Ce que vous dites sur la niaque vs esprit de compétition vs compétences naturelles est un truc qui me questionne beaucoup en ce moment par rapport à mes enfants !
J’ai une relation toute pétée à la fierté de soi, au mérite, à la motivation, et à la comparaison aux autres. J’étais excellente élève mais flemmarde (ce qui semble assez typique d après vos témoignages), mais c’est plus la façon dont les autres me regardaient qui a foutu le bordel. Mes parents étaient team « ne jamais complimenter pour éviter que les enfants s’endorment sur leur lauriers » et mettaient toujours l’accent sur ce qui était raté (meme quand c’était un détail en comparaison des réussites), si je manifestais la moindre fierté j’étais rabrouée direct et j’avais honte, mais en même temps j’avais les félicitations des profs et l’admiration des copines, donc ça m’a rendu un peu schizophrène, ou en tous les cas complètement perdue sur ma valeur objective (avec syndrome de l’imposteur et tutti quanti).
Pour finir, je suis devenue incapable d’effort parce que 1) aux yeux de mes parents, quoi que je fasse, y’avait pas de quoi être fière et 2) aux yeux des autres / des examinateurs, quoi que je fasse, ils allaient me dire bravo.
Ma fille est petite mais elle montre déjà des signes de très grande aisance intellectuelle et ouaaaaah je balise sur les messages à lui envoyer. Je sais que par réaction à mes parents, j’ai tendance à beaucoup la conforter et l’encourager à être fière d’elle, et en même temps je voudrais qu’elle développe l’envie d’aller plus loin et de ne pas se satisfaire de ce qu’elle peut obtenir facilement.
De mon côté, plus j’ai grandi plus j’ai fui les situations de compétition, justement parce que c’était le brouillard complet dans ma tête sur ce que je valais et que j’avais peur du verdict, et c’est un grand regret parce que j’ai compris aujourd’hui qu’en fait j’étais intellectuellement armée pour gagner beaucoup de choses

Evidemment je voudrais lui éviter ce comportement d’auto-censure, et en même temps qu’elle ressente l’intérêt de s’améliorer, mais c’est vraiment dur de trouver la bonne posture je trouve.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.