:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

L'écurie du Terrier

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule cest quoi ce gugusse avec son pré en barbelé :yawn:
Sérieux, les gens... :facepalm:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Sighel

Hello tout le monde ! Je viens faire un petit récap de mon cortège à cheval, maintenant que la première a officiellement eu lieu  :cheer:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Particule

@Sighel Ca a l'air vraiment trop chouette !!! ca donne envie de voir ce que ça donne en vrai !

Bon, Quiqui va beaucoup mieux. Plus de pas de travers depuis vendredi. On a fait une balade à pied hier, il a été infernal ( entendre "il m'a arraché la longe pour se ,barrer faire l'andouille dans un champs fraichement labouré"). Aujourd'hui, on a tenté la balade monté. Bah ça allait. On était avec Papy et Rêve, tout le monde était méga en forme, c'était chouette ! J'irai voir demain matin avant la passage de la véto voir s'il est toujours bien ou non !
SPAM forever   :lunette:
Sighel

@Particule Il y aura sûrement des vidéos, mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant (pas d'officielles en tout cas). Le nom du spectacle c'est la Frairie de la Toussaint au Puy du Fou, et ma partie c'est le cortège royal  :clin:  Et trop cool que Quiqui soit plus carré, bizarrement dès qu'il fait des bêtises ça va mieux j'ai l'impression !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Particule

@Sighel Ok ! j'ai regardé la "bande annonce" de l'an dernier ! Ca a l'air d'être quelque chose !

Oui je crois qu'on peut dire que l'état "andouille surexcitée" est l'état bonne santé de Quiqui  :cretin: . Ce midi je me suis ramenée avec un pot de la boue marine de @Cali . Papy et lui étaient là " c'est quoi ? c'est quoi ? ouvre vite !". Une fois ouvert " ho non grand dieu, ne m'approche pas avec ça  :drama::facepalm:
Au moins je l'ai vu tourner dans tous les sens pour m'éviter. Ca allait :D
Particule

Bon bah Quiqui va vraiment mieux et moi je suis un boulet  ! Je suis montée un peu hier, il était pas très motivé (au début....) J'étais allée dans la grande carrière en bas. Mon copain arrive au bout de 15 minutes et me fait des grands signes en montrant sa tête. J'étais là "il est chelou lui". En fait j'avais oublié mon casque  :goth: :goth: ​​​​​​​ :goth: . Comme Quiqui avait pas la motiv je me suis dis "bah ça va aller". On trotte un peu, ça va bien. Et puis y'a eu un bruit sur le chemin en contre bas, un bon coup de stress de Quiqui (+ un " ho un obstacle, je le saute ?" "noooon"). Bref du coup je suis descendue et on est rentré parce que c'était débile de rester sans casque. Donc bon pour ces à peine 1 minute de trot et ce petit stress au galop, ça a l'air d'aller.
Particule

Papy a reçu ses baskets ! Il est trop meugnon avec <3 Il marche avec comme s'il avait fait ça toute sa vie ! On a juste commencer le rodage (30 minutes de balade que au pas, sans trop de courbe, puis la même chose avec un peu de trot, puis la même chose avec un peu de galop et c'est bon, on a fait le pas et le trot !) . Il marche là où il ne marchait pas avant, et apparemment il a récupéré son trot de trotteur et c'était compliqué de le repasser au pas hier  :cretin: (avec Quiqui nous on était derrière au "galop en secouant la tête j'suis content" )
Je recommence à avoir un peu un doute sur Quiqui, on verra bien :(

On nous a filé des places pour Equita, à la base on devait y aller avec des amis mais finalement non, donc j'avais un peu la flemme parce que passer plusieurs heures dans la foule bah bof. Mais du coup on y va ! Y'aura du dressage le vendredi en plus ! 

Et la coloc qui embêtait Chicago est partie ! Le petit Chicago avait retrouvé son petit œil pétillant hier <3
Particule

C'est pas fou finalement le pied de Quiqui
Particule

On a été à Equita et troooop cool : SOS Sabot propose des stage de collage de semelles ! (y'avait une seule pro qui le faisait dans le coin et elle ne prend plus de clients). Et encore plus cool, je pensais que toutes les semelles à coller étaient épaisses mais pas du tout !!! Et même des assez rigide pas trop épaisses et des souples, pas trop épaisses !

moins enthousiaste
Particule

tergiversions
Particule

mauvaise nouvelle
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Sighel

@Particule Oh non !

