Trouver un travail ou en changer

Répondre
Obrigada

:panicpea: J'ai envoyé ma candidature vendredi après-midi, et on m'a appelée ce matin ! Bon, le message dit juste de rappeler donc je ne sais pas s'il manque un document (par exemple ma situation administrative vu que j'ai juste envoyé CV et lettre de motivation), si c'est pour un entretien ou si c'est pour me dire que l'offre est déjà pourvue (lol je ne pense pas, dans ce cas un courrier fait bien le job et le délai de candidature n'est pas encore passé ^^)
Honnêtement, je sais que la fonction publique a beaucoup de mal à recruter en ce moment et je pense avoir quand même pas mal d'atouts pour le poste donc j'espère au moins être reçue en entretien.
Je suis beaucoup plus confiante et mieux dans ma peau et ma tête que vendredi (il faut que j'arrête de me coucher après minuit :ninja: ) donc là tout de suite, je me sens ok pour un nouveau challenge... étape 1, rappelez (j'ai un peu de mal avec le téléphone, mais je vais être adulte et appeler après ma pause déjeuner) :supermad:

Edit : j'ai un entretien jeudi :danse: :panicpea: (mais nous avons une réunion du personnel ce soir là aussi... je vais devoir partir plus tôt, je déteste ça... mais je n'ai pas eu le cran de dire que je n'étais pas dispo à ce moment là :shifty: ) Et sinon vu que les DGS sont régulièrement en contact, elle m'a demandé si ma direction est au courant de ma candidature et comme ce n'est pas le cas, ils vont veillé à être discrets pour ne pas créer de problème. Après je suis droite dans mes bottes : ce poste m'intéresse donc j'ai postulé mais je ne cherche pas particulièrement à partir d'où je suis, c'est juste l'occasion qui fait que, donc s'il faut dire cette vérité, pas de problème.
Je viens de vérifier, et donc oui, ils font bien les entretiens avant la date limite de candidature :facepalm: c'est assez fréquent, ça confirme qu'il ne faut pas trop attendre le dernier moment.
Asgard

:hello: Je pose mes valises ici !

En ce moment je suis dans un contrat que je subis + qu’autre chose (fatiguant, je fais tous les jours la même chose et je suis isolée de mes proches que je ne vois pas beaucoup). Je termine ce contrat début novembre mais ça me semble interminable donc je commence déjà à regarder ailleurs… Et je suis tombée sur une annonce, qui correspond à mes expériences et compétences mais aussi avec pas mal de nouveautés ! Alors je sais pas si l’envie de changement qui a parlé mais j’ai tout de suite postulé via Proch Emploi. J’ai eu un appel d’une conseillère ce matin qui m’a un peu + parlé du poste et c’est un CDD de deux mois à temps partiel mais qui peut déboucher sur un CDI.

Ça me tente bien sauf que ça serait à pouvoir tout de suite… Rien n’est encore fait, ma candidature est transféré maintenant à l’entreprise mais dans l’éventualité où ils veulent me prendre, j’ai l’impression de saboter mon entreprise actuelle que je vais lâcher à un mois et demi de la fin et ce que c’est raisonnable de lâcher un temps complet pour un temps partiel de deux mois ?

Et au long terme, est ce que c’est possible de vivre avec un temps partiel ? Après je peux toujours faire des vacations de visites guidées mais est ce que ça sera suffisant ? (Si vous avez déjà vécu ce genre de situations j’ai besoin de conseils) !

À côté de ça, j’ai postulé à un autre CDI à temps partiel mais qui commencerait quand je terminerai mon contrat actuel.
Obrigada

@Asgard ça dépend, c'est un temps partiel de combien de temps ?
Indiana

@Asgard Si le job te tente vraiment plus, ça peut quand même valoir le coup, ça serait dommage de rater une super expérience voir super CDI pour une entreprise dans laquelle tu n'es pas très bien. Après c'est assez facile à dire, ça dépend aussi de la sécurité (notamment financière) dont tu disposes. Si ce nouveau CDD ne débouche finalement pas sur le CDI, tu penses retrouver autre chose rapidement ?
Les recrutements se font rapidement dans ton domaine ? Je demande parce que dans le mien par exemple, deux mois c'est le temps que peut prendre le processus donc bon... Est-ce que le "tout de suite" est négociable, ou c'est lié à une période particulière ?
Et tu as combien de temps de préavis pour ton emploi actuel ? Tu es sûre que tu peux rompre ton contrat pour un autre CDD ? Est-ce que ton entreprise actuelle est incontournable dans ton domaine et ça risque de te porter préjudice de les planter, ou c'est "juste" une question de morale personnelle ?

