L'ECM des Childfree

Avatar du membre
Nina Simone Weber

Sous spoiler parce que j'assume moyen

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Comment ça je parle fort?
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Nina Simone Weber 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Suspiria

J'adore que l'ECM des Childfree soit rangé dans la même catégorie que Sorcellerie :shifty: :D 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Nina Simone Weber

@Foliana merci pour ta réponse! A vrai dire, je ne la trouve pas flippante à proprement parler mais ce sourire mi-crispé mi-bizarre sur les photos me fait drôle à voir :cretin:
Si ça se trouve elle n'est pas à l'aise avec le fait de sourire sur commande et le résultat s'en ressent (ce qui était et est toujours mon cas. En vrai mon sourire est normal, en photo il est affreux).
Comment ça je parle fort?
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Mes parents ont eu l'idée géniale de laisser leur petit fils jouer avec la sonnette sans fil de la maison. :mur:
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

Je me baladais paisiblement quand j'entendis des hurlements stridents. J'eu espéré que ça s'arrête mais là, soudainement, une scène de vie familiale se déroula:
La mère, une enfant qui avait visiblement + de 10 ans, le père qui poussait une poussette hantée par le démon. Le démon faisait un espèce de caprice (c'était pas un bébé), le père lui hurle dessus, puis décide qu'il en a marre (ses mots), et part de son côté avec la plus grande pour se balader au calme. Laissant bien évidemment la mère avec l'enfant hurlant comme un cochon qu'on égorge. Paye ta solidarité de couple.
Ça donne tellement envie quoi! :free:
Avatar du membre
Suspiria

Quand je vois le ciel de cendres et le soleil orange fluo qui tire sur le rouge chaque jour, je suis vraiment très, très reconnaissante de ne jamais avoir ressenti le besoin, ni même l'envie, d'avoir des enfants. Ca fait plusieurs jours que le ciel est bizarre, que le soleil et la Lune ont des couleurs qui ne semblent pas naturelles, et qu'on a des alertes smog, à cause des feux qui ont ravagé l'Ontario il y a peu. Maintenant les incendies ont pu être contenus-ish, mais on voit bien que le ciel n'est pas encore normal. La Californie continue à brûler (et le PIRE c'est qu'il y a des espèces de @"uir"èé! qui ne suivent pas les consignes d'évacuation, du coup au dernier moment les pompiers doivent les évacuer eux, plutôt qu'éteindre les feux...)
Et quand ce n'est pas ça, j'entends ma famille et mes amis qui me parlent de la pluie et des inondations en Belgique, je vois ce qui se passe en Allemagne, en Chine !!! 
Les 46° en Colombie Britannique et les moules, crustacés & autres poissons qui ont littéralement BOUILLI dans l'eau. 
Les 47° en Grèce, les feux, les feux en Sardaigne où vit le papa de mon copain.  
Les animaux, tous, morts par les flammes ou par la noyade. Morts de soif ou de chaleur... 
Sans compter la pandémie ; la fonte des glaces en Antarctique, et possiblement les milliers de virus en-dessous que l'humanité n'a peut-être pas encore croisé, qui risquent d'être dévastateurs... Et sans parler de 2020, de l'Australie, et de tout ce qui s'est déjà passé l'an dernier. 

Je me demande comment les jeunes parents vivent tout ça. Je ne vais pas aller leur demander bien sûr, soit ils n'y pensaient pas et je vais leur filer de la culpabilité/de l'anxiété, soit ils y pensent et ils savent et ça les empêche déjà eux-mêmes de dormir et ils n'ont pas besoin de moi pour le leur rappeler :lol:
Ou soit ils s'en foutent complètement ? Si c'est le cas, comment on fait pour se mettre des oeillères, parce que j'en veux aussi ?
J'ai l'impression qu'on arrive en fin de partie là. 
Je suis tellement anxieuse du climat en général, je ne m'imagine pas si j'avais un enfant qui devait me survivre dans cette jungle. 
Comment on garde l'espoir ? Comment on ne regarde pas sa progéniture en se sentant pris d'un douloureux sentiment de culpabilité ? 
J'essaie de me concentrer sur le positif. Les algues qu'on "sème" dans l'océan et qui agissent comme un filtre, qui repoussent et aident le fond marin. La désalinisation de l'eau qui avance. Mais... Si peu, si tard... 

