@Compote 
Si tu aimes le format BD tu as toute la collection Sociorama qui restitue des enquêtes comme ça, elle est chouette.
Sinon quelques conseils persos
- Enfances de classes dirigé par Lahire - tu peux lire des portraits d'enfants dans l'ordre ou le désordre, c'est super intéressant
- Un truc des Pinçon Charlot, Ghetto du gotta ou Millionnaires de la chance par ex
- éventuellement un truc de Kaufman, genre Premier matin (mais pas un de ses livres théoriques), c'est un peu vieillot mais ça se lit bien
J'arrive pas à retrouver mes best sellers, je suis malade mon cerveau est HS.
Le mieux je trouve c'est vraiment de lire des enquêtes, de pas partir sur des livres de théorisation qui sont vraiment difficiles à lire. Du coup, tu aimerais lire des choses sur des sujets qui te touchent (effet : AH MAIS OUI C'EST TELLEMENT ÇA) ? Ou au contraire sur des sujets qui te sont très éloignés (effet : AH MAIS PURÉE TROP INTÉRESSANT) ? Il y a de la socio sur radicalement tout, si tu as des idées plus précises je te trouve des trucs !!
Il y a aussi la possibilité de lire des articles, certains sont en accès libre - je peux faire une sélection de mes prefs si ce format t'intéresse