Après pour ce qui est de vivre à temps partiel, ça reste dur de dire, ça dépend combien de temps ça couvre, quel salaire en découle, de ton niveau et habitudes de vie... si tu peux facilement compléter avec autre chose ça peut être sympa en soi, avoir parfois des semaines légères et sinon avoir plusieurs activités en cumulés pour éviter la routine (je crois que c'est @Gingerbraid qui parlait de ça sur ce topic ou un autre topic du travail (désolée pour la mention si c'est pas toi) )
Kurmad

@Asgard Il faut que tu voies aussi si tu perds la prime de précarité que tu aurais du toucher à la fin de ton CDD. Potentiellement c'est 2 mois de salaire à temps partiel, donc à faire peser dans la balance.

Perso le CDD qui se transforme en CDI j'y crois pas, les périodes d'essais existent pour ça, donc à mon avis c'est pipot sauf s'ils ont vraiment une bonne raison de ne pas commencer par le CDI (du genre des histoires de postes ouverts ou fermés dans la fonction publique).
Indiana

@Kurmad Pour les CDD->CDI ça dépend vraiment des domaines et même des boîtes en la matière je pense. Mon premier job c'était ça (enfin le CDI n'était pas sûr du tout pour le coup, notamment (mais pas que) parce que j'ai pas brillé sur mon poste, mais de toute façon le COVID est passé par là), et ma boîte actuelle c'est vraiment leur politique systématique. 12 à 18 mois de CDD avant de proposer un CDI. A nouveau il n'y a pas toujours de CDI proposé, mais quand même bien souvent, et surtout quasiment personne n'est embauché directement en CDI...

Après dans des domaines proches de mes amies de promo il y a des CDI direct assez souvent quand même donc ça reste un peu à part comme pratique, mais j'ai l'impression que c'est quand même pas si rare dans les PMI notamment.
Lulla94
Pronoms : Elle

J'ai reçu par mail une proposition d'entretien d'embauche pour jeudi de la semaine prochaine, mais ça ne m'arrange pas du tout parce que ça tombe pile au moment où j'ai calé un accueil de classe et en plus c'est pour un poste qui ne m'intéresse que très moyennement :ninja:
J'avais postulé quand j'étais en burn out et je voulais partir à tout prix de mon poste actuel, donc je postulais à tout et n'importe quoi, sauf que maintenant j'ai passé un entretien en médiathèque pour lequel j'attends une réponse et j'ai deux autres candidatures en cours pour des postes en médiathèque...
Disons que je préfère garder mes absence au boulot pour des postes qui m'intéressent vraiment, là je ne suis en plus pas du tout sûre que le poste me plaise et/ou d'avoir des chances d'être prise, c'est un poste d'assistante administrative donc bon, à une époque j'étais prête à renoncer à la culture, mais maintenant j'avoue que j'ai quand même envie de continuer dans cette voie là quoi...
Donc je sais pas quoi faire :gonk:  Est-ce que je me désiste ? Une partie de moi a aussi quand même un peu peur d'au final me retrouver sans rien alors que j'ai quand même envie de partir au plus vite de ma collectivité quoi :ninja:
Ne pas citer, merci !
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lulla94 Pour moi tu as deux options. Soit tu te désistes car vraiment tu ne te vois pas/plus dans ce poste. J'ai l'impression que tu passes quand même des entretiens assez régulièrement pour ne pas avoir besoin d'en faire en plus pour l'entrainement (mais tu peux avoir un avis différent sur la question bien sûr :fleur: ). Soit tu leur fais une contre-proposition de créneau en leur disant ce que tu nous as écrit, que tu es engagée par un accueil de classe dans ta médiathèque et que vous êtes en sous-effectif donc tu n'as pas de collègue qui peut reprendre cet accueil mais que tu peux être disponible à telle date (qui t'arrange parce que tu ne bosses pas mais ça ils n'ont pas besoin de le savoir).
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Lulla94

@Olympe J'ai choisi la deuxième option :coiffe:  J'ai proposé de décaler à un soir de semaine ou le lundi puisque je ne travaille pas ce jour là. Si c'est ok pour eux, je fais l'entretien, mais si la date et l'horaire sont immuables, alors je me désisterai :ninja:
Ne pas citer, merci !
Obrigada

