A la base, je cherchais un livre qui puisse l'occuper en voiture (à part des cherche et trouve je n'ai pas beaucoup d'idées). Si vous avez des recommandations (pour une enfant de 4 ans donc) je suis preneuse.
D'ailleurs, toujours dans l'idée de l'occuper en voiture, je suis tombée par hasard sur Vinted sur un livre de gribouillages de Taro Gomi. C'est un livre de dessin semi-libre (des dessins à compléter etc.). Je ne connaissais pas mais ça a l'air chouette. J'espère le recevoir à temps.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
@Hurray
Ce n'est pas a proprement parler un livre mais aux dernières vacances on a pris les pochettes de jeux Auzou, ça a beaucoup plu à ma fille de 4 ans 1/2.
@Ninog top! Merci pour la recommandation. Je vais regarder, ça a l'air chouette! Dans le même genre (c'est un peu hs par rapport au topic du coup mais pas par rapport à la discussion occupation en voiture), j'ai trouvé hier sur Vinted toujours des Dokéo pas chers (un quart du prix). J'ai pris mon premier Dokéo pour le Chiqui et Dokéo mon école pour Mini-pouce. J'espère que ça pourra bien les occuper même si j'ai un peu peur pour nos oreilles.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
@Hurray J'adore cette collection, je ne connaissais pas celui-là ! On a L'école (mon b-f me l'a offert quand je suis devenue enseignante), Notre histoire (sur un quartier au fil des années), Les voisins, Le voyage des voisins. Ma fille les adore depuis ses 2 ans et mes élèves de CM aimaient bien aussi, c'est donc un livre qui fait des années !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette
Je n'achète pas de romans pour les enfants, car on les loue à la bibliothèque et j'ai très peur de m'encombrer, même si je regrette de ne pas avoir une jolie bilbiothèque fixe.
En revanche je voulais absolument avoir une gamme d'encyclopédie pour enfants ou d'ouvrages de références qui couvrent la plupart des thèmes, afin qu'ils puissent toujours préparer leurs exposés en classe et j'aime l'idée d'avoir à la maison "la base", même si on n'a pas parcouru encore tous les ouvrages, loin de là.
J'ai donc pris :
- pour les animaux : La grande encyclopédie visuelle de la nature, de Gallimard jeunesse, qui est vraiment très très beau et bien fait. Il dépasse mes espérances, mon fils l'adore.
- pour l'histoire : L'histoire du monde de Usborne, très complet et j'aime bien les illustrations et L'histoire de France (Mes ptits docs) de Milan, plus simplet mais donc bien adapté à des enfants de 5 et 7 ans.
J'ai également des livres sur les dinosaures, les transports, le corps humains et l'histoire de l'art qui font le travail sans être renversants.
A améliorer :
- je n'ai pas trouvé de chouette atlas, celui que j'ai pris de Gallimard jeunesse est incroyablement fouillis, je regrette.
- Je suis toujours à la recherche de l'ouvrage de référence sur la mythologie grecque, je ne trouve pas le bon zoom, soit trop de texte, soit je trouve les dessins moches, soit pas assez complet.
- il faudrait aussi quelque chose sur l'espace, mais le sujet en lui même ne me passionne pas donc j'ai du mal à craquer pour un livre.
Nous avons découvert la série l'enfance des dieux (grecs) de Évelyne Brisou-Pellen.
C'est une série pour les 8-12, mais j'ai été chiffonnée par le deuxième tome :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Weena88 compassion, j’ai dû expliquer hier à ma fille de 6 ans ce que c’était d’être pendu (merci Youpi Doc et la présentation de François Villon), heureusement que c’est pas une petite nature
Sinon je venais avec une requête un peu spécifique, je cherche un livre qui raconterait la vie de Sissi l’impératrice pour les enfants, mais pas romancé au point d’être complètement farfelu, ça vous dit quelque chose ?
Je rappelle rapidement l’âge du Viking : bientôt 2 ans et demi
Ici je recherche un livre sur le déménagement (j’ai noté un Tchoupi? Il n’en a pas encore avec ce héros, je ne sais pas ce que ça vaut ?)
Et un sur les émotions, en particulier la peur ? Le viking a peur de tout, et je pense qu’il en joue parfois. Il a peur des voitures, peur de l’eau de la mer, peur du passage pour les fauteuils roulants à la mer (le truc en plastique qui fait un chemin sur le sable), peur du boudin vert de la piscine gonflable chez mamie, peur du truc qui flotte dans l’eau pour le chlore, etc. Et c’est 1234 fois par jour
On a la «Malette des émotions Nathan » mais il ne s’en saisit pas du tout. Est-ce qu’il y a un livre drôle et assez simple ?
Merci
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Je pense à "pas de panique petit crabe" sur la peur (de la mer mais ça peut s'élargir) et comment dépasser ses peurs peut permettre de faire des choses chouette (ici se baigner).
Je sais pas si c'est ce que tu cherche ?
@Verdandi Comme précédemment conseillé, j’allais te proposer « pas de panique Petit Crabe. Chez nous, on a aussi « Petite Peur » (une collection sur les émotions pour les tout petits mais qui plaisent encore à Little King ), et « moi j’ai peur du loup » (Emilie Vast).
Les Tchoupi ne sont pas passionnants à lire mais ils plaisent bien aux petits en général. Je trouve ça pratique quand on cherche un thème du quotidien. On en a 2-3 à la maison.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
@Eliza
Merci pour tes recommandations. On connait déjà les Dedieu et les promenade dans ...
Je vais regarder les autres références !
Quel est donc ce topic magique dont tu parle ?
@PennSardin les livres de Chris Haughton sont sympa, mention spéciale à "Bonne nuit tout le monde", parfait à lire avant d'aller dormir (mais tous les autres sont chouettes aussi). Et sinon j'aime d'amour les livres de Mathieu Maudet, qui me font mourir de rire !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
En ce moment Ouistiti (3 ans) est dans une grosse phase de peur des loups, j'aimerais bien lui trouver un livre qui montre que ce sont '' juste '' des animaux, qu'il n'y a pas forcément de quoi avoir peur. Vous auriez des idées ? Ça peut être un livre documentaire sur les loups
@Kleiner Apfel je sais pas si c'est le même que mentionné par une de mes VDD mais nous on a bien rigolé avec "attention il y a un loup dans ce livre". Et aussi on jouait beaucoup avec des loups gentils, quand il me parlait d'un loup je demandais sa couleur etc.. pour dédramatiser.
@Kleiner Apfel j'adore les livres de Mathieu Maudet avec des loups, en règle générale on y voit des animaux qui ont peur du loup et celui-ci qui mange son sandwich tranquille sans intention de faire du mal à qui que ce soit (pour celles qui auraient la ref : "ben quoi, ça vous épate Richard Berry qui mange un sveltesse ?", on est dans le même mood) ; ce sont des petits albums cartonnés très colorés et drôles.
Et sinon @PennSardin , j'avais oublié Susan Strasser, des histoires sous forme de randonnée, avec une pointe d'humour, et des animaux très chouettes qu'on aimerait avoir comme copains !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)