Alimentation des bébés

Répondre
vali0lup

@Euphorbia La diversification m'a même permis de réfléchir sur toute mon alimentation. La citrouille a assez vite mangé comme nous pour plus de praticité et j'ai spontanément ajouté beaucoup plus de légumes à nos plats, plus réfléchi à la qualité de ce que j'achetais, etc.

Bon ça ne m'empêche pas de manger du chocolat quand elle est couchée :taquin:
Rinjani

@Zébule Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que le sucre est un sujet parmi tant d’autres et qu’en effet il y a d’autres considérations que juste bon/mauvais pour la santé sur le sujet. J’ai eu des TCA par le passé donc je suis consciente du fait qu’on ne peut pas être manichéen sur le sujet. D’où les légumes bio et les haribos pour les grands :yawn:.
Par contre sur les aliments sucrés industriels je suis beaucoup moins nuancée sur le fait que c’est de la merde :shifty:. Ça ne veut pas du tout dire qu’il faut l’interdire et le bannir, simplement qu’on ne peut pas en faire un truc normal pour les bébés. Ma voisine m’a filé des biscuits Babybio que son fils de 15 mois ne voualait pas… J’ai dit merci et j’ai balancé direct après avoir vu la compo. A côté de ça, je pense que donner un bout de viennoiserie sortie direct de la boulangerie ça fait partie des plaisirs de la vie que je voudrai transmettre un peu plus tard (poke @Euphorbia :cretin: ).
Mais vraiment, le savane à la crèche et les biscuits industriels pour les bébés c’est trop pour moi :yawn:
Lau

J’avais commencé un peu comme vous. Le sucreries industrielles personnellement je n’en mangeais quasiment pas et je faisais pas mal attention pour Cipollina au début. Et puis la vie m’as rattrapé. Depuis qu’ils sont deux et que Cipollina va à l’école on a abandonné tout principe. Intimement je ne suis pas hyper à l’aise avec ça, mais j’ai mis sous le tapis car trop épuisée pour me battre (et finalement ce n’est pas non plus ma priorité numéro 1, ils mangent équilibré par ailleurs, aiment tout et ont des légumes quasiment à tous les repas).
Mais du coup votre conversation me fait coupabiliser un poil et surtout me demander si je ne pourrais pas redresser un peu la barre. Concrètement c’est les goûters à l’école que je trouve vraiment difficiles à gérer sans gâteaux industriels… vous leurs donnez quoi?
Rinjani

@Lau Alors moi j’ai une fille de 13 mois. Je suis tout à fait consciente que ça n’est pas du tout la même chose que d’avoir des enfants plus grands, à fortiori quand ils sont plusieurs. Et l’essentiel c’est la variété. Donc je suis désolée si ça génère de la culpabilité :fleur:
Par contre si c’est important pour toi, peut-être qu’il y a quelques ajustements possibles.
Les grands de mon mari prennent le goûter à la maison donc c’est sûrement un peu différent, mais le classique pour moi c’est Banana bread ou gâteau aux pommes sans sucre dans des moules à Muffin, j’en fais une douzaine le dimanche en 20 minutes et puis dans un Tupperware.
Ann Ha

Oué moi aussi j'essayais de limiter les gâteaux indus mais en fait la seule chose que mon fils accepte au petit dej c'est des madeleines aux pépites de chocolat Saint Michel. Donc bon, je préfère ça à le voir partir le ventre vide.
Mais tant que ça marche avec les contraintes c'est très cool : c'est autant de cochonneries que vos enfants n'auront pas mangé.
Zébule

