Hier le grand chat avait pas l'air en forme. Pas apathique, mais un peu "mou". A un moment je l'ai caressé, j'ai senti une petite croûte sur son dos (pas étonnant vu qu'il sort tous les jours, il doit se castagner un peu avec les chats du quartier, voire avec la petite) et il s'est mis à miauler à chaque fois que je passais la main dessus.
Ce soir, il était sur mes genoux, j'ai à nouveau toucher la croûte et j'ai voulu regarder. J'ai vu un peu de pus mais surtout, il a miaulé fort et s'est mis à cracher. Je vais essayer de désinfecter mais j'espère que ce n'est rien de grave
@NightSky c'est possible que ce soit un abcès, ça part d'une petite blessure qui ensuite s'infecte, du pus se développe sous la peau (tu peux potentiellement sentir la "boule" de liquide sous la peau et si du liquide sort ça sent mauvais) et c'est douloureux pour le chat. Au bout d'un moment l'abcès se perce, le pus sort et c'est moins douloureux pour eux mais ça risque de continuer de se réinfecter si ce n'est pas nettoyé en profondeur.
Je prendrais un avis véto à ta place, pour nous la dernière fois il a gardé le chat la journée pour l'endormir et bien nettoyer l'intérieur de l'abcès et tout a roulé. Si c'est proche d'un cartilage il y a un risque que le nettoyage ne suffise pas (c'était notre cas et le véto nous a prévenu qu'il y avait un risque d'amputation de l'oreille, heureusement non) mais sur le dos je pense que ça doit être sans risque!
@NightSky je suis d'accord avec @Onirinaute
Mon chat en avait justement un la semaine dernière, il a été percé samedi par la véto qui lui a aussi donné des antibio et il revit. C'est son 2ème abcès, pour le premier on avait trop attendu en espérant que ça passe tout seul et elle a dû être opérée avec anesthésie générale, drain et soin quotidien (un régal pour un chat qui ne se laisse pas manipuler) alors que pour son 2ème, ça a duré 10 minutes le temps de percer et désinfecter. Si tu en as la possibilité n'hésite pas à prendre un rdv.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
@Onirinaute et @Clémentiine Merci pour vos réponses. Je vais en effet prendre rdv avec le veto. Hier soir je l'ai pris dans mes bras, une main sous les pattes avant et un sur le ventre / sous les pattes arrières et il s'est mis à miauler de façon rauque, le miaulement du chat mécontent (typique quand il y a un chat ennemi par exemple). Pourtant il mange et boit, il a l'air de faire pipi normalement (vu son antécédent d'infection urinaire en juillet). Mais ça vaut le coup de le faire voir par un veto.
@NightSky Même conseil que les belettes précédentes, un tour chez le véto ne sera pas de trop ! J'avais récupéré un chat errant qui ne posait plus la patte avant au point qu'on pensait qu'elle était cassée, mais c'était juste un abcès très douloureux pour lui. Au final, un aprèm à la clinique pour nettoyer tout ça sous anesthésie générale, et quelques jours après il gambadait comme un lapin !
Ici, on commence à revoir nos chats puisque le temps tourne à la pluie et qu'évidemment, c'est bien moins sympa d'aller chasser les mulots des jardins du quartier dans ces conditions. Le canapé et les chaises du salon sont donc bien squattés par les poilus et notre plus jeune (adoptée en juillet 2023) a même eu une révélation et vient désormais se poser sur nos genoux comme ses aînés, au lieu de pioncer dans son coin... autant dire qu'on est ravis et que ça nous console un peu de ce temps de m*rde
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
C'est bien un abcès pour mon gros chat. D'ailleurs il a à moitié percé quand il était dans son sac de transport pour aller chez le veto... Ils le gardent la journée pour le sedater et nettoyer tout ça et il aura antibiotiques et anti-inflammatoires ensuite.