Ici, mes deux semaines et demi de spectacle sont terminées  :crying:

Et donc pour finir, je suis retournée monter dans mon club lundi soir, j'ai retrouvé Histoire pour une séance de plat. Je me suis rendue compte que j'avais vite pris des habitudes différentes pendant mes semaines de spectacle, ça a été rigolo de reprendre celles du club ! Mais mine de rien, ça m'a aussi fait gagner en assurance parce que je n'ai pas du tout flippé quand Histoire m'a fait des petites blagues du style mini-cabré de protestation ou écarts intempestifs, je l'ai juste laissé finir ses bêtises avant de reprendre tranquillement mes exercices. Ca a été l'occasion de découvrir qu'il est très doué pour les cessions à la jambe et que ça l'aide beaucoup à descendre sa tête pour moins faire la girafe, par contre il ne kiffe pas du tout l'épaule en dedans. Ca fera de bonnes pistes de travail pour les prochaines semaines ! En attendant, je vais vraiment aller choper une selle quelque part, parce que la sienne est hors d'âge et que les contre-sanglons à moitié pétés, ça n'inspire pas du tout confiance.
Particule

@Cali et @Sighel Merci. 
En fait c'était vraiment dur dernièrement parce que c'était assez léger (jusqu'à la semaine dernière, enfin même il trébuchait juste, mais ça laissait pas présager ce qu'on a vu à la longe aujourd'hui. Et je pense que le truc c'est qu'au début du changement de ferrure, il a eu l'arthrose à gauche, c'était clairement ça, c'était à gauche ( parce que justement je me suis mise à flipper quelques jours avant car il avait souvent l'antérieur gauche en avant) et c'est mercredi dernier que j'ai suspecté le droit et depuis mercredi c'est le droit qu'il met en avant.). Et mon copain en a un peu marre que je sois toujours en train de tout observer et analyser. Mon amie qui le petit trotteur pour la balade pareil, elle pense que je m'inquiète trop vite ( enfin je me suis sentie vraiment jugée d'appeler la véto pour "si peu" )
C'est pour ça que j'ai un peu poussé le bouchon a triple posté ici parce que j'arrivais plus à tout contenir. Et je me sentais vraiment seule de " bah non on voit rien" alors que si y'a quelque chose.
Bon et au final j'avais le diagnostic (et même avant tout ça en fait, j'avais toujours eu un doute sur le fait qu'il soit naviculaire). Donc bon, j'aimerai bien que mon entourage me croit un peu plus quand je dis "y'a un truc".

Un peu de positif c'est qu'avant hier j'ai envoyé un message à Gwenaël Cadet le l'IFPE (Institut de Podologie Equine), je trouve que le mec est assez mesuré, il a été maréchal avant et il ne crache pas sur les gens qui ferrent (il a fait quelque vidéo youtube où il dit aussi que déferrer un vieux cheval ça peut être une mauvaise idée dans la mesure où il aura fait toute sa vie ferrer, un déferrage changerai tous ses aplombs c'est pas ouf). Bon, bref, ayant eu le vécu de "en effet le ferrage à soulagé Quiqui" alors que j'aurai voulu le garder pieds nus, le mec m'a paru assez ouvert.
Bon je lui ai juste demandé son avis sur la question ( garder un ferrage ortho à long terme, en ayant vu que sans c'est compliqué). je pensais pas qu'il allait me répondre mais il vient de le faire ! ( il m'a demandé les radios). Je verrai bien ce qu'il en pensera, même si pour l'instant il n'est pas question de le remettre pieds nus avant plusieurs mois/ années

Bon et je me dis ( j'essais d'être positive) que vu que quand même je passe beaucoup de temps à me renseigner, que finalement ma capacité d'analyse n'est pas mauvaise (enfin je suis probabiliste, j'analyse, je fais des conclusions et je leur attribue une probabilité, c'est ça qui rend fou mon copain parce que c'est un peu compliqué à suivre parce que je pars un peu dans tous les sens) bah je pense que je suis une bonne personne pour essayer d'avoir une solution la meilleures possible sur le long terme avec les moyens qu'on a (ce qui serait top c'est une pension équipiste. On n'a pas) et que je vais rester à l'écoute des alternatives qu'on peut avoir et des conséquences. (mais c'est frustrant, y'a un poney de proprio cheloues au club qui a eu le même diagnostique que Quiqui en mai, ferrure oignon tout de suite, méga dose d'anti inflammatoire et il n'a plus de soucis. La gamine le longe sur des cercles petits, il a des pieds hyper haut en talons, et ça me rend un peu folle car je me dis que bon je sais pas dans quel état il sera dans 10 ans. et c'est frustrant de voir qu'avec Quiqui en essayant des trucs on galère alors que si j'avais dit tout de suite " ok on ferre orthopédiquement" tout de suite on aurait peut être jamais eu d'autres soucis (mais on aurait jamais vu que c'était bilatéral, mais en même temps c'est rarement unilatéral)

