perles de grands parents

Répondre
Compote

J'avoue qu'en vous lisant je commence à remettre en question tous les cadeaux que j'ai offert à mes nièces depuis leur naissance :sweatdrop: Bon cela dit mes frères ne m'ont jamais donné de listes précises.
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Pareil que Compote, j'ai pris un peu peur en voyant la discussion ! (J'ai tendance à offrir ce qui me plait si on ne me précise rien, mais je fais quand même attention à ce que ça ne soit pas encombrant)
Bree_

C'est chouette aussi, les surprises !
Si ça vient de personnes qui les connaissent, ça tombe souvent juste et c'est l'opportunité de leur faire découvrir autre chose.
(Le parrain de ma grande lui a offert LE livre de son adolescence, par exemple)
PennSardin

J'ajoute mon grain de sel sur la discussion en cours.

Petit chat va avoir 1 an 10 jours avant Noël. Donc cette année on est partie sur une liste commune pour les 2 événements envoyée à toute la famille. On avait fait ça pour sa naissance et ça avait bien marché. Cette fois ça m'a l'air un peu moins fluide :hesite:

Mais ça nous a permis de stopper de suite mes parents dans un debut d'overdose de cadeaux en les incitant fortement à partager la cadeau à gros budget (meuble ikea de rangement avec bacs) avec les autres grands-parents en mode " ce serait super de partager ça tous les 4 ensemble, ce serait un beau symbole pour son 1er anniversaire et il s'en servira longtemps..." et ça a marché :classe:
Bon connaissant ma mère je ne serai pas surprise qu'elle ajoute un autre paquet mais ...

On se dit aussi que s'il a beaucoup de choses ce sera assez facile pour nous de mettre certaines choses de côté et de les reproposer plus tard dans l'année. Ça nous permettra de faire un petit stock/roulement! Mais quand il grandira ce sera peut-être une stratégie plus difficile à adopter :knockout:
nip33

pour les neveux et nièces, qui sont du coté de mon conjoint, on a du leur offrir quelque chose une ou deux fois dans leurs vies, et ils ont 8 et 10 ans!

maintenant je laisse mon conjoint se débrouiller, il préfère offrir des sous! les enfants ont tellement de jouets, et s'en désinteressent très vite!

le neuveu est en train de virer comme son père (séparé de la mère), aime les choses chères et critique ouvertement la console de jeux de mon homme, car ancien, et ma voiture y est passé aussi : "holala, seat c'est nul, ta PS5 est nul, et tes baskets aussi, les miens ont couté 200 € et sont tellement mieux" , donc maintenant c'est une enveloppe avec 10 € dedans, et le tour est joué!

mes BP, donc les grands parents, refusent parfois d'aller a un anniversaire ou un noel si ils n'ont pas les moyens de faire des cadeaux aux petits enfants, ce qui est dommage, car le temps passé ensemble est plus précieux que des foutus cadeaux, et n'a pas de prix!

sinon les enfants sont toujours ravis de nous voir, malgré le fait qu'on ne leur offre pas de cadeaux, et c'est cool!!!
Arethusa

@Ostepops  quand on envoie la liste de noël, on demande de nous dire ce qu'ils prennent pour éviter les doublons et ça marche pas mal :happy:

Niveau neveu on demande aux parents qui donne 1 idée ou 2 (l'an dernier j'avais rajouté un truc mignon, parce que c'était son premier noël) et pour les "nièces" (ce sont les filles de la compagne de mon frère, on ne les connaît que depuis 2 ans et on ne les voit pas non plus souvent), on avait pris un petit truc en rapport avec leurs centres d'intérêts à chacune.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Compote et @ODeray je pense que la discussion sur les "surprises" portait plutôt sur les cadeaux totalement à côté de la plaque que certain.e.s dans les familles s'obstinent à offrir sans s'enquérir avant des goûts/intérêts actuels de l'enfant ^^
On tient une liste car dans notre entourage, on vient TOUJOURS nous demander ce que veulent les enfants ou ce dont ils ont besoin. Mais quand il y a des initiatives, elles ne sont jamais à côté de la plaque. Avec les enfants, si on s'intéresse un minimum à ce qu'ils aiment, je pense que rien que le fait de faire un cadeau fait toujours plaisir de toute façon   :highfive:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Pouflinette

@Compote @ODeray il me semble que ce qui est le plus critiqué dans la discussion ici c'est surtout ceux qui demandent les listes et qui font tout le contraire !
Chez nous je m'occupe de ma famille et lui de la sienne. J'ai arrêté de m'occuper des demandes de son côté quand justement on ne m'a pas écouté !! Et puis vous parlez de surprise mais en bon les enfants sont surpris, moi je m'en fiche un peu de ce qu'ils vont avoir. 
Et a contrario je n'ai pratiquement jamais demandé pour offrir à mes nièces et neveux et est-ce que je suis tombée à côté de la plaque, peut-être mais comme il s'agit d'un cadeau et non pas d'une tonne ce n'est pas grave. 

