La couture
oh zut! du peu que j'ai compris des jersey, il faudrait adapter l'extensibilité au projet, et élargir ou au conraire resserrer le patron en fonction. c'est pour ca que je préfère utiliser des tissus plus faciles. j'ai l'impression de mieux maîtriser le résultat final. il n'empêche, c'est rageant, @Weena88. il n'y a pas moyen de reprendre sur les coutures latérales pour que ca t'ailles mieux?
@yoruichi non, j'y ai pensé, mais il y a des pinces que j'ai bêtement coupées
Donc là, il faudrait que je découse tous les côtés et les manches pour pouvoir les reprendre plus serré
Là maintenant, je n'ai pas le courage 

Donc là, il faudrait que je découse tous les côtés et les manches pour pouvoir les reprendre plus serré

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Weena88 alors il vaut mieux laisser de côté aujourd'hui, c'est clair. mais ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. un si joli tissu, ce serait dommage. il sera toujours temps d^'y revenir quand tu auras l'énergie. c'est aussi pour cela que le point de surjet, c'est mal. c'est tellement de travail à défaire...
vous ai-je dit que j'ai enfin recu ma commande passée en début de mois? évidemment juste après avoir terminé la lessive, que je ne peux faire qu'un jour par semaine. eh bien prout! au moins, le crêpe de laine ne gratte pas et le jacquard est juste une merveille.
vous ai-je dit que j'ai enfin recu ma commande passée en début de mois? évidemment juste après avoir terminé la lessive, que je ne peux faire qu'un jour par semaine. eh bien prout! au moins, le crêpe de laine ne gratte pas et le jacquard est juste une merveille.
quand tu commandes 4 unités au pif, qu'en fait ce sont des yards, et que ces fichus 40cm manquent. 3m60, c'est énorme et pas suffisant... il faut trouver un tout autre projet à faire pour mon jacquard.ca faisait juste 2 mois que je me projetais dans celui-ci.ce n'est pas dramatique, mais ca me gave quand même un peu. c'est que les drapés, ca prend de la place. à la base je voulais faire une robe.là, je vais devoir me contenter d'une jupe.
dp: bon ben je me suis acharnée.le dos ne sera pas comme je le voulais, mais ca devra faire l'affaire. même lors,4menen135 n'auraient pas suffi... les drapés, les plis, ma bonne dame! il aurait fallu 4m50 en 150. on verra ce que ca donnera.
Ici je me suis joué un méga tetris pour faire rentrer 2 sarouels évolutifs sur la fin de Jersey qui n'a fait que des sarouels bébé depuis 4 ans environ... il aura été bien rentabilisé 

@Indiana
Compassion pour les raté, je confirme, découdre le point de surjet, quelle tannée
Pour l'aiguille double, c'est un coup de main à prendre
Pour mes premiers essais, j'ai pris deux fils de couleur différente comme ça je voyais quand ça s'enmêlait
Il faut bien prendre les deux fils en même temps pour les enfiler.
D'ailleurs, grâce à @yoruichi je n'ai pas jeté mon top avec l'eau du bain et j'ai entrepris de le découdre, laborieusement, en parallèle des cours de couture de LutinCoquin
On a commencé un shorty en jersey, il est trop chouette, il reste encore à poser la dentelle élastique. Mais il a choisi de partir dans un autre projet, un cousin "TNT" (Minecraft) en polaire et feutrine, pour l'offrir à l'anniversaire de son frère.
C'était cool parce qu'il a beaucoup travaillé le point droit et les changements de direction pour coudre les lettres, mais la couture du coussin, il est encore si lent
Mais bon, j'aimerais réussir à finir ma doublure de manteau, j'ai enfin trouvé le bon modèle pour les manches
et je dois coudre un gilet Isidore en mail pour l'anniversaire de ma grande-tante dans trois semaines car elle veut me voir dans la robe que j'ai cousu cette été
(robe cousu pour un mariage au bord de la Méditerranée en juillet et pas du tout une soirée de novembre à Lyon
)

Compassion pour les raté, je confirme, découdre le point de surjet, quelle tannée

Pour l'aiguille double, c'est un coup de main à prendre

D'ailleurs, grâce à @yoruichi je n'ai pas jeté mon top avec l'eau du bain et j'ai entrepris de le découdre, laborieusement, en parallèle des cours de couture de LutinCoquin

On a commencé un shorty en jersey, il est trop chouette, il reste encore à poser la dentelle élastique. Mais il a choisi de partir dans un autre projet, un cousin "TNT" (Minecraft) en polaire et feutrine, pour l'offrir à l'anniversaire de son frère.
C'était cool parce qu'il a beaucoup travaillé le point droit et les changements de direction pour coudre les lettres, mais la couture du coussin, il est encore si lent

