Ici, on fait une liste qu'on garde pour nous, histoire de répartir anniv/Noël. Comme
@Olympe, nos enfants ont des anniv rapprochés de Noël (Coati le 23/12, Capy le 24/02). Du coup, on tient une liste et quand on nous demande une idée, on propose un truc de la liste en fonction de la personne et de ce dont on sait de son budget.
Ca convient bien à tout le monde (on a nos parents, chacun une soeur, mon GP, les parrains/marraines), on n'a jamais eu de récrimination. Par contre, on a parfois un cadeau bonus

genre le jour où on avait dit à ma BS "des Playmobil 123, tu peux prendre d'occasion, ça se trouve super facilement", elle est revenue avec 4 boîtes :knockout: c'était pas le but recherché. Ou mes parents, qui offrent un abonnement mais veulent "un petit truc à mettre sous le sapin" (on oriente vers un vêtement ou un livre dans ce cas).
@Ostepops quand on donne par exemple une liste de livres, on demande à savoir ce qui a été pris oui, car sinon on risque le doublon. Ou alors, il faut faire une liste partagée sur laquelle chacun note ce qu'il a pris !