Bree_

Ma sœur est plutôt psychorigide, elle envoie carrément les liens des trucs repèrés pour ses enfants. :yawn:
Du coup j'ajoute une surprise. Et je prends un malin plaisir à faire mouche auprès des enfants en la rendant dinguo :lol:
(L'année passée : casquette pikachu super flashy au grand et lunettes de soleil avec un Marcus pat patrouille clinquant. Avec plaisir :yawn: )
Krinekrine

Quand on connaît bien les personnes et les enfants parce qu’on les croise régulièrement et qu’on sait à peu près ce qu’ils aiment et ce qu’ils ont c’est facile de faire mouche… Mes parents s’en sortent très bien même sans aide : en gros quand ils ont une idée ça marche toujours et quand ils n’ont pas d’inspiration ils demandent des idées…
Mais dans ma belle famille on se voit 2 fois par an, ma belle sœur n’a jamais voulu venir chez nous (probablement par jalousie) ben les cadeaux tombent souvent à côté.
Soit qu’ils soient bien choisis mais en fait les enfants ont déjà… soit c’est complètement hors sol pour les enfants ou pour nous.
Mes beaux parents c’est pire, on a pour le coup soit des trucs qui ne nous correspondent pas du tout soit des trucs qui sont juste à côté de nos souhaits (un appareil photo compact alors qu’on économise pour un reflex, un caméscope alors qu’on déteste vraiment tous les deux être filmés, un livre random alors que je lis sur liseuse, des parures de lit pour les enfants pas à la taille de leurs lits ni de leurs couettes, du vin doux pour moi alors que je n’aime pas ça je préfère les rouges ou blancs sec, etc…)
Oiselle

En théorie, donner 1 idée de cadeaux par personne c est bien. En pratique, je crois que vous n imaginez pas que certains membres de la famille (au hasard ma mère) sont capables d'acheter une dizaine de cadeaux en plus... Voilà pourquoi la liste est utile : autant que ce soit des cadeaux que j'avais repérés... Bon cette année j'ai fait une liste comme ta soeur @Bree_ :ninja: version psychorigide aha avec interdiction de prendre plus de 2 cadeaux..
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour les familles nombreuses, faire une liste est juste obligatoire. Ici on a de mon côté mes parents, ma grand-mère, mes deux oncles, mes deux frères (qui ont chacun un enfant), ma sœur (un enfant), ma cousine (deux enfants), mon cousin. Et du côté de mon mari ses parents, ses deux frères (dont un a un enfant), sa sœur (qui attend un enfant)... se souvenir de quelle idée on a donné à qui c'est pas possible à gérer en plus de la charge mentale classique de Noël. Et je suis bien contente que eux aussi fassent des listes! En théorie j'aimerais prendre le temps de trouver un cadeau personnalisé pour tout le monde mais dans la vraie vie les journées ne font que 24h et les week-ends n'ont que deux jours :coiffe:
Et pour les cadeaux en plus c'est bien simple personne n'a assez d'argent vu la taille de notre famille pour en faire :lunette:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Margotton

Ici aussi on donne des idées quand on nous demande et basta. Mais c’est effectivement parce que les personnes qui désirent offrir quelque chose à nos enfants sont peu nombreux : mes parents, ma belle-mère, ma sœur. Une année sur deux, quand on fête Noël chez eux, il y a en plus les BP de ma sœur. On fête les Noël et anniversaires en petit comité (j’ai tellement d’oncles et tantes, et donc encore plus de cousins, qu’un jour, il a fallu se scinder tellement ce n’était plus gerable)

Cette année, tout le monde a besoin de faire attention financièrement donc il y aura peu de cadeaux et c’est très bien ainsi. La règle c’est priorité aux enfants et les adultes seront juste heureux de se retrouver autour d’un bon repas.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

Ici, team famille nombreuse donc c'est liste pour tout le monde, ce serait impossible autrement :panicpea:
Le truc relou, c'est que personne n'a d'idées, personne n'a le temps, donc là je viens de lancer les hostilités mais impossible d'anticiper :goth: J'arrive un peu à orienter ma famille, les parrains/marraines sont cools et anticipés, mais pour le reste :goth:
Clairement, ça ne tiendrait qu'à moi, il n'y aurait pas de cadeau entre adultes :yawn: (genre, cette année, j'ai demandé un moteur pour réparer ma voiture :lol: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Carabee

Ici peu de personnes dans l'entourage (parents, beau parents et mon adelphe). Autant de mon côté ils achètent sans avoir besoin d'idées (en même temps on se voit toutes les semaines donc ça aide a connaître les goûts). Autant mes BP, il faut leur donner une idée précise et l'endroit où l'acheter et encore des fois mon copain passe la commande sinon ce n'est jamais fait.

Cette année on s'est pas mal calme sur les cadeaux, vu qu'ils ont déjà beaucoup de jouets et que j'ai fais un grand tri dans leurs affaires je ne veux pas réencombrer leur chambre et notre salon. Le petit aura un train Lego et le grand Mario kart sur la Switch. C'est des jeux qui dureront longtemps et où l'on peut jouer ensemble.
Je pense leur prendre en plus un équipement de vélo (gourde, gant et gilet jaune si le grand ne l'a pas eu a son anniversaire)
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Pour les adultes depuis l'année dernière dans mon côté de la famille on fait un secret santa. Du coup ça ne fait qu'un seul cadeau à trouver c'est beaucoup plus gérable (et ça évite la surconsommation et le stress de devoir prendre quelque chose pour tout le monde).

Insta
Blog
Weena88

@Maroussia ça a déjà été compliqué d'instaurer les listes dans ma belle famille, donc un secret Santa :yawn:
Mais on fait parfois ça dans ma famille quand on dépasse le simple noyau de mes parents et frères et sœurs.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Ah bah ici je te confirme ça a pris des années avant d'être accepté :yawn: . Mais au final tout le monde est content depuis qu'on l'a fait et ya eu zéro envie de faire autrement cette année.

Insta
Blog
Tontétatilotétatou

@Weena88 @Maroussia (Je mets sous spoiler parce que ça dévie carrément du sujet de base)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ju B.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je me rends compte en vous lisant que je me situe du côté psychorigide de la force, puisque quand je dis une liste, pour moi c'est type liste de naissance Mes envies donc avec les liens et tout. C'est peut-être ça qui fait peur aux gens :flappie:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Répondre