Je stresse pour mon entretien de ce soir... Je n'ai pas pris le temps de vraiment le préparer hier ni les autres soirs, je vais m'entrainer à me présenter ce midi mais j'ai quand même la trouille de me saboter en me dévalorisant ou présentant les choses de façon négatives, il faut que je fasse attention. Et puis je ne suis pas si au point que ça sur les questions techniques donc j'espère qu'il n'y en aura pas trop ou ne pas me tromper.
Je me suis couchée tôt, j'ai les cheveux propres, des vêtements choisis pour l'entretien mais sans me déguiser non plus...
Et je suis moins stressée par mes exigences de maman car j'ai pu organiser les activités des enfants de telle manière de pouvoir travailler à temps plein en faisant des journées de 8h + le mercredi matin. Si ça passe pour eux, ça va pour moi (même si ça risque de piquer un peu de ne plus dormir plus tard le mercredi et de devoir presser les enfants aussi ce matin là).
MamzelleOups

@Obrigada :supermad:

Je recommence doucement à me documenter. J'ai des tas de fiches métiers à lire dans mes favoris. Je voudrais prendre rdv avec une personne (je ne sais plus quelle profession/organisme) qui bosse surtout avec les femmes victimes de violences, mais qui est aussi formée sur les mère éloignée du monde du travail à cause de la maternité. Il faut aussi que j'aille au centre de ressources de la fonction publique territoriale pour discuter des réalités des embauches dans mon secteur, des concours possibles, des formations envisageables... Bref, pas mal de réflexions à venir. J'alterne comme d'habitude entre grosses angoisses et motivation. Mon congé parental dure encore jusqu'à fin décembre, mais je pense que le mois prochain que commencerai aussi à regarder les offres d'emploi.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

Retour de mon entretien : j'ai l'impression que ça s'est bien passé. Pas assez pour me dire que je vais avoir le job évidemment, il y avait un autre entretien après moi et il y en aura sûrement d'autres après (et peut-être d'autres avant aussi).
J'ai été reçue par deux personnes, celui qui serait mon responsable hiérarchique direct et la responsable RH. Plutôt bonne ambiance, du coup j'étais assez à l'aise, peut-être trop :dunno: Ce n'est pas mon genre d'être trop à l'aise mais avec le recul je me demande si toutes les vérités que j'ai dites étaient bonnes à dire... et si j'ai vraiment répondu aux questions posées de manière intéressante...
Enfin comme je n'ai rien à perdre (j'ai déjà un travail et cela s'y passe bien), je ne vais pas trop me prendre la tête. Je serai quand même un peu déçue car ça m'a donné envie. Le DGA a bien compris le petit côté challenge de ma candidature, la responsable RH a fait des études proches des miennes, j'avais presque l'impression de parler d'égal à égal. Je n'ai pas eu tellement de questions techniques, plutôt sur ma manière de travailler et d'être, et les procédures là où je suis.
Mais comme @Lulla94 j'ai aussi la crainte que le fait d'avoir un préavis joue en ma défaveur car le poste va être vacant très bientôt et la période chargée de fin d'année approche...
A suivre :v:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada bravo !
Pour le préavis, non seulement ça peut se négocier mais en plus comme tu l'as dit recruter dans la FP c'est pas évident en ce moment, donc (chez nous en tout cas) quand on trouve qqn qu'on a envie de recruter on peut attendre (parfois c'est juste "attendre un peu plus" quand le poste est vacant depuis 3 mois t'es plus à ça près).
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Obrigada

@Meeteetse oui j'ai conscience de ça aussi, nous allons attendre 2 mois la remplaçante d'une collègue qui part et c'est souvent le cas.
Et puis là c'est dans la commune voisine, les directeurs de connaissent (et étaient en réunion ensemble cet après midi, heureusement qu'on m'avait demandé si ma candidature était confidentielle), ils pourront bien trouver un arrangement.
Mais c'est vrai que quand c'est pour soit, on a tendance à voir cette contrainte comme un vrai problème alors que ça dépend surtout du profil global des candidats. J'ai hâte de savoir.
Et dans tous les cas, ça me booste un peu pour mon poste actuel pour peut-être rendre quelque chose de "propre", à jour et un peu mieux classé.
Lulla94

Bon, j'ai rappelé la RH puisque pas de nouvelles de mon entretien de la semaine dernière ; elle me dit qu'elle n'a pas de réponse à me donner pour le moment, mais qu'elle reviendra vers moi début de semaine prochaine.
Honnêtement je ne trouve pas que ça sente très bon, de mon expérience quand ça traîne comme ça, c'est qu'ils ont déjà choisi une personne mais cette dernière prend un peu de temps à donner une réponse définitive, ou alors ils sont en négociation sur le salaire ou la date d'arrivée...
Ou alors il y avait un deuxième entretien comme ça avait été suggéré et ils attendent l'issue de celui ci pour répondre aux candidats non retenus.
Bon, en tous les cas je ne me fais pas trop d'illusion, j'ai d'autres pistes sous le coude donc voilà, pas trop de regret si je ne suis pas prise.

