Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM politique

Répondre
Avatar du membre
Natylia

Je suis en PLS en entendant ces résultats...comment on peut élire un mec qui raconte n'importe quoi  :goth:  (et j'ai tellement peur que ça puisse nous arriver un jour aussi, vu le nombre de contre vérités utilisées dans la com du gouvernement, on est déjà sur la pente glissante  :tears: )
Avatar du membre
Chocovore

Moi aussi j'aurais aimé croire à l'élection de Harris même si malheureusement c’était prévisible et que ça fait froid dans le dos. (Et que même si Harris avait été élue, le Sénat et la Chambre des représentants pouvaient rester au mains des républicains)


@Zébule
En Europe de l’Ouest (et en France) les évangélistes sont le groupe religieux de pratiquants qui augmentent le plus vite en proportion. (Et en absolu juste derrière les musulmans, mais les autres groupes pratiquants sont en déclin démographique du fait de leur pyramide des âges…)

Aujourd’hui la quasi-totalité des missionnaires chrétiens actifs sont évangélistes (mais c’est logique car tout évangéliste s’engage à propager sa foi). Ils ne s'interdisent pas de tenter de convertir les musulmans, ce que ne tenterait pas un catholique ou un protestant plus classique.

Ils se sont aussi énormément implantés en Amérique latine, principalement au Brésil, et sont très présents en Corée du Sud et au Nigeria.

Mais les évangélistes sont aussi très divers. Si ceux qu’on entend le plus par les médias ou les réseaux sociaux sont ceux d’un évangélisme blanc dans la mouvance de Trump ou Bolsonaro, l'évangélisme français (en région parisienne, la communauté alsacienne je connais moins) s’appuie énormément sur la communauté afro-antillaise, la personnalité non biblique moderne qui les inspire le plus est Martin Luther King (Qui était un baptiste, un courant évangéliste qui peut être très large en allant de la tolérance extrême à la réaction extrême).
Et tous les mouvements évangéliques ne considèrent pas l’inerrance biblique (que la bible est infaillible et sans erreur), même s'ils sont globalement plus fondamentalistes.

Aux élections européennes, la liste qui a le vote protestant (En France les évangélistes représentent un tiers des protestants mais plus de trois quart des pratiquants réguliers.) le plus surreprésenté est celle… du parti communiste. Ils l’étaient aussi pour la liste de Marion Maréchal (11% soit deux fois plus que la moyenne nationale). Ils ont abandonné Emmanuel Macron alors qu’ils le soutenaient dans de larges proportions en 2017.

D’ailleurs, lors de ces élections pour la première fois les catholiques ont plus voté RN que la moyenne des Français alors que jusque là ils votaient moins RN que la moyenne nationale, leur chouchou était Bellamy mais leur vote largement réparti (même pour la famille des “festifs culturels” qui est celle qui votait le plus pour le RN).
Avatar du membre
Compote

Je ne sais pas quoi faire du fait que Marine Le Pen ne puisse pas se présenter aux prochaines présidentielles. Ils ne vont quand même pas mettre Bardella à la place ?
Avatar du membre
AngeleLN

@Compote Je pense que Bardella va se présenter en 2027. Le Pen a deux désavantages pour elle, c'est une femme et elle se ridiculise en débats. Je pense que les militants de son parti préféreraient que Bardella y aille à sa place. 
Avatar du membre
Silure_

Les propos du ministre de la fonction publique me mettent tellement en rage :goth: (on peut les lire ici). Avec par dessus Sarkozy qui dit (mais pourquoi il parle encore lui ? pourquoi des gens l'écoutent ?) que les enseignant-es foutent rien et qu'on peut pas en avoir plus mais stop en fait. J'arrive pas à croire que tout ce qu'on a construit depuis un siècle se fasse torpiller par des gens si avides et égoïstes. Jsuis deg et j'en ai marre.
Ne pas citer.
Avatar du membre
AngeleLN

@Zébule Je pense également que Bardella n'est pas bon en débat mais il est un peu meilleur que Le Pen tout de même (ce qui est pas compliqué). Je pense qu'on se souvient tous du débat de 2017 qui était une purge absolue, j'avais jamais vu ça  :eh2: 
 
Avatar du membre
Artémis
Pronoms : elle

Coucou!  :hello: je passe juste une petite tête ici pour dire que je vous lis tous régulièrement et que je suis d'accord avec vous sur plein de points. Habituellement, je ne patpate jamais sur ce topic car même si j'aime beaucoup vous lire, je ne participe pas donc je n'ose pas patpater. Mais là je viens de faire une fausse manip et j'ai bêtement patpatté les deux dernières pages en croyant être sur l'ECM :facepalm: Désolé, je retourne dans mon sous-marin  :ninja:
Avatar du membre
Silure_

Zébule a écrit : 14 nov. 2024, 11:03 @Silure_ Sarkozy c'est un peu notre Trump à nous  :lol:  Il a jamais cessé d'être con. Heureusement une majorité des gens savent qu'il l'est et que c'est pour ça qu'il n'a pas pu se faire réélire. J'étais furieuse en voyant ce qu'il avait dit (avec l'image et ses petits sourires en coin c'est encore pire) mais avec le recul ... ça n'a aucune valeur.
C'est en grande partie sa faute si l'EN se porte si mal en termes de recrutement aujourd'hui donc il peut aller se faire cuire le cul à petit feu jusqu'à ce qu'il fonde.

