Bonjour,
Je suis la grand-mère de M. Gnome et j'adore faire plaisir à mes arrières petits enfants.
L'autre jour, quelqu'un me dit que les enfants de M. Gnome adorent faire des puzzles.
Ni une ni deux, je courre dans le magasin le plus proche et leur achète un magnifique puzzle de 500 pièces !
[qu'ils ont évidemment voulu essayer de faire alors qu'on est plutôt sur du 24 / 48 pièces ]
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
@initials_bb DouxMenestrel a régulièrement une paire de ciseaux entre les mains ... mais c'est parce que ses frères les laissent trainer et qu'on est pas très bon en rangement . Après, une lanterne, c'est ambitieux, ici, je lui donne juste des feuilles de couleurs à découper ...
ici aussi @initials_bb comme @Weena88 Capy a des ciseaux (à lui pour le coup). Il découpe de vieilles feuilles ou des dessins dont il se fiche.
J'avoue qu'après lui avoir donné les consignes de base au départ (les ciseaux c'est uniquement sur les supports pour lesquels je donne accord, et sûrement pas pour les vêtements, les cheveux, le mobilier, le chat...), je n'ai jamais eu peur d'avoir un accident. Je me sens un peu légère sur ce coup maintenant
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022) Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum )
@initials_bb C'est parce que c'est ton ainé (et oui elle aurait dû surveiller ++) Il fait sûrement (ou fera bientôt) du découpage à l'école.
M n'avait pas encore 2,5 ans quand elle s'est coupée les cheveux (c'était le confinement) et E fait du découpage de publicité avec des grands ciseaux (à bouts ronds) quand on ne sait pas où elle petite paire (qui coupe très bien aussi). De toute façon, les ciseaux en plastique ça ne marche pas très bien et ils sont souvent vite délaissé.
@initials_bb non je pense que tu as raison de te fâcher car elle n'aurait jamais dû le laisser sans surveillance ni consigne, surtout sans s'être assurée qu'il en avait déjà utilisé pour moi c'est quand même un peu la base...
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022) Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum )
@initials_bb non, franchement, le pull, c'est relou, après effectivement, tous les enfants y passent et parfois jusqu'à tard ... LutinCoquin a fait découper un de ses t-shirt par un camarade de classe en CP
Ici la petite (mais qui a 6 ans quand même, elle est en CP!) s'est coupé les cheveux à l'école pas plus tard qu'il y a dix jours...
Bon y'a absolument rien de grave, mais elle a coupé ses mèches de devant qui commençaient presque à tenir toutes seules sans barrettes quand on attachait les cheveux... donc on est de retour à la case barrettes pour un bon moment...
@initials_bb je ne laisse Cipollina utiliser les ciseaux que très rarement et sous surveillance, ça me stresse. Je sais qu'elle ne respecte pas les consignes qu'on donne. Par exemple elle a interdiction de jouer avec l'eau dans sa chambre et elle va tout de même régulièrement chercher de l'eau et du savon pour jouer à changer ses poupées et en met partout. Quand on était en vacances chez mes parents, ma mère lui avait mis à disposition tout un tas de choses pour les activités manuelles et il y avait aussi des ciseaux (petits, à bout arrondi, rien de trop dangereux)...ayant un nouveau né de qui m'occuper et voulant laisser ma mère faire comme elle le sentait avec sa petite fille je n'avais pas trop fait attention au fait que ces ciseaux étaient à disposition sans surveillance. Bah elle a voulu jouer à couper les ongles d'une poupée. Donc ma chère poupée corolle de quand j'étais petite est maintenant mutilée...elle a coupé tous les bouts des doigts ! c'est assez macabre ! Cipollina était assez mortifiée quand elle s'est rendu compte de l'irréversibilité de son acte ... C'est de l'apprentissage aussi en fin de compte et je me souviens bien de certaines poupées et barbies aux quelles j'avais coupé les cheveux ou fait un maquillage permanent au vernis à ongles et j'avais regretté après de les avoir abimées.
En tous cas, oui, elle aurait du surveiller plus !
