Nos podcasts préférés

Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Aujourd'hui j'ai fini La dernière nuit d'Anne Bonny d'Arte Radio, et c'est un petit bijou. En plus d'être très beau à écouter, il y a en filigrane tout une réflexion que je trouve hyper bien amenée autour de la question du militantisme dans la reconstitution historique.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

En ce moment j'écoute

le cosy corner un peu comme le floodcast...version cosy

le bureau du mystère qui parle d'événements mystérieux, un peu paranormal et qui essaye de les expliquer de façon rationnelle, raconte parfois des creepy pasta.

froosh les déboires d'une actrice dans son quotidien.

animalia : pour les enfants, l'interview d'animaux envoi de disparition.

En cinéma/ série :
rewind
le debut de la fin
shitlist
Avatar du membre
Gingerbraid

Je viens de finir un podcast très chouette sur France Inter : Outside Kaboul. Il s'agit de la seconde partie d'un autre podcast (Inside Kaboul) que je n'ai pas encore écouté. Dans les deux, on suit les notes vocales envoyées à la journaliste Caroline Gillet par deux toutes jeunes femmes afghanes, Marwa et Raha, du retour au pouvoir des talibans en 2021 à leurs parcours du combattant pour sortir d'Afghanistan avec en fil rouge un terrible dilemme : choisir entre leur liberté et l'attachement à leurs familles et à leur terre natale. C'est passionnant et très touchant, avec pas mal d'humour malgré la gravité du sujet. La journaliste sait s'effacer devant ses interlocutrices, tout en abordant ouvertement ses propres difficultés personnelles, et les deux filles apparaissent comme extrêmement sympathiques et intelligentes.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Les podcasts du moment

Pour les enfants :

Rodolphe et gala
La grym académie
Les p'tites histoires
Les odyssées


Partie de jeux de role:

Amour gloire et dragon
Game of role
Les mythes de la taverne
La bonne auberge
La mauvaise auberge


Fiction:

La chute de lapin ville
Mimesis
L'appel des abysses
Dreamstation
Et la terre éclata
Fureur


Creepy pasta:

Les nouilles rampantes

Pour les coquines et coquins:

Colette se confesse
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

En ce moment j'écoute

En talk:

Pardon gpt : podcast avec des informations uniquement données par tchat gpt donc 100% vrais ^^

Fiction:
Alterée
Empoisonné
Cockpit


Biographie :

True story

Sexe :ange:

N'importe cul : talk sur les différents catégories dans la pornographie. sans complexe ni jugement et marrant.
Avatar du membre
Gingerbraid

En ce moment j'écoute "Filles de l'Est, femmes à l'ouest" sur Radio France, c'est très intéressant !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

En cinéma je viens de découvrir le podcast saga sur les grandes saga du cinéma, ou il parle de la création du projet, détails et explique chaque film (vision du réalisateur, anecdotes ect...).

Résultats : je suis entrain de recommencer les Matrix et je vais enchaîner sur les Alien.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Callisto

Par l'auteur de la chaîne Nota Bene, chaque épisode est consacré à un récit mythologique.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Avatar du membre
No1

Mes podcasts du moment (en espérant ne pas faire trop de redites des autres pages de recommandations du topic) :
- La Saga : sur les sagas dans le cinéma
- La nymphe et la sorcière : autour des héroïnes de l'Antiquité, avec une invitée par épisode (historienne, sociologue etc)
- Fifty States : un épisode = un Etat des USA (mon petit chouchou actuel, j'adore)
- Fréquence 9 3/4 : Harry Potter chapitre par chapitre
- Le Moyen-Âge dans tes oreilles : pour changer un peu de Passions Médiévistes !
- Caput Mundi : raconte chronologiquement l'Empire Romain
- Quand les dieux rôdaient sur la terre : autour de la mythologie
- les séries "Anatomie..." sur l'Europe, les USA, le Liban... de Thomas Snégaroff et ses invités
- les séries "Face à l'Histoire" de Philippe Collin (les Résistantes, Molière, Simone de Beauvoir, Jeanne du Barry, Léon Blum...)


