:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

La couture

Répondre
Weena88

@yoruichi c'est ce qui est indiqué sur le patron :dunno:
De ce que je comprends du patron, il y a une sous-jupe en maille pour le confort et par dessus la baptiste de coton pour l'effet boule.
Je te dirai après les vacances si ça a marché :yawn:

J'ai profité de passer à la boutique de couture, il y avait des soldes, j'ai donc un tissu en maille pour faire un gilet "effet laine légère" et un jersey à prix cassés pour la toile de mon top virgo :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
yoruichi

@Weena88 du coup le point droit suffit ou tu passes tout à la surjeteuse? ca m'intrique, car ca ouvrirait pas mal de possibilités, ce que tu dis.

isolde a bien travaillé. elle m'a pété une aiguille (mais où est passé le morceau incriminé?), mais elle a bien travaillé. elle me fait des coutures anglaises aux petits oignons sur du denim bien épais. j'ai réalisé avec horreur que cette chose de satan contenait un peu d’élasthanne en plus. et pourtant, mes points droits tiennent. je découvre la poudre qui pète deux fois.

à voir demain si le corsage donne bien. j'ai assemblé la base, restent les fioritures.le voile, ca ne se laisse pas faire. alors des drapés avec...
Weena88

@yoruichi j'avoue que j'utilise quasiment exclusivement le point de surjet maintenant :ninja: Donc c'est probablement ce que je vais faire avec LutinCoquin, sauf couture qui nécessite impérativement du point droit.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

ben tu vois @Weena88 , je n'ai même pas de surjeteuse. je préfère m'amuser à faire des coutures anglaises, ou à surfiler en plus du point droit. ca me permet de reprendre quand je fais des bêtises, ce qui arrive quand même assez souvent. accessoirement, je ne couds qu'une ou deux fois par an de l'extensible, donc ca me va très bien. peut-être un jour, si j'évolue, je m'en offrirai une. en attendant, j'ai bien assez de machines comme ca. 

aujourd'hui, j'en ai eu marre de mon corsage compliqué sur isolde. du coup, j'ai décidé de couper une jupe compliquée à monter sur rosamund. une qui devra utiliser le point de surjet, parce que je suis cohérente. j'ai coupé un des devants de ma laine dans le biais, donc pas le choix. sur le papier, ca pourrait être sympa. j'ai mélangé différents patrons. dansles faits, on verra bien. de toutes facons, c'est fait.

puis sinon, je suis contente: j'ai enfin recu une des commandes passée en début de moi. il faut pas que je me loupe non plus avec celui-là. ca fait des mois que je voulais me l'offrir, et il a failli me passer sous le nez: la vendeuse l'avais retiré de sonsite. j'ai demandé si elle en avaitencore,et elle l'a remis en ligne. bref, bonne petite semaine de couture qui fait du bien. dès demain, ce nesera pas la même. il faudra briquer à fond, parce que les parents de colocs débarqueront apès un long périple. et lundi, je rembauche.

baste, ce nêstpas plus mal! mon stash a bien descendu cette semaine
Weena88

@yoruichi j'adore faire des coutures anglaises sur les cotonnades :puppyeyes:
Par contre, je confirme, défaire un point de surjet quand on s'est planté, quelle horreur :mur:

Weena88

DP : voici mon dernier t-shirt plantain avec un col carré :puppyeyes:

yoruichi

thym, il est magnifique, @Weena88 

au secours, je n'arrive plus à quitter le mode couture! quand je ne couds pas, je coupe ou je pars chercher l'inspiration sur pinterest. j'ai failli faire une syncope ce matin quand j'ai vu qu'un des tissus choisis pour ma prochaine commande n'était plus disponible. deuil, ptsd, souffrance, mylène farmer. heureusement que je reprends le taf demain, histoire de me reposer sur une autre corde de mon arc.
Weena88

@yoruichi tu comprends pourquoi je vais utiliser les chutes jusqu'à la moelle :yawn:
Je compatis pour le tissu plus disponible... Moi aussi, je suis en mode couture, j'ai voulu couper mon gilet Isidore mais il manque du tissu, heureusement, j'ai trouvé le même sur un autre site... Donc j'ai commencé le top Trésor avec le même jersey

Weena88

Bon, c'est impressionnant comme deux jersey ne réagissent pas du tout pareil :ninja:
Si mon jersey flower field était parfait pour un plantain, il se révèle beaucoup trop extensible pour le top Trésor que j'avais prévu :sweatdrop: , donc, ce n'est pas un top, c'est un flop :crying: ...

yoruichi

oh zut! du peu que j'ai compris des jersey, il faudrait adapter l'extensibilité au projet, et élargir ou au conraire resserrer le patron en fonction. c'est pour ca que je préfère utiliser des tissus plus faciles. j'ai l'impression de mieux maîtriser le résultat final. il n'empêche, c'est rageant, @Weena88. il n'y a pas moyen de reprendre sur les coutures latérales pour que ca t'ailles mieux?
Weena88

@yoruichi non, j'y ai pensé, mais il y a des pinces que j'ai bêtement coupées :sweatdrop:
Donc là, il faudrait que je découse tous les côtés et les manches pour pouvoir les reprendre plus serré :knockout: Là maintenant, je n'ai pas le courage :yawn:

yoruichi

@Weena88 alors il vaut mieux laisser de côté aujourd'hui, c'est clair. mais ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. un si joli tissu, ce serait dommage. il sera toujours temps d^'y revenir quand tu auras l'énergie. c'est aussi pour cela que le point de surjet, c'est mal. c'est tellement de travail à défaire...

vous ai-je dit que j'ai enfin recu ma commande passée en début de mois? évidemment juste après avoir terminé la lessive, que je ne peux faire qu'un jour par semaine. eh bien prout! au moins, le crêpe de laine ne gratte pas et le jacquard est juste une merveille.
yoruichi

quand tu commandes 4 unités au pif, qu'en fait ce sont des yards, et que ces fichus 40cm manquent. 3m60, c'est énorme et pas suffisant... il faut trouver un tout autre projet à faire pour mon jacquard.ca faisait juste 2 mois que je me projetais dans celui-ci.ce n'est pas dramatique, mais ca me gave quand même un peu. c'est que les drapés, ca prend de la place. à la base je voulais faire une robe.là, je vais devoir me contenter d'une jupe.
yoruichi

dp: bon ben je me suis acharnée.le dos ne sera pas comme je le voulais, mais ca devra faire l'affaire. même lors,4menen135 n'auraient pas suffi... les drapés, les plis, ma bonne dame! il aurait fallu 4m50 en 150. on verra ce que ca donnera.
Weena88

Indiana

Ici je me suis joué un méga tetris pour faire rentrer 2 sarouels évolutifs sur la fin de Jersey qui n'a fait que des sarouels bébé depuis 4 ans environ... il aura été bien rentabilisé :top:
Jem
Pronoms : elle

@Indiana oh, pourrais-tu partager ton patron pour les sarouels bebe?
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Indiana

@Jem C'est celui de Un Brun d'iris, il est gratuit en téléchargement (faut quand même créer un compte) et le tutoriel couture est sur YouTube :happy: Il est super rapide à faire !

Ici série de fails après avoir expédié les sarouels :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
yoruichi

@Indiana ce final de l'angoisse, après tous ces efforts... bravo en tous cas de ne pas t'être découragée.

Weena88

@Indiana :yawn:
Compassion pour les raté, je confirme, découdre le point de surjet, quelle tannée :goth:
Pour l'aiguille double, c'est un coup de main à prendre :fleur: Pour mes premiers essais, j'ai pris deux fils de couleur différente comme ça je voyais quand ça s'enmêlait :yawn: Il faut bien prendre les deux fils en même temps pour les enfiler.

D'ailleurs, grâce à @yoruichi je n'ai pas jeté mon top avec l'eau du bain et j'ai entrepris de le découdre, laborieusement, en parallèle des cours de couture de LutinCoquin :puppyeyes:

On a commencé un shorty en jersey, il est trop chouette, il reste encore à poser la dentelle élastique. Mais il a choisi de partir dans un autre projet, un cousin "TNT" (Minecraft) en polaire et feutrine, pour l'offrir à l'anniversaire de son frère.
C'était cool parce qu'il a beaucoup travaillé le point droit et les changements de direction pour coudre les lettres, mais la couture du coussin, il est encore si lent :non: :yawn:

Mais bon, j'aimerais réussir à finir ma doublure de manteau, j'ai enfin trouvé le bon modèle pour les manches :pray: et je dois coudre un gilet Isidore en mail pour l'anniversaire de ma grande-tante dans trois semaines car elle veut me voir dans la robe que j'ai cousu cette été :panicpea: (robe cousu pour un mariage au bord de la Méditerranée en juillet et pas du tout une soirée de novembre à Lyon :yawn: )

Répondre