:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

ECM des parents qui en ont gros

Répondre
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse Mes deux filles ont été sous traitement de fond Ventoline et Flixotide (donc salbutamol et fluticasone (corticoïdes) pour les molécules actives, vu que les traitements n’ont pas le même nom entre les pays) et la pharmacie m’avait prévenue que ça pouvait exciter fortement les enfants, occasionner des sauts d’humeur, irritabilité et des insomnies… Sur mon échantillon représentatif de deux, je confirme :fear: Et c’est repris dans les notices. On a du recommencer le traitement cette semaine, et on ressent presque tout de suite un impact sur leur humeur. Et ma patience a presque 7 mois de grossesse et un nouveau travail à temps plein n’est clairement pas ce qu’elle devrait être, donc je compatis :fleur:

En tout cas, oui, ces effets secondaires existant et sont reconnus par des professionnels de la santé. Et pour qu’ils apparaissent dans les effets secondaires avec la fréquence, il faut soit qu’ils aient été identifiés pendant l’étude clinique avant la mise sur le marché du médicament (ce qui n’était peut-être pas le cas), soit remontés par la suite (et c’est quand même très peu remonté, regardons les effets secondaires du stérilet Mirena par exemple qui ne sont pas remontés par (tous) les gynéco :erf: ). Donc ce n’est pas parce que la fréquence n’est pas très élevée que ce n’est pas le cas dans la réalité :fleur:
Manon135

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Nymphetameen

@Manon135
Modifié en dernier par Nymphetameen le 08 oct. 2024, 21:18, modifié 1 fois.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Weena88

Gros sur la patate ici aussi... :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Jacqueline

Modifié en dernier par Jacqueline le 09 oct. 2024, 09:17, modifié 1 fois.
Weena88

@Jacqueline :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Pyrope

@Jacqueline
Ju B.

@Manon135
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manon135 pour appuyer ce que dit @Ju B. pour les bruits, je suis même pas aussi discrète, je mets mon casque anti bruit :dunno: ça me rend beaucoup plus patiente... Je lui dis qu'elle peut hurler et crier mais que je refuse de subir ça sans me protéger, qu'on discutera quand elle aura réussi à redescendre.

Bon sinon plus de flixotide depuis dimanche et ce matin, premier depuis le début du traitement où elle se lève sans un énorme pétage de plomb, ça fait du bien...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Manon135

@Nymphetameen @Ju B. @Meeteetse merci pour vos retours, ça me touche parce que je sais que je suis en mode sous marin et participe très peu...
Je vais essayer les boules quies lors des crises de 2h, en espérant avoir le réflexe d aller les chercher.
La soirée s est mieux passée qu hier (bien que solo) mais au coucher, j ai quand même eu le droit à "pourquoi tu t énerves tout le temps ?" Voilà voilà...
Enaria

@Meeteetse 
Je réagis deux ans après mais en médecine vétérinaire, c'est bien connu que les corticoïdes peuvent augmenter l'agitation, l'excitation et l'agressivité. Que le changement de comportement de ta fille soit due au médicament me semble tout à fait plausible, d'autant plus si tout est redevenu normal à l'arrêt du traitement. A voir si elle a effectivement besoin d'un traitement et si oui, un autre traitement mieux toléré ne serait pas envisageable. :bouquet:
Zébule

Moi aussi en y repensant, je me souviens que la première fois qu'Hiboubou a eu du pivalone (donc un corticoïde mais léger) vers 2 ans je crois j'ai arrêté le traitement au bout de quelques jours car il dormait presque 2h de moins que ses besoins habituels et était super énervé. Dans mon souvenir c'était flagrant, dés l'arrêt c'était revenu normal, et comme c'était juste pour traiter une rhino pas très sévère j'ai stoppé sans hésiter.
Maintenant ça ne lui fait plus car je pense que la dose poids plus basse a fait disparaitre cet effet :hesite: (il en a en ce moment car il a une otite et j'ai rien remarqué sur son sommeil)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça me fait halluciner parce que nous à l'hôpital on nous a dit "c'est super y a pas d'effets secondaires" pour les inhalateurs. Lol. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a mis tant de temps à faire le lien.
Enfin bref c'est bon j'ai retrouvé mon enfant normale, en plus elle a eu un rhume ce week-end et elle a pas toussé une fois, c'est bon on me la fait plus :lol:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

ben maintenant, moi je me pose pas mal la question. Capy est vraiment infect en ce moment, et surexcité. Même son parrain, qui le garde genre 3 fois par an, et qui a dû le garder ce WE pendant 1H, m'a fait la réflexion sur le fait qu'on dirait une pile électrique. 
Mais bon, dans quelle proportion ça peut être le traitement, et/ou la fatigue de fin de période et/ou l'influence de l'école et/ou évidemment le Threenager bien corsé (ou début du Fucking Four, va savoir).
bref, ça me questionne.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali si y a moyen, passez un coup de fil à votre médecin pour lui dire que vous aimeriez faire un test d'une semaine ? Au bout de 3-4 jours l'an dernier (donc après une prise longue) c'était déjà le jour et la nuit, une semaine on avait retrouvé notre petite fille. Je sais pas quel est le degré de son asthme après ? Ni combien de temps dure l'effet anti inflammatoire sur les poumons.

Edit : et moi aussi j'ai tout mis au début sur le fucking four. Mais je me disais "mais c'est pas elle", j'en étais à croire qu'il se passait un truc grave à l'école... C'est le jour où on lui a hurlé dessus une nuit, puis debriefé juste après, et qu'elle a recommencé 20 min plus tard avec l'air de même pas comprendre elle même ce qui lui arrivait que je me suis dit "non mais là...".

Zébule

Je ne sais pas pourquoi je repense à ça maintenant (enfin si, on en a parlé au boulot) mais pour celles qui ont des enfants qui ont des soucis ORL chroniques et vivent dans un endroit pollué, ça peut valoir le coup de regarder le lien entre les occurrences et les pics de pollution.
L'Etat a déjà été condamné à indemniser des familles car le lien est causal. Les épisodes de bronchiolite, d'asthme etc. coïncidaient totalement avec les pics.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Crise de couple bonjour
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Obrigada

@Lemon 

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada 

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Weena88

@initials_bb :calin:

Répondre