Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ECM des grands enfants (2-10 ans)
@MamzelleOups et toutes les autres pas tactiles : comme je vous comprends ! De base, je ne le suis pas du tout, mais je l'étais un peu devenue avec mon conjoint. Par contre, à la naissance de mes deux enfants, j'ai eu l'impression que mon bébé pompait tout mon quota de contact physique et de ne plus rien avoir pour les autres ! Actuellement, c'est contrasté : ça ne me dérange pas trop quand c'est dans les moments de jeu ou de partage genre le coucher (et heureusement car mes enfants sont TRES demandeurs), mais sinon, faut pas venir me tripoter quand je mange ou que je m'occupe d'un truc.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
- Maroussia
- Bébétincelle
@MarieCeline Ah mais je te rassure Oisillon a trois ans et demi
donc c'est peut être un truc de leur âge qui sait 
@MamzelleOups ça me parle énormément ce que tu dis! Je repousse toujours mon mari quand il me prend dans les bras et que ce n'est pas le bon moment. Pour le coup moi je suis quelqu'un de plutôt tactile de base. Plus jeune avec mes amies j'étais toujours en train de leur attraper les mains pour les tripoter, tellement que je ne me rendais même plus compte que je le faisais. Mais avec un mari et deux enfants je crois que j'ai atteint mes limites
Par contre c'est vrai que pour ma petite je ressens pas ça du tout, au contraire je suis toujours en train de la bisouiller. Quand je parlais de l'allaitement c'est surtout mon grand qui m'étouffe quand j'allaite sa soeur et qu'il vient se coller à moi
.

@MamzelleOups ça me parle énormément ce que tu dis! Je repousse toujours mon mari quand il me prend dans les bras et que ce n'est pas le bon moment. Pour le coup moi je suis quelqu'un de plutôt tactile de base. Plus jeune avec mes amies j'étais toujours en train de leur attraper les mains pour les tripoter, tellement que je ne me rendais même plus compte que je le faisais. Mais avec un mari et deux enfants je crois que j'ai atteint mes limites

Par contre c'est vrai que pour ma petite je ressens pas ça du tout, au contraire je suis toujours en train de la bisouiller. Quand je parlais de l'allaitement c'est surtout mon grand qui m'étouffe quand j'allaite sa soeur et qu'il vient se coller à moi

- MarieCeline
- Bébétincelle
@Maroussia oui oui j'avais bien en tête l'âge de ton grand... c'était pour dire que j'acceptais un peu plus le comportement quand elle était bébé que maintenant 

@Zébule Je rebondis sur ton dernier paragraphe parce que je me suis dit exactement la même chose ce week-end ! Les loulous étaient un peu patraques, donc on a séché le cours de sport de Tibiscuit, mais on a décidé d'aller quand même découvrir un petit festival sur le thème pirate à côté de chez nous, en se disant qu'on rentrerait dès qu'on sentirait la fatigue se pointer. Bilan du truc : ils ont passé deux heures à crapahuter partout, à monter dans les structures installées pour l'occasion, à tester les jeux en bois... pendant que nous, on buvait une bière pépouze en surveillant vaguement
On a même mangé sur place, première fois qu'on faisait ça en piochant dans les plats proposés et pas en prévoyant le pique-nique à l'avance ! J'ai vraiment eu l'impression de franchir un level dans la parentalité, c'était trop chouette... et en même temps, comme j'en veux d'autre(s), je me dis que ça va être encore plus compliqué de retourner à la phase zéro du nourrisson après avoir connu ça... Mais bon, on était venus à ce même festival en 2022, avec une Tipois de 4 jours, et quand je vois la vitesse à laquelle elle a grandi pendant ces deux années, je me dis que ça passe vite et que ça vaut le coup parce que mes gamins sont trop mignons et que je suis super fière d'eux 

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
- Nymphetameen
Hé bien nous on a un problème, mon fils ne veut choisir aucun des deux sports, il tient à faire tennis ET judo
A titre personnel, je n'ai pas de problème à l'idée qu'il fasse deux activités mais les deux s'enchainent l'une à la suite de l'autre, j'ai peur que ça le crame et qu'il fasse n'importe quoi au judo. On va faire un essai mercredi et voir s'il arrive à enchainer les deux. Mon copain est déçu, il aimerait mieux qu'il fasse de la musique, mais les cours de batterie ne commencent qu'à 6 ans.

