Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La salle commune: parents, futurs parents, etc.
@Maroussia je t’envoie plein de courage, tu es la queen de la patience, je ne sais pas comment tu fais!!
@Léona B. Je pense que ça fait 9 mois que Calinours hurle à la moitié des changes, j’admets que c’est pas très agréable m’enfin je pense que ses fesses sont quand même contentes qu’on accepte de passer pour des tortionnaires auprès de nos voisins. Bref cette personne n’a pas l’air très consciente des réalités des enfants de 18mois.
@Euphorbia J’avoue que guette aussi bien, on dirait que ces échanges de cadeaux m’ont aidés à apprécier un peu plus cette période
On a décidé de les passer dans la même chambre vu que le petit n’a plus le droit de téter la nuit et qu’on a fait un test en vacances et ça s’est super bien passé. Envoyez vos prières, vos portes bonheurs, vos grigris, vos trèfles à quatre feuilles et vos étoiles filantes… Après un coucher très galère hier, ça part mal aussi ! Faut qu’on arrive mieux à gérer le coucher de la grande ..
@Léona B. Je pense que ça fait 9 mois que Calinours hurle à la moitié des changes, j’admets que c’est pas très agréable m’enfin je pense que ses fesses sont quand même contentes qu’on accepte de passer pour des tortionnaires auprès de nos voisins. Bref cette personne n’a pas l’air très consciente des réalités des enfants de 18mois.
@Euphorbia J’avoue que guette aussi bien, on dirait que ces échanges de cadeaux m’ont aidés à apprécier un peu plus cette période

On a décidé de les passer dans la même chambre vu que le petit n’a plus le droit de téter la nuit et qu’on a fait un test en vacances et ça s’est super bien passé. Envoyez vos prières, vos portes bonheurs, vos grigris, vos trèfles à quatre feuilles et vos étoiles filantes… Après un coucher très galère hier, ça part mal aussi ! Faut qu’on arrive mieux à gérer le coucher de la grande ..
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
@Gwennili si jamais cela est une option pour vous, nos 2 filles dorment dans la même chambre, mais on ne fait pas les couchers en même temps. La cadette est une couche tôt, on la couche dans son lit vers 19h30. L'aînée est une couche tard, on monte vers 20h dans notre chambre et on lit une histoire dans notre lit. Ensuite elle va dormir dans sa chambre, ou on la laisse s'endormir dans notre lit et on la porte endormie dans son lit quand on va se coucher.
Maintenant que la cadette peut tenir plus longtemps, il m'arrive de coucher les 2 en même temps quand je suis toute seule, c'est plus sportif, mais le temps total passé aux couchers est réduit.
Maintenant que la cadette peut tenir plus longtemps, il m'arrive de coucher les 2 en même temps quand je suis toute seule, c'est plus sportif, mais le temps total passé aux couchers est réduit.
@Ostepops Oui c’est ce qu’on aurait du faire hier soir. La grande est dans un entre deux avec la sieste
, parfois elle dort, d’autres fois pas du tout et du coup l’heure du coucher est anarchique. Hier elle avait dormi, on aurait du attendre que son frère dorme pour la faire rentrer dans la chambre. Je crois que mon mec était crevé et voulait s’en débarrasser
Changement de sujet. J’ai besoin de conseils capillaires les mamans de garçons vous avez fait comment au début ? C’était quand la première coupe et comment ?
Mon fils a quelques mèches longues sur le front et dans le dos et il a une bonne épaisseur sur la tête et on s’est pris deux trois remarques mais j’ai pas envie de l’emmener chez le coiffeur il est petit…
Pour le contexte, ma fille a les cheveux longs jusqu’aux fesses car ça lui plaît et à nous aussi, je lui coupe les pointes et la frange régulièrement.
Mais du coup pour mon fils je ne sais pas comment procéder je veux qu’il soit bien, j’ai peur qu’il soit vite gêné par les mèches…
, parfois elle dort, d’autres fois pas du tout et du coup l’heure du coucher est anarchique. Hier elle avait dormi, on aurait du attendre que son frère dorme pour la faire rentrer dans la chambre. Je crois que mon mec était crevé et voulait s’en débarrasser

