Le Topic de l'Ecriture

Répondre
Kighafarz

@Soulsight
Je ne l'ai jamais fait mais je suis partante !
Quelle est la longueur de ta nouvelle à peu près ? Et quel niveau de "critique" veux-tu : le fond, la forme (orthographe, grammaire...) ?
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Kighafarz

@Soulsight J'en suis définitivement !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Fais-moi savoir quand tu seras prête !
Cobe
Pronoms : il

Vas-y @Soulsight you rocks :top:
yoruichi

ich belive in toi,@Soulsight 
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Tu gères @Soulsight :rockon:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
pravda

Hello tout le monde,

J'essaie désespérément de me lancer dans mon premier livre, c'est une sorte d'autobiographie qui parle de ma vie (ah ah comme c'est originale vu le type d'écrit) mais surtout de mon parcours de rétablissement en santé mentale et de mon métier (qui en découle) qui est très nouveau et pour lequel il y a beaucoup de demande de témoignage...
je n'arrive pas à écrire le premier mot, je me trouve des excuses et puis de toute façon je ne sais pas par ou commencer (ne serait ce pas une autre excuse ???) et puis je finis par me dire que de toute façon personne n'en a rien à foutre...
Bref est ce que vous avez des astuces pour se lancer et arrêter de se dénigrer?
Désolée pour l’orthographe…
Ann Ha

@pravda Je plussoie tout ce qui est dit au-dessus. Tu peux aussi commencer un journal ou écrire un souvenir par jour. Le but est de se faire la main et comme ton projet est autobiographique, ça t'aidera à trouver le ton qui te plaît pour parler de toi et le mécanisme pour revenir sur ton passé.
En tout cas, chouette projet !
pravda

@Soulsight et @Ann Ha
Merci merci pour ces encouragements et ces tips je vais essayer des aujourd’hui d’écrire quelque chose de banal pour voir et m’inscrire à cette newsletter
Désolée pour l’orthographe…
Sighel

@Soulsight J'ai testé plusieurs trucs et pour l'instant, je ne suis convaincue par aucun... Je trouve que les logiciels ont presque trop de fonctionnalités, il faudrait pouvoir garder uniquement celles qui sont utiles  :lol: J'avais testé Scrivener, et j'ai aussi jeté un oeil à WriteControl et bibisco. Au final, je reviens à mes trucs habituels, à savoir des notes en bordel sur Word, sur un carnet et en vocal sur mon téléphone
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Sighel

@Soulsight Oui, je fais des vocaux quand j'ai une idée qui vient et rien sous la main pour la noter  :cretin: J'ai remarqué que les trajets en voiture marchent très bien pour réfléchir quand je travaille sur un projet, donc en général, je me choisis une question par trajet, j'y pense pendant 15-20 minutes, et une fois arrivée je fais une note vocale de mes conclusions. Ca peut paraître bizarre, mais ça marche bien ! Et après, je retranscris ça dans la section des notes concernée sur Word ou sur papier.

Tu m'intrigues avec Scrivener, de mémoire je l'avais acheté la fois où j'avais réussi le NaNo, mais évidemment, comme le défi était terminé, je n'en avais plus trop besoin et je n'ai pas creusé la question. Il faut que je trouve une vidéo de test quelque part pour voir à quoi ça ressemble exactement !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Kighafarz

@Soulsight Ah ben j'y pensais il y a quelques jours, j'étais curieuse de connaître le résultat !
Sundown08

Bravo @Soulsight c'est une belle réussite tout de même !
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh, je n'avais pas vu ce sujet  :jv: J'essaie pour ma part de me remettre à l'écriture (uniquement des textes courts : poésie, nouvelles...). Mon ambition ultime serait d'écrire et de réussir à faire éditer un album jeunesse.
Pour le moment, je participe surtout à des appels à textes ; j'écris mieux avec un thème et surtout des contraintes (style "placer X mots").
Un de mes poèmes a été sélectionné pour le projet éditorial d'une toute petite et nouvelle ME, j'ai hâte de recevoir mes exemplaires papier.

Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je découvre ce topic, je passe une tête :hello:. L'écriture a toujours été importante pour moi, mais j'ai du mal à la pratiquer assez régulièrement en ce moment!
J'écris surtout un journal, que j'ai commencé à 7 ans,

Mon souci actuel est que j'arrive à résumer les évènements/ mes ressentis une fois par mois en moyenne, mais pas à déverser sur le vif comme avant :hesite:. J' ai peu de temps seule, ça n'aide pas. Et pas non plus de moments "tampons" de transport en commun par exemple. J'espère réussir à réintroduire cette écriture dans mon quotidien!
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight j'aime bien ton idée de rendez vous officiel! Je pourrais me réserver un temps entre midi et deux un jour où je télétravaille :hesite:, merci
yoruichi

owi, vas-y @Soulsight 
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je partage aussi un bon plan, découvert car je faisais un concours pour gagner un abonnement de livre via Kube et ils offrent en ce moment un mois de conseils d'écriture sur leur formule Le Pont des Auteurs si ça en intéresse parmi vous
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de recevoir mes exemplaires autrice pour le recueil pour lequel un de mes poèmes a été sélectionné. Ça fait plaisir !  :happy:
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Sundown08

Hello ! Petite question, utiliseriez-vous l'IA pour vous aider à trouver des infos de contexte?
Je m'explique, par exemple si j'écris une histoire qui se déroule dans un autre pays que le mien et dont je ne connais pas toutes les lois et réglementations... Est-ce que l'IA serait fiable selon vous ?

Et de manière générale l'utilisez-vous dans vos écritures ?
Ann Ha

@Sundown08 Je ne l'utilise pas du tout en écriture mais je lutte contre son utilisation par mes équipes au boulot. Je dirais que ça dépend de ton attachement à l'exactitude. L'IA n'est pas fiable, mais donne toujours une réponse plausible et souvent quand elle ne sait pas elle tombe à pieds joints dans les clichés. Si tu veux précisément lutter contre les clichés ce n'est pas un bon outil. En revanche si tu veux une couleur locale crédible c'est un bon outil.
Répondre