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Pour rebondir sur les activités, ici, elle a eu son 3ème cours de danse samedi et je ne sais pas quoi en pense. Elle a énormément pleuré les deux premières fois en nous expliquant qu'elle n'aimait pas, que le week-end c'était fait pour se reposer, etc. Etc. Et ce samedi, elle n'était de nouveau pas super jouasse mais moins fermement décidée à ne pas y aller. Elle est revenue et je suis certaine d'encore l'avoir entendu dire qu'elle n'aimait pas. Et puis dimanche soir, on débriefait du week-end et on partageait nos meilleurs moments et elle sort "moi mon meilleur moment c'était le cours de danse". On n'a rien dit mais on s'est regardés du coin de l'œil avec mon mari.
Bon on verra, de toutes façons ce n'est que jusqu'en décembre.
Point positif, elle est fan du cours de piscine du mercredi aprem et comme le cours dure une heure, ils ont 10 minutes de jeux à la fin et mon mec a le temps d'aller nager en même temps. Bref, tout le monde est content! Elle a déjà demandé quand elle retournait à la piscine.
@Sighel j'ai le même sentiment ici que les choses deviennent plus faciles. Pour le numéro 3, ce sont peut-être de vaines illusions mais j'ai l'espoir du "petit 3ème facile". Le fait que Mini-pouce et le Chiqui jouent à deux nous offre quand même beaucoup plus de répit. Je me souviens quà l'âge du Chiqui (2 ans), Mini-pouce venait tout le temps nous solliciter en disant "jouer ensemble". Ce que le Chiqui ne fait quasi jamais même s'il vient très souvent se coller à nous (je compatis pour le minus qui vient se caler entre nos pattes quand on fait à manger ou qui grimpe sur notre dos dès qu'on s'agenouille poke @Zébule ).
J'ai vraiment espoir que l'été prochain, quand le Chiqui aura 3 ans, ils pourront encore plus jouer en autonomie et qu'on pourra chiller avec un bébé de 6 mois qui ne sait pas encore ramper.
@OrangeStar plein plein de pensées

Bon on verra, de toutes façons ce n'est que jusqu'en décembre.
Point positif, elle est fan du cours de piscine du mercredi aprem et comme le cours dure une heure, ils ont 10 minutes de jeux à la fin et mon mec a le temps d'aller nager en même temps. Bref, tout le monde est content! Elle a déjà demandé quand elle retournait à la piscine.

@Sighel j'ai le même sentiment ici que les choses deviennent plus faciles. Pour le numéro 3, ce sont peut-être de vaines illusions mais j'ai l'espoir du "petit 3ème facile". Le fait que Mini-pouce et le Chiqui jouent à deux nous offre quand même beaucoup plus de répit. Je me souviens quà l'âge du Chiqui (2 ans), Mini-pouce venait tout le temps nous solliciter en disant "jouer ensemble". Ce que le Chiqui ne fait quasi jamais même s'il vient très souvent se coller à nous (je compatis pour le minus qui vient se caler entre nos pattes quand on fait à manger ou qui grimpe sur notre dos dès qu'on s'agenouille poke @Zébule ).
J'ai vraiment espoir que l'été prochain, quand le Chiqui aura 3 ans, ils pourront encore plus jouer en autonomie et qu'on pourra chiller avec un bébé de 6 mois qui ne sait pas encore ramper.