Changement de sujet. J’ai besoin de conseils capillaires les mamans de garçons vous avez fait comment au début ? C’était quand la première coupe et comment ?
Mon fils a quelques mèches longues sur le front et dans le dos et il a une bonne épaisseur sur la tête et on s’est pris deux trois remarques mais j’ai pas envie de l’emmener chez le coiffeur il est petit…
Pour le contexte, ma fille a les cheveux longs jusqu’aux fesses car ça lui plaît et à nous aussi, je lui coupe les pointes et la frange régulièrement.
Mais du coup pour mon fils je ne sais pas comment procéder je veux qu’il soit bien, j’ai peur qu’il soit vite gêné par les mèches…
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
- Ophélia
- Bébétincelle
@Gwennili peu après ses 1 an mon fils a commencé à avoir les cheveux au niveau des yeux, alors je l'ai emmené chez le coiffeur en leur demandant une coupe aux ciseaux et non à la tondeuse, parce que j'étais pas prête à ce qu'il change radicalement de tête. La coupe au ciseaux a eu le double avantage de préserver de la longueur sur les cheveux de bébé, et d'être moins impressionnante pour l'enfant.
Après on est progressivement passés à la tondeuse, pour la nuque et les côtés au départ, et maintenant pour toute la tête, depuis ses 3 ans. Il a les cheveux qui poussent très vite, donc je dois l'emmener chez le coiffeur tous les 3-4 mois. Il aime bien ce moment, il s'asseoit avec les grands, parfois il y va avec son père, et la tondeuse l'intrigue et le chatouille. A la fin du rendez vous les coiffeurs lui donnent quelques bonbons. Maintenant c'est un rituel bien rodé chez nous.
J'avoue que j'ai essayé une ou deux fois de lui couper les cheveux moi même mais je n'ai aucun talent pour ça
J'ai cherché exprès un salon recommandé pour les enfants car tous ne sont pas forcément sympa ni accueillants, beaucoup de salons de coiffure refusent les enfants dans ma ville, ça me choque pas mal d'ailleurs.
Après on est progressivement passés à la tondeuse, pour la nuque et les côtés au départ, et maintenant pour toute la tête, depuis ses 3 ans. Il a les cheveux qui poussent très vite, donc je dois l'emmener chez le coiffeur tous les 3-4 mois. Il aime bien ce moment, il s'asseoit avec les grands, parfois il y va avec son père, et la tondeuse l'intrigue et le chatouille. A la fin du rendez vous les coiffeurs lui donnent quelques bonbons. Maintenant c'est un rituel bien rodé chez nous.
J'avoue que j'ai essayé une ou deux fois de lui couper les cheveux moi même mais je n'ai aucun talent pour ça

@Gwennili Ici, jusqu'à à peu près leur deux ans, j'écourtais moi-même la frange et l'arrière, et ensuite, on est passé aux coiffeurs vers leurs deux ans, qui raccourcissent juste au ciseaux aussi, globalement (l'ainé a 4 ans et demi maintenant). Pour couper plus court, perso, j'attends que mon fils ait un avis sur la question - soit de lui-même soit en lui proposant des coupes/photos un jour, pour l'instant, j'avoue, je vois pas trop l'intérêt. J'avoue penser que mon ainé serait trop beau avec les cheveux longs, mais idem, il verra bien ^^
@Gwennili Tibiscuit a toujours eu une énorme masse de cheveux et sa première coupe remonte à ses trois mois. On est passés par diverses phases, mais actuellement, on y va à peu près tous les six mois : la coiffeuse dégage bien le front, la nuque et le tour des oreilles à la tondeuse tout en laissant un peu d'épaisseur sur le dessus, et après on attend que ça repousse bien avant d'y retourner. Ca lui change beaucoup le visage quand on coupe, parce qu'on enlève vraiment pas mal de matière, mais ça lui va bien et surtout c'est beaucoup plus pratique à laver (et pour surveiller les poux
).

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
@Gwennili alors ici Billy est hyper chevelu, très brun et surtout il a les cheveux très très raides, qui poussent à la perpendiculaire du crâne. Donc dès qu'ils sont un peu longs, il est coiffé comme M, ou un scientifique fou. Depuis es 8 mois, on coupe à la tondeuse (on met le plus long possible). La première fois j'avoue que je serai bien passé par un.e coiffeur.euse parce que euh... J'ai pleuré. Ça lui a tout de suite fait une tête de petit garçon j'étais pas prête. (Pour Bobbie on était passé chez le coiffeur vers ses 18 mois pour faire une frange et un petit carré, adieu les mini bouclettes de nuque
Mes enfants ont les cheveux raides raides raides)
Ensuite, on a tenté la coupe de footballeur en faisant aux ciseaux sur le dessus et tondeuse pour les côtés (je trouvais ça trop mignon perso). Mais comme c'est encore plus d'entretien, on est ensuite passé à la tondeuse partout, environ tous les 2 mois. Il a de plus en plus d'épaisseur, il est trop beau mais c'est vrai que tout le monde remarque sa coupe "pétard".
Des élèves de l'école de Bobbie m'ont déjà dit "wow votre fils c'est un punk Madame!"
Et ouais, c'est un petit punk