Et Kasbarian est un malade. La bonne nouvelle c'est qu'il n'arrivera à rien.
Si Sarkozy c'est notre Trump à nous, je peux me faire un peu de souci je suppose :lol:. Perso je ne crois pas que toutes ces attaques répétées de la fonction publique n'aient aucune valeur. Je sais que c'est une marotte de Sarkozy les scuds contre les agent-es qui passeraient leur temps à se tourner les pouces, sauf quand il faut organiser une grève pour ne pas bosser. Certes c'est un individu "seul", mais plus généralement il me semble que le discours politique et médiatique sur les services publics et les agent-es est négatif, et les coupes budgétaires sont elles bien réelles. J'ai aussi l'impression qu'il y a des leviers assez accessibles au gouvernement pour "dégraisser et simplifier" (ne pas remplacer les départs à la retraite par exemple).
En fait j'ai peut-être pas bien saisi ton propos, si Sarkozy a une grande part de responsabilité dans les problèmes de l'EN suite à sa présidence, pourquoi Kasbarian n'arriverait à rien ?
EDIT après relecture : ça sonne vachement plus défaitiste et fermée à la discussion que je ne le suis ! Je flippe juste parce que j'arrive pas à voir comment collectivement inverser la tendance à la vente ou au défonçage de nos services publics, mais j'essaie justement d'écouter des personnes qui voient le problème différemment.
 
Ne pas citer.
Avatar du membre
Chocovore

@Zébule Dans mon quartier, les évangélistes et les témoins de Jéhovah partagent le même coin de trottoir : les évangélistes le matin de 10h à 12h et les témoins de Jéhovah de 14h à 17h.

Je suis toujours surpris par le nombre de gens qui prennent Musk pour un génie visionnaire et qui deviennent ses zélotes. Ca m’a particulièrement marqué avec son projet d’hyperloop surtout qu’à l’époque je travaillais sur les lignes ferroviaires à grande vitesse. Et finalement, 10 ans après, rien n’a avancé, et tous les projets ont quasiment été abandonnés. Ou sa compagnie qui allait révolutionner le creusement de tunnels avec une vitesse annoncée de 2 000 fois la vitesse des tunneliers actuels (avec un coût 10 fois inférieur,...), mais qui en 8 ans a foré un seul et unique tunnel de 2,7 km en dehors des sites des autres sociétés de Musk.

Simplification administrative
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@AngeleLN Je ne regarde presque plus les débats politiques en règle générale et ceux pour la présidentielle en particulier (Le dernier que j’ai regardé c’est celui de 2007 :vieux: ). Et le peu de fois que je le fais cela à tendance à dégrader l'opinion que j’ai de ceux que je pense le moins pire. :facepalm:

Je ne sais pas si les débats ont une influence déterminante sur les résultats des votes surtout auprès des électorats visés par les populistes. Cela ne semble pas avoir desservit Trump de balancer de la merde en barre durant des mois.
C’est même un avantage dans certains cas de ne pas être un intellectuel de la ville (dont Attal est le parfait stéréotype)

@Nuageuse
Marx c’est Karl, le techno-solutionniste extractivo-productiviste cornucopien ? Parce que si je me souviens bien de mes lectures, il est très partisan de détruire la fonction publique et est très hostile à "l’administration", qu’il dézingue dans le Capital et ses autres œuvres.

Tweet de Kasbarian ? Non. Karl Marx dans 18 Brumaire a écrit : « on se rend compte immédiatement que, dans un pays comme la France où le pouvoir exécutif dispose d’une armée de fonctionnaires de plus d’un demi-million de personnes […] où ce corps parasite, grâce à la centralisation la plus extraordinaire, acquiert une omniprésence, une omniscience, une capacité de mouvement accéléré et un ressort qui n’ont de comparable que l’état de dépendance absolue, la difformité incohérente du corps social – on comprend donc que dans un tel pays, l’Assemblée nationale, en perdant le droit de disposer des postes ministériels, perdait également toute influence réelle. »

Dans le manifeste en particulier (Juste à la fin du chapitre 2) dans les 10 propositions il n’est aucune mention de fonctionnaires mais d’”armées industrielles” où le travail est obligatoire. Le travail des enfants est interdit mais il y a une instruction obligatoire combinée à la production matérielle.

