Hey les belettes j'ai 2 petites questions diversification :
A quel âge introduire les purées le soir ? Et ça me pose question aussi concernant le rituel du soir car jusqu'à présent le biberon est le début du rituel pour bébé. Il le prends dans sa chambre dans la pénombre (pour favoriser la sécrétion de melatotine alors qu'il fait encore graaand jour dehors)
Et à quel age avez vous commencez à proposer la fourchette ? Ici il est intéressé et ça nous arrangerait bien pour lui donner des aliments qui glissent entre ses doigts, la pêche par exemple
L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic 

Alimentation des bébés
- Pouflinette
@PennSardin pour ma fille c'était vers 6 mois. Elle avait bon appétit et on avait commencé la diversification à 3 mois et demi.
Pour mon fils un peu plus tard. Déjà on avait commencé la diversification à 5 mois passé. Donc ça avait été décalé et puis il avait moins d'appétit que la grande.
Donc je te dirais que ça dépend des bébés.
Et pour la fourchette j'ai envie de dire fait comme tu le sens, essaie et voit si ça le fait.
Pour mon fils un peu plus tard. Déjà on avait commencé la diversification à 5 mois passé. Donc ça avait été décalé et puis il avait moins d'appétit que la grande.
Donc je te dirais que ça dépend des bébés.
Et pour la fourchette j'ai envie de dire fait comme tu le sens, essaie et voit si ça le fait.
@PennSardin Pour les aliments qui glissent on m'avait conseillé de les tremper dans de la poudre d'amande ou de coco pour faciliter leur manipulation, ça marchait pas mal
- Pouflinette
@Birdie je t'envie sur la quantité de purée qu'il mange. La mienne aime bien mangé mais elle est loin de prendre autant! Elle tourne à environ 50g je dirai et encore.
Pour le soir oui tu peux déjà commencer la purée. A 6 mois tu peux même introduire les protéines animales, les céréales et tout.
Ici ça va monsieur suit bien le plis mais il est vrai que j'ai repris le boulot.
La mienne préfère encore le lait en premier. La purée ça ne va pas si vite. Je pense que c'est aussi pour ça qu'elle n'en mange pas beaucoup. Mais bon j'arrive à passer au dessus de ça. Je vais à son rythme et pas au mien. Le seul truc c'est que justement j'ai un peu peur de laisser traîner le truc. De louper un signe qu'elle voudrait plus. Mais bon la nounou gère aussi de son côté donc l'un comme l'autre je pense qu'on s'en sort bien.
Enfin bref vivement qu'elle n'ait plus de lait et qu'elle mange comme nous !!!
Pour le soir oui tu peux déjà commencer la purée. A 6 mois tu peux même introduire les protéines animales, les céréales et tout.
Ici ça va monsieur suit bien le plis mais il est vrai que j'ai repris le boulot.
La mienne préfère encore le lait en premier. La purée ça ne va pas si vite. Je pense que c'est aussi pour ça qu'elle n'en mange pas beaucoup. Mais bon j'arrive à passer au dessus de ça. Je vais à son rythme et pas au mien. Le seul truc c'est que justement j'ai un peu peur de laisser traîner le truc. De louper un signe qu'elle voudrait plus. Mais bon la nounou gère aussi de son côté donc l'un comme l'autre je pense qu'on s'en sort bien.
Enfin bref vivement qu'elle n'ait plus de lait et qu'elle mange comme nous !!!
Je voulais savoir quelles sont vos recettes de plats pour un bébé de 9 mois qui ne veut plus de biberons ni de purées. Il veut manger que des morceaux et c'est pas facile de lui faire manger la même chose que nous. Dans l'idéal on aimerait des recettes "repas complet" avec du lait infantile pour qu'il mange du lait quand même, mais ça peut aussi être des recettes sans. Par exemple on a fait des :
- galettes purée de patates et tomates à la poêle
- pancakes de banane
On va essayer des muffins de carottes, du pain de poisson
- galettes purée de patates et tomates à la poêle
- pancakes de banane
On va essayer des muffins de carottes, du pain de poisson
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