A côté de ça, t'as un clown qui visite l'espace dans une fusée en forme de bite. A quel moment la réalité est-elle devenue plus surréaliste que les Simpsons ? On dirait un épisode de la saison 27 des Simpsons genre, vous savez ces dernières saisons où on ne rit même plus parce qu'on se dit "ouais nan ils exagèrent ils sont allés trop loin là c'est devenu n'importe quoi, c'est même plus marrant :rolleyes: ." 
Est-ce que les bébés de maintenant vont ressentir de la colère à l'égard de leurs parents, de la rancune qu'ils les aient faits naître ? Je me demande parce que j'ai déjà personnellement beaucoup de rancune envers mes parents de m'avoir eue alors qu'ils avaient plein de problèmes à régler et que j'ai eu une enfance de merde entre les fugues à répétition puis la disparition de ma / mes grandes soeurs, l'alcoolisme de mon père, les dépressions de ma mère, ma soeur qui a son paquet de problèmes aussi et a fini plusieurs fois internée en hôpital psy...  
(Et moi qui oscille entre la dépression et l'anxiété généralisée ça aide pas tant non plus ahem ahem hem).
C'est débile mais je pense à la chanson "Respire" de Mickey 3D et je me dis que lui-même pensait sans doute déjà être très vieux ou très mort avant d'en arriver là... je sais pas moi je pensais que ça serait pour 2100 genre quand j'étais petite :lol: 
Je sais que j'ai tendance à être pessimiste donc je me dis que c'est peut-être moi qui vois tout en noir, mais que la situation n'est peut-être pas SI désespérée. Je le souhaite de tout mon coeur. 

Bref... je ne veux bien sûr pas juger ceux qui font un autre choix, et j'espère vraiment que c'est pas comme ça que ça se lit, mais tout à fait personnellement je suis bien reconnaissante d'être childfree... Après moi, les mouches. 

Edit - HA ben le tout que j'écrive et que j'édite 10.000 fois l'orthographe/grammaire etc. de mon post, la question a été posée sur le topic de discussion childfree-parents, les grands esprits se rencontrent :lol: 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Un jour, j'ai dit à ma soeur que son fils en bas-âge allait vivre des moments horribles (sous-entendu à cause de la situation générale qui se dégrade). Elle l'a d'abord pris pour une remise en cause de ses qualités parentales (alors que rien à voir), et quand je lui ai expliqué, elle m'a dit que de toutes façons, on sera déjà mort quand la situation sera réellement invivable. Et elle y croit dur comme du fer, malgré les pronostics en la matière qui gagnent en permanence en pessimisme.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Grim

Depuis quelques semaines, on regarde Grace et Frankie (une série sur Netflix, l’histoire en gros : Grace et Frankie sont deux femmes d’une soixantaine d’années ou plus, mariées depuis longtemps à leurs maris, et ces derniers leur annoncent qu’ils veulent divorcer car ils sont homosexuels et veulent et se marier ensemble, car ils s’aiment depuis longtemps.) Et je me dis que, bien que les deux femmes soient mères et voient leurs enfants tout le temps, la relation amicale qu’elles ont me fait penser que, si je devais ne plus être avec mon compagnon, je préférerai largement avoir ce genre de relation et vivre avec une amie, plutôt que d’attendre que mes gosses viennent me rendre visite en fait.

Et sinon je recommande vraiment cette série, c’est très drôle, émouvant, et ça fait plaisir de voir deux femmes « âgées » comme personnages principaux. En plus elles sont complètement barrées :yawn: (Frankie c’est mon animal totem :cretin: ) Et l’un des maris est incarné par l’acteur qui jouait McCoy dans New York Police Judiciaire, il est incroyable :yawn:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Au détour d'une discussion avec ma maman, nous nous sommes demandées pourquoi les personnes âgées (sous-entendu des grands-parents) acceptent de plus en plus facilement qu'un membre de la famille soit CF. Je suis arrivée à la conclusion qu'ils avaient fait le tour de la parentalité, l'ayant fait deux fois (enfants et petits-enfants). Pour ma mère, ce serait plutôt le fait qu'aujourd'hui on en parle de manière plus libérée qui les pousse à assumer leur point de vue qui n'était peut-être pas bien vu à leur époque. Ou bien suis-je totalement dans le faux et je vis avec des gens super ouverts d'esprits sans que je m'en rende compte (non quand même pas ...).