Ensuite, on a tenté la coupe de footballeur en faisant aux ciseaux sur le dessus et tondeuse pour les côtés (je trouvais ça trop mignon perso). Mais comme c'est encore plus d'entretien, on est ensuite passé à la tondeuse partout, environ tous les 2 mois. Il a de plus en plus d'épaisseur, il est trop beau mais c'est vrai que tout le monde remarque sa coupe "pétard".
Des élèves de l'école de Bobbie m'ont déjà dit "wow votre fils c'est un punk Madame!"
Et ouais, c'est un petit punk

Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
- Carabee
@Gwennili ici ils sont blonds très claires donc vers 12-16mois je coupais juste les mèches devant (c'était pas toujours très réussi je l'avoue) et vers 18mois ils sont passés chez le coiffeur. Elle coupait juste aux ciseaux.
Depuis qu'ils ont deux ans elle utilise la tondeuse et on y va tout les 4-5mois je dirais.
Depuis qu'ils ont deux ans elle utilise la tondeuse et on y va tout les 4-5mois je dirais.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
@Gwennili Les deux minus sont châtains avec des cheveux bouclés à la base. Pour le Lapereau, 5 ans, il n'a jamais été chez le coiffeur, je lui ai toujours coupé les cheveux moi même, depuis environ ses 2 ans et demi/ 3 ans. Je fais à la tondeuse
je ne suis pas coiffeuse de base, mais j'ai l'habitude de couper régulièrement les cheveux de mon mari depuis des années, du coup je fais la même coupe au Lapereau ( un dégradé court sur les côtés, un peu plus long sur le dessus), niveau fréquence pour le Lapereau je dirais que je coupe tous les 2-3 mois, moins en hiver mais en été, c'est indispensable il transpire beaucoup de la tête
Par contre les filles, je suis incapable de faire moi même, sur moi les fois où j'ai essayer c'était la cata et la Luciole je n'ai même pas tenté, elle va chez le coiffeur depuis ses 2 ans et demi /3 ans, j'ai galérer à trouver un coiffeur capable de s'occuper de ses boucles, mais le 3ème fût le bon, il lui fait un dégradé leger et on coupe ce qui est abîmé au niveau des pointes, elle les a aux épaules niveau longueur. Du coup, on y va toutes les deux, elle adore ce moment mère-fille et moi aussi 

- Caillou
- Bébétincelle
Vous me faites penser qu'il faut qu'on passe chez le coiffeur pour Pebble, là il a vraiment la tignasse. J'ai coupé un peu devant pour pas qu'il ait les cheveux dans les yeux mais je ne me sens pas de tenter plus et on ne veut pas lui couper très courts donc on exclut la tondeuse.
J'en profite pour donner des nouvelles, ça fait longtemps!
Pebble va bien, il nous a fait une petite période de deuzanzan mais là ça va mieux. Les nuits sont meilleures même si c'est encore aléatoire. Il s'est éclaté en vacances avec nos amis avec des enfants même âge, ça me faisait tellement plaisir de le voir rire aux éclats et faire des câlins et jouer à cache cache
. A la crèche ça roule plutôt bien! Les puers sont attentives, elles ont remarqué qu'il est plus a l'aise en petit groupe et elles lui apprennent à se défendre au besoin. Il adore s'occuper des plus petits de sa section, et demande aussi à voir son frère là bas.
Gem grandit super bien, il fait des gros bisous de bébé en mangeant les joues
, il veut TOUT ATTRAPER et SE HISSER
, il a commencé le babillage aussi, c'est un amour. Le début de la crèche a été chaud contrairement à ce à quoi je m'attendais. Il refuse toujours les biberons là bas. Mais il boit de l'eau et mange des laitages et à part ça y passe maintenant des bonnes journées. Je le sens en forme quand je le récupère. On a totale confiance dans la structure et les puers sont adorables, on est trop contents de cette crèche et c'est un sacré poids en moins suite à nos galères de garde.
J'en profite pour donner des nouvelles, ça fait longtemps!
Pebble va bien, il nous a fait une petite période de deuzanzan mais là ça va mieux. Les nuits sont meilleures même si c'est encore aléatoire. Il s'est éclaté en vacances avec nos amis avec des enfants même âge, ça me faisait tellement plaisir de le voir rire aux éclats et faire des câlins et jouer à cache cache

