ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Arethusa

Team les enfants et nous dormons la porte fermée, nous ne sommes pas au même étage mais ça n'empêche pas de les entendre (notre chambre est juste au dessus des leurs). Par contre, les enfants ont chacun une veilleuse qui projette des motifs au plafond (enfin avait concernant le Lapereau, car depuis quelques jours il ne veut plus de la sienne, il m'a dit qu'il l'a donnait au bébé) et ils dorment avec leurs lampes de chevet allumées, après la lumière est assez tamisé, donc ce n'est pas trop "violent" (ils ont peur du noir..)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici on a deux cas différents : 
- Capy, 3 ans et demi, qui depuis un an environ dort avec la porte entrouverte et une veilleuse couverte d'un petit linge pour atténuer la lumière. Il avait demandé ça vers 2 ans et demi quand il a commencé à avoir une période un peu "je veux pas me coucher seul / j'ai peur du noir". On laisse vraiment une toute petite ouverture. Les chattes ont peur des enfants, donc aucun risque qu'elles ne rentrent la nuit.
- Coati, 1 an et demi, dort dans le noir et porte fermée. Il s'endort juste avec une veilleuse qu'on met sur minuterie pour 30 minutes.
Nous aussi on dort la porte fermée car sinon c'est la fête avec les chattes qui rentrent et sortent. Déjà qu'on ne dort pas avec le petit, on se passe volontiers de perturbations félines  :coiffe:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Sighel

@Olympe Merci pour l'astuce ! En soi, on a la place pour mettre deux lits simples dans leur chambre, mais si on devait rajouter temporairement un lit à barreaux pour un éventuel troisième, ça deviendrait un peu encombré. L'idée du lit superposé semble du coup idéale, mais ça m'embête de me séparer du lit simple de Tibiscuit qui n'a que deux ans et qui est à la fois joli et fonctionnel... On n'est pas en manque de chambres puisqu'on en a 5 dans la maison, mais on en loue 3 en chambres d'hôtes donc on essaye d'optimiser notre espace au mieux pour préserver cette rentrée d'argent supplémentaire. Après, je ne me fais pas d'illusions, je me doute bien que si troisième enfant il y a, ce sera compliqué de garder les trois loustics dans la même chambre en faisant en sorte que tout le monde se sente bien et dorme correctement ! Il faut juste qu'on essaie de faire le meilleur choix en fonction de tous les cas de figure possibles, et il y en a un peu trop pour que ce soit facile malheureusement  :lol:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Chocovore

Ici les pratiques varient énormément au fil du temps, il y a des périodes ou il a dormi porte ouverte et d’autres porte fermée, des moments avec une veilleuse, d’autre sans avec parfois une lampe de poche.
Depuis cet été, sa nouvelle marotte c’est le volet entrouvert, mais avec l’allongement des nuits ça l’intéressera peut être moins cet hiver.

Je suis plus marqué par le fait qu’il dorme sans matelas :yawn: , mais il dort bien mieux sans (directement sur la planche de bois qui constitue son sommier).

Souvent il se relève un fois pour aller aux toilettes environ 1h à 1h30 après le coucher. S’il voit que je suis encore réveillé, il s’attend à ce que je vienne éteindre sa lumière et fermer sa porte. S’il comprend que je suis au lit, il fait cela tout seul.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Je fais de la pub ! je viens de découvrir un chouette site pour les loisirs créatifs notamment avec plein d'idées pour les ceusses comme moi qui ne pensent pas à aller sur insta ou autre pour trouver des idées, et dont les enfants refusent les abonnements à des journaux pourtant pourvus en bricolages en tout genre. Il s'agit de Loisirs créatifs : Boutique en ligne pour vos activités manuelles - 10 Doigts 
Il y a notamment plein de tutos qui donnent plein d'idées.

(Bon malheureusement on est sensés faire des cloches avec des pots en terre cuite avec Numérobis, et ça je ne vois pas le tutoriel qui va bien :D

Aujourd'hui Poussin et Numérobis se déguisent (c'est Halloween dans leur école). Poussin demande s'il peut emmener son épée à l'école. Nous disons non car 25 gamins avec des épées nous semblent le 1er cercle de l'enfer pour la maîtresse. Sommes-nous trop précautionneux ? (c'est une épée de légende 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
, elle est en plastique tout dur et bien pointu...)
Ju B.

@Cathy Gale je pense que la maîtresse appréciera la précaution :lol: même en convention les armes trop rigides sont interdites
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Kettricken

@Cathy Gale Oui j'adore aussi 10 doigts, moi qui ne suis pourtant pas manuelle.

Les autres années, on n'avait pas eu de consignes pour les déguisements d'Halloween, et l'année passée le Pitchoulero y était allée avec son épée de pirate. Mais cette année, on nous a explicitement demandé de ne pas leur donner d'accessoire donc sa canne de vampire à tête de mort est resté à la maison.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Tavalaric

@Cathy Gale Dans le doute l'an dernier j'avais autorisé Saturnin à attacher le fourreau de l'épée à sa ceinture de chevalier, mais vide. Rien qu'en tapant avec le plat de l'épée ça fait super mal donc on a préféré s'abstenir.
Je fus un petit gâteau.
Petronille

@Cathy Gale : pareil adepte de 10doigts, pleins de bons produits. Pas trop cher mais comme je craque pour tout, ça fait quand même mal au portefeuille :lol:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cathy Gale ici pour les journées déguisées, ils demandent à ce que ce soit sans accessoires pour éviter les pertes ou les bagarres épée contre sabre laser  :lol:
Filoute

Bonjour,
Désolée je redébarque comme ça mais mon moyen (3ans) a une varicelle carabinée. Je suis preneuse de toutes vos astuces pour le soulager après une nuit quasi blanche ...
Weena88

