:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

L'écurie du Terrier

Répondre
Particule

@barbanini Dans deux semaines je fais un stage de parage avec la podologue ( la podologue de Papy du coup...). J'ai un peu hésité vu que Quiqui pieds nus c'est plus d'actualité mais en fait finalement le sujet me passionne. Et j'y vais avec ma pote qui a le trotteur, ça me changera les idées. Par contre mon copain a acheté une petite râpe courbée pour entretenir le rolling et pour ne pas abîmer les hippo (ho mais faudrait que je vous le montre avec ses baskets ! il est méga chou !). La podologue m'avait dit que le top ce serai qu'après le stage je m'exerce sur Opé entre ses passages (en gros elle ne viendrait plus que toutes les 6 semaines au lieu de 4 et moi je m'exerce entre les deux), mais mon copain m'a dit " bah non j'ai ma râpe". Bon je le convaincrai bien au pire j'ai les postérieurs de Quiqui. Faut d'ailleurs que je m'achète une râpe (des conseils de marque ?)

Bon et une autre bonne nouvelle c'est que le nouveau maréchal est clairement moins cher que l'ancien. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule je viens de vendre mon matos de parage (râpe, pince, rénette et brosse métallique) sur LBC  :goth:  si j'avais su, je t'aurais gardé la râpe. J'avais une Save Edge, elles sont top. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Particule

@Cali  Ha mince ! 

journée peu productive professionnellement.
Particule

@Cali Finalement j'ai commandé une râpe "milieu de gamme" sur la boutique PEL. Par contre si un jour tu vends le bouquin dont tu m'avais montré les pages sur le parage des naviculaire je suis preneuse :)

Her j'ai failli prendre des hipposandales d'occas, mais au final je ne suis pas bien sûre de la taille, et avec le ferrage les mesures sont faussées... De toute façon je vais attendre avril je pense (pour retenter le pieds nus). Avec le changement d'heure on pourra partir marcher le soir, ça serait top. (en plus avril ça sera le moment où sa pousse de pieds deviendra ingérable ferré, j'aurai eu plusieurs mois pour m'exercer au parage sur Papy, voilà. on dit avril, c'est bien avril) Ca va être long d'attendre de le mettre pieds nus (quoique je ne suis même pas encore fixé de comment il est avec ce nouveau ferrage, ça se trouve ça ne va pas et dans ce cas là, la question ne se pose plus, si ça ne va pas => pieds nus (mais ça je le saurai vraiment que d'ici 3-4 semaines). )
Je sais pas encore comment m'organiser parce que le mieux c'est de le mettre direct dans les hippo (en plus maintenant que je sais comment on regarde, bah j'ai vu que oui le coussinet était bien bien atrophié sur les deux antérieurs). Mais il me faut sa taille ( il était clairement en taille 4 du modèle que je voudrais en mai dernier, là hier avec la ferrure il est sur la borne sup de la taille 4... mais ferrure et parage maréchal). Je vais en parler avec la podologue mercredi prochain.

Et le Tildren tous les ans : c'est non. J'espère que ce n'est pas une grosse erreur de ma part, mais je ne le sens vraiment pas.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Particule il me semble qu'il y a un site qui revient souvent dans les groupes de pieds nus et qui aide bien les gens pour prendre les mesures et conseiller la bonne taille suivant la marque visée, mais le nom ne me revient pas... 
Mais ça doit se trouver sans trop de souci avec une petite recherche  :clin:

Particule

@Cali j'avais contacté la fille qui vendait la paire hier, et au final je crois qu'on est tous complétement zinzins des pieds  :cretin: . Elle l'avait vendu, mais elle m'a tout mesuré (apparemment la marque Cavallo taille un peu grand) et on a papoté sur les pieds toute la soirée. Je vais chercher le groupe (je suis déjà sur deux groupe d'hippo, ça fera un de plus  :yawn: )
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Je parlais bien d'un site de vente d'hipposandales, pas d'un groupe (mais il est cité souvent dans les groupes FB, pardon, c'était pas clair ma formulation !!).

