Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Répondre
Nimrë

Pour cette semaine et un peu la suivante:
- soupe petits-pois pommes de terre 
- burgers maison, frites
- omuraisu
- wraps haricots rouges, pst, maïs
- risotto aux champignons avec un confit de st Jacques offert par mes parents  :frotte:
- boulettes de lentilles, pâtes
- nachos
- lasagnes bolognaise vg
- brownie aux noix de pécan pour un repas de famille 
et plein de restes congelés des semaines précédentes pour se la couler douce pendant que les filles seront chez mes parents  :egyptian: ​​​​​​​.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Balsam

Ici :
- tagliatelle aux trompettes et à la crème
- gratin dauphinois et poêlée de chanterelles
- émincés végé, haricots plats et reste de gratin
- soupe de butternut et pois chiches grillés
- chou fleur tikka massala, butternut et riz
- pizza maison
- tofu général tao, brocoli et riz si il en reste sinon autre chose
- blinis, sorte de chili de haricots rouges, sauce yaourt citron
- salade de lentilles, grenade, pistaches
- crumble poire chocolat
- cookies avoine et chocolat
Ne pas citer, merci !
Birdie

C'est la dèche niveau inspiration et envies depuis la rentrée et j'ai fini tous les plats congelés pour le post-partum ces derniers jours  :erf:  Je reprends bientôt le travail et il va falloir continuer à préparer les petits pots du petit, je compte sur les vacances de mon mari pour qu'on se lance dans un bon gros batchcooking bébé mais il faut vraiment que je me remette à penser aux menus en amont pour nous... J'avais un si bon rythme cet été !
Voilà l'ébauche de la semaine à venir, mais je galère toujours à ajouter des sources de protéines pour tout le monde (la viande et le poisson sont OK pour les garçons, il faut du végé pour moi, en sachant que les garçons refusent les substituts au soja :lunette: ).

Avec ce qu'il nous reste, pour la semaine à venir :
- frites de patate douce + salade + ?
- aubergines au four (sauce tomate et mozza) + ?
- pommes de terre poêlées + ?
- wok chou vert, carottes, ?
- pâtisson farci aux champignons + ?
- blettes : gratin ?
- soupe de restes de légumes
- s'il reste de la patate douce : gaufres ?
- croque-monsieurs + salade
- pizza maison

Niveau protéines au frigo, il me reste du tempeh et un paquet de lardons :facepalm: Il va falloir que je repasse à la biocoop et qu'on refasse un méga tour au marché en milieu de semaine.
Par ailleurs je ne sais pas si c'est le bon topic pour poser cette question, mais avez-vous déjà commandé sur La Fourche ? Je suis assez peu partisane de la commande/livraison venue de Perpète-les-oies quand tout est disponible par chez nous si on en prend le temps, mais plus ça va plus je me dis que c'est peut-être la meilleure alternative pour avoir du stock (notamment vg) à la maison plutôt que de courir à la biocoop toutes les semaines en plus du marché, du panier de légumes, du supermarché dont j'ai horreur, tout ça... mais peut-être que je suis juste un bon pigeon instagram :cretin:
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Yennefer
Pronoms : Elle

Merci pour la recette du coquillotto @Poussin ! Je la note pour une prochaine fois, ça a l'air super bon :happy: .

Cette semaine on aura :
- des pâtes alla norma (aubergines et coulis de tomate)
- des galettes épinards, champignons, œuf et gruyère râpé & des crêpes poire chocolat en dessert
- des navets rôtis au miel avec du riz
- un chili sin carne pour la grande et pour moi
- du velouté de panais aux châtaignes
- un repas surprise pour mon anniversaire :cretin:
Spiroulette

@Birdie je commande Lafourche une fois par mois. C'est vraiment moins cher que les magasins bio autour de chez moi. Le seul truc frais que je prends c'est le tofu taifun, sinon je prend du sec, car j'ai un maraicher qui vient vendre une fois par semaine dans ma ville.
Je suis en région parisienne, et jamais eu de problème. Je crois que tu peux faire un essai et annuler l'abonnement si ça ne te convient pas.
Kurmad

@Birdie Quand j'étais végé mes prot c'était majoritairement œufs et fromage (+yaourts). Comme ça pas besoin de se casser la tête à les cuisiner.

