L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@PennSardin 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
PennSardin

@Cali

Léona B.
Pronoms : Elle/she

@PennSardin 
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Lau

@PennSardin courage !
Ayant beaucoup galéré avec le sommeil, je me suis pas mal renseignée et j'ai même consulté plusieurs fois ... je peux te donner quelques uns des conseils qu'on m'a donné, sachant qu'il n'y a pas de formule magique, ça ne marche pas avec tous les enfants, mais ça peut donner des pistes :
PennSardin

@Léona B. Merci !

@Lau
Lau

@PennSardin 
Poussin

:hello: je suis la compagne de @PennSardin jusqu'à lire tous vos messages j'avais l'impression que ce n'était pas normal qu'il se réveille encore la nuit à 10 mois ... Et quand les gens parlent du sommeil de leurs enfants, on a l'impression qu'ils ont fait des nuits de 14h dès la sortie de la maternité...
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Tavalaric

@Poussin Alors sur le sommeil le premier truc à savoir c'est : les gens mentent.
Ou alors ils oublient, par exemple ma mère qui soutient qu'on dormait tous très bien mais quand tu creuses mon frère a pris un biberon la nuit jusqu'à 2 ans...
Ou alors ils ont une chance de fou, genre nous on a eu une aînée qui dormait comme un ange (du coup on en parlait jamais parce que bizarrement les gens partageaient pas trop notre bonheur) et les deux suivants nous ont mis un bon gros retour de karma dans la figure
Je fus un petit gâteau.
Rinjani

@PennSardin Je passe juste une tête pour dire qu’un sevrage quand l’enfant est prêt peut se passer sans pleur. On a utilisé la même technique que @Cali jusqu'à ce qu’il n’y ait plus que deux doses de lait, de manière progressive et ça a marché (notre première tentative avait aussi lamentablement échoué, ça a marché sur 2 semaines après ses 7 mois).
Et pareil, à une époque de fort épuisement j’ai laissé pleurer quelques minutes et ça a tout changé pour elle comme pour moi sur la durée d’endormissement.
Plein de courage :fleur:.
Jacqueline

Pyrope

@PennSardin @Poussin Ca me rappelle des situations par chez nous aussi
Nioutsch

Je passe une tête ici par hasard, et cette discussion me rappelle des souvenirs :fear:
Ça a l'air très courant, la régression du sommeil vers 9-10 mois ! On a eu aussi ça, sachant qu'avant il dormait très bien, savait se rendormir seul et retrouver sa tétine tout seul aussi. Il se réveillait en général juste une fois pour une tétée et se rendormait direct après. Et à partir de 9 mois, c'est devenu la cata, jusqu'à 10 réveils par nuit, et on était obligé d'aller dormir avec lui en deuxième partie de nuit, lui donner la main, etc.  Bref, on sentait qu'il en demandait toujours plus, alors qu'il savait faire autrement. Au bout d'un moment, comme on ne voyait aucune amélioration et qu'on était à bout, on a décidé de faire la méthode 5-10-15. C'est mon mec qui a géré (j'avoue que je ne faisais pas trop la maline la première nuit, il a beaucoup pleuré), et en 2-3 nuits c'était plié. Le plus dur, c'est d'être sûr de soi, et de s'y tenir.

Edit : j'ai posté rapidement mais je reviens parce que j'ai un doute sur la façon dont mon message peut être pris. J'écris ça pour la diversité des expériences racontées, pour dire que parfois c'est possible de faire quelque chose plutôt que d'attendre que ça passe, mais pas du tout pour dire que c'est forcément comme ça qu'il faut faire et que ça marche à tous les coups, bien sûr.
Jacqueline

@Poussin @PennSardin en débauchant j'ai écouté l'épisode du podcast "tout sur elles" sur le sommeil des bébés avec Anna Roy, c'est pas révolutionnaire dans le sens où on n'apprend pas de breaking news incroyables MAIS ça rappelle à quel point c'est normal et on n'est pas seul.es, si vous voulez jeter une oreille
vali0lup

Premier essai du sevrage nocturne ici :hello:

Fidl

BON, je sais que c'est du pipi de chat par rapport à ce que certain.e.s vivent ici. J'ai juste besoin d'extérioriser d'hier soir :fleur: (TW bon sommeil)
Lau

Alors vous vous direz que je me trompe de topic...mais attendez la chute ...
Cipollotto a débloqué un nouveau level de composition de phrases : il m'a dit "(je) veux aller là". Répété plusieurs fois, très clair.
Sauf qu'il pointait vers le salon et qu'il était 4h50.  :mur:  Impossible de le recoucher. Aucune raison justifiant le réveil, la couche n'était pas spécialement pleine et il n'a même pas voulu boire tout de suite le biberon que je lui ai proposé.
Il voulait aller là.

Ce week-end il m'avait déjà dit pour la première fois "allez!" parce que j'avais du mal à me réveiller et je lui lançait des petits "chut, dodo!" depuis sous mon oreiller à 6h30 (on dormait dans la même chambre car on était chez une copine à moi et j'avais un peu bu la veille).
Il a décidément décidé de progresser en langage au lieu de dormir.
Pour ne rien arranger à mon désespoir ce matin là, TW trop bon sommeil / je ne sais pas comment je fais pour être encore copine avec ma copine 
Polochon

@Lau soutien, moi aussi quand l'Alouate se réveille la nuit il adore pointe du doigt la porte de sa chambre en disant "descends, là, descends, ici" :lol:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je venais poster juste pour dire qu'on a redormi cette nuit  :supermad: à part un réveil à 23h du petit puis du grand (qui toussait - on a arrêté la flixotide qui semble le rendre à moitié dingo, j'espère que ça va pas être la porte ouverte à tous les virus...). Première nuit décente depuis 15j  :knockout: période pendant laquelle, les réveils allaient de 2 ou 3 de quelques minutes à un gros de 3h de temps  :gonk:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Poussin

@initials_bb Pavlova a 13 mois si j'en crois sa date de naissance dans ta signature, et c'est 3h d'éveil max l'aprem avant de la coucher pour la nuit ? Je pense que ça pourrait être plus long à cet âge mais du coup nous notre bébé de 10 mois, on traine peut-être trop à le coucher.
Mais c'est compliqué parce qu'on rentre vers 18h de chez l'ass mat, il faut passer du temps avec lui, les soins, le repas, lire les histoires, le rituel et le coucher, tout ça en 30 min :lol:
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Rinjani

@Poussin les temps d’éveil je trouve que c’est très variable en fonction des bébés et des jours même, les fourchettes sont grave larges. Nous ça roule quand il y a au moins 2h30 avant le coucher mais parfois la mini meuf a pas voulu dormir l’aprèm donc elle fait genre 6h de période d’éveil.
Je trouve ça archi frustrant de les coucher tôt, mais force et de constater que quand on la couche plus tard (au hasard, quand elle s’est réveillée à la crèche à 18h :goth:), genre 21h au lieu de 19h30, elle dort beaucoup moins bien la nuit. Après clairement il y a la théorie et la pratique…

@initials_bb j'espère que vous allez voir des avancées très vite :fleur:. C’est difficile quand on maîtrise pas tous les paramètres, j’espère que la crèche sera coopérative.
Répondre