@Filoute vous pouvez demander un anti-histamique à votre médecin pour soulager les démangeaisons :fleur:
Bon courage
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Pouflinette

@Filoute le spray cicaplast est pas mal pour éviter de se gratter. Ça calme, hydrate sans que tu aies besoin de toucher pour la mettre

Mais peut être que ça fera comme pour ma fille qui a passé une très mauvaise première nuit mais après elle a bien dormi.
Krinekrine

@Filoute conseil de maman qui a fini aux urgences un 25 décembre pour une varicelle carabinée de son fils…

1/ ne laisse surtout pas monter la fièvre: Doliprane toutes les 6h religieusement même si tu dois réveiller ton enfant. Les poussées de fièvre s’accompagnent d’une poussée de boutons à chaque fois, plus la fièvre monte haut et plus il y a de (gros) boutons.

2/ aerius ou autre antihistaminique est en effet une bonne idée (pour les gratouillis et en bonus ça fait un peu dormir)

3/ on avait eu aussi une lotion pour le laver (cythelium ?) mais sans certitude, tu peux demander en pharmacie de toute façon ce n’est pas remboursé…

Et surtout courage à toi et à ton petit
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Filoute je plussoie pour le spray, ça soulage la grattouille et tu peux le réutiliser pour les piqûres d'insecte par exemple.
Et la solution antiseptique pour laver le corps sous une douche d'eau tiède, ça soulageait +++ Capy.
Hurray

@Filoute ici le spray asséchant cythélium avait bien aidé à l'apaiser. Sinon, en faisant une recherche "varicelle" sur le topic du Dr. Maboul tu devrais retrouver m'as mal d'infos aussi. Courage!

@Sighel Ici aussi on est dans le casse-tête des chambres et on les fera en principe dormir à trois au début. On a 3 chambres mais celle du bas est utilisée comme bureau actuellement puis j'ai de bons souvenirs d'avoir dormi avec mes sœurs plusieurs années. On a aussi investi dans un lit supetposé Flexa mais trouvé sur Marketplace donc on l'a payé 1/3 du prix. Pour le moment on a monté que le lit du haut. Mini-pouce dort dedans et on a installé la commode à vêtement dessous. L'idée était que le Chiqui passe dans l'ancien lit de Mini-pouce (modèle 140cm) mais je flippe qu'il grimpé l'échelle du lit superposé la nuit donc il est encore dans son lit à barreau. :erf: Je ne sais pas quand/comment on va résoudre ce problème. Ca me fait vraiment flipper de l'imaginer monter la nuit/le matin.

L'idée pour plus tard c'est que quand Mini-pouce en aura marre de dormir avec ses deux frères, ils passeront dans l'autre chambre.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Nymphetameen

On a jamais réussi à faire dormir les enfants ensemble. Il faut dire qu'ils ont des besoins opposés : mon fils dort avec deux guirlandes + porte ouverte + silence pour s'endormir, ma fille dort dans le noir complet, porte fermée et elle chante avant de s'endormir :coiffe:  cet été en vacances on a tenté de les mettre dans la meme chambre et mon fils se relevait pour se plaindre du bruit que faisait sa soeur. En plus le matin ils se réveillaient mutuellement de plus en plus tot (en temps normal, mon fils se réveille entre 7h et 7h30 et ma fille, plutot 8h, autant dire qu'elle tenait pas la marée...).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Ju B.

@Nymphetameen haha tu me fais un peu peur avec mon projet de faire dormir mes deux filles ensemble :lol: je crains de me retrouver dans une situation similaire car la grande a des besoins très spécifiques même s'ils varient dans le temps, et disons que la maniaquuerie autour des habitudes d'endormissement court dans la famille :lol:
On verra quand on y sera je suppose.

En ce moment, la grande lutte c'est d'essayer de rétablir la sieste à la maison. Elle a décrété il y a 2-3 semaines que c'était pour les faibles, pas moyen de la faire dormir même si elle respecte assez facilement un temps calme. A l'école a priori elle dort sans problème.
Mais là, elle est épuisée de sa première période d'école et elle a du mal à rattraper la fatigue. On a décalé le réveil du matin d'une heure (disons qu'on anticipe le changement d'heure ?) mais ça serait tellement plus facile si elle dormait même juste une heure après manger :gonk: accessoirement, on est aussi vannés avec son père et on aimerait ne pas avoir à faire la sieste à tour de rôle...
Sighel

@Hurray On a la même crainte de l'escalade nocturne puisque Tipois est bien du genre à tenter des trucs comme ça ! Après, je n'ai pas tellement peur qu'elle tombe puisqu'elle gère très bien, je crains plus que la réaction de son frère qui pourrait soit s'agacer, soit prendre ça pour un jeu et la repousser sans penser à mal, mais avec une belle chute à la clé. La seule solution possible, ce serait de rester à la porte de leur chambre et d'intervenir au moindre bruit suspect jusqu'à ce qu'ils s'endorment. Cela dit, on craignait aussi que Tibiscuit passe son temps à sortir de son lit pour aller jouer et dans les faits, ça n'est jamais arrivé, il n'en a jamais eu l'idée... Peut-être que ce sera pareil pour sa sœur (oui, je suis bien trop optimiste, je sais  :yawn: ). Bref, tant que le troisième n'est pas officiellement en route, on a le temps de voir venir, peut-être qu'on trouvera la solution parfaite d'ici là !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Ju B.

Update : après lui avoir posé la question en insistant un peu, il s'avère qu'en fait elle ne dort pas à l'école non plus :lol: :gonk:
Ça explique pas mal de choses du coup :coiffe:
Répondre