@OrangeStar plein plein de pensées

Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Le Petit Agneau ce soir, d'un ton geignard "mais pourquoi toujours des épinaaaaaards ?". Je n'en avais pas fait depuis au moins 4 mois, mais ils en avaient eu le midi à la cantine. Je suis tellement, mais tellement saoulée par tout ce qui est est du ressort de la cuisine, que je pourrais me laisser tenter par ne les nourrir que de plats cuisinés ou de céréales de petit déjeuner. La seule chose qui me retienne c'est l'idée la montagne de déchets consécutive.
- Cathy Gale
- Bébétincelle
@Albert je trouve ça usant aussi. Dès que je sors du riz, pâtes, patates avec un légume à coté pour mon mari et moi et une protéine, c'est la croix et la bannière pour leur faire manger/goûter quelque chose.
Quand je suis au travail je rentre à la maison entre 19h30 et 19h45, je fais à manger en 4eme vitesse pour qu'ils ne se couchent pas tard, M. Gale est sur son ordi en train de jouer, les enfants sont devant leurs écrans respectifs (DA ou switch), du coup quand j'appelle à table ... ça traine, ça chougne, ça râle, et après ça râle sur la gamelle... Parfois, j'en ai ras le bol.
Quand je suis au travail je rentre à la maison entre 19h30 et 19h45, je fais à manger en 4eme vitesse pour qu'ils ne se couchent pas tard, M. Gale est sur son ordi en train de jouer, les enfants sont devant leurs écrans respectifs (DA ou switch), du coup quand j'appelle à table ... ça traine, ça chougne, ça râle, et après ça râle sur la gamelle... Parfois, j'en ai ras le bol.
Je compatis. Le Pitchoulero se plaint toujours quand je fais à manger. Y a que si je fais des nuggets végé ou un simili-cordon bleu que ça passe. Et le soucis c'est qu'en ce moment M. Kettricken suit un régime, donc plus de féculents le soir, donc ça le rend grincheux donc il soupire aussi quand je fais à manger
Je leur ai déjà dit que j'allais faire grève
Je leur ai déjà dit que j'allais faire grève
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
Idem ici c'est souvent la crise au moment des repas. On essaye d'appliquer la règle "on ne te force pas à manger mais tu goûtes au moins de tout". Ce qui me désespère c'est que le Mini-pouce se braque souvent avant même d'avoir goûté alors même qu'elle a déjà mangé et apprécié ces aliments ou que je suis certaine qu'elle va aimer (genre hier j'avais fait de la polenta avec des carottes et du haloumi, elle n'a pas touché à la polenta ou a fait mine de goûter en disant beeerk alors que sa fourchette avait à peine atteint sa bouche). On essaye vraiment de l'encourager sans se braquer parce que j'ai pas envie que la nourriture devienne un sujet de tensions mais clairement, on est à tâtons et pas sûrs de nous du tout sur le sujet.
Genre le Chiqui n'aime pas du tout les fruits crus. Impossible de lui faire manger des bouts de pomme. Tout ce qui est cuit ça passe pourtant bien (y compris légumes et fruits) mais il y a un gros blocage sur le cru. Et le croquant du coup ?
Genre le Chiqui n'aime pas du tout les fruits crus. Impossible de lui faire manger des bouts de pomme. Tout ce qui est cuit ça passe pourtant bien (y compris légumes et fruits) mais il y a un gros blocage sur le cru. Et le croquant du coup ?
Modifié en dernier par Hurray le 25 sept. 2024, 15:06, modifié 1 fois.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Ah les repas, ce moment de joie, de partage et de calme (non)
. Je cuisine beaucoup et j’aime ça mais parfois je suis saoulée aussi. Ici le problème c’est de jongler entre les goût des deux filles sachant que Nessie n’aime pas la pizza, les burgers, les hot-dogs, la plupart des gâteaux, bref, ce que préfère sa sœur. Donc si je fais un repas plaisir pour la grande, la petite ne mange rien
. Et l’inverse est vrai avec les champignons par exemple. En gros, elles se rejoignent sur les pâtes, la semoule, le riz et les saucisses.
On applique aussi la règle du « tu n’es pas obligée de manger si tu n’aimes pas mais tu dois goûter d’abord » en théorie parce que M. Nimrë a, en ce moment, des velléités de leur faire finir leurs assiettes à tout prix qui transforme nos repas en champs de bataille
. Franchement, moi, si elles ne veulent pas manger leur assiette et qu’elles se couchent avec seulement du fromage et un dessert, je considère que ce n’est pas mon problème, j’ai fait mon job de maman et c’est bon :ninja: .
Par contre, l’avantage d’en avoir deux, c’est que je suis plus relax sur les questions de quantité, de préférence pour le cru ou le cuit etc. , ça n’a rien à voir avec notre éducation et le fait de « bien » faire ou non
.

On applique aussi la règle du « tu n’es pas obligée de manger si tu n’aimes pas mais tu dois goûter d’abord » en théorie parce que M. Nimrë a, en ce moment, des velléités de leur faire finir leurs assiettes à tout prix qui transforme nos repas en champs de bataille

Par contre, l’avantage d’en avoir deux, c’est que je suis plus relax sur les questions de quantité, de préférence pour le cru ou le cuit etc. , ça n’a rien à voir avec notre éducation et le fait de « bien » faire ou non

"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Je ne sais pas si c'est rassurant, mes filles ne sont pas particulièrement difficiles et pourtant les repas sont souvent tendus, que ce soit avant avec leur papa ou maintenant en solo.
Il y a l'attitude, les difficultés à rester assise, le temps pour venir une fois que j'appelle et bien sûr le menu qui ne convient pas toujours et même quand c'est ok il faut apprendre à finir son assiette ou ne pas de resservir exagérément... et maintenant en solo, je n'ai plus la conversation entre adultes pour être moins focus sur les enfants donc souvent la pression monte.
Il y a l'attitude, les difficultés à rester assise, le temps pour venir une fois que j'appelle et bien sûr le menu qui ne convient pas toujours et même quand c'est ok il faut apprendre à finir son assiette ou ne pas de resservir exagérément... et maintenant en solo, je n'ai plus la conversation entre adultes pour être moins focus sur les enfants donc souvent la pression monte.
Ah les repas, quel beau sujet de conversation !
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
- Camy
- Bébétincelle

