L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Aménagement et travaux

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

@Eden. Alors en idée esthétique chez ma mère je vois beaucoup de murets végétalisés, donc genre 1m de mur assez large (ce qui permet déjà de délimiter l'espace et empêcher certaines bestioles - petits chiens, enfant en bas âge - de s'échapper) et du coup creux au milieu pour des fleurs (qui peuvent pousser assez haut) ou carrément des buissons/arbustes.
Image Image
J'ai aussi vu des jardinières
Image
Même si quand je fais mes recherches je tombe surtout sur des murs de soutènement (mais y a sûrement moyen de trouver un intermédiaire)

Au niveau entretien ce serait + simple qu'une véritable haie, et si tu veux un truc qui pousse vite y aussi le bambou.
Eden.

@Mira : Oui carrément je veux bien pour le devis ! J'ai pas lu tes messages mais je vais chercher du coup. Et ma maison fait quasiment la même taille que la tienne et j'ai repéré celui ci ou celui là qui coutent environ 3000 euros. C'est vrai que j'avais oublié le prix des tuyaux ahah. Bon, ça me rajoute un problème car le salon est semi enterré d'un côté, ma maison à un étage + les combles donc si le conduit doit dépasser le toit de la maison, y aura beaucoup de tuyaux... Je pensais que ça devait juste sortir de la maison/jusqu'au 1er étage et qu'une sortie sur le côté, si pas de voisinnage direct, ça suffisait. 

J'ai aussi une petite question sur les démarches Ma prime renov' : vous les avez faites quand ? (parce que ça change tout le temps j'ai l'impression) et est ce que ce sont les seuls travaux de reno que vous avez fait à ce moment là ?

Au début de l'été j'ai fait des devis pour isoler ma maison par l'extérieur + combles, j'ai eu l'ANAH au téléphone etc on m'a expliqué comment monter un dossier d'aides sauf que les artisans comme le mec de l'ANAH m'ont dit qu'il y avait très peu d'aides sur les poeles à pelets désormais. Du coup là j'avoue que je me suis même pas renseignée. 
Eden.

@aesma : J'aime beaucoup la première photo ! C'est très beau et j'ai déjà un mur de soutènement  à l'avant de la maison un peu comme ça mais je pense que ça convient pas pour cloturer de l'autre côté. Enfin je pense qu'il faudrait beaucoup de pierres pour que j'ai quand même une hauteur acceptable, ça me semble un peu titanesque comme boulot mais je me trompe peut être et j'en parlerai à mon pote paysagiste quand même !
Mira

@Eden. Tu verra ce que te dirons les entreprise qui vont passer en fonction de ton environnement.
Pour la prime renov', j'ai fais plusieurs rénovation énergétique en même temps, isolation comble + par l’extérieur et le poele, donc c'est moi qui ai fait mon dossier de mon coté (si tu fais qu'une rénovation certaine entreprise font la paperasse de leurs coté), je suis passé par l'ANAH aussi, j'ai fais mon dossier dès que j'ai validé le devis que je voulais, mais si tu a un doute contact ton conseiller ANAH. Mais pour le dernier devis poele que j'ai fait faire (donc pour un potentiel changement de poele) j'aurai eu droit a plusieurs centaine d'euro d'aide, donc ce n'est pas rien. Après c'est de la paperasse et ça prends du temps.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Compote

@Eden. du coup tu as déjà déposé ton dossier pour l'isolation ? Parce que si ce n'est pas le cas, ça peut être + intéressant d'inclure ton poêle également.
Sinon, je te conseille de créer ton compte sur ma prime renov le plus vite possible, même si tu n'as pas encore de devis, parce que le site bug souvent et moi ça m'a pris des semaines pour y arriver. Ensuite il faut que tu déposes ta demande AVANT de signer le devis, ça ça n'a pas changé. Je ne sais pas ce qu'ils entendaient par "très peu d'aides", bon ça dépend de tes revenus, mais franchement même 100 balles je les aurais pris :lol:

Mais quoiqu'il en soit le mieux c'est toujours d'appeler un conseiller France renov qui connaîtra les spécificités de ta région :coiffe:
Compote

@Cali
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Arethusa

@Eden. on a fait refaire l'isolation des combles et du sous sol par une entreprise. On avait droit aux CEE et a la prime renov, alors autant les primes CEE on nous les a versé assez rapidement sous environ 6 mois, autant la prime renov... 1 an qu'on attend le versement, qu'on relance avec l'entreprise qui a gerer les dossiers de subventions, et toujours rien. Pourtant ils ont bien accepté notre demande, on a reçu leur accord avec le montant il ya plusieurs mois, mais ils nous ont toujours rien versé. Apparemment ca vient d'un bug de logiciel a ce qu'ils nous ont dit, du coup ils auraient pour projet de faire un audit sur certains dossiers bloqués dont le nôtre (2 semaines qu'ils doivent nous contacter pour fixer un rdv et verifier que nos travaux ont bien été fait, malgré l'envoi de photos.. ) :lunette: on ne serait pas les seuls a ne pas voir la prime renov versé depuis des mois, d'apres l'entreprise qui a gerer les dossiers de subventions pour nous...
Mel Owin

@Eden. on est venu nous poser notre poêle à bois aujourd'hui même. On habite une vieille maison mais le conduit de cheminée d'origine avait été détruit par les précédents propriétaires+ les pièces de vie sont maintenant dans ce qui était les dépendances. Bref, on a hésité mais on a fait avec un conduit extérieur, en façade qui monte jusqu'au faîtage.
Je peux te détailler en mp ce que ça nous a coûté.
On a eu droit à ma prime renov (+ que ce que nous avait annoncé le vendeur) et des CEE (Leclerc). Ça représente environ 10% du montant total.

