Films et DA : pour culturer, baby sitter ou partager un moment avec nos enfants...

Tontétatilotétatou

Ponyo et Totoro, gros succès ici aussi! (Bon, en même temps, ce sont les seuls dessins animés qu'il ait vus :yawn: ). J'avais peur que Ponyo soit un peu trop perché mais ça va. Il ne bloque pas sur les mêmes choses que nous, adultes.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Idées dans la catégorie vintage, Chestnut a regardé Les malheurs de Sophie (on avait lu le livre avant + elle a les histoires sur la lunii) et là on est dans Les contes de la rue Broca !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

MamzelleOups

@Meeteetse Je n'ai pas osé montrer les Malheurs de Sophie à Labousig, mais ça me donne envie de les relire! Là elle aime bien les vieux Père Castor.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups un mois plus tard : sur Netflix il y a un "Lapin crétin" sur l'espace, avec un lapin barbu qui veut aller sur Mars. Numérobis a adoré. 

J'ai vu que sur Benshi ils proposaient L'Homme de Rio, je pense que je vais le remontrer à Poussin, ça devrait bien marcher (avec à la poursuite du diamant vert). 

Hier il a demandé à regarder Alien :D Autant dire que... on a dit (je rajoute un spoiler pour faire monter le suspens)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Il y a les malheurs de Sophie sur la Lunii ? Ca donne quoi, ça s'écoute bien ? 

Carafon était malade la semaine dernière et on en a profité pour regarder Monstres et cie. Il a eu assez peur... Un peu trop. Pas forcément aux moments vraiment terrifiants (quand le héros grogne fort par exemple) mais plutôt par rapport le rythme, les courses poursuites, le deuxième héros vert qui parle hurle tout le temps. Il ne voulait pas que je m'éloigne du tout et est resté accroché à moi tout du long. Je lui ai proposé plusieurs fois d'arrêter, de mettre en pause, mais il n'a pas voulu. J'aurais certainement du passer outre. Je ne sais pas.
Hier il m'a demandé à le regarder à nouveau. C'est qu'il a quand même du bien aimer, mais je ne suis pas chaude pour lui remontrer dans l'immédiat. 

Ce week end il était chez sa grand mère et pour la première fois il a vu un épisode de Pat Patrouille. Il était super content de nous le dire au retour. J'aurais vraiment cru que ça le ferait.. Mais ma belle mère, pourtant pas hyper inquiète pour ce genre de chose, regrettait beaucoup de le lui avoir montré. Là encore il a été terrifié par le rythme, les bruits/voix trop présentes. 

Ce week end je me suis posée la question pour Wall-e. Il touche à des thèmes qui le fascinent en ce moment : les robots, l'espace. Puis le petit robot qui bricole je suis sûre que ça le ferait trop rêver. Il y a peu de paroles dans le film et je m'en souviens comme un film assez lent hormis une course poursuite dans le vaisseau. Je ne me souviens pas que ce soit hyper épique cependant. J'ai l'impression que ça pourrait davantage lui convenir que d'autres DA plus pour son âge.
Filmspourenfants le conseille à partir de 10 ans mais le déconseille juste en dessous de 5 ans. J'ai l'impression que l'âge donné est plutôt lié à la complexité du thème : écologie, consumérisme, etc. Mais je peux me tromper.. De toute manière ce ne serait pas pour tout de suite, je ne lui montre pas régulièrement de nouveaux dessins animés.
Fille de vague ou de ruisseau. 
triste-songe

@Carafe  On a vu Wall e, il y a quelques semaines avec un petit de 3ans et 9 mois. Ca a marché. Hormis la course-poursuite dans le vaisseau, il a posé beaucoup de question sur l'espace.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon mec a pris l'abonnement Disney +. On a regardé Planes 2 (la passion avions est toujours en cours), Inside Out 1 (je l'ai trouvé un peu trop symbolique pour être à la portée d'un 4 ans), et il y a plein de petits courts métrages Pixar vraiment bien faits.

@Meeteetse les contes de la rue Broca et les malheurs de Sophie, c'est tellement de souvenirs pour moi. J'ai essayé de lui montrer un épisode des malheurs de Sophie cet été mais il n'a pas accroché. Par contre il adore regarder les replays de l'émission C'est pas sorcier. Il y a beaucoup d'épisodes en libre accès sur les différentes plateformes. Ça se regarde encore bien du fait des thèmes abordés mais la qualité de certaines vidéos est vraiment pas terrible.

J'ai aussi hâte de pouvoir lui faire découvrir les fais-moi peur quand il sera plus grand :potion:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophélia oh j'avais pas du tout pensé aux c'est pas sorcier (je regardais pas trop)! Moi je déteste lire des trucs documentaires en plus alors qu'elle aime bien, je vais tester ça une prochaine fois.
Bon à un moment faudrait qu'elle voie des trucs plus modernes aussi, le vintage c'est bien mais partager des refs avec ses copain.e.s aussi :yawn: pour l'instant avoir vu la reine des neiges semble suffire ceci dit !