@Lau De mon côté je n'ai pas du tout d'a priori sur l'industriel, je regarde juste la compo, le nutriscore et les valeurs nutritionnelles. Mais du coup les goûters d'Hiboubou à l'école c'est rien de fait maison. En général c'est : une compote en gourde, un yaourt en gourde (il a encore des baby bios :cretin: pour le coup ils sont avec de la purée de fruit donc c'est sans sucre ajouté en dehors de ça) et quelques biscuits du commerce pour lesquels je marche au nutriscore :cretin: On prend des A ou B, et je regarde s'il y a de la farine complète dans les ingrédients (en général oui pour ceux qui ont un bon nutriscore). On les trouve plutôt au rayon "produits diététiques" ou truc du genre. Hiboubou les aime beaucoup ! On trouve plutôt dans les marques Gerblé et Evernat (eux n'ont pas encore mis le nutriscore mais indiquent quand c'est peu sucré).
Lau

Merci pour les retours, je vais essayer d'en parler à mon mari pour qu'on achète des trucs moins cracra pour les gouters. Cipollina râlera surement au début mais ça devrait lui passer assez vite si on s'y tient vraiment. C'est souvent lui qui fait les courses et je pense qu'il veut lui faire plaisir, ça doit lui rappeler son enfance ou alors il veut en manger aussi je ne sais pas ... on a le placard qui déborde de gâteaux type gaufrettes / barquettes / BN etc... forcement comme c'est là ils en prennent aussi au petit déjeuner et gouter à la maison le weekend et Cipollotto les mange aussi. Tous les jours ça fait beaucoup.
@Euphorbia @Rinjani pas de soucis ! ce n'est pas la tournure de vos messages qui était coupabilisante, ça m'a juste fait réfléchir  :bouquet: . Après, pour revenir au début de la conversation, je pense que ça peut expliquer certaines réactions de votre entourage. Même si vous n'essayez de convaincre personne et vous ne jugez pas, certaines personnes peuvent se sentir en défaut parce que eux ils n'y arrivent pas ou ils n'y ont pas pensé et réagir sur la défensive (mais c'est leur problème !)
Polythene Pam

@Lau @Euphorbia @Rinjani J'avoue que ce n'est pas simple de lire vos échanges pour moi non plus mais comme ma vdd l'explique très bien, c'est toujours difficile de ne pas projeter sur soi-même des remarques sur l'alimentation, même quand ce n'est pas du tout voulu à la base (je me suis sentie toute chose en donnant un boudoir baby bio à Louve Big ce weekend :coiffe: ).
Mais l'alimentation c'est tellement TENDU comme sujet :panicpea:
En plus, quand j'y réfléchis, je trouve déjà que c'est un petit miracle en soi que tous les matins mes filles soient déposées, habillées et relativement propres à une heure correcte, que la maison soit - euh - salubre tout en travaillant à temps plein à côté :lunette: donc oui tant pis chez nous c'est la fête à la saucisse, goûters nutriscore Z, pâtes au pesto 4 fois par semaine, petits pots industriels et chips le weekend :ninja: 
C'est vrai que quand j'étais en temps partiel à 80% pour la Munchkin, je faisais beaucoup plus de fait-maison et de DME mais plus du tout maintenant, la pauvre LouveBig est nourrie par Mr Babybio et Mr Blédina :coiffe:
En foufelle  :lunette:
Rinjani

@Polythene Pam Oui je crois que le sujet de l’alimentation c’est dur pour tout le monde, encore plus quand c’est aussi le sujet des enfants qui est vite culpabilisant pour tout le monde aussi :fleur:.
Et sur le forum, surtout quand on scinde les sujets, on enlève toute nuance et ça peut être dur. Je sais que moi c’est Instagram qui me fait cet effet là. Sur le brossage de dents des tout-petits, sur l’allaitement. sur le sommeil, sur le fait que pour changer ma fille je lui lève les jambes vers le haut plutôt que de passer par le côté. La quantité d’information dont on dispose a plein de bons côtés mais ajoute aussi beaucoup d’injonctions, auxquelles on est plus ou moins sensibles en fonction de notre vécu.
Je vais donc arrêter là sur le sujet pour ne pas en rajouter car je comprends complètement cet effet. Même si ça me semble important qu’on puisse parler de tout ça comme on l’a fait, pas besoin non plus d’insister.
Signé : la maman qui n’a jamais fait une seule compote maison, qui nourrit toujours sa fille à la cuillère 95% du temps, qui lui brosse les dents uniquement les soirs où elle n’est pas ronchon et qui oublie la Vitamine D 6j/7.
Et qui n’a qu’une seule enfant à faire survivre.
:cupidon:
Polythene Pam

@Euphorbia @Rinjani Je pense qu'on est bien ok sur le fond :highfive: et c'est très juste ce que tu dis @rinjani sur le petit côté de la lorgnette qui nous fait voir les choses de manière déformée (et les contenus instas qui culpabilisent ++  :scream:
  :coeur:  et petit lu fait-maison ou industriel sur vos truffes :cretin:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Votre discussion est intéressante et touche effectivement à des points sensibles chez moi aussi. Je me demande d'ailleurs comment vous faites pour que vos enfants mangent si équilibré, c'est bien simple ici peu importe la forme des légumes que tu mets dans son assiette, c'est un nope complet. Même en purée, il ne veut que de la "purée jaune" donc bon côté légume les patates c'est pas trop ça. 

Le matin il boit encore un biberon (petit, environ 120 à 180ml max) de lait avec du chocolat. Il ne veut rien d'autre. Quand on a été voir la gastropédiatre en septembre, elle l'a engueulé en lui disant que c'était inadmissible qu'à son âge il boive encore au biberon. Après du coup il ne voulait carrément plus rien prendre le matin et partait à l'école le ventre vide... J'ai fini par avoir une discussion avec lui en lui disant que je n'étais pas d'accord avec le docteur, qu'il arrêterait les biberons quand il serait prêt et que je ne le gronderai pas s'il m'en demandait un. Le lendemain matin il a recommencé à demander son biberon. Je préfère ça plutôt qu'il ne mange rien du tout...

Le midi et le soir j'ai beau proposer des menus équilibrés et variés il ne fait que picorer. Il se jette sur le dessert mais c'est pareil il n'accepte pas tout, il est trop monomaniaque. Il prend une compote (seule manière qui fait qu'il accepte des fruits), et un dessert "lacté" ou crème. Il est très sélectif et mange toujours la même chose. Pendant quasi un an il ne voulait que des Maronsui's. c'est bourré de sucres, mais il était catégorique et ne voulait rien d'autre. Il préfère ne rien manger plutôt que de ne pas en avoir, donc ya un moment t'as juste envie que ton gamin se nourrisse. Maintenant il a changé et ne prend plus de Maronsui's mais des crèmes vanille. A peine moins sucrées. Il est aussi hyper attaché aux packaging, si je fais de la compote il ne va pas vouloir en manger car il ne veut que celles dans les pots en plastique (et operculées bien sûr je ne peux pas juste remplir un vieux pot avec lui ce serait trop facile). Je fais aussi des yaourts maison mais vu que ce n'est pas dans un packaging avec des étiquettes et tout il n'en veut pas. J'espère vraiment qu'en grandissant ça changera mais pour le moment le temps passe et rien ne bouge. Pour les goûters il a de l'industriel aussi car ce que je fais, c'est pas emballé, il n'en veut pas. Je lui mets dans sa boite à gouter un yaourt à boire, une compote en gourde et un gâteau indus. Donc voilà, beaucoup de sucres. Mais encore une fois c'est bien car il mange. A la maison le week-end il refuse de goûter...
J'espère que sa soeur ne sera pas comme lui car c'est désespérant.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Weena88

@Maroussia je vais me la jouer vieux sage, mais avec trois enfants dont l'aîné a 10 ans, j'ai lâché e contrôle :dunno:
Mon fils ainé ne mange que des céréales le matin, heureusement, il aime le müesli Jordan donc ça va. Les deux autres mangent des simili smacks bio :yawn: . Et DouxMenestrel a toujours un biberon le matin, 1. parce que j'ai la flemme de le brusquer, 2. parce que ça me permet de lui donner son laxatif.

Les goûters ne sont absolument pas maison et parfois même vraiment craignos, ils ont droit à des pitch les jours de piscine.
J'essaie surtout de leur proposer une alimentation variée, il faut forcer FeuFollet a manger ses légumes, mais cet enfant ne mange rien :icon_rolleyes: , et DouxMenestrel est dans la phase "j'aime pas moi" dès le mot repas prononcé même quand c'est un truc qu'il va dégommer derrière :icon_rolleyes:

Bref, j'ai lu les études sur le sucre après guerre, mais je trouve qu'il y a des biais et qu'il faut bien jongler avec ses propres contraintes horaires et les goût de nos enfants.
Mais je suis une ancienne enfant difficile, tu ne me faisais pas avaler un truc que j'avais décidé de ne pas manger :dunno:

Là, je suis contente, les sachets de bonbons d'halloween ont tenu un mois. :supermad:
Modifié en dernier par Weena88 le 25 nov. 2024, 16:48, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Polythene Pam @Maroussia  je vous rassure, chez nous c'est pareil, on est grave relâchés sur la question  :cretin:  et je culpabilise même plus, même si je sais qu'on est loin des sacro-saintes recommandations... qui sont un idéal que peu de personnes doivent atteindre dans la vraie vie. 
Donc quand ça vient sur le tapis avec par exemple mon meilleur ami (qui est très à cheval sur ce sujet), on botte mutuellement en touche car on sait que c'est un point de tension entre nous. Pour autant, on sait que chacun.e d'entre nous fait le mieux du monde pour ses enfants, dans la limite de ses envies (cuisiner par exemple, c'est absolument pas un plaisir pour moi ou mon mari) et de ses dispos physiques et mentales (mon ami bosse à mi-temps, nous à temps plein - son fils dort depuis qu'il a 1 mois et demi - nous on en a 2 au sommeil disons euh... heurté). 
D'ailleurs on s'est offert un robot cuiseur en septembre, ça nous a permis de se faciliter un peu la préparation des repas et de manger mieux quand même. Mais tout ce qui est goûter ou dessert, c'est pas folichon. Bah écoute hein, on fait bien comme on peut  :lunette:

Après, on a la chance d'avoir des enfants qui mangent à peu près de tout. Le grand a par contre un appétit de moineau (laisse tomber la durée des repas en plus) . Mais le petit, c'est Joey dans Friends : PAS PARTAGER SON MANGEEEER   :scream: Il dévore ! S'il veut des yaourts aromatisés du supermarché, ben on lui en donne. A côté de ça, ils ne boivent pas de jus de fruits ou de soda, ne mangent pas de bonbons - enfin le grand si, aux anniv de l'école en mange 1 ou 2... on trouve sa satisfaction là où on peut  :coiffe:

Bref, on fait à notre sauce, de notre mieux en fonction de ce qu'on veut/peut et je survole les comptes insta qui prônent tel ou tel précepte (quelque soit le sujet d'ailleurs) parce que souvent, ça fout une charge mentale pas possible dont j'ai vraiment pas besoin !

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Polythene Pam

@Maroussia :calin:
Pour la grande (quasi 4 ans), ici aussi c'est biberon au lait chocolat tous les matins au rapport :ninja: 
et après une tartine de brioche au nutella (enfin au nocciolata :coiffe: ). Et autant dire que la mini hurle dès qu'on ne la sert pas non plus en brioche (et pas la peine d'essayer de la tromper avec du pain des fleurs :yawn: ).
Voilà voilà...
Chaque repas qui n'est pas des pâtes au pesto est un combat. Ses assiettes sont beiges (big up au repas galette de blé industrielle omelette gruyère de ce weekend...). Notre chance c'est qu'elle adore les fruits et les légumes crus donc on arrive à lui en mettre un peu dans le bec mais c'est souvent au forceps. Et pas de légumes cuits, pas de repas "mélangé" ou trop cuisiné. En plus elle nous fait une belle régression en ce moment et demande à ce qu'on lui donne à manger. Évidemment elle réclame ça le soir, quand on est dans le rush du tunnel et pas beaucoup d'espace mental pour se battre, pas folle la guêpe :lunette:
Bref force et honneur, j'ai lu sur d'autres topic que ce n'était pas simple en ce moment alors double dose de câlins si ok et douceur déculpabilisante sur ta truffe :calin:

edit @Cali merci :fleur:
Rinjani

Et tiens, on en parle de ce truc d’arrêter le biberon ? Pourquoi tant de culpabilisation là-dessus ? Quel est l’enjeu ? J’ai lu plein de trucs dessus (qui ne disait pas pourquoi fallait pas :lunette:), alors que la mienne en boit encore 4 par jour à 14 mois :lol:
Franchement au petit dej c’est tellement pratique, j’imagine même pas si je devais la nourrir autrement.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Rinjani ici le grand a arrêté très subitement (le matin même, il avait bu ses 300ml au bib et le soir, refus total).ca m'a angoissée de ouf car je me demandais comment le nourrir, notamment le matin.

Donc oui, j'entends que c'est mieux pour les dents et l'habitude. Mais c'est 5 min matin et soir donc je sais pas si l'impact est très grand déjà, et c'est tellement pratique pour les nourrir le matin, surtout quand t'es pressé.e :goth:
Les gens qui mettent la pression pour ça ont peut être des enfants qui se nourrissent facilement à côté, je sais pas :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Polythene Pam @Cali @Weena88 Merci :jv: :coeur:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Gwennili

coucou
Je sais pas si j’ose ma question. J’ai un petit soucis.
Nous ici, on essaye de faire au mieux mais les pates au pesto c’est tout de même pratique :coiffe:

Et donc je me pose une question sur le calendrier de l’avent je ne sais pas du tout comment m’y prendre cette année. J’ai acheté un truc à remplir nous même l’année dernière et Mauricette s’en rappelle très bien… on est allé à une bourse aux jouets dimanche où j’ai récupéré quelques trucs pour remplir (élastiques, petites babioles que je vais vite regretter) mon problème c’est que je me suis aperçue que Mauricette se souvient très très bien qu’il y avait aussi des papillotes… sauf que je ne tiens pas à ce que mon fils de 18 mois en mange même si il a goûté pleins de choses beaucoup plus tôt que sa soeur… je sais très bien qu’il se laissera pas faire si jamais il est dans la pièce… Et en même temps c’est pas évident de trouver un moment discretos tous les jours et j’aime pas trop qu’elle ait tout ça et lui rien je ne sais pas comment m’y prendre… c’est pas trop le bon sujet de forum je me rends compte aussi je ne sais pas où poster ça! Est-ce que l’une d’entre vous a trouvé une solution à cette situation inextricable? :cretin:
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Weena88

@Gwennili l'année où DouxMenestrel avait 18 mois, les grands avaient un calendrier chocolat et lui, je lui avais fabriqué un calendrier de l'avent avec des biscuits Good Goût :coiffe:
Il n'a pas relevé la supercherie :siffle2:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Neil

Vous me rassurez sur vos discussions calendrier de l'avent! J'ai prévu un calendrier à remplir soi-même (d'ailleurs je suis à la bourre pour le remplir :ninja: ) et j'avais prévu de mettre des chocolats sur les 3 ou 4 derniers jours, sauf qu'elle se rappelle du calendrier de l'avent chez sa nounou qui leur donnait des chocolats donc (à 18 mois, pas la folie mais vu qu'elle le faisait pour tous les enfants je n'avais pas le cœur à dire non pour la mienne ...). J'essaie de la baratiner en disant qu'à la maison y'aura plein d'autres choses que des chocolats mais elle m'a dit "Non maman, à Noël on mange des chocolats" :clap:
Répondre