La couture

Répondre
Weena88

:yawn:  cette fièvre de patron a relancer le mojo couture et je viens vous appeler à l'aide :
J'ai acheté un tissu sweat en coton gratté qui s'avère ne pas être assez épais pour faire un sweat chaud :goth: . J'ai donc commencé à découper un t-shirt plantain dedans pour en faire un haut de pyjama.
Problème : si le tissu est un peu extensible, il est loin de l'être autant qu'un jersey ... donc quand je coupe l'encolure, ben, elle ne s'étire pas :sweatdrop: . Je passe ma tête dedans sans problème par contre.

Deux options me viennent à l'esprit :
- je garde la taille d’encolure prévu par le patron et je fais de petit plis réguliers au niveau du pull. est-ce que ça vous parait bizarre?
- je mesure la taille réelle de l'encolure et je coupe une bande plus grande :hesite:
D'après vous, quelle serait la meilleur option?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Esker

@Weena88 Je tenterai une bande plus grande.
yoruichi

@Weena88 pour avoir tenté les petits plis, c'est moche. Bandeplus grande, donc.

Je suis aussi dans une frénésie de patrons a prendre. Je me demande si je ne devrais pas les bidouiller moi même. Mais après quelques echecs, j'ai perdu confiance en mes skills en la matière. Je me dis allez, ces trois patrons vachement pas soldés et je n'en sers comme base pour tous les autres. Sauf que je me suis déjà dit ca... ca ne s'arrete jamais là.

Je peine a me decider.
yoruichi

bon ben ca fait une semaine que je fais des maths. ca avance bien. la 3e version de la toile est sur le point d'être assemblée. je n'ai donc pas lâché de fortune pour des patrons que j'aurais eu à adapter de toutes facons. si j'arrive au boutdu corsage déjà, en théorie, je ferai de sacrées économies. parce que la seule chose dans laquelle claquer aussi agréable que le tissu ou les bouquins reste quand même le patron, mélange des deux mondes.
Weena88

Bon, je me suis totalement raté dans mon t-shirt en jersey polaire ... il donnait l'impression d'être un peu extensible, ben en faite, pas du tout :goth: ... donc impossible de l'enfiler même en ayant agrandi le col, les bras ne passent pas ...

Sachant que l'objectif était de faire revenir le mojo couture c'est raté :coiffe:
Enfin, c'est pour ça que je suis en train de me rabattre sur ma tentative de coudre une nouvelle doublure, en improvisation de patron à partir des pièces abimées, histoire de ne pas prendre de risque :yawn: . Croisez les doigts pour moi que ça marche.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

@Weena88 amémerdeuh! j'espère que le mojo te reviendra pour de bon, et sans erreur. peut-être en faison un projet dont tu maîtrises le tissu ET le patron?

de mon côté je ne tien plus en place. la v3 de mon patron de base était la bonne. plus qu'à la refaire au propre et à modifier certains éléments pour en faire ce que je veux. j'ai un deuxième tutoriel, de corsets, cette fois, proposant des choses très intéressantes.

accessoirement, je suis heureuse d'enfin avoir compris que j'ai le droit de faire des toiles. ce n'est pas gaspiller du tissu, bien au contraire. et ca permet de se débarrasser de ses tissus moches. comme certaines pièces sont toutes petites, je vais aussi pouvoir piocher allégrement dans mes chutes, et voir si un effet patchwork peut donne quelque chose de bien.

avec tout ca, je ne sais pas quand j'aurai le temps de m'occuper du bouquin vestes en patch et quilts emprunté il y a deux semaines. je veux tout faire en même temps et rapidement. évidemment, c'est impossible. surtout si dans un troisième temps, je m'occupe aussi de la garde-robe de panda roux. d'ailleurs je me suis plantée en beauté en montant la ceinture de son dernier pantalon: j'ai carrément retourné un sous-pont de la braguette, et m'en suis rendue compte APRES avoir fini de recouper et surfiler ca me dégoûte encore plus des vêtements bifides, mais il faut bien que je progresse un jour en la matière. on lâche rien :supermad:
Weena88