Première flambée ce soir, je suis trop contente. On en a profité pour réaménager le salon et ça rend super bien. C'est bête mais depuis 6 ans qu'on habite ici, j'ai vraiment eu l'impression d'être satisfaite de mon intérieur (alors qu'il y a encore le placo rose anti feux visibles, une tonne de poussière) mais je sais pas, ça me remplit de joie.
Experte en plomberie de niveau 2
Mira

@Mel Owin Ça m'a fait la même chose quand mon poêle a été posé, je trouve que ça a direct donné une âme a ma maison et le style que j'avais en tête pour mon intérieur. Je trouve que ça change tout un poêle (ou une cheminé), direct ça rends chaleureux l'intérieur

Compote

@Mel Owin et @Mira pareil, j'ai cessé de considérer la maison "en travaux" le jour où le poêle a été posé. Ça a changé toute l'ambiance. (Et m'a donné l'impression d'être une adulte accomplie)
Mira

@Compote Je suis à l'étape de quasi finir la cuisine, et je me dit "oh je vais pouvoir acheter de la belle vaisselle, par 6 assiettes" et ça fais me sentir adulte :yawn: :shifty: (belle vaisselle selon mes gouts hein, ça sera pas de la porcelaine blanche et du cristal :ninja: )

Mira

J'ai avancer sur des petits trucs ces derniers jours. J'ai installer mes 2 placards hauts de cuisine, j'ai avancer la transformation d'un ancien meuble tv en "garde manger" dans ma cuisine, plus qu'a faire une bidouille sur les pieds et re-installer les portes. J'ai enfin passer la première couche de cire blanchissante sur mes portes pour les protéger, 2 portes de faites, encore une et les moulures attenantes. J'ai quasi fini mon meuble de salle de bain.
Ça fait des trucs en plus à cocher dans ma liste interminable que j'ai fais sur les notes de mon tel

Eden.

Le premier installateur de poele à pellet est venu aujourd'hui, super sympa le mec. Il m'a donné plein de tips pour isoler la maison sans dépenser trop d'argent et des conseils généraux sur l'aération/ventilation des pièces, l'humidité tout ça bref, sympa. Le seul problème c'est que selon lui c'est impossible d'installer le poele là où je voudrais qu'il soit (j'avais 3 emplacements possible en tête). Le seul endroit où il pourrait aller, c'est contre LE mur du salon où il n'y a aucune place de libre (j'ai déjà le canapé et une table que je ne vois vraiment pas où mettre ailleurs). J'ai toute la largeur du mur pour le placer mais bon, il faudrait déplacer des meubles et franchement, j'ai déjà bougé mes meubles 3 fois dans cette pièce et je venais de trouver l'aménagement IDÉAL  :lol:

Je vais attendre de voir ce que me disent les deux artisans qui viennent la semaine prochaine mais j'ai un peu le seum. 
Indiana

@Mira Tu pourrais me donner la référence de ta cire blanchissante ? C'est pour du pin c'est ça ? Ça fait vraiment un effet blanc, ou c'est invisible et ça sert juste à éviter que le pin jaunisse ? Ça m'intéresserait pour des portes de placard en contre-plaqué pin, surtout si ça fait un effet blanc :fleur:

@Eden. Ah zut, je comprends que ça soir-même frustrant, c'est quoi qui gène sur les autres emplacements ? À voir ce que disent les autres aussi oui (en espérant qu'ils soient de bons conseils)
Krinekrine

@Euphorbia on dit qu'il faut planter à la sainte Catherine il me semble (en tous cas le dicton!) il n'est peut-être pas si tard si tu fais vite!
Obrigada

@Euphorbia pour les arbres il me semble au contraire qu'à la sainte Catherine tout prend racine, et globalement tu as tout l'hiver, ce n'est que le début au contraire, il faut juste que la terre ne soit pas gelé.
Eden.

@Indiana et @Euphorbia Je le voulais sous une fenêtre mais l'installateur ne propose pas de modèles assez petits en taille et le tuyau pose problème (je pensais qu'on pouvait mettre le tuyau sur le côté du poele pour qu'il longe le mur mais non) Je le voulais sur un mur que j'ai refait en bois, juste avant mon escalier et il m'a expliqué qu'on ne collait pas le poele à un mur, encore moins en bois, donc il gênerait l'accès à l'escalier et que ça ne serait pas esthétique. Ensuite je le voulais dans l'angle salon/cuisine, qui est un angle intérieur de la maison, donc il faudrait faire plusieurs coudes pour faire sortir les conduits à l'extérieur et ça nuirait à la qualité du poele qui chaufferait beaucoup moins bien. 