@initials_bb Ici il a des ciseaux à dispo depuis ses 2 ans je crois. Au début il ne coupait que de la pâte à modeler, maintenant on a aussi une pile de vieux journaux qu'il sait qu'il peut utiliser. Faire du travail manuel c'est sa passion alors même si je tâche de ne pas le laisser gaspiller trop vite je suis un peu résignée à le voir user ses carnets, défoncer des tubes de colle et vider les rouleaux de scotch. Je tâche de focaliser mes consignes sur "identifier ce qui peut être détruit et ce qui ne peut pas" et sur "on ne gaspille pas alors soit tu utilises avec parcimonie et tu as le matériel à dispo, soit tu gaspilles et au bout de 5min je range tout sur l'étagère du haut".
@initials_bb Je comprends que tu ait eu peur et que tu te soit énervée si c'était la première fois qu'il avait des ciseaux tout seul :non: Aprés il existe des ciseaux spéciaux qui ne coupe que le papier et à bout rond, ça peut être bien au début.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25) Vinted
On a pris plein de temps à faire une liste de Noël pour les enfants, en sélectionnant parmi ce qu'ils demandaient les jeux qu'ils vont vraiment utiliser, qui ne feront pas doublons, etc.
On l'envoie à la famille qui le demande toujours.
Ma mère "ha super justement j'allais te la demander" (et effectivement, elle me la demande systématiquement).
Ma mère 2 jours plus tard : a acheté des trucs qui n'ont RIEN À VOIR avec ce que j'ai mis sur la liste.
Parce que acheter sur internet c'est beaucoup trop dangereux ma bonne dame.
Et que bah, là où elle vit ,c'est difficile de trouver une référence précise (il faut dire, ya juste La grande Récré, King jouet, 3 ou 4 hypermarchés, Cultura et la Fnac hein, où est-ce qu'on pourrait trouver des jeux pour les enfants je vous le demande ? (et j'ai vérifié les 3/4 de la liste sont en stock dans un ou plusieurs des magasins en question)).
Du coup elle a pris un livre sur les dinosaures pour l'Éléphanteau qui ne s'y intéresse plus trop et lit essentiellement des romans (et n'a pas particulièrement demandé de bouquins pour Noël, parce qu'il y a la bibli et qu'il y a pas trop de livres qu'il a envie de garder en ce moment, il est plus en mode je lis plein de trucs une fois et ensuite autre chose).
Plusieurs petits trucs genre gommettes à coller pour la Chouette, ça la passionne pas grandement et c'est pas particulièrement sur des thèmes qui l'intéressent.
Et un kit de motricité pour le Dragonnet, qui est pour le coup très chouette mais plutôt pour des 2 ans et plus (il a 10 mois). Pour Noël 2025, c'est un cadeau parfait en vrai.
Je suis un peu soulée. C'était pareil à l'anniv de l'Éléphanteau. Je lui avait même montré dans quels magasins il y avait en stock les différents jouets de la liste, elle m'avait dit "olala j'ai rien trouvé j'ai pris un livre" (et pour le coup à son anniv il y avait quelques livres sur la liste, mais évidemment au lieu de prendre ça elle a pris autre chose, mais bah forcément ça l'intéresse nettement moins qu'un truc qu'on a pris le temps de choisir avec lui...)
@Azeban mais quelle plaie ces listes. Ma mère me fait le coup à chaque fête j'en ai marre. Au moins pour Noël je crois qu'elle avait vraiment zéro idée donc elle s'y est tenue, mais non sans critiquer ou dicter auparavant la quasi-totalité des items dessus -_-
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Pour ne pas offrir aux petits-enfants de cadeaux à côté de la plaque, il y a sinon la stratégie de ma mère depuis quelques années : ne rien offrir A l'anniversaire de mes nièces elle était épatée que j'aie réussi à trouver un livre pour chacune : "j'ai regardé, j'ai rien vu de bien, alors j'ai laissé tomber" Bah j'ai juste parlé avec elles, avec mon frère, pour voir leurs centres d'intérêt ces temps-ci... Passé le stade nourrisson/petit enfant, dès qu'il s'agit de faire un cadeau en prenant en compte les goûts/personnalité, ça demande trop d'effort
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Dans ma famille c'est plus simple. Je ne fais pas de liste et quand on me demande je donne une idée de cadeau par personne. Comme ça y a pas besoin de vérifier qui a pris quoi et basta.