En anglais  :
- Swoon-Worthy : deux soeurs qui partagent leurs opinions sur les films/séries en costumes
- Backhands and Compliments : le circuit ATP (tennis) décrypté semaine après semaine avec un female gaze, comme les deux amies animatrices le présentent.

 
Avatar du membre
Gingerbraid

 :hello: J'ai écouté le podcast de Philippe Collin sur Simone de Beauvoir (Face à l'histoire : un voyage en bourgeoisie) et c'était vraiment passionnant :top: Ça m'a donné envie de relire Beauvoir (j'avais beaucoup aimé Mémoires d'une jeune fille rangée, mais moins le reste de son autobiographie, et détesté Les mandarins...).
Dans la foulée, j'ai commencé le podcast de la même série sur... Jean-Marie Le Pen :fear: Au début, pas sûre d'être prête à consacrer 7h de ma vie à entendre parler de la sienne XD Mais j'aime beaucoup l'approche du journaliste (ne pas diaboliser, essayer d'expliquer). Au-delà de la figure de Le Pen, il y a énormément d'infos sur l'Histoire de France en général, et les mouvements d'extrême-droite en particulier. Le premier épisode humanise un peu son sujet, qu'on voit présenté par un ami d'enfance... Mais le deuxième et le troisième font vraiment froid dans le dos. J'avais un peu entendu parler de son passé (les soupçons sur son service en Algérie notamment) mais n'imaginais pas qu'il était vraisemblablement allé aussi loin, ni dans son adhésion néo-nazie.
Edit : Je trouve aussi très frappant de voir de nombreux mécanismes politiques de ces dernières années dès les années 70-90 (la droite qui récupère des discours de l'extrême-droite pour regagner en popularité, les électeurs de gauche déçus qui se laissent séduire par les promesses "populaires" de Le Pen...)
Avatar du membre
Gingerbraid

@Bernie je viens de lire ça sur sa fiche wikipédia :oo: C'est vrai qu'en écoutant le podcast, on a l'impression qu'un vrai doute demeure, alors que les témoignages semblent accablants.
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gingerbraid si tu veux compléter je te conseille le film "A propos de l'autre détail" de René Vautier. Il interroge des rescapés de la torture en Algérie (TW torture)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le film est aussi vraiment fort pour comprendre que ce qu'on vit aujourd'hui avec l'extrême droite n'est pas nouveau du tout (ce que tu dis dans ton Edit).
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Le podcast Minuit dans le siècle (un podcast antifa sur les fascismes) a également consacré un episode récemment sur les actes de torture de Le Pen en Algérie.
Avatar du membre
Gingerbraid

Merci bcp @Meeteetse @Significant Otter je vais regarder ça !
Avatar du membre
Julietnaked

Je viens râler :shifty: J’aime beaucoup le podcast Bookmakers d’Arte, le concept, et j’adore entendre les auteurs parler de leurs parcours et de sujets rarement abordés ailleurs (comme l’argent). Mais mon dieu Richard Gaitet me tape sur les nerfs parfois, avec ses jeux de mots pourris et son name dropping permanent ! Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui oseraient poser les questions quil pose donc c’est un mal pour un bien mais il m’agace quand même :lol:
Avatar du membre
Julietnaked

DP mais tant que je suis à râler, je n’accroche vraiment pas pareil au Masque et la Plume version Rebecca Manzoni … je l’adore par ailleurs, et il y a aussi des choses que j’apprécie vraiment dans cette nouvelle version, et notamment le choix des œuvres qui, je pense, n’auraient jamais eu leur place dans l’émission avant. Mais je préférais vraiment la façon dont Jérôme Garcin menait l’émission, notamment parce qu’il était plus dans une posture de chef d’orchestre et que je trouve que Rebecca Manzoni interrompt trop les critiques pour donner son avis. Bon, je pense qu’il y a une part de nostalgie aussi … Je vais m’habituer.
Avatar du membre
Bernie

En ce moment, j’écoute beaucoup Folie Douce. 
Répondre