Gem grandit super bien, il fait des gros bisous de bébé en mangeant les joues

"adelphie"
Je vous lis parler de coiffeur, j’ai tellement pas hâte
. Ma fille a une mèche folle devant (elle ressemblait à M à la naissance, ça s’est bien arrangé mais c’est toujours l’idée), j’ai très envie de lui faire un palmito mais à ma grande surprise elle n’est pas trop coopérative quand j’essaie de la coiffer
.
Bon en vrai je venais surtout dire à quel point je l’aime cette enfant de l’amour. Je trouve ça fou avec les enfants, il y a 15j elle nous a mis la misère (3 dents faisaient la course en même temps à qui sortira la première), et là elle est si chou
.
Ça veut pas dire que tout est rose, hier elle était pas bien, elle a juste refusé de se décoller de moi une seule seconde jusqu’au coucher, mais j’étais là contre mon grand bébé ronchon et si c’était si réconfortant de savoir que j’ai le pouvoir de la soulager juste en étant contre elle
.
Dans ces moments là je ne vois pas comment je vais pouvoir m’arrêter à un seul enfant.

Bon en vrai je venais surtout dire à quel point je l’aime cette enfant de l’amour. Je trouve ça fou avec les enfants, il y a 15j elle nous a mis la misère (3 dents faisaient la course en même temps à qui sortira la première), et là elle est si chou

Ça veut pas dire que tout est rose, hier elle était pas bien, elle a juste refusé de se décoller de moi une seule seconde jusqu’au coucher, mais j’étais là contre mon grand bébé ronchon et si c’était si réconfortant de savoir que j’ai le pouvoir de la soulager juste en étant contre elle

Dans ces moments là je ne vois pas comment je vais pouvoir m’arrêter à un seul enfant.

@Rinjani
Pour les coiffures la Luciole détestait que je l'a coiffe jusqu'à son entrée en maternelle
, maintenant elle me réclame des couettes tous les matins
Ce qui a bien aidé c'est que j'ai trouvé un spray démêlant en parapharmacie, qu'on met après chaque bain, elle n'a plus de noeuds ou rarement même sans lui brosser les cheveux tous les jours (elle a les cheveux bouclés,je peigne au doigts pour lui les attacher et c'est tout. Je brosse que si il y a vraiment besoin, et je peigne après avoir mis le démêlant donc après le bain sur cheveux humides. )

Pour les coiffures la Luciole détestait que je l'a coiffe jusqu'à son entrée en maternelle

- Lemon
- Bébétincelle
@Rinjani Ici Yuzu ne veut pas entendre parler des couettes ou palmier que je veux lui faire, mais elle essaye de se les faire seule (soit poser l'élastique sur sa tête devant la glace, si chou mais très frustrant pour elle car forcément ça marche pas
). Pourtant ça serait plus joli attaché car là elle commence à avoir une belle longueur sur la nuque, ça lui tombe devant les yeux et elle a un épis géant d'une nouvelle mèche qui pousse. J'hésite à aller voir le coiffeur ou à tenter de couper quelques mèches (ma mère m'a dit qu'elle faisait ça quand on était enfants donc ça doit pas être si compliqué, non ?
).
@Arethusa Je ne sais pas si tu connais la brosse tangle teezer, c'est magique sur les cheveux bouclés (à utiliser sur cheveux mouillés comme tu fais c'est top) ! J'espère que Yuzu finira par aimer les coiffures aussi, je n'en fais pas pour moi car c'est galère avec mes boucles mais j'aimerais bien apprendre sur elle, avec ses cheveux raides il ya moyen de faire des choses mignonnes facilement (en tout cas j'espère).

@Arethusa Je ne sais pas si tu connais la brosse tangle teezer, c'est magique sur les cheveux bouclés (à utiliser sur cheveux mouillés comme tu fais c'est top) ! J'espère que Yuzu finira par aimer les coiffures aussi, je n'en fais pas pour moi car c'est galère avec mes boucles mais j'aimerais bien apprendre sur elle, avec ses cheveux raides il ya moyen de faire des choses mignonnes facilement (en tout cas j'espère).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
J'ai vraiment du mal à passer par ici, le quotidien est super intense depuis que j'ai repris le travail il y'a 2.5 mois
Je suis seule avec Ouistiti, maintenant 3 ans et demi, et Colibri, 9 mois ( déjà
) pour 5 jours pour la deuxième fois en 1 mois, parce que mon amoureux a des déplacements. Je suis assez souvent amenée à les gérer seule tous les deux, déjà tous les mercredis, et régulièrement quand mon amoureux s'absente. Ma question aux parents qui gèrent en solo : comment faites vous ?
En fait j'y arrive niveau logistique, mais je trouve ça tellement difficile de devoir se partager en deux, parce que c'est impossible en fait, il y'en a toujours un qui est plus négligé sur le moment. J'ai l'impression de n'être complètement là avec aucun des deux, c'est très frustrant. Franchement je rêve d'avoir des journées uniquement dédiées à l'un deux, chacun leur tour, pour être pleinement là pour eux.
C'est tellement frustrant, je suis pas la seule à ressentir ça j'imagine ?
Bon pour le coup Ouistiti va samedi et dimanche chez ses grands-parents pour me soulager un peu donc je vais être en tête à tête avec Colibri deux jours
j'aimerais faire pareil pour Ouistiti il faut que je trouve une organisation
Mais dans tous les cas, tous les moments où je suis seule avec les deux pendant plusieurs jours, c'est duuuur, est ce que ça va mieux en grandissant ?
Je le savais déjà avant, mais les mères solo vous avez ma reconnaissance éternelle

Je suis seule avec Ouistiti, maintenant 3 ans et demi, et Colibri, 9 mois ( déjà

En fait j'y arrive niveau logistique, mais je trouve ça tellement difficile de devoir se partager en deux, parce que c'est impossible en fait, il y'en a toujours un qui est plus négligé sur le moment. J'ai l'impression de n'être complètement là avec aucun des deux, c'est très frustrant. Franchement je rêve d'avoir des journées uniquement dédiées à l'un deux, chacun leur tour, pour être pleinement là pour eux.
C'est tellement frustrant, je suis pas la seule à ressentir ça j'imagine ?
Bon pour le coup Ouistiti va samedi et dimanche chez ses grands-parents pour me soulager un peu donc je vais être en tête à tête avec Colibri deux jours

Mais dans tous les cas, tous les moments où je suis seule avec les deux pendant plusieurs jours, c'est duuuur, est ce que ça va mieux en grandissant ?

Je le savais déjà avant, mais les mères solo vous avez ma reconnaissance éternelle

@Kleiner Apfel Un jour tu te retrouves à râler parce qu'ils ne viennent pas à table après s'être enfermés dans leur chambre dès le retour de l'école, donc oui pour ta dernière question. Mais ça prend un peu de temps 

Je fus un petit gâteau.
- Caillou
- Bébétincelle
@Kleiner Apfel j'ai pas trop de
(conseils mais je suis dans la même situation
. Et effectivement c'est souvent dur et frustrant. J'essaie de donner du temps de qualité quand ils ne sont pas synchros sur leurs siestes et sinon des activités qui vont plaire aux deux. Et compenser quand mon compagnon est là pour avoir des moments seule avec chacun d'eux.
(J'étais dans la situation de déplacement de mon compagnin ces trois derniers jours d'ailleurs, et là j'ai galéré sur le coucher
)
(conseils mais je suis dans la même situation

(J'étais dans la situation de déplacement de mon compagnin ces trois derniers jours d'ailleurs, et là j'ai galéré sur le coucher

Modifié en dernier par Caillou le 09 nov. 2024, 08:21, modifié 1 fois.
- Ilyane
- Bébétincelle

Nouvelles
Chompinette
Coccinelly
Du coup on découvre la vie avec des enfants dans une grande ville et toute l'offre d'activités qui va avec

Concernant quelques discussions en cours:
@Arethusa Quel genre de spray tu utilises? Ca m'intéresse pour Chompinette qui a les cheveux bouclés. On a déjà la brosse Tangle Teezer mais la coiffeuse avait mentionner d'utiliser un spray le matin mais je me suis trouvée un peu bête dans le magasin quand j'ai réalisé qu'il y avait plein de sortes de sprays

@Rinjani Coccinelly accepte enfin le palmier depuis quelques semaines, avant elle passait son temps à l'enlever et à avoir les cheveux dans les yeux