@yoruichi je n'ai pas de sous pour du tissu en ce moment :crying: et aucun jersey basic pour me refaire un petit Plantain tranquille... Et pas de temps non plus :lol:
Ouais, je suis dépitée, je devrais être dans la période de calme au niveau boulot et on m'a collé un déménagement qui s'appelle aussi détruire 10 ans de notes inutiles de l'ancienne secrétaire , ça me stresse :non:

Esker

De mon côté, je viens de refaire un peu de couture avec justement le tee shirt plantain qui est quand même le patron de tee shirt parfait et rapide à coudre. J'en ai coupé un autre qui sera cousu la semaine prochaine
Indiana

Ici j'ai enfin eu un peu de temps pour coudre !! (il me faut de grosses plages horaires, au moins 2h je dirais, pour m'y mettre, alors c'est rare donc c'est plus souvent crochet et broderie quand j'ai le temps !)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Allez à dans 2 mois pour le prochain créneau hein (et encore, c'est mieux que la dernière fois) :cretin:
Weena88

Grande question !!!!
J'ai deux soirées en novembre, une sur le thème "rayure" ( :goth:  ça me soule, c'est tellement pas mon style) et une paillette  :cretin:
J'ai dans un premier temps envisagé de me commander une robe charlestone (des rayures en sequins et pouf, deux en un), mais, mais, je n'ai pas vraiment le physique 1920 :lol:  ... On a regardé du coté des robes rockabilly, mais il n'y en a aucune qui me tente, faut vraiment que je me la fasse ...
Problème 1 : j'ai une morphologie en 8, mais avec pas assez de poitrine :lol: (je fais un 46 mais avec une poitrine de 42 :ninja: ) des astuces pour corrigé ce détail ?
Problème 2 : je n'ai aucune idée de tissu à choisir :yawn:

yoruichi

@Weena88 peut-être te laisser influencer par la deuxième moitié des années 1960? je trouve que les robes trapèzes vont assez bien aux figures en A. les rayures,tu peux les faire sur des détails, et pas su l'ensemble du vêtement. genre une poche ou les poignets, par exemple. ce seraitdommage de te donner tant de peine pour un article que tu ne porterais pas ensuite.
Weena88

@yoruichi j'ai abandonné les rayures, j'ai pris une robe charleston pas cher sur internet :yawn:
Mais j'envisage une robe rockabilly pour l'année prochaine, et je ne sais pas comment adapter le changement de taille entre le buste et les hanches

yoruichi

@Weena88 conseil pas du tout pro: ce que j'ai lu pour les altérations est que tu recopies la taille la plus grande. aux endroits plus étroits, tu prends la taille 42 en faisant une belle courbe pour que les deux lignes se joignent. du moins, est-ce ainsi que je procède.
Anna

@Weena88  sinon tu as la robe Les jolis détails de Margaux qui est cintrée au niveau de la poitrine et large ensuite. C'est un modèle gratuit qui nécessite que peu de tissu.
Aesma
Pronoms : Elle

Bon je sais pas si ça rentre dans la catégorie "couture" mais j'avais envie de partager ma fierté d'avoir passé la matinée à faire du raccommodage : un pantalon, 2 pulls avec plein de petits trous partout, une taie d'oreiller en soie (Mais pourquoi y foutre des fermetures éclair ?! C'est un enfer à recoudre). Je sais que j'ai réparé un autre truc samedi, j'y ai passé du temps en + mais j'ai complètement oublié ce que c'était :hesite:

EDIT : Ah ! J'ai retrouvé c'était un sac isotherme, pareil la fermeture éclair s'est décousue. J'ai dû m'y reprendre à deux fois, la première fois j'avais oublié une partie de la doublure :goth:
Modifié en dernier par Aesma le 14 oct. 2024, 13:23, modifié 2 fois.
Indiana