Au besoin j'ouvrais une boite de lentilles à côté du plat de légumes.

Avec l'automne je faisais beaucoup de mini-courges en œuf cocotte, par exemple des patidous (c'est sucré j'adore ça et ça se trimballe bien dans une gamelle).
Birdie

@Kurmad Merci pour ton retour ! Malheureusement (enfin moi je m'en porte bien :cretin: ) je n'aime pas le fromage et je me force à manger un produit laitier par jour depuis ma deuxième grossesse... un Skyr noyé dans le granola et les fruits le matin, ça passe, mais plus j'ai vraiment du mal.

@Spiroulette Merci à toi également ! Je suis en train de comparer les prix car j'avais déjà créé un compte il y a un an. Sur le sec et les alternatives végé c'est clairement plus intéressant que les tarifs de chez biocoop, en revanche concernant le "gros" que l'on prend au supermarché, même en bio, ça l'est moins (les briques de jus d'orange, la crème fraiche, etc.). Je vais en reparler à mon mari pour que l'on teste prochainement.

Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Weena88

Pour cette semaine :
- One pot Orzo boursin/tomates séchées
- croque monsieur, salade
- lasagnes
- tartes aux poireaux
- filet de congre, sauce citron/piment, avec un gratin de brocolis
- des crêpes
- ?
- paupiette de veau et carottes rôties au miel
- pâtes au pesto

Je sèche juste sur le samedi soir :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- lasagnes vg (on va congeler un max)
- potiron farci au coquillettotto de @Poussin !
- soupe quelconque
- burritos vg
(Ça me fait penser, @Birdie , si tu dis pas à tes enfants que c'est pas de la vraie viande ils mangent ? Ici on dit pas à Chestnut (elle pose rarement la question), on attend qu'elle mange et puis on lui dit "c'était pas de la viande, on a sauvé un cochon/poulet/insère l'animal de ton choix" :shifty: MAIS elle est plutôt sensible à cet argument / elle ne mange de la viande qu'à la cantine donc je pense sincèrement que niveau gustatif c'est pas ultra différent / de toute façon elle a pas le choix on ne cuisine plus de viande donc elle commence probablement à s'y faire)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

mimouche
Pronoms : Elle

@OrangeStar Je suis curieuse des beignets de chou fleur :gouter: . Tu suis une recette en particulier ?
Balsam

@Birdie pour les protéines ici on fait œufs (j'en fais surtout pour mon fils qui adore ça) et surtout lentilles, pois chiches, haricots, quinoa, maïs, pois cassés... la farine de pois chiche ça marche bien dans les quiches par ex. (La farine de lupin à un goût très fort par contre, ça plaît pas à tout le monde). Dans les céréales y en a pas mal aussi (blé, riz, avoine, seigle...) (edit: aussi les cacahuètes, amandes, noisettes..)
Il me semble que les proteines ça manque pas trop en général :hesite: à moins que tu aies des besoins spécifiques bien sûr

Pour la fourche je peux pas t'aider mais je vais suivre les réponses pour essayer d'avoir des aliments "de fond" pas hors de prix, on a une biocoop ici et wahou c'est hors de prix on va pas pouvoir continuer là bas.
Modifié en dernier par Balsam le 23 oct. 2024, 08:19, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
triste-songe

Tatatam!
Cette semaine j'ai planifié :
- Soupe
- Feta roti (une recette qui me trottait dans la tête en fait)
- des tortillas carotte cumin poulet
- un coquilloto poireau et chorizo
- des gnocchis poulet crème champi
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Zeana

@Birdie et @Balsam Pour vos questions concernant la Fourche, je suis abonnée depuis 3 ans et j'adore. Je peux faire mon drive tranquille chez moi et au fur et à mesure (le panier se garde d'une connexion à l'autre). C'est le seul moyen pour nous de manger bio sans exploser notre budget.
Dans les points négatifs, ce n'est pas local et les délais sont parfois un peu longs (environ une semaine) donc il faut anticiper.
Par contre, le fonctionnement ne plaît pas à tout le monde. Je vous conseille de tester une fois (la première commande est sans adhésion). J'ai un code de parrainage si vous voulez tester (à donner dès la première inscription) et n'hésitez pas si vous avez des questions précises.
AcarusSiro

