Nouveau challenge lecture : À l'est d'Eden (J. Steinbeck) RDV lundi 10 août !

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Eden.

@Weena88 L'aveu est arrivé de manière un peu wtf, nous l'avions récupérée après l'école avec un copain de classe, on venait de tous manger ensemble. Son père et son copain de classe étaient dans d'autres pièces et elle m'a annoncé ça très joyeusement, comme une confidence entre copines. Dans le nouvel appartement, il y a aussi un balcon, toujours pas sécurisé donc pour l'instant, mon chat n'y va pas non plus, je l'ai ré-expliqué 4 fois dans la soirée et ma BF m'a dit "Non mais là, y a pas de voisins à côté, je vais pas le laisser sortir"  :lol: (je l'ai interprêté comme "Sa mort ne me servirait à rien, donc je vais pas le laisser se tuer" mais je sais que c'est juste mon interprétation de drama queen) 
Et je n'ai pas emménagé avec eux non ! 

Mais cette enfant est parfois désarmante de franchise, genre elle va insister et geindre pour avoir un truc pendant longtemps, on lui dit "T'en fais pas des caisses là pour avoir ton truc ?" et elle nous répond "Oui j'avoue mais quand je pleure bien j'ai ce que je veux !" 

La féliciter pour son honnêteté j'en suis incapable là, le sujet est trop touchy pour moi...
Lalie

@Eden. A ta place je serais furieuse et choquée également parce que bah j'aime mes chats  :cretin: Mais je plussois ce qu'a dit @Weena88, j'ai une fille du même âge et clairement le côté définitif de la mort est très abstrait à cet âge. Même si tu l'as dit et expliqué plusieurs fois, je pense pas qu'elle avait mesuré les potentielles conséquences de ses actes.
Pour le côté manipulation par contre je suis pas convaincue que ce soit dans le caractère de tous les enfants, mais je pense pas non plus que ce soit dramatique à cet âge, c'est même certainement assez commun!
Après d'un côté si lorsqu'elle pleure elle obtient automatiquement ce qu'elle veut c'est normal aussi qu'elle continue, pas de malveillance derrière juste que c'est un comportement qui a été renforcé. Pour moi il n'y a vraiment rien d'alarmant ni définitif!
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eden. d'abord je comprends ta peine et l'angoisse ressentie pour ce qui aurait pu arriver à ton chat et qui heureusement n'est pas arrivé :hugs:

Je pense qu'à 6 ans le concept très abstrait de responsabilité vis-à-vis de l'hypothétique mort d'un animal n'est pas accessible à l'enfant (et pas non plus complètement accessible à 7 ni 8 ans). Elle disait probablement "oui oui" à tes consignes sans comprendre la portée de ce que tu lui demandais. Les enfants vivent dans le présent, et ne peuvent pas anticiper la portée éventuelle de leurs actes, surtout si ces actes paraissent anodins en apparence, comme ouvrir une porte par exemple. Je pense que ta belle-fille n'a pas fait exprès de mettre en danger la vie de ton chat pour obtenir des bonbons.
Je crois qu'il existe des dispositifs en hauteur pour bloquer les porte fenêtres, ça pourrait peut être vous être utile pour le nouvel appart? Cela permettrait de sécuriser tout le monde il me semble. Courage pour digérer l'événement :fleur:
Edialeda

@Eden. Personnellement, et en tant qu'adulte qui a des chats, j'avoue ne pas voir le danger de vivre au sixième étage, je laissais totalement mes chats en liberté lorsque j'habitais au 4ème - le deuxième moyennement agile ne montait jamais sur la rambarde, et j'avais totalement confiance en l'agilité de la première. Du coup, ça ne me paraît pas absurde que ta belle-fille puisse penser, malgré ton discours, qu'il n'y a pas vraiment de danger (si les adultes sont capables d'avis divergents sur tout et n'importe quoi, même la science, on peut imaginer que les enfants aussi, surtout quand c'est abstrait).
Pour moi, ça fait partie des raisons pour lesquelles les enfants continuent d'escalader des arbres/meubles/trucs alors même qu'on leur dit en tant qu'adulte que c'est dangereux - parce que pour X ou Y raisons, même de bonnes volontés, ils ne voient pas vraiment où est le danger.
Par curiosité, est-ce que tu avais déjà "angler" le problème sur la peur que ça te causait à toi, plutôt que le risque ?
Est-ce que son père tenait bien correctement le même discours que toi ?
Perso, je lui dirais pour la perte de confiance. Pas pour l'enfoncer, mais parce que de toute façon, c'est vrai, donc vaut mieux qu'elle le sache pour remettre en perspective la suite, si jamais ça a des incidences (pas sûre qu'elle puisse saisir cela dit, mes enfants saisissent sûrement pas  :yawn: mais ça arrivera un jour, alors ici, j'aime bien être franche sur le sujet de mes propres émotions qui peuvent influencer le futur).