@Aesma Moi je dis que ça compte ! Dernièrement j'ai pu me dégager 2 sessions de couture depuis très longtemps, ça a été une session plaisir et une session reprisage et compagnie (la pile est encore haute) :coiffe:

Et je partage ta haine de la fermeture éclair de la taie en soie mais pas pour la même raison : moi je l'avais mise côté mur (pour pas m'accrocher les cheveux) et comme je bouge beaucoup ça a niqué la peinture qu'on venait de faire :scream: heureusement on a pu faire une retouche invisible mais du coup je dois faire gaffe à installer mon oreiller dans seulement 2 positions acceptables (et du coup je dors toujours sur la même zone et il se pourrit très vite parce que ben le blanc aussi c'est une riche idée hein !)
Weena88

@Anna c'est gentil mais je n'aime pas du tout ce genre de robe non structurée :ninja:
je vais tenté une allitération comme @yoruichi  :fleur:

Et j'ai trouvé une archive de jersey dont je ne me rappel plus pour quel patron je l’ai acheté :yawn:
Vu que c'est un beau jersey pas donné, je vais partir sur un Plantain ou un Badiane, valeur sure :supermad:

Anna

@Weena88 détrompes toi, sous ses airs simples, elle est structurée cette robe. Il ne faut pas se fier juste aux premières images qu'on voit sur google images. On peut vraiment jouer avec le décolleté, les manches, les fronces, la hauteur des fronces. On peut lui faire des manches longues, un col rond, elle peut être une blouse, une robe longue, on peut descendre la hauteur du buste et faire les fronces à partir de la taille, on peut y ajouter une ceinture. Selon le type de tissu que tu utilises, le rendu n'est pas du tout le même. Je trouve que le tombé de la viscose notamment est beaucoup plus seyant et plus qualitatif qu'un jersey. Pour moi Badiane c'est un tee shirt de sport et Plantain un haut de pyjama. Je peux te dire que ma blouse  faite à partir de la robe Les jolis détails de Margaux est très structurée et ne fait pas du tout sac, bien au contraire. Je ne couds jamais de jersey, tous les vêtements que je couds sont essentiellement en viscose ou en popeline très souple avec un tombée fluide. Les seuls vêtements que j'ai en jersey, ce sont mes sous-pulls, mes pyjamas, mes leggings et quelques vêtements de sport et c'est tout. Et encore, pour les vêtements de sport, on nous conseille une autre matière. Tu devrais oser essayer la viscose. En plus, c'est beaucoup moins cher que le jersey.
Weena88

@Anna je n'aime vraiment pas le bilan écologique de la viscose, ni la sensation dans un vêtement :ninja:
J'ai longtemps eu peur du jersey mais c'est vraiment la texture que je préfère pour mes t-shirts, ça ne me gène pas de porter "des hauts de pyjama" uniquement :fleur:
Pour les robes, j'ai quelques robe cache coeur en coton, pareil, je ne me vois pas les porter en viscose. Mais même en vêtements du commerce, je ne me sens pas à l'aise dans ce type de tissu :fleur:

Esker

@Anna c'est marrant, plantain c'est mon tee shirt de base avec Arsène de chez machine, j'adore en mettre avec un pantalon tailleur ou un pantalon palazzo, avec des baskets, ça casse le côté trop strict. Après chacun son style et c'est pour ça que j'aime la couture parce qu'avec un même patron tu peux faire des styles très différents
Sans vouloir faire ma puriste, la viscose est une matière et le jersey un type de tissage, enfin techniquement c'est un tricot, tu peux donc trouver du jersey en viscose :coiffe: Tu peux aussi trouver des jersey très quali enlin/coton avec des densités importantes et des viscoses pourries.
ça me fait penser aux vendeurs de vêtements qui se vantent de vendre du satin sauf qu'entre un satin en polyester et un satin de soie, la différence de qualité est abyssale.

Et j'adore le jersey parce qu'on peut se passer de faire un ourlet :dowant:
Répondre