Les plantes d'intérieur

Répondre
Indiana

@ODeray :hello:
Pour les moustiques, ça nous est arrivé l'an dernier dans notre pot de papyrus qui doit toujours rester bien inondé aussi en mode marécage. Notre solution ça avait été d'enrouler le pied et le pot tant bien que mal avec un tissu type moustiquaire que j'avais en stock (à la base pour coudre des sacs à vrac :yawn: ), fixé un peu serré avec un élastique ou une ficelle je sais plus. Le but étant d'empêcher les larves déjà pondues de sortir, et les moustiques de continuer à pondre dedans. C'était juste relou pour l'arrosage (fallait réussir à soulever un coin puis le remettre) mais sans être parfait, ça avait plutôt bien marché !
D'ailleurs faut que je retrouve ce tissu parce que je pense que si c'est pas à nouveau arrivé, ça va pas tarder...
Kurmad

J'ai acheté une bébé monstera monkey mask sur leboncoin du coup ! Elle trône sur mon étagère de salle de bain, j'espère qu'elle va s'y plaire.
Portnawak
Pronoms : Elle

Avec la chaleur caniculaire ici, ma calathea fait grise mine : si elle monte et descend ses feuilles au rythme habituel, elles sont toutes ratatinées sur les bords malgré un arrosage plus fréquent. J'espère qu'elle va survivre.
Kat

@ODeray Chaque été j'en ai donc je change mon eau des hydroculture chaque semaine que je verse dans le jardin pour la rendre à la nature !
Je pensais pas que les trous de la MMM pouvait faire cet effet, je pensais que c'était les + petits trous, que je crains aussi. 

@Portnawak La mienne a carrément brulé au soleil, donc elle m'a fait un rejet et elle reprend par le rejet et a abandonné sa pousse principale. La nouvelle pousse est en pleine forme. 

Edit pour pas dp : la petite boulette d'avant vacances, j'ai rempli des ollas en verre pour arroser mes plantes pendant mon séjour. GROSSE ERREUR, elles ne propagent pas l'eau doucement au fil des jours mais bien direct. Résultats : inondation de ma Monstera Deliciosa que j'ai dû rempoter à 21h30 !! ^^ 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Weena88

J'ai réussi mes boutures de Marantha :cheer: , les deux m'ont fait une nouvelle feuille.
Maintenant, je me demande à partir de quand je pourrais les rempoter (elles ont sept/huit semaines) ...
Et je me demande aussi s'il est encore temps de faire de nouvelles boutures :hesite: J'ai fait deux boutures, je voulais en replanter une dans mon pot et en offrir une à une amie, mais LutinCoquin voudrait en offrir une à sa maîtresse :lol:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Octavienne

Mon pilea a fait un deuxième bébé ! Du coup j'envisage de couper le premier pour me faire une deuxième plante.
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai un bébé pink princess qui est en train de faire plusieurs rejets après avoir perdu toutes ses feuilles. Il fait des mini feuilles trop mignonnes, comme on dit tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir !
Kurmad

Ma nouvelle bébé monstera fait déjà une nouvelle feuille :classe:
Kat

OMG je suis allée chez Jardiland il y avait des promos sur les succulentes et cactées, j'en ai déjà des tas mais j'en avais pas acheté depuis X temps et elles me permettent d'orner ma terrasse été comme hiver : j'en ai acheté 7 !! :egyptian:
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon avocatier est légèrement drama-queen : je l'ai retrouvé en pleine forme après deux semaines d'abandon vacances (je l'avais gardé hydraté en mon absence avec la technique de la cruche d'eau pleine reliée au pot par des bandes de tissu humidifiées), il a suffi que je parte une journée au boulot ensuite pour qu'il soit tout raplapla à mon retour le soir même... je l'ai bien arrosé, il s'est requinqué avant de re-flétrir le lendemain car il avait trop d'eau cette fois... :facepalm: Mais c'est bon, après une nuit d'égouttage de pot il est de nouveau toutes feuilles dehors ce matin :pray:

Par contre j'aimerais bien le rempoter car le terreau du pot est franchement dégueu et compact mais je ne sais pas si c'est la bonne saison... vous feriez ça quand vous ? :fleur:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Kat

@Fauvette à lunettes En toute honnêteté pour moi les saisons de rempotage hors plantes spéciales et fragiles c'est du bullshit. Les plantes étant en dormance en hiver, à partir de novembre décembre selon les régions, il vaut mieux éviter de le faire pour ne pas les déranger. Pour le reste... 
Quand la plante en a besoin je le fais, je ne m'arrête pas à la date et ça n'a jamais posé de problème. 
Kat

@Francesca Ravie d'avoir pu t'aider !! ;) 
La monstera ça fait des racines balaises et super vite, bien + vite que des feuilles !! Les racines finiront automatiquement par sortir, ça c'est toujours le cas et si elle te fait des feuilles à trous c'est plutôt normal ! J'ai rempoté la mienne aussi et les racines sortent, elles poussent de + en + haut ! Je pense que c'est le cycle normal de la plante. 
Peut être que tu peux remettre du ruban ou des adhésifs pour prolonger un peu la bataille, ça a bien fonctionné mais il reste encore peut être quelques pontes à éclore, d'où les petits sur le pot. Ca semble en bonne voie en tous cas. L'idéal c'est de mettre les plantes infestées seules dans une pièce avant l'adhésif et de ne + arroser jusqu'à assèchement et donc disparition des pontes et mort des adultes. 
Si tu prévois de t'absenter, c'est redoutable en 4 5 jours sans sortie, les moucherons meurent ! Si le terreau était meilleur pour les sciarides dans tes 2 pots, ça épargne ta Monstera et tant mieux. Moi j'ai une 30ne de plantes dans mon salon, elles sont jamais toutes infestées en même temps !
Pour ton chlorophytum, si ça peut t'aider, j'en ai une à 1.50m d'une baie vitrée donc forte luminosité le matin puis déclin petit à petit, elle est dans un pot de 17cm de diamètre et je l'arrose une fois par semaine, l'équivalent d'1/2 shot. J'en mets très peu et elle est magnifique et me fait des pousses sans discontinuer. Aucune crise et elle a fait x10 de volume en 3 ans. 
Les sciarides ne peuvent pas te manger ni pénétrer ta peau, tu peux dormir sur tes 2 oreilles. S'il fait au moins 14°C dehors la nuit, tu peux mettre ta Chloro dehors si ça te rassure !