Courage pour gérer la situation en tout cas, c'est pas facile :jv:
Bree_

@Eden. : je dirais qu'intentionnel ou non, et si le comportement est bien à recadrer, à 6 ans ça n'a rien d'inquiétant. Les enfants sont plutôt très autocentrés, ils n'ont pas tellement conscience du caractère définitif de la mort à cet âge là etc..
Bref pour moi si ça mérite une engueulade, ça ne mérite pas d'inquiétudes quant à son côté manipulateur ou autre. C'est une enfant (possiblement en colère et ou autre..) et ça ne présage pas du futur.
Je dirais plutôt que c'est à toi de parvenir à "dépasser" cet incident pour le bien de votre relation..

__

Et ben c'est dur.
C'est difficile d'avoir peur pour son enfant. Le deuil de la vie d'avant.
La colère de savoir que ça va durer toujours. La peur. La peur. La tristesse. Je crois que je n'ai jamais été aussi triste. Je voudrais tellement que ce soit moi à sa place.
J'envisage d'aller voir un psy si d'ici un mois je ne reprends pas le dessus..
Kettricken

@Bree_  :hugs: vu ce que tu dis, je pense que tu n'as rien à perdre à y aller dès maintenant. Au pire ça ne sera pas utile. 

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Eden.

Merci beaucoup pour vos avis ! Je comprends maintenant qu'elle n'avait effectivement peut être pas conscience de la gravité de la situation à cause de son âge.
Pourtant je pensais que les mots que je lui disais avaient le même sens pour elle que pour moi, car oui au delà du danger effectif je lui ai aussi toujours longuement parlé de l'importance que mon chat a pour moi et du fait que j'étais inquiète pour lui dans un environnement qui n'est pas chez lui. Enfin j'ai toujours beaucoup verbalisé avec elle précisement sur le sujet du chat, donc si je pensais qu'elle avait compris un truc sur moi en trois ans ou que j'avais pu lui transmettre UN seul truc c'était bien le respect des animaux et du plus petit que soi. Bref, vous avez raison, je vais reparler avec elle de cette perte de confiance quand l'occasion se présentera. Peut être qu'elle prendra aussi conscience que les actes ont des conséquences. 
kaliémis

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kettricken

@OrangeStar

Le Pitchoulero a fait son we scout. Je suis super fière de lui et de nous.  :supermad: Bon un poil moins de moi car je me suis lâchement défaussée de la tâche de le déposer au we sur son père, à la demande du Pitchoulero. Apparemment il a un peu pleuré à la dépose mais n'a jamais demandé à ne pas rester. Il a dit que ça faisait bizarre de dire "bon we" à M. Kettricken en lui disant au revoir. 
On a eu 0 nouvelles jusque samedi 18h, j'en pouvais plus  :shifty:  Il est revenu hier fin d'aprem. Il était KO mais il nous a raconté qu'il s'est fait un copain, qu'ils ont fait des jeux en équipes multi-âge et que la sienne a eu la médaille de bronze, qu'ils ont joué le soir dans le noir au "jeu du dragon" avec des bracelets fluos, et qu'il avait hâte d'y retourner. Sa seule plainte est que les autres parlaient trop le soir et l'appelaient alors qu'il voulait dormir  :yawn:
Il a verbalisé que d'autres enfants du groupe partaient parfois une semaine en camp, ou même que des copains passaient souvent le we ou la semaine chez leurs grands-parents et que lui c'était la première fois qu'il passait le we sans nous et qu'il était fier de l'avoir fait  :puppyeyes:
Je suis vraiment contente d'avoir écouté cette envie de sa part malgré mes appréhensions
Mais pfff, c'était bizarre d'aller dormir sans lui faire un dernier bisous  :shifty:

Le pire du pire, c'est qu'on n'a même pas pu profiter d'un we en amoureux : la nièce de M. Kettricken nous rendait visite tout le we . Mais en vrai, c'était cool, ça nous a changé les idées
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Pouflinette

@Kettricken C'est vraiment chouette que ça se soit bien passé et qu'il soit content de l'avoir fait. 
Weena88

:lol:  Faute de place au centre de loisirs, j'ai inscrit FeuFollet et LutinCoquin a une activité escalade une après-midi (ils demandaient à en refaire et moi, je ne peux pas gérer les trois solo avec un espace -6ans et un +6 ans). Donc je me suis dis que ce serait l'occasion de faire aussi un truc avec DouxMenestrel ... Bon, ben, y'a pas à dire, hein, les moins de 6 ans n'ont pas la côte, sur 75 activités proposées ... il y en a moins de 10 accessibles pour les 2-5 ans :stare:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Je suis assez fière de moi ces jours ci. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

