Ici c’est le bilan des 18 mois
Bichette a tellement grandi, je trouve que c’est une période magique en terme d’interaction.

Depuis quelques jours, elle fait des bisous ce qui est ma chose préférée après son rire de bébé.
L’enfant galope désormais et n’aime plus du tout la poussette (sauf que j’ai bof envie de mettre 30 min au lieu de 10 pour l’emmener à la crèche le matin

), nous avons une enfant d’extérieur qui court chercher ses chaussures quand elle entend le mot jardin ou promenade. Ça nous ravit avec les beaux jours qui arrivent car nous aussi, on est des humains d’extérieur

.
Elle adore manger, surtout de la purée de noisette. Le matin elle lèche ses pancakes avant de daigner les manger, elle en a toujours partout et elle dit « mamamamam ». Elle dit aussi « à taaaaaab » quand elle voit son repas arriver

. Elle est aussi toujours terriblement impatiente concernant les repas, les retours de crèche sont toujours sportifs et il faut que tout soit prêt tout de suite. Elle est plutôt facile et mange tous les légumes dès qu’ils sont sous forme de galette.
Elle dit pas mal de mots, j’avoue que je ne les note plus mais j’aime beaucoup le « papamaman » quand elle nous cherche, et le fait qu’elle passe son temps à vouloir toucher notre nez pour dire « neeeez »

. Elle reconnaît aussi les parties du visage et adore nous toucher les oreilles.
Nous sommes toujours sur un modèle de marmotte bienheureuse et donc sur des parents bien heureux, même si le passage à une sieste vers ses 16 mois a été un petit peu compliqué.
Elle adooooore ses frères et sœurs qui le lui rendent bien puisqu’elle jouit de 3 petits esclaves auxquels elle tend les bras ou apporte un livre en s’installant sans ménagement.
Pour finir sur des considérations plus pratiques, nous avons un bébé milieu de courbe, 80 cm au garrot pour 10 kilos d’amour, 12 dents + 4 canines pas loin de la sortie. Des cheveux en pagaille et une coupe à la Elvis le matin
En bref, le plus merveilleux des grands bébés, en espérant que les crises de frustration que nous expérimentons depuis quelques mois ne se multiplient pas trop dans l’année qui vient (merci de me laisser dans mon ignorance).