Ici, c'est Mr Camy qui aime cuisiner, mais si je le laisse faire le repas est prêt à 21h et rarement aux goûts de Fagiolino. Du coup, c'est souvent moi qui m'y colle, en essayant de varier un minimum mais plus d'une fois sur deux ça fini part : je fais des pâtes, une sauce et nous on mange les pâtes à la sauce et Fagiolino des pâtes à l'huile d'olive et au parmesan. Ça m'énerve d'autant plus que la crèche disait toujours qu'il mangeait tout (pas toujours les légumes mais souvent) et que ma BM lui fait manger de la soupe à chaque fois qu'il y va et il adore ça... Je suis donc super tendue tout le repas, ce qui aide un peu à me détendre c'est de manger sans regarder ce qu'il fait, et tant pis s'il a a peine touché à son assiette.
Bon le Pitchoulero avait été inscrit à la section "baby" d basket parce qu'il n'en avait jamais fait mais ceux de son age sont dans la section du dessus. Il a dit s'ennuyer chez les babys donc s'il progresse bien, il montera de section en novembre. Ce qui veut dire match etc
Ca me perturbe leur manière de faire : s'il avait voulu apprendre le basket à 8 ans, ça aurait été trop tard ?
Ca me perturbe leur manière de faire : s'il avait voulu apprendre le basket à 8 ans, ça aurait été trop tard ?
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
Ah chez nous aussi c'est le stress ... et je trouve ça tellement fatiguant / énervant et dommage aussi, j'aimerais bien que ça soit un moment agréable et ça l'a été d'ailleurs à certaines périodes. On a de la chance, les enfants ne sont pas du tout difficiles, ils mangent de tout. Par contre en ce moment on a l'impression de manger dans la cage des singes au zoo
Bref, ça crie beaucoup trop, on est tous crispés ! Parfois je n'arrive même plus à savoir si j'ai assez mangé moi ou si j'en veut encore tellement c'est chaotique ...
@Cathy Gale TW avis non sollicité - dis moi si je suis à coté de la plaque et tu veux que j'édite
Bref, ça crie beaucoup trop, on est tous crispés ! Parfois je n'arrive même plus à savoir si j'ai assez mangé moi ou si j'en veut encore tellement c'est chaotique ...
@Cathy Gale TW avis non sollicité - dis moi si je suis à coté de la plaque et tu veux que j'édite
J'espère que je ne suis pas trop mesquine, mais ça me soulage de voir qu'il n'y a pas que chez nous que les repas tournent au drame ! Nos kikis se ressemblent pas mal là-dessus : ils sont tous les deux fans de féculents, de viande et de desserts... mais bien sûr, dès qu'il y a des légumes, ça fait la grimace. Heureusement qu'ils aiment les fruits, ça compense un peu ! Et autant la petite est plutôt concentrée, autant Tibiscuit peut mettre des plooooombes à manger trois pâtes, ça nous rend dingues. On l'a d'ailleurs inscrit à la cantine cette année, parce qu'on n'en pouvait plus des repas du midi interminables qui plombaient tout le monde et occupaient toute la pause alors qu'on aura pu faire des jeux ou d'autres activités sympas. Là en plus, il est malade, donc il mange à peine trois cuillères avant de décréter qu'il n'a plus faim, et on ne sait pas s'il faut insister pour qu'il reprenne des forces ou le laisser se gérer... Bref, clairement, les repas, je crois que c'est de loin le truc le plus compliqué chez nous, vivement qu'ils soient assez grands pour se cuisiner leurs propres trucs !
Ah, mes compagnons de misère ! Ma fille est très difficile. Même la malbouffe elle n’en veut pas 
Elle veut des pâtes. Des pâtes. Des pâtes. Mais elle râle quand même si c’est des coquillettes et qu’elle voulait des penne ou inversement.
Elle en a marre du brocoli et des concombres mais elle mange aucun autre légume.
Le poisson ça passe, le poulet quand Saturne est en rétrograde. L’omelette normalement c’est bon.
Je dois en plus lui faire ses repas du midi pour l’école mais ils peuvent pas réchauffer, et les pâtes c’est seulement à une température très précise. J’ai donc rejoint la cohorte des parents qui donnent des sandwiches de peanut/almond butter à leur enfant le midi.

Elle veut des pâtes. Des pâtes. Des pâtes. Mais elle râle quand même si c’est des coquillettes et qu’elle voulait des penne ou inversement.
Elle en a marre du brocoli et des concombres mais elle mange aucun autre légume.
Le poisson ça passe, le poulet quand Saturne est en rétrograde. L’omelette normalement c’est bon.
Je dois en plus lui faire ses repas du midi pour l’école mais ils peuvent pas réchauffer, et les pâtes c’est seulement à une température très précise. J’ai donc rejoint la cohorte des parents qui donnent des sandwiches de peanut/almond butter à leur enfant le midi.
- Cathy Gale
- Bébétincelle
@Lau