:panicpea:  grosse frayeur du centre de loisirs, j'avais envoyé un mail pour annuler donc la journée de jeudi où les grands sont à l'escalade ... je reçois un mail comme quoi ils ont annulé le mardi de DouxMenestrel :fear: . Heureusement, j'ai pu rappeler dans la foulée donc DouxMenestrel est bien au centre de loisirs le mardi 22 et j'ai gagné une journée pour lui le mardi 29 :yawn: :supermad:

@Carafe  :supermad: :top:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Esker

H a été puni 4 fois depuis ce matin et la journée n'est pas finie. Je ne sais pas comment faire comprendre à mon mari que c'est normal pour un enfant de 3 ans qui vient de rentrer à l'école et qui a eu un petit frère il y a 3 mois. Bon je dis ça il m'a quand même arraché une touffes de cheveux quand je le mettais dans sa chambre pour le punir :lol:
Chocovore

Le week-end dernier c’était constitution des “peuplades” dans son groupe scout. Il est dans la même peuplade que ses meilleurs amis de la ronde de l’année dernière (qui sont en plus ses camarades de classe de l’année dernière, cette année un seul d’entre eux est dans sa classe) c’est plutôt cool pour sa motivation.

Dans l’absolu j’aimerai bien qu’il soit enthousiaste d’y aller avec n’importe qui (puis c’est un peu le troisième point de la loi scout), mais en vrai c’est beaucoup plus facile pour lui avec une certaine stabilité, surtout que contrairement à l’année dernière n’étant plus parent-animateur de son unité je ne peux pas le rassurer avec des infos sur les sorties (quand ça aura lieu, où ça aura lieu, le type d’activité,...).

Surtout que le groupe scout et son école ont pour logique de créer des groupes équilibrés et que pour l'école, la ventilation dans les classes pour cette année a pour conséquence qu’il n’a que deux-trois de ses amis dans sa classe. C’est donc plutôt cool qu’il les conserve dans son unité scout.

Maintenant, il va falloir apprendre les nouvelles chansons. :panicpea:
Weena88

@OrangeStar

Esker

@OrangeStar
kaliémis

Votre conversation me fait juste flipper.

Ma fille a commencé la danse classique
. Je pense que je vais mettre des bouts de verre dans les chaussures des autres filles pour que ma fille passe petit rat de l'opéra de Paris tiens.

Comme tu dis, le problème c'est pas le sport. C'est la compétition..
Sauf que l'un et l'autre sont liés car on veut forcément gagner, même sous forme de jeu. On a forcément de la fierté quand on gagne, on a la rage et envie de se dépasser pour gagner, ça fait partie du jeu.
Esker

Je suis d'accord avec ma VDD, la compétition ça peut être très éducatif pour les enfants et l'attitude des adultes jouent énormément sur la manière dont la compétition peut être ressentie qu'on soit perdant ou gagnant.
Edit: on peut retrouver les mêmes attitudes dans la compétition scolaire
Bree_

C'est effrayant comme constat !
Pour le moment, rien de tel entre la piscine et le jujitsu, mais c'est vraiment vu et par nous et par les filles comme un plaisir. Les moniteurs sont tops et on connaissait pas mal de parents avant (plusieurs enfants de leurs classes respectives) donc même pas besoin de sympathiser avec d'autres :yawn:

D'ailleurs ma grande est épatante. Un mois après la découverte de son diabète, elle se gère à l'école (les profs savent quoi faire mais elle ne les sollicite qu'en cas de besoin, ce qui est très rare jusque là), elle est à l'aise aux sports, que ce soit école ou extra scolaire et jusque là elle a été très raisonnable malgré les tentations et frustrations.

J'ai réalisé que ça faisait un mois sans bonbon (pure crasse là genre haribo) alors que ni elle ni sa sœur (à 5 ans elle a sans rien demandé arrête d'en prendre d'elle même, ça me semble tellement gentil pour son âge et ça dure, on n'a jamais voulu la limiter ni rien.. ) n'en réclament mais que je sais que ça lui pèse parfois à l'école quand des copains en ont.. j'ai acheté un paquet. On va tester à la maison ce que ça provoque sur sa glycémie pour ajuster au besoin et lui permettre d'en accepter à l'école de temps en temps.
Elle a grandi d'un coup (et c'est dommage) mais je découvre aussi des traits de son papa que je ne lui connaissais pas : un certain flegme et une capacité de botter en touche par humour/humour noir. Elle prend beaucoup sur elle (et c'est injuste)

J'espère que sa vie sera aussi belle que possible
Répondre