Le topic des enfants avec des soucis psy

Répondre
Weena88

@Magda il crise parce qu'il veut avoir le choix :facepalm: Si tu fais un choix pour lui, c'est forcément le mauvais :icon_rolleyes:
On sait maintenant qu'avec la fatigue, il cherche un prétexte pour disjoncter :sweatdrop:
Modifié en dernier par Weena88 le 02 mars 2024, 22:46, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Imaginarium

@Magda Ce que tu racontes de ton élève me fait énormément penser a une des notre. Elle fait plusieurs heures en ITEP mais pas pour du suivi scolaire (mais sur le temps scolaire). Au collège elle est très dur. Tout ce qu'on arrive a nous dire c'est "il faut maintenir le cadre"... Sauf que clairement on est plusieurs a ne pas se sentir physiquement en sécurité avec elle.
Je pense qu'il y a un vrai soucis d'accueil et d'aide pour ces enfants avec des troubles lourds qui se trouvent intégrés dans des classes ordinaires, avec un nombre d'élèves forcément élevé. Cela génère de la violence dans tous les sens, que ce soit nous envers ces enfants ou eux envers nous et leur camarade. Cela génère a mon sens aussi de la violence envers les autres élèves. Le nombre de fois où on accepte des choses de sa part (dont des choses plutôt grave) pour éviter le conflit et l'escalade de violence, et où les autres sont outré de savoir que de leur part on accepterait pas la même chose. C'est assez difficile de leur faire comprendre que oui elle elle peut chanter des chansons paillardes et pas eux.
Selfish

Je ne sais pas si cela a trop sa place ici alors je mets en spoiler. Je parle de ma peur de l’hérédité de trouble pour ma fille, si d’autres sont dans ce cas de figure ça peut peut-être vous intéresser.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
MamzelleOups

@Lalie Nous nous inquiétons un peu des angoisses de notre fille, ainsi que des moments où elle ne répond pas, un peu comme ta fille. Notre généraliste nous a conseillé un petit bilan ergothérapeute, la collègue de leur cabinet médical propose des bilans un peu tout azimut quand on se questionne sans être non plus trop inquiet, et à un tarif abordable. Je ne sais pas si ce genre de bilan existe par chez vous, mais ça peut être une idée pour savoir après vers où se diriger.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Nymphetameen

@Lalie je trouve aussi que l'ortho peut etre une première approche intéressante, à condition d'en trouver un-e qui s'intéresse un peu à ce type de fonctionnement (ma mère est orthophoniste en psychiatrie enfant, elle a beaucoup travaillé avec des enfants autistes en l'occurrence, mais je ne sais pas si on trouve ce type d'ortho en libéral!).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Weena88

:goth:  LutinCoquin a un rhume, c'est atroce, il est fatigué car il dort mal et ça fait ressortir tous ses troubles puissance 10 :non:
C'est tellement relou de vivre avec lui :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

... Bon, ça y est, la prof de solfège commence à trouver que LutinCoquin a du mal à suivre/se tenir correctement au solfège... Elle propose à nouveau une dispense, je ne sais pas quoi en penser...
Ce qui est plutôt cool, c'est qu'il a quand même tenu 7 mois sur 10 ... Donc à voir comment ça peut s'articuler avec l'année prochaine :hesite:

Weena88

@OrangeStar l'année dernière, elle s'en est débarrassée aux vacances de la Toussaint, là, on a tenu jusqu'au vacances de printemps :cretin:
Faut que je discute avec l'ergothérapeute lundi, puis essayer d'avoir un rdv posée avec la prof de solfège, pas juste dire "on fait une dispense de solfège et basta" :dunno:

Weena88

@OrangeStar la musique, c'est très particulier, parce que même si la partie instrumentale est globalement un plaisir, le solfège, c'est déjà moins fun ...

Weena88

@Zeppelin c'est trois mois après la choucroute, mais voici le document que ergothérapeute nous a partager sur le coté "que du positif"

Feedback Positif.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Weena88

Bon, bon, bon, fin d'année un peu spéciale :

Margotton

@Weena88
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

@Margotton :hugs:
Modifié en dernier par Weena88 le 02 juil. 2024, 22:26, modifié 1 fois.

kaliémis

@OrangeStar :worthy:
@Weena88
Tout à fait, chacun son boulot ! Les enseignants doivent prendre en compte les bilans, on leur demande pas d'y croire ou non, de valider ou d'invalider !
Arrêter un suivi, à cause d'un enseignant qui remet en cause un diagnostic, c'est peut-être pas faire confiance à la personne la mieux indiquée :fleur: ..
Weena88

@kaliémis @OrangeStar @Aquajouli

kaliémis

@Weena88
Weena88

@OrangeStar
:fleur: ce n'est pas ce qui est prévu, c'est juste un moment de flou :coiffe:

Mel Owin

@Weena88 est-ce que tu accepterai ici ou en mp de m'en dire plus sur l'aide qu'a apporté la psychomotricité sur la gestion des émotions de ton fils ?  :fleur:
Experte en plomberie de niveau 2
Margot

Bonsoir les belettes :hello:

Ca fait longtemps que je n'ai pas publié sur le forum mais je voulait partager une info avec vous (vous savez peut-être déjà, ça fait quelque temps que je ne suis plus le forum, mais on ne sait jamais).

Ca concerne la possibilité de prise en charge du diagnostic et du suivi des troubles du neurodéveloppement (TDAH, dyslexie, .
Il faut passer par le médecin traitant pour orienter l'enfant vers la PCO du département au moyen d'un guide de repérage à compléter. Depuis récemment, c'est possible pour les enfants jusqu'à 12 ans. Si le dossier est accepté il y a un RdV de diagnostic avec un neuropsy, puis un suivi des différents praticiens coordonnés par la PCO. Et tout est pris en charge.
Toutes les infos sont là :
https://handicap.gouv.fr/engagement-2#: ... 20handicap.

C'est la maitresse qui nous en a parlé, elle suspecte un TDAH chez notre fils de 6 ans (et ça concorde 100 % avec ce qu'on avait noté à la maison). On réfléchissait un prendre un RdV avec un neuropsy pour un diagnostic, mais les délais (et les coûts) sont assez dingues donc si on peut passer par cette solution, c'est un soulagement de fou. E, plus, elle a complété un des feuillets avec des éléments super complets sur la situation, donc c'est parfait pour étayer le dossier.

On a eu le RdV avec le généraliste pour faire le dossier vendredi, le pauvre on l'a pris un peu au dépourvu mais il a rempli le dossier. (C'est fou comme j'étais stressée, comme si je passait un examen moi-même, comme si on n'était pas légitimes...). Maintenant on croise les doigts.

Bref, voilà, je voulais diffuser l'info, parce que au delà de la prise en charge financière, je trouve l'idée de la coordination de tous les praticiens pour travailler ensemble assez géniale.

(Hésitez pas si il y a des questions :rougis: :fleur: )
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Weena88

Répondre