La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Amy

Ça y est Billy a l'âge qu'avait ma Bobbie quand on a complètement arrêté les couches (21 mois) et euh... Bon bah on n'y est pas du tout ! :cretin:

Il fait parfois des pipis dans la douche ou sur le pot quand on lui demande (systématiquement le matin au lever et le soir avant le coucher). Mais pour l'instant on est sur des mini pipi et bcp de temps assis sans rien aussi. Ça l'amuse la plupart du temps et il adoooore mettre son mini pipi aux toilettes. Mais 1 fois sur 2 quand on lui propose, il dit juste non :coiffe: Et on n'insiste pas, il est encore petit, et j'avoue que... En fait les couches c'est pratique hein :yawn:

C'est pas le même contexte, Bobbie était très en demande et on était en lavables jusqu'à la propreté. Là pour Billy, j'ai lâché les lavables depuis ses 15 mois (j'en pouvais plus), donc je suis un peu moins motivée et visiblement lui aussi !

On a le temps, encore 1 an avant l'école :lunette:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Obrigada

2e nuit sans couche pour E. Pas de problème, elle a même fait son pipi du matin à l'école seulement car j'ai oublié de lui dire avant et elle n'a pas demandé. (Elle n'a clairement pas le même périnée que moi :yawn: )
Amy

@Obrigada Mais tellement :yawn: Je me lève au moins une fois dans la nuit pour faire pipi (et 30 si je suis enceinte), et c'est quand même le premier truc que je fais en me levant le matin. Bobbie, si on ne lui dis pas, elle tient looongtemps aussi. Mais bon, je suis team flippée des infections urinaires alors en général j'oublie pas de lui dire quand elle se lève (on l'envoie faire son pipi et s'habiller, c'est une phrase automatique -mantra maintenant "tu vas faire pipi et tu t'habilles ma poulette")
Tavalaric

@Amy Je confirme que vous avez le temps, on a même pas sorti le pot nous  :yawn:  Je pense commencer à proposer sans pression vers ses 2 ans si rien n'évolue avant (ou si le catch du change devient trop compliqué à gérer).
Je fus un petit gâteau.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Amy @Tavalaric team même âge ici (20 mois et demi) et pas du tout intéressé par le pot.
Il dit "papooo" quand il passe devant, le déplace pour s'en servir de trône  :yawn:  signe pipi ou caca quand quelqu'un est aux toilettes, dit "caca" quand il fait dans sa couche. Voilà, l'état des lieux n'est pas particulièrement prometteur d'une avancée prochaine  :coiffe:
Par contre le grand a stoppé les couches de nuit depuis 15j, on n'a jamais eu d'accident (croisons les doigts) et on semble débarrassés de ça pour lui !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Amy @Tavalaric @Cali 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Amy

@Olympe
Obrigada

@initials_bb Peut-être un stress ou une forte fatigue liés à la rentrée ? :hugs:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Dites, à partir de quel âge vos enfants ont commencé à aller aux toilettes tout seuls le soir, la nuit ou très tôt le matin ?
Capy est autonome sans souci de jour, mais la nuit, y a pas moyen. 
Il a une veilleuse allumée en permanence près de son lit (qu'il peut emmener avec lui) et même une 2e qu'il sait allumer également. 
Sa porte est entrouverte toute la nuit, et donne pile en face de la salle de bains où se situent les toilettes. 
Mais il refuse obstinément de se lever tout seul. 
Ce n'est pas un très gros problème, on s'entend bien, on a la chance qu'il n'y ait jamais eu d'accident nocturne depuis qu'il est propre de nuit, et je préfère mille fois qu'il m'appelle plutôt que d'avoir trop peur de sortir de son lit et qu'il se fasse pipi dessus. 
Néanmoins, je ne vais pas l'accompagner jusqu'à ses 25 ans  :coiffe:  Comment vos enfants se sont-ils autonomisés ? Laisser la lumière du couloir allumée ou de la SDB est exclu car ça passe sous les portes de nos chambres et le bébé y est très sensible : s'il se réveille la nuit et voit de la lumière sous sa porte, c'est fini, il va vouloir qu'on vienne. Et comme je le disais, le grand dort la porte entrouverte, donc il aurait la lumière en permanence qui filtre. Bof pour dormir. 

Je pensais laisser la 2e veilleuse branchée toute la nuit dans la SDB, mais je ne sais pas si ça serait suffisant pour l'encourager à y aller seul  :hesite:
Obrigada

@Cali Je n'ai pas de référence d'âge en tête, d'une j'ai oublié et surtout dans la maison nous les accompagnons assez tard car il n'y avait pas de toilettes à l'étage (+ une maison en chantier à traverser la nuit ça peut faire peur).
J'ai lu un livre enfant récemment à ce sujet, gros pipi... ça peut permettre de lui parler et de voir ce qu'il en pense. Mais comme pour tout, ça viendra très certainement tout seul quand il sera prêt.
PomDaPi

@Cali
On lui a mis un pot dans sa chambre. Au début, il nous appelait et à force de répéter qu'il pouvait aller tout seul, qu'il avait juste à allumer sa lampe pour avoir de la lumière, il a progressivement arrêter (bon parfois on a des rechutes :lol: ).
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia la réponse à cette question "pourquoi tu ne veux pas y aller seul ?" est "je veux que tu viennes avec moi". Pas de j'ai peur, ou j'ai pas envie, donc on sait pas trop. Ce sont des toilettes qu'il utilise sans souci en journée, souvent même il préfère monter dans le SDB pour faire caca  :yawn:  donc ils sont bien bien apprivoisés.

@PomDaPi on avait essayé en effet, mais pareil, il ne fait pas dans le pot et nous appelle. A priori rien que de sortir les jambes de sa couette, c'est pas envisageable  :lol:
Pouflinette

@Cali ça me rappelle tellement ma fille qui avait les WC en face de sa chambre mais préférez traverser la maison dans le noir pour me réveiller pour que je l'accompagne.

Franchement ça a duré longtemps. Et puis elle a finit par y aller toute seule. De mémoire aux alentours de 5 ans je dirai
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pouflinette bordel, pendant 1 an et demi encore comme ça, c'est non  :gonk:
Ou alors je vais le faire dormir assis, ficelé sur les toilettes  :cretin:
(en vrai il ne nous appelle pas chaque nuit/soirée non plus, donc j'abuse, mais c'est juste que je ne comprends pas du tout le blocage ^^)
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali
Merci de ne pas me citer  :fleur:
MamzelleOups

On a mis le pot juste au pied du lit de Labousig, mais elle ne se réveille pas alors toilettes dans le couloir ou pot c'est du pareil au même. J'ai hâte qu'elle ait le déclic. Il est arrivé que sa soeur de 2 ait la couche sèche la nuit (juste 2 fois mais quand même), j'espère que la petite ne sera pas continente avant la grande, elle risque de se sentir humiliée. Je crois qu'on va arrêter les couches lavables de nuit, elles débordent deux fois sur trois. Même en buvant peu le soir, en faisant deux tours aux WC avant de dormir... Je vais la voir quand je vais me coucher ou quand je me réveille la nuit mais elle dort tellement bien que je n'ai pas le courage de la mettre sur le pot.

Eostig a entre 1 et 4 pipis dans la couche-culotte par jour, on ne sent pas beaucoup de progrès mais c'est déjà top. Cette semaine, par exemple, elle a réussi une matinée complète sans pipi dans la couche à la garderie, alors que jusqu'à présent elle n'acceptait que son pot. On tourne entre couches culottes jetables et culottes d'apprentissage lavables. Je pense la passer aux culottes classiques après les vacances. Ce n'est pas la bonne époque de l'année pour qu'elle se mouille, mais elle devrait entrer à l'école en janvier alors il va falloir qu'elle soit prête. À la sieste, les couches sont propres 4 fois que 5 je dirais. On approche doucement de la fin des couches lavaaaaaables!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ben on a essayé la veilleuse allumée dans la salle de bains. Il était hyper hypé hier soir, il m'a même dit d'un air supeer blasé d'adolescent de 3 ans "mais oui Maman,ça va, j'ai compris".
Qui a appelé ce matin à 6h20 pour aller faire pipi ?  :lol: :yawn: 

@MamzelleOups super dynamique en effet, vous allez bientôt en voir la fin !!
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me pose une question sieste.
Kumquat n'a donc plus de couche en journée et globalement ça roule avec quelques accidents résiduels. On ne lui mets plus de couche à la sieste non plus pour s'aligner avec l'école.
Pendant les vacances ses couches de sieste étaient sèches en général, mais là elle est crevée et j'ai l'impression que ça joue :
- Le mercredi (école le matin, après-midi avec moi) elle se réveille trempée de la sieste
- J'ai l'impression qu'elle a "souvent" (ça fait trois semaines qu'elle est rentrée donc bon) un accident à la sieste à l'école le vendredi (enfin je suppose que c'est à la sieste, j'ai que sa version des choses et elle a deux ans et demi :yawn: ), aka le jour où elle est crevée et donc dort réellement là bas.

Le week end pas de souci, soit elle dort en vadrouille (donc moins longtemps), et si elle dort à la maison c'est qu'on fait une journée tranquille, donc elle est peut-être moins fatiguée que le mercredi.

Est-ce que si je lui remet des couches juste pour la sieste du mercredi ça risque de l'embrouiller plus qu'autre chose :hesite: ?

ça me gonfle un peu de changer des draps + qu'elle se réveille potentiellement inconfortable et pas bien (ça lui met un petit coup au moral sur le moment) / se repose pas autant qu'elle pourrait le mercredi alors que bah la bichette elle dort elle y peut rien et elle est juste encore petite... mais en même temps vu qu'elle a encore des accidents occasionnels à l'école j'ai peur que ça brouille le message et ralentisse les choses alors qu'elle y est presque :hesite:

(bon ou j'attends de voir et le temps que j'hésite ça se sera réglé tout seul :lol: )
Neil

@Zébule On a délaissé le pot pour le réducteur depuis quelques semaines et je revis tellement de ne plus avoir à y nettoyer le caca !

Bon sinon ici plus de couches en journée, c'est top par contre ma fille a trop pris la confiance de faire pipi dehors cet été quand on partait en vadrouille, un matin elle m'a carrément sorti "Non Ninja fait pas pipi aux toilettes, moi je fais pipi dehors :yawn:".
Pour le moment j'attends pour la nuit, car ses couches sont encore bien mouillées le matin.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

En direct de mon canapé en bas. J'ai été réveillée à 5h20 par Capy qui toussait. Je me suis levée à 5h45 à pas de loup, je l'entendais discuter seul à voix basse. Et ensuite... Il s'est levé pour aller à la salle de bains avant d'aller se recoucher :rockon:
Le pauvre, il ne se rendort pas. Il a allumé sa petite boîte à musique et au moins il ne fait pas le bazar et n'appelle pas. Mais j'imagine même pas sa journée à l'école :goth:
Répondre