Par contre il faudra que je demande des conseils pour la cohabitation avec la petite parce que c'est pas l'amour fou... Elle le titille très souvent, et ça le gonfle donc ça part souvent en baston plus ou moins calme. En ce moment il est vulnérable donc il est agressif envers elle dès qu'elle s'approche. Du coup j'espère que ça s'arrangera quand il sera soigné.
J'ai récupéré mon gros chat. Ils ont laissé la plaie à l'airl libre, ça suinte encore mais visiblement c'est normal. Il est encore sous le coup de l'anesthésie alors il titube pas mal On va encore le garder en intérieur pour éviter que ça ne se ré infecte
@Armus quand j'avais regardé ça ne valait clairement pas le coup, et le prix devenait vite prohibitif dès qu'il ne s'agissait plus d'un tout jeune chat. C'était plus rentable de garder une somme de côté que de payer l'assurance. Après c'était y'a 10 ans donc peut être que ça a changé depuis
@Armus Ma mère a investi dans une mutuelle pour ses chats mais de base elle avait un chat FIV qui sortait à l'extérieur (donc des visites chez le véto tous les 15 jours environ parce que les bagarres, les chutes, les microbes). Aujourd'hui elle a 5 chats, plus personne n'a le droit de sortir mais y en a toujours 2 qui sont FIV, 1 qui a de grosses séquelles d'un coryza mal soigné (borgne, nez qui coule en permanence), 1 qui a des problèmes d'équilibre et est également borgne.
Bref une belle brochette d'éclopé·e.
Hors famille nombreuse et soucis de santé particulier c'est pas forcément nécessaire. Surtout pas pour un chat qui ne sort pas et est en bonne santé.
@Armus si je puis me permettre d'en rajouter une couche, ma copine a pris une assurance pour son chien quand il avait 2/3 ans suite à une grosse opération qu'il a subie, et évidemment en plus de 10 ans elle n'a presque jamais servi. En général plus l'animal vieillit, plus c'est cher (là elle a résilié car c'était presque 70€ par mois) donc en effet pour le prochain animal on mettra plutôt une petite somme de côté chaque mois.
@Clémentiine Oui, carrément! Et même nous, on est bien rassurés de voir qu'il a retrouvé de la vivacité !
Le seul truc qui m'embête c'est que ça continue à suinter / saigner mais je ne sais pas quand est-ce que ça doit s'arrêter et du coup je n'ose pas le laisser sortir parce que j'ai peur d'une reinfection, mais il commence à tourner en rond J'appellerai le veto mardi si ça continue à saigner.
@NightSky la véto nous avait dit que après le perçage ça pouvait continuer à couler, qu'il ne fallait pas s'inquiéter, mais je ne sais pas dans quelle proportion ça reste "normal" ... pour notre chat on a retrouvé des coulées de liquide sur le bord de sa gamelle (abcès au niveau de la mâchoire donc elle devait appuyer dessus avec le rebord de la gamelle) les premiers jours et elle se grattait beaucoup pour se débarrasser des gouttes collées à ses poils (ça partait par touffes) mais ça fait 1 semaine tout pile et tout est passé. L'intervention pour le tien était il y a 2 jours c'est ça ? Pour ses coulées de pu/sang ça colle avec ce qui est arrivé au mien, dis toi que au moins ça ne se stagne plus sous la peau.
Pour l'extérieur, votre véto vous a demandé de le garder à l'intérieur ? J'avoue que nous on lui a ouvert direct sans trop se poser de questions en se disant qu'avec les antiobio ça devrait aller on a peut être pris des risques, je sais pas
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
@Clémentiine Ca me rassure que tu me dises que les écoulements sont normaux. Ça ne coule pas en permanence mais selon sa position, notamment quand il se lèche, on en retrouve sur les chaises ou le canapé. Non, le veto ne nous a rien dit sur les sorties, c'est moi qui ai pris cette décision unilatéralement En même temps là il pleut alors il serait resté pioncer sur le canapé de toutes façons