et ne s'arrête pas, je lui dis que ce n'est pas ok et que je ne veux pas jouer avec lui s'il me fait mal, je me lève et pars. Ou s'il tape sa sœur, on le stoppe et on le met à quelques mètres d'elle, souvent contre un mur ou sur une petite chaise en lui disant à nouveau que ce n'est pas ok, que personne ne tape personne dans la maison et que lui non plus n'aimerait pas être tapé. Ca dure en général 30 secondes (où il nous regarde avec un air mi-faché mi-coupable) et on lui demande ensuite de venir dire pardon à sa sœur (ce qui se solde le plus souvent par un Chiqui qui trottine vers sa sœur et va poser sa tête sur son épaule en mode câlin à la Sheldon de BigBang Theory). Parfois ça ne fonctionne pas et il part en énorme colère ou pleurs. On attend 1 minute voir s'il arrive à se calmer et sinon on va le prendre pour l'aider à se calmer/le consoler (mon mec est bien plus fort que moi pour ça). S'il fait n'importe quoi à table, la règle est claire aussi: si on joue avec la nourriture c'est qu'on a fini de manger et donc je retire l'assiette. Souvent il se calme tout de suite et je lui rends son assiette. Donc plutôt que punir je dirais qu'on stoppe les comportements non tolérés en expliquant pourquoi et en manifestant clairement que c'est un no go. Peut-être que l'isoler dans la même pièce que vous fonctionnerait aussi ?
Pour le fait d'isoler dans la chambre, on l'a fait quelques fois avec Mini-pouce cette année parce qu'elle se mettait dans des colères noires et nous frappait (les coups de pied dans le tibia d'une petite de 4 ans ça fait mal). On lui a dit que si elle était fâchée, elle frappait son oreiller ou son matelas mais pas nous: à nouveau, le laïus, dans notre maison, personne ne frappe personne. C'était souvent suivi d'épisodes de plusieurs minutes de furie où c'était pas possible d'aller lui parler et on y allait quand elle redescendait en débrieffant le truc et en lui donnant l'occasion de faire amende honorable pour qu'on puisse passer l'éponge. Globalement, même si parfois ils sont en freestyle, j'ai le sentiment qu'ils nous "écoutent" et que ça devient de plus en plus facile. Bref, courage pour cette période pas facile! Ça passe, tout passe!!

Je venais justement jeter des paillettes sur mes minus. Le Chiqui va avoir deux ans cette semaine et justement, on rentre dans une phase tellement cool je trouve. :puppyeyes: J'imagine de mieux en mieux le petit garçon qui rentrera à l'école après Carnaval. C'est fou comme il a progressé cet été. A deux, ils forment un chouette binôme, avec des moments de tension évidemment mais aussi et surtout de la complicité. Big up au fait de les voir se tordre de rire en faisant du catch sur la pelouse ou prendre leur apéro-chips devant un dessin animé le soir en étant trop contents tous les deux. J'ai bien hâte que numéro 3 vienne rejoindre la bande. :jv:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Fidl

@Léona B. Tu as déjà eu beaucoup de réponses. je mets la mienne en spoiler, et tu feras ce que tu en voudras :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Verdandi

@Léona B. Ici on « isole » dans la même pièce.
Concrètement quand il fait une bêtise soit :
-c’est petit, on lui demande d’arrêter et on explique. Et ça suffit.
-soit c’est gros (dangereux, frapper etc) et on le fait assoir dans la même pièce que nous, mais ça lui permet de « sortir » de sa bêtise et de se calmer. Souvent il pleure mais ça ne dure pas, et on prend le temps de lui expliquer.

Je n’ai jamais eu à l’isoler dans une autre pièce, pour son caractère juste le fait de devoir s’assoir suffit à le calmer et à le faire sortir de son comportement dangereux. Ca l’oblige à se poser. (Et je peux le garder sous les yeux accessoirement :icon_rolleyes: )
Pour le coup, on a commencé assez jeune vers 15mois je dirais, et je lui demandais de s’assoir que 1 ou 2 minutes
Maintenant à 2 ans presque et demi, la « punition » dire 3 à 5min
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb 

@Euphorbia j'espère que ton 2e jour se passe mieux que le premier, pardon mais qu'est-ce que j'ai ri  :coiffe:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Rinjani

Un petit coucou par ici au retour des vacances ! Je vous ai lues en pointillé mais j’ai (essayé de) déconnecter.
Tout va bien, même si la reprise est difficile après 3 semaines de vacances. Notre fille est la plus adorable des petites filles et elle s’est adaptée comme une chef à 3 semaines de vadrouille, des heures de vol sans fin, du bateau, du taxi, du tuktuk et de la Yoyo :cretin:. J’irai raconté ça dans le topic dédié !
Elle a décidé que c’était le bon moment pour commencer à marcher avec un trotteur (le trotteur ayant d’abord été un panier en osier de notre location :lol: ) et on a survécu à une conjonctivite de l’espace (qu’elle m’a bien sûr transmise après sinon c’est bof drôle).
J’espère que celles qui ont eu des vacances épuisantes se remettent et que celles qui sont tristes de reprendre le boulot tiennent le coup.
Moi je suis ni l’un ni l’autre :yawn:.
Edialeda

@initials_bb Mon fils aussi partait en crise quand il faisait mal à son frère et que je lui faisais remarquer, effectivement, je pense qu'il y a une part de culpabilité. Un an après, il me hurle dessus quand il se fait mal en m'accusant moi (ou n'importe qui à côté de lui, en vérité xD) donc je pense qu'il y a aussi "juste" un problème à assumer ses propres actes, pas forcément de la culpabilité en soi. Juste l'énervement qui prend le dessus, sur le fait qu'on le dispute/qu'il se fasse mal. Des fois, c'est hilarant, parce que genre, il se ramasse dans le bain et il me crie dessus sous prétexte que je l'ai fait tomber, alors que bon, j'ai autre chose à faire, je sais pas, y a littéralement une paroi de bain qui sépare mes mains de ton corps, ce serait dur de le faire involontairement :yawn: , des fois j'ai juste envie de rire tellement c'est incongru (même si c'est pas gentil le pauvre, parce qu'en général, c'est quand il se fait vraiment mal) :yawn: (en vrai, je retrace ce qu'il s'est passé, en disant que je suis désolée pour lui qu'il se fasse mal, mais que j'ai rien fait, ce n'est pas la peine qu'il me crie dessus)
Cela dit, maintenant, c'est plutôt son petit frère qui a tendance à lui faire mal sans faire exprès, huhu (et à bientôt deux ans, lui, il s'en fiche complètement, en revanche :lol: )
Weena88

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

@Weena88 Moi je trouve ça chou :puppy: Le Pitchoulero ne nous dit jamais aurevoir/bonne nuit ou ne raccroche jamais sans nous dire "je t'aime". Y compris quand je pars chercher du pain. J'avoue que j'adore :jv:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Lahenor

@Weena88  :puppyeyes:  Nous aussi on se le dit très facilement. Et comme @Euphorbia on a parfois le droit à Petit Chat qui nous répond "Oui, je sais..." avec un soupire blasé et les yeux au ciel. 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Répondre