J'ai quitté tous les groupes FB concernés donc impossible de rechercher  :lol:
Particule

@Cali Peut être SOS Sabot alors, ils sont beaucoup cités sur les groupes ! Ils sont juste à côté de chez moi (et font des formations de collage de semelles). Justement c'est la bootfitteuse qui les représente qui est venu pour Papy ! C'est vrai, je les appellerai pour avoir un peu leur avis sur comment faire et sur les tailles. Je les avais contacté en mai dernier et ils m'avaient dit que pour l'arthrose ce n'était pas forcement les Cavallo le mieux car la semelle est très rigide. Mais bon, entre temps on a compris que c'était pas l'arthrose le soucis en fait.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

oui c'est ça, c'est eux ^^
Particule

Bon j'ai pas pu m'en empêcher et j'ai demandé son avis à Guillaume Parisot pour la fossette ouverte (je me doutais bien qu'il n'allait pas me dire de le garder ferré). Au final il est quand même vraiment sympa et ouvert (enfin pas au ferrage :D). Donc bref pour lui : reculer, reculer et encore reculer la pince (progressivement), entretenir toutes les deux semaines. Semelles au début et en refaisant le coussinet, cette fossette ouverte ne devrait pas être un soucis. Il m'a même proposé de lui envoyer régulièrement des photos de quand je le mettrai pieds nus pour m'aider ! Donc je lui ai dit que j'attendais de faire mon petit stage pour savoir entretenir et on sauterai le pas ensuite
Particule

Des petites nouvelles de Quiqui : ça a l'air d'aller. La véto voulait que je le remette au boulot ce week-end je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas envie. Je sais qu'il se démuscle un peu mais tant pis, on se remettra au boulot quand je le sentirai. Il marche plutôt bien, je pensais que quelques jours après la fin des AI j'allais le retrouver mal, ça n'a pas été le cas. J'évite de trop regarder quand il tourne et de sur-observer parce qu'à part me pourrir la journée ça ne sert à rien. Il semble quand même pas encore hyper à l'aise quand il met tout son poids sur le pied droit. Mais je retrouve mon Quiqui mignon et clown, il est souvent arrêté au carré, ça va dans un bon sens.

Va falloir que je m'y tienne mais après moult changements d'avis et discussion avec des gens qui ont eu des cas similaire, j'ai décidé de le laisser ferré un an. Au début je voulais essayer de le remettre pieds nus en avril mais c'est probablement un peu tôt. L'erreur que j'ai faite les mois derniers c'est de lui faire changer trop vite de ferrure pour le remettre pieds nus, ça à du réveiller l'inflammation qui devait être encore un peu là (le soucis de la ferrure c'est que j'ai peur que ça masque un peu les restes d'inflammation).
Ce qui ressort des gens qui m'ont raconté leur parcours c'est que la ferrure aide un temps. Et puis au final retour pieds nus, y'en a pour qui le cheval a été mieux directement pieds nus ( une meuf m'a raconté sa jument raide boiteuse en fer (elle aussi avec une fossette, mais profonde pas ouverte, ne me demandez pas, je ne sais pas), la véto vient, lui enlève la ferrure pour voir et la jument trotte direct comme Valegro, ça fait 7 ans qu'elle est pieds nus sans soucis)
Pour d'autres, pareil passage pieds nus par désespoir de la ferrure qui n'aide pas, beaucoup de temps et un cheval qui va beaucoup mieux durablement. Et y'a la gérante d'un club pas loin qui a eu un cas pareil, naviculaire sévère, elle a mis des hippo ou des semelles et ça va, elle m'a proposé de l'appeler pour me raconter.
Particule

Ca ne va pas vraiment mieux.... D'après la véto en 10 jours c'était plié. Ca fait 17 jours. De toute façon 10 jours pour calmer un telle inflammation c'est clairement pas assez. Je laisse la fin de ferrure, si ça va pas mieux tchao 
(je suis totalement déprimée. J'ai l'impression que c'est fini :( c'est pas juste)

@Cali je sors du stage de parage et franchement top ! (d'ailleurs ma podologue a aussi que des safe edge (moi j'ai pris une bassoli)). C'était franchement chouette et elle m'a dit que je m'en sortais plutôt bien et que j'avais l'oeil ! ( je suis fière comme un pou)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Particule j'espère que ça va s'arranger vite. Elle avait évoqué la suite si jamais l'inflammation ne se calmait pas en 10j ?
Cool pour le stage de parage, j'avais appris tellement de trucs et trouvé ça passionnant aussi :clin:
Particule

@Cali ça me semblait bien improbable que ça se calme en 10 jours, la dernière fois il avait fallu un mois et encore....

Elle n'avait rien évoqué, elle avait l'air sûre que ça irai (en fait comme a chaque fois dans cette histoire, et finalement ça ne se passe quasiment jamais comme elle dit)

Pour le parage yep c'était franchement trop bien (alors sur la théorie j'ai pas appris grand chose) mais manipuler la rape et la technique c'était pas gagné !
En plus, d'habitude quand elle vient on discute mais je regarde pas trop ce qu'elle fait (je tiens les Poupous) et comme je ne crois pas qu'elle ait suivi une formation speciale (je sais qu'elle s'est formée, mais ni PEL ni IFPE ni DAEP), j'avais quand même une petite voix qui me disait que ça se trouve c'était pas top. Bah, je reste sur mon avis qu'elle fait très bien.

Ce qui me stress c'est que si je le met pieds nus là, ça va vraiment pas aller. Et faire contre l'avis veto c'est pas terrible.
Particule

TROP BONNE NOUVELLE :
La véto est ok pour le remettre pieds nus. Elle m'a dit que oui elle pensait vraiment qu'en 10 jours ça irait mieux mais que Quiqui et moi on ne suivait jamais son plan. Elle m'a parlé de remettre une ferrure à l'envers mais que franchement elle avait pas très envie, qu'elle aurait vraiment aimé que ça marche avec les nouveaux oignons et qu'on allait laissé encore passer deux semaines.
Je lui ai demandé si elle pensait qu'un jour on pourrait le remettre pieds nus ( je teste la température lol). Elle m'a dit qu'elle pouvait pas vraiment dire. Et je lui ai dit que j'avais pas envie de repartir sur du fer à l'envers et compagnie et que mon idée là, c'était de le mettre pieds nus si ça n'allait pas. Et là ! Elle me dit oui ! "c'est sûr que s'il n'est pas à l'aise avec une ferrure, autant qu'il soit pas à l'aise sans" (j'ai un peu compris " il est foutu"). Mais je lui ai raconté que j'avais parlé avec d'autres personnes dans le même cas, et que ça se recoupait " la ferrure ça va un peu puis pieds nus ça va mieux" et que j'allais pas le foutre pieds nus pieds nus mais avec quelque chose pour soulager un peu. Et elà elle me dit " oui y'a plein de truc" alors que jusque là c'était du non catégorique ! ( je pense qu'elle s'est dit que j'ai ça en tête depuis tellement longtemps, que finalement ses solutions marchent pas trop, donc peut être un bon virage à 90°pourquoi pas)

je lui ai même dit que finalement j'avais en tête que si ça n'allait pas là on s'acharnait pas et sinon je lui aurait laissé un an, elle m'a dit que c'était une très bonne approches ! (re fière comme un pou)

Bref elle serait d'avis de le déferrer direct dans 2 semaines si ça va pas, mais y'a ma pareuse qui passe dans 6 semaines et bon je préfère faire ça avec elle ( après elle peut peut être venir avant). 

Bref la prochaine étape c'est de voir dans 2 semaines si ça évolue ou pas. Je la tiens au courant (honnêtement là je me dit que pourvu que ça n'aille pas mieux, même si c'est dur moralement)

Mais vous n'imaginez pas à quel point je suis rassurée qu'elle ait dit oui ! Je vivais vraiment trop mal de faire contre un avis véto. (bon par contre je stress qu'il reste mal toute sa vie. mais non ça ira, j'ai discuté avec plein de gens qui gère des naviculaire pieds nus ( surtout des trimmer anglais, elles sont toutes méga gentille de m'avoir conseillée, encouragée et m'ont dit de pas hésiter à leur envoyé des messages), y'a tellement de cas dont la médecine disait " foutu" et pas du tout !

Bon par contre, le point où elle a raison c'est que je ne dois absolument pas le laisser rien faire. D'ailleurs hier on a fait une balade au pas, il a eu tellement peur d'un monsieur avec un blouson rouge (boum demi tour dans le champs ! )

J'ai tellement hâte de le passer pieds nus et de faire la rééduc. Je crois que je suis vraiment au point sur la théorie, j'ai la pareuse qui est avec nous, la véto. Y'a juste ma santé mentale qui m'inquiète un peu, même sachant que ça va pas être évident tous les jours et que c'est pas une progression linéaire, ça va être dur quand on sera dedans.
Particule

Bon je dp, je suis trop trop motivée par ce déferrage, je suis passé du moral -1000 à positif  :coiffe: 

J'ai rediscuté avec le mec de PEL (franchement je suis étonnée qu'il prenne le temps autant de me répondre et de me conseiller). Selon lui pas besoin de pad sous le PHW si, en épaisseur, la fourchette est plus haute que les SoC (c'est le cas). Il m'a dit que je pouvais être étonnée de la vitesse à laquelle ça irait mieux ( bon je suis pas sûre de ça). Et que vraiment l'important c'était la stimulation, il m'a conseillé de foutre des galets sur un passage obligatoire du pré. Et je commanderai des hippo dès que j'aurai sa taille de pieds après parage.
J'ai eu un petit coup de flippe car en regardant bien ses pieds, y'a vraiment juste le soucis de talons fuyant et faible et pince trop longue. Mais la fourchette est restée belle, le coussinet a finalement pas l'air si absent que ça. je me suis dit que mince, on n'avait pas beaucoup de marche de manœuvre. Il m'a dit qu'au contraire, on partait de moins loin. 
Maintenant ça va dépendre de Quiqui.... J'entend dire que des chevaux avec des radios mille fois pire ne boitent pas. Donc bon lui est ce que ça va suffire, ou est ce qu'il va garder une sensibilité à vie ? 
en attendant il se repose
Sighel

@Particule Je suis scotchée par toutes les recherches que tu as faites et par ton implication pour résoudre le problème de Quiqui, il ne doit pas y avoir beaucoup de propriétaires qui en font autant ! C'est cool que ta véto soit ouverte à d'autres solutions que le ferrage en tout cas, tu vas pouvoir tester les pistes que tu as trouvées en étant plus sereine. Je croise les doigts pour toi (pas tellement pour Quiqui qui a l'air d'aller très bien sur son trône de foin  :yawn: ).

Ici, je suis toujours abonnée à Histoire pour les cours du lundi soir, mais j'ai un peu perdu mon mojo au fil du mois. Globalement, c'est un cheval qui est très peu stable : il change tout le temps de rythme et d'amplitude, ne fixe pas sa tête, ne tend pas trop son dos, les hanches et les épaules se décalent très vite... Sauf que de mon côté, je suis loin d'être un modèle de stabilité aussi, j'ai souvent les jambes qui partent en avant, les mains qui bricolent, j'ai du mal à rester bien assise, bref, on ne s'aide pas trop l'un l'autre je trouve. Du coup, on réussit les exercices parce que je suis déterminée et que je ne lui laisse pas le choix, donc le résultat est là, mais le style, mon dieu  :fear:C'était flagrant hier soir quand on a sauté : on a commencé par passer plusieurs fois un vertical aux deux mains, donc c'était le même exercice à répéter, et pourtant on n'a pas eu deux abords identiques :non:  Alors que j'essayais à chaque fois de le caler de la même manière ! Mais entre le tournant de l'abord et les quelques foulées avant le saut, il réussissait toujours à gigoter ou à repasser derrière la main, du coup il fallait remettre droit ou réenclencher à l'arrache, et ça ne sortait jamais pareil. Idem en dressage la semaine dernière : on a bossé sur les cessions à la jambe au galop à partir de la ligne du quart, et certaines sont très bien passées, alors que d'autres c'était le bordel complet... Je suis perdue avec ce poney  :facepalm:  J'ai l'impression de ne pas du tout être la cavalière qu'il lui faut ! Pourtant, je l'aime bien, mais j'ai l'impression qu'on part vraiment de très loin tous les deux. Heureusement qu'on a toute l'année pour progresser...
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Particule

@Sighel  hâte de voir votre évolution du coup !

C'est clair que j'ai peut être passé un peu trop de temps à mes recherches :D (hier soir 23h, j'étais sur l'ordi dans le canap quand d'un coup " le syndrôme podotrocheal blablabla" et mon copain "mais t'arrêtes jamais en fait ?").
Je suis vraiment méga soulagée pour la véto, ça m'enlève un poids de fou. Et franchement, j'ai quand même retrouvé foi en l'humanité de tous les gens qui ont pris le temps de m'expliquer des trucs, de me conseiller, de me diriger ( genre le mec de PEL il m'avait pris les radio pour me tracer des traits dans tous les sens pour me montrer le soucis de trop de pince). Il est un peu spécial mais franchement j'ai envie de lui envoyer un cadeau pour le remercier. 
(et j'ai retrouvé une photo de Quiqui a son arrivée là où je l'ai acheté, ses pieds sont catastrophiques. je vais pas chercher plus loin la cause du coup). C'est clair que lui il va bien :) Il était trop chou ce matin dans son foin. par contre faudrait qu'il "s'endurcisse" un peu. Genre avant hier il se serait foutu par terre dans l'aire de pansage parce que j'avais le pot d'argiles aux algues... Il nous a un peu (rien qu'un peu...... ) agacé. "nooooon je vais mourrir, ne m'approche pas , à l'aide, on touche mon intégrité physique". Gars c'est de l'argile qui pue un peu ok. Mais ça va.
Sighel

@Particule Mais les ibériques, c'est vraiment tous des drama queens  :yawn:  Enfin je dis ça, mais hier, Histoire a pilé net en fin de séance genre "QUOI ? Tu veux que je passe dans CE coin du manège ? Celui où il y a des chandeliers qui font super peur ? HORS DE QUESTION !" alors qu'il est passé devant toute la détente sans s'émouvoir plus que ça, hein... Parfois on se demande comment ils ont fait pour suivre si longtemps seuls dans la nature quand même !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Particule

@Sighel Mais j'avais pas capté qu'Histoire était un ibérique !!! (il a beaucoup de talons ?  :yawn: ). Non mais le coup du coin qui fait peur  :cretin:

J'ai un gel aux algues aussi, même odeur, l'autre fois j'en met sur mes mains, en me cachant, je viens vers lui, petit massage, zéro soucis. Je prend le tube, il le voit, il se planque au fond du box. Mon copain prend le tube, ne l'ouvre pas et fait semblant d'en mettre sur ses mains, Quiqui : OMG OMG ne m'approche pas. Ha. Mais y'a rien sur tes mains en fait ?
Il a vu la dentiste samedi. Il a fait la gueule à mon copain (c'était lui qui s'est occupé du rdv) (alors qu'apparemment la dentiste était super bien, super douce, pas brusque du tout)
(parfois, il me fatigue.)
Répondre