@Poussin C'est le lait dont ne ne veut plus ton petit bout, ou le biberon ? Le Korrigan nous a fait un gros rejet du biberon cet été (c'était relou !) et finalement en lui laissant le lait dans son verre 360° en accès libre ou en lui proposant au verre, c'est passé. Et maintenant il dégomme a nouveau son biberon le matin.
Pour les recettes je plussoie @Euphorbia : tout se transforme en muffin et pancake ! C'est également mon astuce de la flemme quand je veux faire un petit stock, je mixe grossièrement les reste du repas, je complète avec de la farine et éventuellement un oeuf, et ensuite je congèle. Ça permet d'avoir un truc rapide a sortir pour les repas. Et ne pas hésiter à faire cuire des lentilles corail pour les ajouter au mélange (ou n'importe quelle graine/céréales qui cuit vite).
Sinon ici le Korrigan a très vite mangé comme nous, on fait juste attention a ne pas mettre de sel quand on sait qu'il va piocher dans le plat. On cuisine tout le temps avec des épices et des herbes donc niveau goût ça passe.
Parmi les premiers gros succès de repas de grand on a eu les patates et carottes sautées, les frites de légumes, les currys de légumes, les omelettes et la pizza maison (et là il est capable de se faire une part entière ce glouton
).
Pour l'apport en laitage on lui donne du fromage blanc nature mélangé avec de la compote maison.
Niveau dessert tu peux aussi faire des pancakes avec beaucoup de fruits différents, perso je mixe avec un peu de flocons d'avoine et j'ajoute ensuite de la farine et un peu d'huile neutre avant de cuire a la poêle. C'est aussi une bonne façon d'ajouter des purées d'oléagineux. Parmi les classiques de la maison on a :
- Poire / purée d'amande / cardamome
- Poire / pomme / chocolat / gingembre
- Banane / beurre de cacahuète / cannelle
- Pomme / purée de noisette
Bref, si tu veux des recettes j'ai un livre sur la DME je peux t'envoyer par mp les photos des exemples de repas. Ça m'a bien aidé quand on a quitté le monde merveilleux des purées.

Pour les recettes je plussoie @Euphorbia : tout se transforme en muffin et pancake ! C'est également mon astuce de la flemme quand je veux faire un petit stock, je mixe grossièrement les reste du repas, je complète avec de la farine et éventuellement un oeuf, et ensuite je congèle. Ça permet d'avoir un truc rapide a sortir pour les repas. Et ne pas hésiter à faire cuire des lentilles corail pour les ajouter au mélange (ou n'importe quelle graine/céréales qui cuit vite).
Sinon ici le Korrigan a très vite mangé comme nous, on fait juste attention a ne pas mettre de sel quand on sait qu'il va piocher dans le plat. On cuisine tout le temps avec des épices et des herbes donc niveau goût ça passe.
Parmi les premiers gros succès de repas de grand on a eu les patates et carottes sautées, les frites de légumes, les currys de légumes, les omelettes et la pizza maison (et là il est capable de se faire une part entière ce glouton

Pour l'apport en laitage on lui donne du fromage blanc nature mélangé avec de la compote maison.
Niveau dessert tu peux aussi faire des pancakes avec beaucoup de fruits différents, perso je mixe avec un peu de flocons d'avoine et j'ajoute ensuite de la farine et un peu d'huile neutre avant de cuire a la poêle. C'est aussi une bonne façon d'ajouter des purées d'oléagineux. Parmi les classiques de la maison on a :
- Poire / purée d'amande / cardamome
- Poire / pomme / chocolat / gingembre
- Banane / beurre de cacahuète / cannelle
- Pomme / purée de noisette
Bref, si tu veux des recettes j'ai un livre sur la DME je peux t'envoyer par mp les photos des exemples de repas. Ça m'a bien aidé quand on a quitté le monde merveilleux des purées.

Merci pour vos recettes minute, ça va bien me servir je crois ! J'avais prévu de préparer des pancakes pour mon fils ce week-end mais la recette de Cuisiner pour bébé contient de l’œuf et je n'en ai pas encore introduit alors ce sera pour la fin de semaine.
J'ai une petite question "réaction cutanée à un aliment"
Edit illico : OK oubliez mon passage, je viens de retrouver l'info
c'est pas comme si je l'avais cherchée un moment hier soir en vain.
J'ai une petite question "réaction cutanée à un aliment"

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Edit illico : OK oubliez mon passage, je viens de retrouver l'info

Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne !
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne !

Question gestion des proches. Ma fille a 13 mois, et pour le moment je suis assez stricte sur ce qu’on lui donne à manger. Principalement sur tout ce qui concerne le sucre et l’industriel.
Elle n’a jamais mangé de sucre raffiné (sauf la fois où à la crèche ils lui ont donné du savane sans notre accord…), je lui ai fait un gâteau sans pour son anniversaire (personne a capté
) et il est hors de question qu’elle grignote des biscuits industriels même pour bébé. Ça va sûrement en faire marrer certaines d’entre vous, oui c’est mon premier bébé, oui probablement qu’elle mangera des dinosaurus au petit déjeuner dans 1 an. Toujours est-il que quand je vois qu’un enfant de 8 ans aujourd’hui a consommé plus de sucre que nos grands-parents en toute une vie, je veux faire de mon mieux pour elle.
Bref, toute cette intro pour en venir au point suivant: je sens beaucoup d’incompréhension au sein de la génération de mes parents (qui m’ont gavée de bn and co), et j’ai l’impression que mes potes qui gèrent autrement avec leurs enfants se sentent jugés. Je suis prête à passer pour la relou au nom de la santé de ma fille, mais est-ce que certaines d’entre vous ont été confronté à ça sur l’alimentation ? Vous auriez des idées pour faire passer ça sans que tout le monde le prenne mal (ou se foutent de nous ce qui a le don de me tendre un peu
) ?
Elle n’a jamais mangé de sucre raffiné (sauf la fois où à la crèche ils lui ont donné du savane sans notre accord…), je lui ai fait un gâteau sans pour son anniversaire (personne a capté

Bref, toute cette intro pour en venir au point suivant: je sens beaucoup d’incompréhension au sein de la génération de mes parents (qui m’ont gavée de bn and co), et j’ai l’impression que mes potes qui gèrent autrement avec leurs enfants se sentent jugés. Je suis prête à passer pour la relou au nom de la santé de ma fille, mais est-ce que certaines d’entre vous ont été confronté à ça sur l’alimentation ? Vous auriez des idées pour faire passer ça sans que tout le monde le prenne mal (ou se foutent de nous ce qui a le don de me tendre un peu

@Rinjani mon compagnon est comme toi, il veut éviter à tout prix le sucre à notre fils, de mon côté je suis bien plus flex mais au fond de moi je suis contente qu'il soit plus vigilant que moi à ce sujet. C'est devenu un peu un running gag entre nous deux et aussi dans notre entourage, mais il assume à 100% sa position donc personne ne lui rentre jamais vraiment dedans à ce sujet, parce qu'il sait pourquoi il fait cela mais il ne cherche jamais à convaincre qui que ce soit qu'il a raison, donc je crois que ça decontenance les gens. Un peu comme ce que raconte @Euphorbia concernant le végétarisme, je pense que lorsqu'on porte un choix vis à vis de son alimentation, ça peut renvoyer aux autres qu'on sous entend qu'ils ne font pas comme il faut, et donc ça peut entraîner des levées de bouclier alors même qu'on ne cherche même pas à convaincre l'autre de faire comme nous. Toi tu sais pourquoi tu fonctionnes ainsi pour ta fille, tu ne pourras jamais empêcher les autres de commenter, donner leur avis, critiquer... Tu ferais différemment, t'inquiète qu'ils auraient aussi un mot à dire là dessus
donc faut réussir à en faire un non sujet en fait. C'est pas simple, mais finalement c'est comme plein d'autres sujets dans la parentalité : portage ou poussette ? Parc ou motricité libre ? Allaitement au sein ou biberon de lait artificiel ? Allaitement jusqu'à la reprise du travail ou non écourté ? Petits pots maison ou industriels ? (...) Tout le monde est convaincu de faire le meilleur choix pour son enfant, on ne place pas tous le curseur au même endroit, on est plus ou moins souples sur certains domaines... Moi je passe souvent pour une bobo trop maternante et permissive aux yeux de ma famille, car je porte beaucoup mon fils, qu'on n'a jamais eu de parc, qu'on tient à ce qu'il prenne l'air tous les jours, qu'on refuse les écrans le plus longtemps possible, qu'on le laisse manger avec les doigts et s'en mettre partout, qu'on accepte qu'il vienne aux toilettes quand on y est, qu'il continue à boire tous ses biberons sur mes genoux à 2 ans... Mais je passe aussi pour une maman plus "rigide" et froide pour certains quand j'explique que j'ai fait très rapidement du mixte concernant l'allaitement, qu'on n'a jamais fait de cododo, que mon fils dort toujours dans un lit à barreaux et qu'on n'a pas prévu de lui acheter un lit cabane au sol, qu'on a tous les deux repris le travail à temps plein et qu'on le dépose même à la crèche des jours où on ne travaille pas, que parfois on le met 1 minute sur une chaise pour le sanctionner lorsqu'il a fait une bêtise ... Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde, chacun a sa vision de l'éducation et de ce qui est important. Pour certains l'alimentation sera un non sujet, tandis que pour d'autres (dont tu fais partie, et moi aussi), être très attentif à ce que mange son enfant sera capital (et je ne sous entends évidemment pas que ceux qui donnent du sucre raffiné à leurs enfants sont négligents et se moquent de ce qu'ils ingurgitent, évidemment). Je pense vraiment qu'il ne faut pas chercher à convaincre qui que ce soit, ni espérer que nos choix ne "froisseront" jamais personne. On est tous pareils, parfois, meme si c'est inconscient, on a besoin de commenter ce que font les autres pour nous "rassurer" sur notre propre fonctionnement... Donc oui, tu passeras probablement pour une dictatrice de la bouffe à certains moments, mais si tu sais pourquoi tu le fais (et tu as l'air d'avoir pris cette décision de manière réfléchie), c'est le plus important !

Je suis tout à fait d'accord avec @Polochon !
@Rinjani On est pareils à la maison. Enfin, on a été... Il se trouve que mon compagnon est un gourmand invétéré, qui adore ce genre de biscuits industriels (je ne crache pas dessus à l'occasion non plus
). On en avait peu souvent, mais c'était suffisant pour que Pizbihan ait envie d'y goûter... On a donc choisi de prendre des gâteaux à la Bioco*p
(ils sont généralement moins sucrés, avec des ingrédients de meilleure qualité)
. Quand on part en vadrouille, ça nous permet de mieux gérer son goûter (et le nôtre
) que de prendre de quoi faire des tartines.
@Rinjani On est pareils à la maison. Enfin, on a été... Il se trouve que mon compagnon est un gourmand invétéré, qui adore ce genre de biscuits industriels (je ne crache pas dessus à l'occasion non plus

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

- Pouflinette
@Rinjani je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Tu leur réponds c'est comme ça et puis c'est tout en fait.
Je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps avec des gens qui en fait n'ont pas envie de savoir pourquoi tu fais comme ça et qui n'ont qu'une envie c'est que tu fasses comme toi tu as envie et puis c'est tout.
Cest drôle parce que j'ai un collègue qui vient d'être papa pour la première fois et il a tout justifié sur leur choix. Alors que moi c'est ma 3éme et je m'en fou de ce que les gens peuvent penser. Personne n'a la science infuse sur ce sujet.
Franchement c'est déjà dur d'être d'accord avec le co-parent alors si en plus on doit se faire ch*er avec les autres on n'est pas sorti de l'auberge !!!!
Je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps avec des gens qui en fait n'ont pas envie de savoir pourquoi tu fais comme ça et qui n'ont qu'une envie c'est que tu fasses comme toi tu as envie et puis c'est tout.
Cest drôle parce que j'ai un collègue qui vient d'être papa pour la première fois et il a tout justifié sur leur choix. Alors que moi c'est ma 3éme et je m'en fou de ce que les gens peuvent penser. Personne n'a la science infuse sur ce sujet.
Franchement c'est déjà dur d'être d'accord avec le co-parent alors si en plus on doit se faire ch*er avec les autres on n'est pas sorti de l'auberge !!!!
Merci pour toutes vos réponses hyper intéressantes
@Euphorbia c’est vrai que sur l’alimentation tout le monde trouve toujours un truc à dire. Moi je ne mange pas de viande (mais je ne suis pas vg, je n’y arrive pas), et finalement j’ai l’impression que c’est moins compliqué à entendre quand je dis que c’est par goût (ce qui est pas tout à fait vrai) plutôt que parce que j’essaie de pas finir de peter la planète en faisant souffrir des animaux
.
J’aime beaucoup aussi @Polochon ce que tu dis sur nos convictions, c’est vrai qu’il y a énormément de matière à débat sur les choix éducatifs parce qu’on est plutôt tous d’accord pour se dire que c’est important et se sentir jugé (ou se juger soi-même) lorsqu’autrui fait autrement. Je donne pas mal de purées indus à ma fille car je ne suis pas à une contradiction près, même si je vends un rein chaque mois pour prendre le plus clean, et je suis pas hyper à l’aise avec ça
.
Ce qui reste plus compliqué chez nous c’est que les grands de mon mari mange plein de trucs crados, donc j’ai du faire preuve de diplomatie avec lui pour lui faire comprendre que je voulais pas empoisonner (c’est une blague) ma gosse. Maintenant il est d’accord avec moi et on essaie de leur faire des goûters maisons mais j’irai pas me battre là-dessus.
Conclusion, ce n’est que le début de la maternité
.

@Euphorbia c’est vrai que sur l’alimentation tout le monde trouve toujours un truc à dire. Moi je ne mange pas de viande (mais je ne suis pas vg, je n’y arrive pas), et finalement j’ai l’impression que c’est moins compliqué à entendre quand je dis que c’est par goût (ce qui est pas tout à fait vrai) plutôt que parce que j’essaie de pas finir de peter la planète en faisant souffrir des animaux

J’aime beaucoup aussi @Polochon ce que tu dis sur nos convictions, c’est vrai qu’il y a énormément de matière à débat sur les choix éducatifs parce qu’on est plutôt tous d’accord pour se dire que c’est important et se sentir jugé (ou se juger soi-même) lorsqu’autrui fait autrement. Je donne pas mal de purées indus à ma fille car je ne suis pas à une contradiction près, même si je vends un rein chaque mois pour prendre le plus clean, et je suis pas hyper à l’aise avec ça

Ce qui reste plus compliqué chez nous c’est que les grands de mon mari mange plein de trucs crados, donc j’ai du faire preuve de diplomatie avec lui pour lui faire comprendre que je voulais pas empoisonner (c’est une blague) ma gosse. Maintenant il est d’accord avec moi et on essaie de leur faire des goûters maisons mais j’irai pas me battre là-dessus.
Conclusion, ce n’est que le début de la maternité

@Euphorbia
non mais sérieusement ?? Je dirais que c’est comme ce qu’on disait la dernière fois, tout dépend l’importance pour toi. Franchement je l’aurais tellement mauvaise qu’ils me préviennent pas à minima. Chez nous il y a un menu bébé, un menu 12-18 mois et un menu +18 mois. On fait partie de la décision et pour le coup c’est moi qui ai poussé à passer au 12-18 pour qu’elle ait des féculents le midi. Ils nous ont demandé s’ils pouvaient proposer des yaourts natures à la place du biberon à notre fille (qui préfère son bib) et à chaque fois ils nous demandent, mais je pense que c’est parce que tout de suite j’ai cadré le truc.
En crèche parfois ils se reposent sur une formation pas très récente, et si sur les cornflakes ça me choque déjà de proposer ça en goûter à des enfants petits, sur les textures je crois que je lâcherais pas vues les conséquences.
Et si tu en parlais avec une contre proposition plus sur le terrain de la texture que de la qualité de la bouffe ? Genre porridge ? Comme ça elles se sentent pas trop jugées et tu maintiens de bonnes relations ce qui est primordial.

En crèche parfois ils se reposent sur une formation pas très récente, et si sur les cornflakes ça me choque déjà de proposer ça en goûter à des enfants petits, sur les textures je crois que je lâcherais pas vues les conséquences.
Et si tu en parlais avec une contre proposition plus sur le terrain de la texture que de la qualité de la bouffe ? Genre porridge ? Comme ça elles se sentent pas trop jugées et tu maintiens de bonnes relations ce qui est primordial.
@Euphorbia
Comme @Rinjani, je ne suis pas souple du tout sur les textures, il y a quand même un réel risque de fausse route avec des aliments qui ne sont pas adaptés. Je trouve ça hallucinant que des professionnels de la petite enfance donne de la pomme crue à une enfant si jeune
Je passe bien pour la reloue de service auprès de ma famille ici : Je cuisine toujours sans sel pour ma citrouille et elle n'a pas le droit au sucre. Je me prends tellement de remarques pour le sucre. Je continue de lui préparer des goûters pour elle quand elle va chez l'assistante maternelle car je sais qu'elle prépare des goûters sucrés. C'est incompréhensible pour toute ma famille. Et c'est incompréhensible pour moi que ça suscite autant de réactions
Comme @Rinjani, je ne suis pas souple du tout sur les textures, il y a quand même un réel risque de fausse route avec des aliments qui ne sont pas adaptés. Je trouve ça hallucinant que des professionnels de la petite enfance donne de la pomme crue à une enfant si jeune

Je passe bien pour la reloue de service auprès de ma famille ici : Je cuisine toujours sans sel pour ma citrouille et elle n'a pas le droit au sucre. Je me prends tellement de remarques pour le sucre. Je continue de lui préparer des goûters pour elle quand elle va chez l'assistante maternelle car je sais qu'elle prépare des goûters sucrés. C'est incompréhensible pour toute ma famille. Et c'est incompréhensible pour moi que ça suscite autant de réactions
@Euphorbia Sur internet, on trouve qu'on peut donner des pommes crues en fines lamelles à partir de 9-12 mois avec l'apparition des premières dents... J'avoue que ni la pomme ni les corn flakes ne me choquent mais en cas de gag réflexe ce serait sûrement bien de ne pas insister et lui proposer autre chose
même si en soit le gag réflexe ça montre justement que son corps réagi bien, juste il faut qu'elle apprenne à mâcher. Elle mange des morceaux autrement ?
(enfin bon tout ça c'est loin de moi maintenant)

(enfin bon tout ça c'est loin de moi maintenant)
@vali0lup Je me sens moins seule tiens ! 
Pour le sucre à la maison, j’ai acheté le pack « Hamstouille » donc quand il y a une fête ou quoi je fais des muffins ou gâteaux sans sucre pour elle, et bien tout le monde les mange en vrai
. Je sais pas si tu as vu, il y a une nouvelle étude sur le sujet qui est sorti récemment, si tu as besoin d’argumenter.
Sur le sel je n’en ajoute jamais et je mange moi-même moins salé, mais pour le coup j’ai l’impression que ça déclenche moins d’interrogations étonnamment.

Pour le sucre à la maison, j’ai acheté le pack « Hamstouille » donc quand il y a une fête ou quoi je fais des muffins ou gâteaux sans sucre pour elle, et bien tout le monde les mange en vrai

Sur le sel je n’en ajoute jamais et je mange moi-même moins salé, mais pour le coup j’ai l’impression que ça déclenche moins d’interrogations étonnamment.
- Lemon
- Bébétincelle
@Euphorbia D'après l'appli Solid Start, les quartiers de pomme c'est pas avant 2 ans et encore il faut que l'enfant remplisse pas mal de critères, c'est un des aliments sous cette forme qui est le plus à risque d'étouffement, ce n'est pas à prendre à la légère !
Et team le moins de sucre possible à la maison (à part quelques ratés sur des snacks sucrés au jus de raisin), par contre à la crèche je sais qu'ils ont parfois de la brioche...
Et team le moins de sucre possible à la maison (à part quelques ratés sur des snacks sucrés au jus de raisin), par contre à la crèche je sais qu'ils ont parfois de la brioche...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
@Euphorbia @Lemon j'ai vu aussi passer cette information sur plusieurs sites / comptes de DME, mais j'ai l'impression qu'elle est complètement inconnue en dehors de ce cercle là. Le reste du monde, donne des choses très mixées jusqu'à assez tard et puis une fois qu'il a commencé à manger des morceaux comme nous il ne se pose plus trop de question. Par exemple il est préconisé aussi de couper dans la longueur tout ce qui est en forme de saucisse jusqu'à très tard, je ne vois absolument personne le faire dans mon entourage.
Pour Cipollina je m'étais moins renseignée et je n'avais pas l'info pour la pomme - mais de toute façon elle n'aimait pas.
Pour Cipollotto je coupe assez fin, disons 5 mm max mais j'ai récemment découvert que la nounou leur en donne aussi et j'ai même pas pensé à demander comment elle coupait... Bon après Cipollotto a 20 mois et géré quasiment tout maintenant.
Je m'obstine à couper les tomates cerises et les raisins, mais il en a déjà eu des entiers par d'autres personnes qui ont pas pensé (ou alors je n'avais pas de couteau sous la main) on lui rappelle de bien croquer et il le fait.
Pour Cipollina je m'étais moins renseignée et je n'avais pas l'info pour la pomme - mais de toute façon elle n'aimait pas.
Pour Cipollotto je coupe assez fin, disons 5 mm max mais j'ai récemment découvert que la nounou leur en donne aussi et j'ai même pas pensé à demander comment elle coupait... Bon après Cipollotto a 20 mois et géré quasiment tout maintenant.
Je m'obstine à couper les tomates cerises et les raisins, mais il en a déjà eu des entiers par d'autres personnes qui ont pas pensé (ou alors je n'avais pas de couteau sous la main) on lui rappelle de bien croquer et il le fait.