Par contre je suis toujours en hésitation de rappeler mon ancienne responsable pour la prévenir que j'ai postulé à l'offre dans sa médiathèque... D'un côté ça serait bien je pense, mais de l'autre bon, là j'ai postulé y a une semaine quoi, ça fait peut être un peu tard pour donner des nouvelles :coiffe:
Ne pas citer, merci !
Obrigada

@Lulla94 Je te rejoins sur le fait qu'ils attendent probablement l'acceptation définitive d'un candidat avant de dire non aux autres.
Pour ta 2e candidature, je pense que tu ne perds rien à contacter la directrice, dire que tu as postulé et demandé si elle sait où en est le processus...
:v: Allez courage, ça va bien finir par payer !
Obrigada

Je trépigne d'impatience en attendant une réponse suite à mon entretien... et bien sûr, j'y repense en trouvant que j'aurais dû poser telle ou telle question, que ça se voit que j'y suis allée sans préparation, que j'ai été trop honnête sur certains points et que j'ai montré peu de motivation, que j'ai trop parlé de mes enfants...
Et puis il y a la petite pointe de culpabilité maternelle en mode "je vais demander à ma fille de tout juste 3 ans d'aller au périscolaire matin et soir, plus longtemps que ses ainées, et au centre de loisirs le mercredi matin et courir aux activités des ainées" et en même temps je pense déjà à des options pour soulager l'organisation (notamment prendre une baby-sitter pour les conduire au centre le mercredi avant 10h et donc dormir autant que besoin et se préparer sans stress ; et si le collectif parait vraiment trop pesant je pourrai réfléchir à une garde à domicile avant ou après l'école par exemple. Et prévoir des vacances sans centre de loisirs.)
Et puis surtout, la question de comment je vais gérer ma propre fatigue supplémentaire liée à un nouveau travail (il ne s'agirait pas de faire la même chose ailleurs) et au temps plein...
Malgré tout, j'espère quand même une réponse positive ou du moins s'il y a un 2e entretien, être retenue pour la suite du processus. :v: (et sinon tant pis, je vais continuer à profiter de mes conditions de travail actuelles plutôt favorables)
MamzelleOups

J'espère que @Lulla94 et @Obrigada vous allez avoir des réponses rapidement !

J'ai décidé de m'inscrire au concours d'adjoint territorial du patrimoine, et depuis cette décision j'ai l'impression de prendre ma vie en main! Préparer un concours est une des seules choses que je peux faire en étant encore en congé parental (autre que de lire des tonnes de fiches métiers en étant désespérée car rien ne me tente). Je pensais aussi m'inscrire au concours de catégorie B mais je ne suis pas éligible, tant pis!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Asgard

Hier j’ai passé l’entretien pour ce fameux CDD-futur CDI. La recruteuse m’a dit que la personne qui occupait ce poste était là depuis plusieurs années et qu’elle veut passer à autre chose. Donc logiquement, il y a un poste vacant en CDI et le CDD est là parce que il y a des gros besoins en fin d’année.

Le poste me plaît, il y a de la nouveauté, du challenge, une partie des missions que je pense maîtriser mais aussi des missions toutes nouvelles pour moi. Et d’après ce que j’ai compris, on est autonome sur ce poste donc j’ai un peu peur de ne pas me débrouiller sur cette partie. Ça peut être une raison pour l’employeur de pas me prendre aussi. Je vais quand même envoyer un mail feedback pour mettre toutes les chances de mon côté.

Le point qui m’inquiétait le + c’était les indemnités chômage si je quittais mon actuel CDD avant la fin du contrat. J’ai appelé France Travail et pour avoir ces droits il faut une rupture d’un commun accord.

Donc ma question maintenant c’est : quand faut il parler à son employeur (parce que de l’autre côté la recruteuse m’a pas donné de date précise, elle a reçu beaucoup de candidatures et elle m’a dit qu’elle prenait le temps) et Comment amener la chose ?
Obrigada

Je ne suis pas retenue pour le poste. J'ai eu un message sur mon répondeur et je m'en doutais dès ton de voix.
Un peu déçue et en même temps soulagée car c'était quand même un sacré défi.
J'espère garder ma bonne énergie du moment tant au travail que pour la famille. Peut-être qu'il y aura une chouette opportunité par la suite.
Répondre