Mais bon, j'aimerais réussir à finir ma doublure de manteau, j'ai enfin trouvé le bon modèle pour les manches

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Oh désespoir 
Je viens de finir la nouvelle doublure de mon manteau, plus qu'à les assembler ... J'ai réessayé le manteau avec la doublure ... j'aurais peut-être dû le faire avant de me lancer dans ce projet
... J'ai négligé un petit détail, certes, il est en 40, mais 40, c'est que je prenais en manteau AVANT d'avoir 4 enfants ... je ne peux pas le fermer 
D'après vous, est-ce que je peux le donner à une recyclerie en précisant que j'ai refais toutes la doublure (avec les défaut que représente la couture fait maison)

Je viens de finir la nouvelle doublure de mon manteau, plus qu'à les assembler ... J'ai réessayé le manteau avec la doublure ... j'aurais peut-être dû le faire avant de me lancer dans ce projet

D'après vous, est-ce que je peux le donner à une recyclerie en précisant que j'ai refais toutes la doublure (avec les défaut que représente la couture fait maison)

@Weena88 oui, carrément. 'aurais même tendance à dire que c'est de meilleure qualité que la plupart des vêtements qu'iels recoivent.
de mon côté, scandale! mon coupon de 5m ne fait que 3m60. je devais avoir un autre projet entête quand je l'ai acheté. sauf que là,je veux me faire un manteau taille empire dont le patron date de 1901. j'avais pris ce tissu quand mon dealer principal fermait et que tout était à -70%. pas sûre d'avoir de quoi reprendre 1m50 au prix plein dans la boutique mère, qui en plus se trouve de l'autre côté du pays. car naturellement, je n'ai pas gardé le no de référence, donc ne peut commander par téléphone. leur boutique online est complètement pétée. pas hyper confiance. bref,j'ai scotché et découpé mon patron pour rien on dirait.
de mon côté, scandale! mon coupon de 5m ne fait que 3m60. je devais avoir un autre projet entête quand je l'ai acheté. sauf que là,je veux me faire un manteau taille empire dont le patron date de 1901. j'avais pris ce tissu quand mon dealer principal fermait et que tout était à -70%. pas sûre d'avoir de quoi reprendre 1m50 au prix plein dans la boutique mère, qui en plus se trouve de l'autre côté du pays. car naturellement, je n'ai pas gardé le no de référence, donc ne peut commander par téléphone. leur boutique online est complètement pétée. pas hyper confiance. bref,j'ai scotché et découpé mon patron pour rien on dirait.
@Weena88 du coup, je me demande à quoi il ressemble (le manteau, donc).
je crois que je vais commander beaucoup trop de tissu pour mon budget. vais-je le regretter? oui mais non. en attendant, je fais des projets compliqués en y allant très lentement pour que les plantages ne soient pas trop grands.
je crois que je vais commander beaucoup trop de tissu pour mon budget. vais-je le regretter? oui mais non. en attendant, je fais des projets compliqués en y allant très lentement pour que les plantages ne soient pas trop grands.
Ici j'ai donc refait mon Top Wanted dans la taille au dessus, c'est mieux ! Un peu serré au niveau des épaules, et évidemment j'avais coupé la version suivante avant de capter que je pourrais peut-être agrandir ça, mais le nouveau Jersey est plus élastique donc ça devrait le faire 

@yoruichi Beaucoup moins que la première version qui était trop petite
Non en vrai ça va, ça reste confortable vu que c'est du jersey, mais ça tire un peu sur les coutures et comme c'est cousu à la surjeteuse, on voit le fil de couture donc, qui n'est pas de la bonne couleur (écru pour un tissu moutarde). Je n'aurai pas ce problème là avec le noir, j'ai des cônes de fil noir ! Et je vais changer les manches aussi pour en faire des en voile à plumetis un peu bouffantes 
Edit: mauvais mot

Edit: mauvais mot
Modifié en dernier par Indiana le 30 oct. 2024, 10:56, modifié 1 fois.
@Indiana j'ai fait le top Wanted aussi, et comme toi j'ai trouvé que le fit au épaules n'était pas bon ! Je trouve que la ligne d'épaule est très courte, du coup la manche commence trop haut et c'est pas très esthétique. Je pense que la prochaine fois, je copierai l'encolure du patron (qui est clairement son point fort) sur un patron de teeshirt qui me va, car j'ai trop la flemme de retravailler ce patron là ^^