Pour situer, ma grand-mère n'avait pas d'opinion particulier sur mon côté CF mais il est vrai aussi que sur ces dernières années, elle avait d'autres préoccupations que de s'enquérir de mon utérus vide. Un couple de personne que je considère comme des grands-parents "d'adoption" sont content pour moi si je suis heureuse de mon choix de ne pas avoir d'enfant. C'est pas énorme comme représentants de l'ancienne génération mais ils (le couple et ma grand-mère donc) font partie de deux mondes très différents, avec des vies à l'opposé. Et vous ? Avez-vous remarqué la même chose que moi ou est-ce qu'ils sont plutôt du genre à vous hurler dessus pour que vous vous "y mettiez avant qu'il ne soit trop tard" ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Chez moi, j'ai remarqué la même chose (pas chez les membres de la famille, je n'ai plus de grands parents) et je me disais que ça venait peut-être du choix.
En gros, un truc du genre : 
Les personnes plus âgées n'ont pas forcément eu beaucoup le choix de rentrer dans le modèle famille avec enfant et peuvent comprendre qu'on ait envie de faire autrement. Au contraire, les personnes plus jeunes (les 30-60 ans) chez moi ont plus fait le choix d'avoir des enfants et donc pensent qu'on remet en question leur mode de vie en ne voulant pas procréer. 

Après, c'est juste un ressenti général mais je suis d'accord avec toi.  :happy:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

C'est vrai pour une de mes grands mères et une personne que je considère comme ma 3e grand mère. Une n'a pas eu d'enfants (pas par choix) l'autre en a eu trois, et s'est arrêtée quand la pilule est arrivée en France (mais elle pense qu'elle aurait quand même voulu 3 enfants, juste peut être pas aussi rapprochés). Les deux sont ok avec mon choix, même si ma grand mère fait des sous entendus depuis que ma cousine a eu un enfant.
J'ai encore deux autres grands parents, mais je n'ai jamais abordé le sujet avec eux. Vu mon âge (29) le simple fait qu'ils me fichent la paix est à leur crédit :cretin:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Foliana Chez moi c'est clairement ça aussi : mes parents (surtout ma mère) ont très mal pris mon "annonce" de ne pas vouloir d'enfants, alors que mes grands-mères sont plutôt chill sur le sujet, mais pour des raisons différentes je pense : une de mes grands-mères a déjà beaucoup de petits-enfants (dont moi) et d'arrière-petits-enfants donc elle fiche la paix, pour le moment en tout cas, à ses descendants qui n'en ont/veulent pas, et mon autre grand-mère n'a pas trop eu d'autre "choix" que de me soutenir au moment du drama familial, tant ma mère est partie en vrille sur le sujet  :erf: (après elle-même n'a pas eu le choix de sa contraception et a vécu toute sa vie comme employée du magasin de ses parents puis femme au foyer, et elle semble plutôt contente de me voir indépendante, même si je sens bien qu'elle souhaite plus de stabilité pour moi dans à peu près tous les domaines).
Alors que mes parents ont effectivement fait le choix d'avoir des enfants tout en réussissant à concilier ça avec leur vie pro de leur côté, et iels ne comprennent pas du tout que je refuse d'en avoir (d'autant plus que mon frère n'en aura sûrement pas pour d'autres raisons, même s'il n'est sans doute pas CF de son côté), sans parler du fait qu'iels ne seront jamais grands-parents (chose qui me fait culpabiliser au plus haut point tant je sais qu'iels seraient géniaux dans ce rôle mais voilà... :goth: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Mû.
Pronoms : elle

Je sors de mon sous-marin juste pour dire que quand j'ai (re)dit à ma mère la dernière fois que je ne voulais pas d'enfant elle m'a demandé : "c'est à cause de moi, de quelque chose que j'ai fait ?"
Spoiler alert, non :lunette:
Mais j'étais sur le cul qu'elle pense une chose pareille !
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mû. Exactement la même question ici, du coup culpabilité x2(000) car a) iels n'auront jamais de petits-enfant et b) en plus iels croient que c'est de leur faute :lol:  :top:  :gonk:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Spiroulette

@Fauvette je compatis tellement pour la culpabilité... j'ai la même avec mes parents comme je suis fille unique. Et je sens bien que ça ne passe pas pour ma mère. Elle ne peut pas s'empêcher de faire des sous entendus même si ca se calme un peu.

