Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Rinjani

@Euphorbia et peut-être la marche qui n’est pas trop loin aussi ?
Tout un sujet le sommeil à la crèche… Mais je suis étonnée que la tienne n’en fasse déjà plus qu’une par jour, je ne pensais pas que ça pouvait arriver si tôt.
Esker

Je repasse une tête ici. La situation s'est améliorée mais on a toujours au moins un réveil par nuit et avec mon mari on a complètement lâché parce qu'on a besoin de dormir. Le soir il fait toujours un rappel pour dire qu'il a faim donc il ressort du lit pour manger un krissprolls et la nuit il finit par dormir avec son père (je dors avec mon 2nd). On essaiera de le remettre dans son lit pour toute la nuit quand il sera bien habitué à l'école après les vacances de la Toussaint, il fait aussi pas mal de cauchemars donc ça n'aide pas. Je sais aussi que j'ai un travail à faire sur moi parce que je me rends compte que j'aime dormir avec mes enfants, ça satisfait mon côté mère louve j'imagine :lol: donc je pense qu'il sent que j'aime bien dormir avec lui et il en profite. Après je ne veux pas finir comme cet élève de 3eme qui continuait à dormir avec sa mère :lol:
Jacqueline

@Rinjani
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Rinjani

@Euphorbia La crèche, cet endroit soporifique :yawn:. Nous on leur dit à chaque fois quand ils nous tuent son sommeil de nuit. :shifty: En répétant une réalité qui est que c’est la nuit que le sommeil est le plus important.

@Jacqueline Non mais je suis pas prête à faire sauter une sieste moi, j’espère qu’on a encore le temps :shifty:. En même temps à 10 mois elle faisait encore parfois 3 siestes donc bon.
Balsam

@Meeteetse
Ne pas citer, merci !
Rinjani

@initials_bb ca ne peut que vous donner des pistes à explorer, je ferais pareil à ta place :fleur:. Tu nous raconteras ?

J’ai une petite question, je mets en tw au cas où car la situation n’est pas cata mais je parle pas de nuits complètes :lunette:

Nymphetameen

@Rinjani est-elle vraiment réveillée? Est-ce que les pleurs s'intensifient si vous n'intervenez pas?
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Rinjani

@Nymphetameen Non elle n’est pas réveillée je pense, côté pleurs ça dépend des fois en fait. Parfois elle se calme toute seule, parfois on a pas la force d’attendre plus d’une minute avant d’y aller mais je ne sais pas si on « sert » à quelque chose. Souvent elle se tourne dans tous les sens et finit par se calmer sans qu’on ait l’impression d’y être pour quelque chose :lol:
Nymphetameen

@Rinjani Ma fille pleure souvent dans son sommeil mais sa chambre est à l'autre bout de la maison, le temps que je l'entende elle s'arrrete seule de pleurer! Parfois je ne l'entends meme pas. Ce que tu décris me fait penser à ça, peut etre que vous pourriez essayer de ne pas intervenir?
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse 
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Lau

@Rinjani Cipollotto le fait aussi parfois. On le retrouve assis, mais mi endormi, comme s'il était perdu. Souvent il galère à remettre la tétine mais parfois il l'a encore dans la bouche. On remet la tetine si besoin, on le rallonge et il dort ou alors on le berce 1 minute s'il est plus agité.
Pour moi ça correspond à des périodes d'acquisition et/ou de dents qui travaillent.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani L'acquisition de la marche avait perturbé ++ le sommeil de Yuzu donc ça ne m'étonnerait pas que ça soit ça !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Amy

Grande nouvelle pour mon mec : maintenant que Billy parle (enfin de plus en plus, il a 22 mois mais on le comprend sur plein de choses et il fait des phrases de 3 mots), il parle aussi dans son sommeil.

Il a donc : sa compagne, sa fille et son fils qui parlent la nuit. Il est ravi.

Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Rinjani

@Euphorbia @Lemon @Lau @Nymphetameen Merci pour vos retours d’expérience, l’enfant commençant à se lâcher et à marcher en me tenant une main, en effet ça peut expliquer (même si j’imaginais que comme pour le 4 pattes à l’époque, j’allais la retrouver debout dans un coin de son lit :lol:). Je vais voir ce qui se passe ce soir si j’attends un peu plus, je suis seule 4 nuits en fin de semaine donc j’espère que ça va le faire :yawn:.
Gringo

Bonnes nouvelles

C'est pareil ici, il crie/geint dans son sommeil mais sans appeler vraiment. Dans ce cas là on attends de voir si ça devient des appels, mais dans 99% des cas il reste en demi sommeil et finit par se rendormir.
Rinjani

@Gringo Je garde un souvenir mi émerveillée mi au bout du rouleau du moment où j’ai fait la même découverte que toi. J’espère que ça te soulagera autant que ça m’a soulagée.

Petite update, on est sur deux nuits sans pleurs donc je sais pas si ça va durer mais ça fait plaisir :lunette:.
Alnaïr

Hello,

J'ai un joli bébé de deux mois. Il est très mignon et il aime beaucoup les câlins, ça tombe bien, moi aussi j'adore les câlins de bébé. Mais j'aime beaucoup dormir sur le côté ou le ventre, aussi. Sauf que ce modèle là, il est tellement accro qu'il voudrait dormir sur moi même la nuit, toute la nuit. Mes autres enfants, ils avaient le bon goût de se laisser poser au moins en début de nuit, voire jusqu'à 4/5h du matin, à cet âge. Du coup je ne sais pas comment me sortir de là, j'essaie à chaque fois de le coucher, mais il se réveille dans les 30min. Je le reprends, il se rendort, je le recouche, il se réveille à nouveau et le cycle repart jusqu'à ce que je craque parce que je veux dormir et que la seule solution c'est de le garder sur moi :erf: Mais là, j'aimerais bien que ça change mais je ne sais pas comment faire ! Certaines ont eu ce modèle de bébé collant ? Comment on fait évoluer ça ? La journée ça ne me dérange pas du tout, mais j'aimerais bien avoir allez, au moins du coucher jusqu'à minuit sans bébé affalé sur moi, pour commencer. En plus ça m'angoisse par rapport à la MIN, cette situation...

Tiens, d'ailleurs, là, je le repose, ça fait 1h30 que j'essaie, je vais bientôt capituler :yawn:
Tavalaric

@Alnaïr Pour ce que ça vaut, le modèle de bébé collant qui dort que sur toi, c'est assez fréquent les trois premiers mois, vu que c'est le quatrième trimestre de grossesse. En tous cas mon neveu était comme ça et pouf, le jour de ses trois mois, il a commencé à accepter son lit. Donc courage !
Et sinon ben je dormais assise aussi :ninja:
Je fus un petit gâteau.
Mixcoatl

@Amy Je découvre ça c'est trop drôle parfois :yawn: . Mon petit se "fâche" dans la nuit en engueulant son frère, sa soeur, en disant aussi "bouff'" (pour bouge!). Ca me fait rire!
Pas de souci pour me citer, sauf si trop perso ou en spoiler!
Lien vers mon Vinted, n’hésitez pas!
3 gus: Mon ainée de 10 ans, mon moyen de 6 ans et mon petit de bientôt 2 ans
Rinjani

@Alnaïr Est-ce qu’il y a possibilité que ce soit ton mari qui essaie de le poser ? Les 2 premiers mois je n’y arrivais quasi jamais, elle se réveillait à chaque fois. Le fait d’être au biberon simplifiait la vie aussi c’est sûr.
Donc pour dormir, je la mettais à plat entre nos 2 oreillers, moi en chien de fusil, mon bras l’entourant pour la garder contre moi. Clairement ce n’est pas le plus safe, mais il m’était complètement impossible de dormir avec elle sur moi et ma présence ainsi suffisait à l’aider à s’endormir.
Sache pour te donner de l’espoir que 2 mois c’est à peu près le moment où on l’a passée dans sa chambre, même s’il y a eu une période de transition elle n’a ensuite plus jamais dormi dans notre lit. :fleur:
Répondre