Après, si je sacrifie ma table à manger ou que j'achète un canapé plus petit, bon, on peut le mettre sur le mur qu'il préconise, mais ais-je envie de ça ?

Sinon il m'a dit ce qu'il ferait si ma maison était à lui et ça m'a fait rire car c'est une solution que mes parents ont déjà évoqués. L'ancien propriétaire à constuit lui même une véranda en bois et récup devant la maison, qui n'est pas très belle, pas isolée, mais qui contient au moins un début de maçonnerie et fait 5m carré. L'installateur m'a dit "Moi, je ferais tomber le mur avant et je reconstruis une vraie véranda avec une seule belle porte fenêtre, vous gagnez en luminosité et vous récupérez la place qu'il vous manque." 

Sur le pan de mur à faire tomber il y a une fenêtre assez large et la porte d'entrée, c'est vraiment pas grand chose à abattre et j'avoue que l'idée me tente. Plus de lumière, carrément la place de mettre une table et du rangement dans le salon, un cachet +++ à la maison qui se remboursera à la revente, l'idée est intelligente. Mais bon, c'est des gros travaux quoi. Je suis quand même pas loin de demander à des artisans de me faire des devis. Enfin à la base je voulais juste un poêle à pellets et je me retrouve à imaginer une extension  :lol:
Eden.

Du coup, nouveau sujet, nouveau besoin d'avis et de retours ahah :

Avez vous fait construire une véranda ou une extension à votre maison ? Combien ça vous a couté, comment ça s'est passé ? Quelle taille ?

Je dis "extension" parce que j'aimerais deux murs en dur de chaque côté, une baie vitrée dans la largeur et probablement un toit couvert (c'est redondant comme expression non ? Un toit pas vitré on va dire  :lol: ) Donc j'imagine qu'il faut faire une vraie chappe et deux murs bon ça niveau tarifs je pense que c'est pas le pire. Le toit / ossature aucune idée de combien ça coute et la baie vitrée de 3 mètres super chère. On serait sur un tout petit volume de 5m2 pour remplacer l'actuelle véranda donc bon, je sens qu'il y a quelque chose de réalisable dans ce projet, ce qui le rend tentant.

Mira

@Eden. J'ai l'impression que ta maison ressemble à la mienne :hesite: :yawn:  j'ai aussi une véranda nulle des années 70 pas isolé. Quand j'aurai fini le gros de la maison j'attaquerai ce chantier en l'isolant correctement, poser une baie vitré de 2m50/3m et en ouvrant mon salon dessus pour me faire un second salon/bureau. Mais l'avantage c'est que la véranda est coincé entre le mur de la maison du voisin et mon mur de maison, donc je n'ai que peut de maçonnerie à faire, surtout le toit à revoir (et si casser la chape pour la refaire 15cm plus bas dans l'idéal :shifty: ). Comme j'essaye de faire tout par moi même, j'ai pas fais de devis de combien ça coute donc je pourrai pas te dire :knockout: (et je me suis surtout interdit de trop y penser tant que je ne suis pas aux finitions dans le reste de la maison :shifty: )
Sinon par rapport au poêle, je plussoie le gars, plus y'a de coude dans le tubage, plus le tirage sera compliqué et ton poêle fonctionnera pas bien, et le ramonage sera compliqué. Je crois que tu peux faire 2 angles à 135° max ou un truc du genre pour que le ramonage et le tirage ne soit pas trop galère :hesite:  Et oui contre un mur en bois c'est pas possible, y'a une distance à respecter et soit contre un mur en brique ou avec des plaques de protection. J'espère que les autres artisans vont te donner d'autre possibilité, si ils ne travaillent pas avec les mêmes marques de poêle ils en ont peut-être du bon gabarie pour aller sous ta fenêtre :hesite:
@Euphorbia Comme Obrigada l'a dit, tu peux planter en ce moment sans aucun soucis. Surtout qu'avec les saisons qui partent en cacahuète, souvent les premières gelée sont plus tardives qu'avant.
@Indiana Oui c'est sur des portes en pin massif, je voulais quelque chose qui empêche le jaunissement du pin et qui le rende un peu plus froid en terme de couleur.Ça fait un effet ciré blanc léger, mais que tu peux intensifié en fonction de combien de couche tu mets.  C'est super facile à appliqué, ça n'a quasi pas d'odeur et une compo clean, c'est de la marque Oléobois (je ne sais plus qui en avait parlé de cette marque pour les huiles pour plan de travail), c'est la gamme waxoléo. En quelques mois le pin avait déjà un peu commencer à jaunir, et la ça la rendu beige claire. Faut que je vois sur le long terme si le rendu me convient ou si je passe une autre couche.

Indiana

Merci @Mira c'est top, c'est exactement ce genre d'effet que je cherchais ! :bouquet: et si c'est facile à appliquer c'est chouette je pourrais convaincre mon mec (à la base je voulais diluer de la peinture blanche, mais il m'a fait remarquer à juste titre que ce serait dur d'être homogène lors de l'application...)
Répondre