Engels n’est pas tendre avec eux non plus notamment dans L'origine de la famille, de la propriété privée et de l’État.


Les trumpistes sont décidément toujours aussi classes ... :vomi:
"Ton corps, mon choix" : le slogan des masculinistes américains contre les femmes devenu viral depuis l'élection de Donald Trump
Avatar du membre
Chocovore

@Nuageuse Moi je suis d’accord sur le principe mais ce n’est pas marxiste.

Pour Marx, les fonctionnaires sont au service du pouvoir et donc du capitalisme si le pouvoir est capitaliste.

Les marxistes du début du 20ème siècle étaient très opposés au services publics tel que nous les connaissons, car ils limitent la probabilité de réaliser une révolution.
Et ils n’ont pas totalement tort , les premiers éléments d’état providence sont mis en place par Bismarck et une de ses motivations est de rapprocher les Allemands de l’Allemagne pour les éloigner de leur allégeance aux anciens états allemands et puis ça faisait chier les catholiques qu’il détestait car ceux-ci voulait que ça soit leur manière de faire qui soit appliquée (celle proposée par Leon XIII (et basée sur la pensée de Thomas d’Aquin) et qui cherche à éloigner les fidèles de la tentation socialiste et qui inspirera Eduard Von Taaffe équivalent de Bismarck dans l’empire Austro-Hongrois).

Les théoriciens libéraux comme Adam Smith ou John Stuart Mill (et donc partisans du capitalisme privé et de la création de profits) préconisent la mise en place de services publics efficaces car pour eux un système capitaliste qui ne traite pas ses externalités est voué à voir sa société péricliter.

Pour la vision actuelle du service public en démocratie (enfin comme on le conçoit à gauche en France, parce que l’approche n’est pas la même au Royaume Uni ou encore dans les états scandinaves) il plutôt aller chercher du côté de Gaston Jèze (donc vers 1930) dans une philosophie qu’il va plutôt piocher chez Diderot et Condorcet par l’intermédiaire d’Auguste Comte.

C’est seulement lorsqu’une partie des force de gauches abandonne la lutte révolutionnaire qu’elles se rangent derrière cette même vision du service public.
Avatar du membre
AngeleLN

@Chocovore Les débats font quand même encore mouche puisque du fameux débat de 2017 a découlé pas mal de memes pour ridiculiser Marine Le Pen (notamment le fameux "ils sont partout"). 
Sans parler de présidentielles, les interviews et les débats des candidats RN des dernières législatives les ont tellement ridiculisé que le barrage républicain a pu marcher encore une fois. 
Avatar du membre
Albert

La victoire de trump m'a permis au moins de comprendre définitivement le risque crucial d'installer un système généralisé de surveillance par vidéo des rues.
Au fond de moi je trouvais quand même dommage qu'on ne puisse pas automatiquement verbaliser les personnes qui ne ramassent pas les déjections de leur chien ou jettent des détritus dans l'espace publique, je ne supporte pas les incivilités. Le problème ce que quand la personne au pouvoir est un dingue revanchard qui dit ouvertement qu'il va traquer les gens qui se sont opposés à lui, les mettre en prison, voir leur mettre des balles dans le corps, cela lui donne des outils redoutables pour les pister et les harceler (voir ...).
 
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Y a une pétition sur l'Assemblée Nationale pour la protection de l'Enfance

https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2526
Avatar du membre
Natylia

Et LFI comme de l'extrême gauche...  :facepalm:
Avatar du membre
Natylia

@Merlu Je rebondissais dans mon post, sur celui juste avant qui visiblement a été supprimé  :ninja:  et qui (en gros) disait que le RN était qualifié de parti de droite et pas d'extrême droite par de nombreuses personnes.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

HS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

:lol:

(désolée c'est tout ce que ça m'inspire)
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le 23 déc. 2024, 20:59, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Natylia

:mur:  purée, j'en ai marre de ces trouducs...
Avatar du membre
Korri

Non mais Valls quoi :yawn:
La voilà cette "politique-fiction" dont on entendait tant parler.  :lol:
​​​​​
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

J'étais déjà en colère pour 1 milliard de choses vis à vis de la gestion du cyclone à Mayotte. Nouvel élément : après avoir imposé de montrer ses papiers d'identité pour obtenir une aide alimentaire (médiocre), un arrêté fraîchement mis en place oblige à présenter pièce d'identité + justificatif de domicile pour acheter de la tôle. Y a des 10aines de milliers de mort-es mais le + important c'est surtout qu'on reconstruise pas de bidonvilles. :non:
Répondre