Ici je recommence tout doucement à cuisiner histoire de pas manger que des plats préparés ou des pâtes...
Pour l'instant :
- curry japonais poulet / poireaux / patate douce
- poivrons farcis et tomates roties
- potimarron et/ou butternut au four ?
- fondue de poireaux toute simple ou dans une quiche
- riz sauté petits pois champignons lardons
- des salades composées avec ce qu'on a sous la main
La majeure partie du temps que je passe en cuisine c'est pour préparer des purées de légumes pour notre fils, et c'est un peu chronophage :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
Gingerbraid

Après une période de manque d'inspiration je me remets aux fourneaux !
Ces derniers jours :
- salade de kasha (sarrasin décortiqué et cuit) avec des épinards, des restes de feta et jambon cru, graines, raisins secs et pesto rosso (très bon !)
- Sortes de pancakes avec le reste de sarrasin, un oeuf et un peu de sucre. Du chocolat par dessus et c'est parfait.
- Patates douces rôties au four avec du cheddar dessus :loveeyes: et des épinards à côté.
Kurmad

@Gingerbraid Trop bien ta recette de salade de kasha :loveeyes: ! J'en ai dans le placard mais j'ai du mal à le cuisiner parce que je trouve que ça ne va avec rien, à part du jaune d'œuf cru. Du coup je n'en mange jamais alors que j'adore ça.

Ici il y a eu :
Courgettes rondes farcies au chèvre
Moules marinières
Poulet roti patates
Curry de crevettes coco
Soupe de légumes (potage)
Pas mal de riz mais j'ai oublié avec quoi
Une tarte tatin
Plusieurs gâteaux avec les pommes du jardin
Un crumble pommes-poires
Patagon

Menus de ce week-end et du début de semaine :

Les entrées :
- chayotte crue en lamelles, citron huile d'olive
- velouté de potimarron

En plats :
- polenta de maïs grand roux & poêlée de champignons et blettes
- crêpes de potimarron farcies au fromage frais
et salade de mâche (super recette, j'aime beaucoup !)
- lentilles au cumin / champignons et carottes poêlés
- un truc à base de patates douces : rôties au four avec de la fêta ?

En dessert :
- banane / chocolat fondu
- cinammon rolls de la flemme :lol: (recette trouvée sur le compte ig de The Greenquest, en vrai la recette est pas incroyable mais ça a assouvi mon envie soudaine de cannelle, je crois que je vais amener le reste à mes collègues demain :yawn: )
- et en ce moment j'ai une grosse passion nashi, c'est mon nouveau fruit préféré :cretin:
Compote

@Patagon dans quel commerce trouves-tu des chayottes et des nashi ? (C'est la première fois que j'entends parler des chayottes, j'ai dû aller voir sur Google si c'était pas un légume qui avait plusieurs noms selon la région :lol:)
Indiana

@Compote @Patagon Les chayottes c'est bien la même chose que les chouchous non ?
(Verif Google : oui)
Moi j'en trouve parfois à Biocoop, sinon mes parents en ont déjà trouvés à Hello Fresh aussi !
J'ai jamais goûté cru ! C'est super bon en gratin chez moi :langue: mais un peu relou à éplucher (astuce : les faite cuire entiers avant, et bien les laisser refroidir pour pas se brûler après :coiffe:)
Compote

@Indiana je ne connais pas les chouchous non plus, mais en effet Google me dit que ça ne pousse pas trop sous mes latitudes (bon cela dit les bananes et le café non plus, pourtant j'en consomme :lol:) BREF pardon pour le HS, cela ne nous dira pas ce qu'on mange ce soir (probablement pas des chayotes, c'est la fin du mois, on va pas aller à la Biocoop).

Sinon parmi les trucs bons que j'ai fait dernièrement :
-Butternut farcie aux marrons et sarrasin
-poêlée de champignons et marrons avec du riz et œufs au plat
-tarte à l'aubergine coupée très finement avec une pâte épeautre/sarrasin
-gâteau banane/coco
Répondre