Par contre pour les grands-mères... jusqu'à présent je n'avais eu aucune remarque. Ma grd mère maternelle est décédée depuis 2 ans.
Cet été j'ai vu ma grd mère paternelle avec mon copain. On a mangé avec elle. Et la d'un coup elle m'a demandé pourquoi je ne voulais toujours pas d'enfant. Puis à sous entendu que c'était peut être pas moi qui voulait pas mais mon copain. (Le pauvre il bouillait interieurement). Elle voulait savoir mes arguments :lol: j'ai répondu que je savais pas quoi lui dire (c'est faux mais j'avais vraiment pas envie de parler de ça) et que moi je ne lui demandais pas pourquoi elle en avait fait.
Et la elle m'a répondu que bah... oui au début elle en voulait pas non plus mais que bon finalement. :lunette: . Mouiii donc en gros elle a pas eu le choix plus qu'autre chose.
Puis elle a enchaîné sur le fait que c'était merveilleux, qu'on pouvait leur apprendre plein de choses, blablabla... et que notre vie serait "sec". :lunette:
Et qu'on trouvait toujours du temps pour ses enfants. Ce qui m'a fait doucement rire vu le passif avec mon père... Bref ça m'a bien bien saoulé.
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mû. Incroyable, j'ai eu exactement la même question aussi O.o
J'étais complètement interloquée, ça me serait jamais venu à l'idée qu'elle pense ça, j'ai trouvé ça complètement farfelu, en plus de devoir gérer sa culpabilité :facepalm:

Et pour la conversation sur les grands parents, moi la seule grand mère qui est au courant capte pas du tout. Enfin c'est difficile à savoir parce qu'elle dit tout et son contraire 2 sec après, mais elle m'a quand même sorti sur un ton dramatique au possible, littéralement entre la poire et le fromage "Julie, il faut que je sache, dis moi: POURQUOI?!!?" avec des trémolos dans la voix et tout. Comme ça sortait de nulle part j'ai dû lui poser la question pour savoir qu'elle parlait de ça :yawn:

Et après que j'aie développé sur le thème du "j'ai pas envie zut", elle a conclu par un magnifique "Bon... Ben je vais dire à Hervé* que c'est FOUTU, il en aura jamais ! "
*Hervé c'est mon père. Note: Les prénoms ont été changés :cretin:
Alors que :
1- J'ai deux soeurs plus jeunes dont une qui veut des enfants
2- Merci la culpabilité, j'ai pas pu dormir de la nuit :goth: :facepalm:
3- J'ai fini par demander à mon père s'il était si déçu que ça, si c'était une souffrance pour lui, et non en fait. Il aurait préféré, mais il comprends et il dit qu'il a pas son mot à dire là dedans. ( :jv: )
Avatar du membre
Spiroulette

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Melou

J'ai encore mes deux grand-mères, et elles ont toutes les deux plus de 80 ans. L'une ne s'est jamais permis aucune remarque sur les choix de vie de ses petits enfants quels qu'ils soient (même pour des choses pas forcément évidentes pour sa génération, genre tatouages, être végétarienne ou vivre en Allemagne par exemple), tant qu'on est heureux ça lui va.
L'autre en revanche a des avis beaucoup plus tranchées et ne se gêne pas pour les exprimer :cretin: mais à ma grande surprise ça a joué en ma faveur parce qu'elle m'a déjà dit "ne fais pas d'enfants tu seras tranquille !" :yawn: Elle me dit aussi régulièrement qu'elle n'a plus de patience avec les enfants.
Bon après elle m'a dit aussi qu'elle gardait les affaires de bébé de ma cousine dans son grenier pour quand j'en aurai donc finalement j'en sais rien... :hesite:  Mais en tout cas il n'y a jamais eu de pression ou de reproches de sa part.
Après je me demande si l'absence de jugement de la part des grand-parents (quand on a cette chance) ne vient pas d'un certain pragmatisme ? Elle a déjà fait le tour de la parentalité et de la grand-parentalité (ça se dit ?), même si elle aime beaucoup ses arrière-petits-enfants, elle les voit très peu parce que mes cousines ont quitté la région, et elle me voit beaucoup plus souvent qu'elles même si j'habite loin aussi entre autres parce que je n'ai pas d'enfants et que je suis plus flexible. Bref j'ai l'impression qu'à cet âge là, la présence d'arrière-petits-enfants ne change pas trop leur vie et de fait ils s'en fichent un peu...?
"Nous souffrons de l'imagination plus que de la réalité." Sénèque
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Melou 
Feu ma grand-mère disait la même chose, de profiter de ma jeunesse, de ne pas faire d'enfants trop tôt, nanani nanana. Seulement, comme le prouve la tienne, y'a quand même un secret espoir de voir des bébés arriver. Maintenant, si y'a des cousins, ça ira, la famille va perdurer !
Mes grand-parents sont désormais tous partis, je n'ai pas de pression de leur part. La génération en dessous ou la mienne par contre :icon_rolleyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre