@Particule @Fauvette @MedusaQueen @Balsam Ici en master y'a pas de cours obligatoire, c'est à la carte parmis les cours et TP proposés. Donc ils s'inscrivent où ils veulent et doivent gérer eux même que les trucs se chevauchent pas. C'est déjà un peu galère en temps normal parce que les profs disent souvent que le cours sera de telle date à telle date mais après ils mettent des intros ou trucs du genre, auxquelle la présence est obligatoire mais du coup ca entre en conflit avec d'autres modules.

Et j'ai l'impression qu'avec le Covid c'est encore pire, les profs mettent des visios n'importe quand en mode "de toute facon ils sont chez eux donc c'est pas grave" alors que ben ils ont plus qu'un cours par semestre quoi.

Et je crois que l'administration s'en fout totalement, ils vérifient pas que y'ai pas trop de conflit/n'obligent pas les profs à mettre des rdv réguliers. Bref, c'est pas "deux cours obligatoires", c'est deux cours qu'ils ont choisi qui ont le malheur de tomber en même temps.
C'est pour ca que je sais pas trop si je dois être stricte avec mes étudiant.e.s là dessus, parce que je me mets à leur place et j'imagine que ca doit être chiant à gérer et puis s'ils loupent qu'une heure c'est pas un drame absolu. Je comprends juste pas pourquoi ils écrivent pas aux autres profs en question pour leur dire qu'ils sont en TP donc ca sera pas possible pour eux parce que dans ma logique c'est possible de rattraper un CM (surtout en temps de covid où tout est en ligne) alors que le TP, s'ils loupent les étapes on va pas les refaire un autre jour quoi.