Pour ton bureau : Il est quelle exposition et quelle taille de fenêtre ? 
Un spathiphyllum je suppose ? Tu as aussi les anthuriums qui sont jolies pour un bureau, un pothos marble/néon si tu veux du tombant sympa. 
Kurmad

@Francesca Pour ton bureau tu peux mettre une misère aussi, c'est vraiment très facile et ça ne fait pas la gueule comme les spathiphyllum. J'aime beaucoup ton idée de fougère, je n'en ai pas (par manque de place) mais je trouve que c'est du plus bel effet :puppyeyes:

Bon courage pour ta chasse aux insectes, tu as l'air bien partie ! Et aussi pour ton année de diplôme.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Ok merci pour tes conseils de rempotage, je le ferai sans doute à mon retour mi-septembre  :fleur: (je pars en congés/déplacement pro pour 2 semaines là donc je vais éviter de le rempoter juste avant de partir :panicpea: :lol: ). Pour rester dans le thème drama-queen, j'ai découvert ce week-end qu'il ne supporte plus la lumière du jour (même indirecte) : ses feuilles se sont collées au tronc dès que j'ai ouverts les volets dimanche et ont repris leur volume habituel à la tombée de la nuit... je pense que ça doit être dû au fait que je l'avais laissé plusieurs jours dans la semi-pénombre pendant mes vacances début août, car il supportait très bien la lumière naturelle au même emplacement avant :facepalm:

Sinon j'ai une orchidée achetée en février qui se portait très bien jusqu'à cet été (elle a fait régulièrement des fleurs tout ce printemps), mais dont une feuille a commencé à brunir au bout, je pense à cause d'un petit excès d'humidité. J'ai coupé le bout noirci et réduit le rythme des vaporisations d'eau mais j'espère que ça ne va pas empirer :erf: (les autres feuilles sont bien vertes mais elle ne fait pas de nouvelles tiges ni racines non plus).
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai tenté pour la 1ere fois un échange de bouture sur troque ta plante, c'est un échec total (les personnes me contactent puis arrêtent de me répondre, je pensais que pour des plantes les gens étaient un peu plus sympas). Je suis déçue :tirelangue:
Tant pis je la garde.
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Est-ce qu'il y a ici qui utilisent des ollas ? Si oui comment ça se passe ? J'en ai un mais je n'arrive pas à lui faire confiance, j'ai trop peur que ça arrose trop ou pas assez, l'eau ne va pas dans tout le pot, la terre autour ne sèche jamais ? J'ai l'impression de ne pas avoir le contrôle sur l'arrosage, ça m'angoisse.
Kurmad

@ODeray Mon copain en utilise pour sa chamaedorea (elle adore elle boit beaucoup) et son chlorophytum. De base ce sont déjà des espèces vraiment pas très exigentes. Ici ça s'auto-régule bien (quand il fait chaud l'eau coule plus vite).

On les pique en profondeur donc la surface reste sèche. Je n'ai pas l'impression que l'eau n'aille qu'à un seul endroit mais ce sont des petits pots, et régulièrement on fait aussi un gros arrosage normal pour réhumidifier tout le pot, ou parce qu'on a oublié de remplir la olla.
Si tu n'as pas envie que ta terre soit tout le temps mouillée rien ne t'oblige à re-remplir la olla dès qu'elle est vide.
On n'a pas eu d'attaques de moisissures depuis qu'on utilise ce système donc c'est globalement très positif.
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad Merci, il doit falloir un temps d'adaptation pour savoir quand la remplir.. 
Kat

@ODeray Il faut absolument les prendre en terre. En plastique ou en verre ça ne fonctionne pas, j'en ai fait l'amère expérience cet été juste avant de partir, l'entièreté de l'olla s'est versée direct, j'ai dû rempoter à 23h avant le départ. 
En revanche celles en terre fonctionnent à merveille et arrosent selon les besoins sans excès ou manque, la surface est sèche en effet mais l'intérieur du pot humide. Ca n'arrose pas qu'à un seul endroit car une fois bien humide le terreau répand l'eau sur les zones sèches de lui même !
Indiana

Il faut que je vous rappelle mon fail plante de la dernière fois (qui a l'air de s'en sortir, ouf !)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Par contre mon petit begonia Beleaf qui était plutôt joli a pris cher, je ne sais pas pourquoi... j'ai cru qu'il avait été trop arrosé, je l'ai remporté avec moitié terre sèche mais ça a pas suffit. Il lui reste genre 3 petites feuilles sur ses 4 (?) pieds... bon il a déjà connu un moment très difficile et il s'en était sorti donc j'espère que ça va le faire et qu'il repartira à nouveau aussi :sweatdrop:
Répondre