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse oui et puis le vintage quand c'est trop pixelisé je suis d'accord qu'il y a mieux :yawn:
il va falloir me résoudre à laisser tomber toute source de qualité où les télephones portables ressemblent à des briques de lait, et les ordinateurs à des micro-ondes
Lalie

On a justement regardé le C'est pas sorcier sur Ariane V hier, les enfants ont aimé, mais nous on a quand même bien ricané quand ça parlait en franc et en voyant la taille des écrans d'ordinateurs :cretin:
On a checké après et il datait de 1997! Mais après, avec nos yeux on voit que ça a vieilli, mais clairement les enfants n'ont rien vu d'étrange à leurs yeux
Margotton

Il y a des nouveaux C’est pas Sorcier maintenant avec des thèmes plus actuels. Mais j’aime tellement les anciens que je n’accroche pas plus que ça à la nouvelle version. Dans les écoles, on s’en sert encore pas mal. Pour les séances d’histoire, j’utilise souvent des extraits par exemple. L’avantage de l’histoire, c’est que les sources sont rarement désuètes :yawn:

Dans le genre vintage que Little King aime bien, c’est les Il était une fois la vie. L’épisode sur les caries notamment (celui qui nous a le plus marqués, son papa et moi !) nous a été très utile pour dédramatiser le brossage de dents !

Sinon ce que dit @Carafe me fait penser que chez nous, Monstres et Cie et Wall-E font partie des gros succès. Little King les a vraiment beaucoup regardés. Pour Wall-E, il a une préférence pour la première partie. Il est fan des blagues de Monstres et Cie, par exemple quand il rote dans son micro à la fin (il nous fait des imitations :goth: ). Et avec Jolie Nymphe (qui ne l’a jamais vu), ils crient souvent « aaaah ! Chaussette ! » à cause du film ( :lol: ).

Il a beaucoup apprécié Volt dernièrement. En ce moment, il est à fond « Reine des Neiges 2 ». Les étoiles dans ses yeux quand on l’a trouvé à la médiathèque, il ne voulait plus quitter la boîte de DVD… Il était capable de regarder la BA en boucle dans je ne sais plus quel DVD qui l’avait en bonus, donc je lui ai fait trop plaisir en l’empruntant :yawn:

Pour Jolie Nymphe, du haut de ses 2 ans, on a recommencé à regarder les épisodes de Minuscule. Ça plait toujours autant et j’apprécie le calme de cette série d’animation !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Obrigada

Comme les filles regardent ensemble j'impose des dessins animés de petits (pour l'instant Bluey, Moik et Chavapa et le monde de Dany).
AL râle un peu mais au final elle est autant à fond dans les émotions que plus petite :puppyeyes: :yawn: pas du tout blasée.

Ça m'embête un peu parce que maintenant elles (et surtout E) réclament alors que pendant plus de 6 mois elles n'ont rien regardé à la maison.
Et puis surtout une fois lancé j'ai du mal à arrêter, et je n'aime pas trop l'ambiance que ça donne à la maison (moi qui fait des trucs ou traine toute seule et elles qui comatent ou s'excitent devant l'écran) :erf: Et en même temps, ça doit être pareil dans pas mal de famille...
Modifié en dernier par Obrigada le 01 oct. 2024, 09:00, modifié 1 fois.
Weena88

@Obrigada c'est pour ça que j'ai mis une limite horaire, pas de DA avant 18h et on s'arrête automatiquement pour le repas. :fleur:
Ici, les grands ont de temps en temps le droit de regarder un film avec nous. Là, j'ai prévu Monstre et Cie pour les trois pendant les vacances et l'étrange Noël de M. Jack juste avec les grands pour halloween
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

Oh pour les Belges dans le coin, les Grignoux repassent l'odysse de Choum. 
Plus mignon moyen metrage pour les touts petits, je le trouve merveilleux
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Pilou

@Obrigada Mouk et Chavapa est un énorme coup de cœur ici! Un peu comme Bluey, c’est aussi un DA pour les parents :coiffe:

Après je suis comme toi, quand le temps de DA me paraît trop long j’aime pas l’ambiance non plus. J’ai récemment réduit et supprimé des temps d’écran car j’étais à l’aise avec le déroulement de certaines journées .. suis toi, écoute toi.. :top:
Weena88

@Pilou je suis tellement triste que mes enfants n'aiment pas Mouk et Chavapa :crying: Je n'ai pas essayé Bluey.
Ici, c'est les Octonauts qui marchent bien :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Obrigada

@Pilou Merci. Le max reste 1h30 mais E qui n'a que 3 ans se transforme en gremlins et les grandes ne font pas de services, et puis surtout après elles ont besoin de jouer et se défouler alors que ce n'est plus le temps.
Au final en cumulé sur la semaine ça reste peu. Je vais quand même essayer de donner une autre dynamique.
Kettricken

On a été voir le robot sauvage, avec notre donc Pitchoulero de presque 6 ans. Il a eu un peu peur au début mais sinon il a adoré. Et nous aussi. Le film parle de parentalité donc forcément, on l'a reçut différemment de lui. A un moment, le Pitchoulero était émerveillé pendant que ses parents de part et d'autre de lui étaient en larmes :yawn:
Le film n'est pas parfait, mais visuellement, c'est le plus beau film que j'ai vu depuis des années. C'est magnifique
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

Hier soir, on a regardé Monstres et cie avec les enfants. Aucun soucis pour DouxMenestrel, il n'a quasiment pas eu peur ...

Répondre