Après la véto m'a dit " je ne suis pas inquiète". D'ailleurs elle trouve qu'en effet il déroule beaucoup mieux les pieds, qu'il pose bien le talons en premier mais qu'il reste quand même un léger truc en phase caudale de la foulée. Mais globalement il se déplace mieux (même si ok là il était boiteux).
Bon et je trouve ça nul que ça nous arrive, mais ça ne nous serais pas arrivé j'aurai pas appris à regarder les chevaux marcher. 
barbanini

@Particule Je trouve ça nul aussi que ça vous arrive, mais je trouve ça super que tu en fasses quelque chose de positif, et bravo pour ta persévérance à chercher toutes les solutions, et la meilleure possible pour Quiqui ! C'est top la capacité que tu as à écouter ton cheval (et à t'écouter), parfois on passe à côté de bobos à cause de l'optimisme invétéré que l'on peut calquer sur nos animaux.

@Sighel ça donne envie ta description du spectacle et top pour les cours avec Histoire :D
Si tu sautes le pas pour une selle, je te conseille les wintec, qui sont assez polyvalentes, faciles d'entretien, et les récentes permettent d'avoir une arcade qui se change (même si ça nécessite une opération à coeur ouvert pas forcément évidente à réaliser, y a des tutos). Et puis si tu as envie, tu peux suivre le cours gratuit d'ergonomie équestre d'Eugénie Cottereau, il suffit de s'inscrire :
https://www.ergonomie-equestre-online.f ... T/checkout
Le gros risque, c'est d'avoir envie de découvrir la suite ;)

Et dommage que ton club soit trop loin, je leur proposerais bien mes services pour remettre leurs selles en état... (dit celle qui n'a déjà de temps pour rien :lol: )

La dernière séance avec la coach a été assez magique....

Particule

barbanini a écrit : 06 nov. 2024, 18:55 parfois on passe à côté de bobos à cause de l'optimisme invétéré que l'on peut calquer sur nos animaux.
C'est peut être parce que je suis très pessimiste de nature  :goth:

D'ailleurs mon maréchal nous a largué, venir toutes les 4 semaines c'est trop pour lui. Je vais voir avec celui de demain, il est moins sympathique mais si le boulot est bien fait...

Bon et honnêtement j'en fais pas encore un truc très positif, pour l'instant dans ma tête c'est que dans 7 ans il est fini. Qu'il est fragile et que j'arriverai pas à le garder en bonne santé longtemps. Surtout que notre pré n'est pas plat, et que c'est pas top pour sa pathologie
Particule

On n'a pas trainé, Quiqui a sa nouvelle ferrure et bon, bah je crois que je préfère ce maréchal là. Il a regardé les radio, il m'a dit que pour lui ça poussait pas si vite que ça, en tout cas pas en hauteur mais en effet oui y'avait trop de pince. 
(et alors l'autre maréchal fait le rolling en mettant une taille de fers plus petites (mais ca encastre un peu les pieds), donc là il a une taille de fer en plus et ça couvre beaucoup mieux les talons.) Il a quand même supprimé 2 cm de pince....Et pour le coup comme il ferre la jument de la véto il a tout de suite compris ce qu'elle voulait.

Et il a regardé les radios, il l'a regardé marcher après. Il m'a expliqué plein de chose. (et pour le coup en montant aux écuries on avait une belle pose de l'antérieur droit en pince avec moult trébuchement, après ferrure pose en talon et descente au pré nickel.)

Il a fait le moins de fumée possible et bon il a grondé un peu Quiqui mais gentiment (en même temps l'asticot il est un peu pénible, il se balance quand on lui garde trop longtemps un pied). Le ferrage est un peu plus épais, mais assez léger ( c'est des fers de sport apparemment, la classe à Dallas)
J'ai envoyé les photo de profil, de face et de dessous à la véto, elle a dit "parfait"

photos pieds
barbanini

:loveeyes: Trop beaux les pieds de Quiqui, et effectivement il était long en pince...
Particule

@barbanini Je n'ai pas encore l'œil bien affuté, mais j'ai l'impression que même juste après la ferrure d'il y a 4 semaines ça aurait pu être mieux.
Là il m'a montré, il a reculé le fer de deux cm, et ces deux cm il les a râpé. Surtout que la longueur en pince c'est l'ennemie des naviculaires.
barbanini

@Particule c'est aussi mon impression ;) Et quelque chose me dit que tu vas avoir d'ici peu l'oeil trrrrès affuté :P
Répondre