Ici c'est plutôt moi qui fait que de râler et vois des problèmes partout... enfin il paraît, moi j'ai juste l'impression d'être dans mon rôle d'adulte (qui n'est pas de râler, mais qui a des responsabilités... mais oui, je suis peut-être un peu trop tout le temps sérieuse

)
L'autre jour j'ai gifflée E
J'ai l'impression de passer complètement à côté de l'éducation des filles et que c'était mieux avant (avant ma séparation). Je sais bien qu'en vrai non. Mais là je ne sais ni où je vais, ni pourquoi j'y vais... le temps me file entre les doigts, sans gouvernail. J'essaye de garder quelques trucs de la vie d'avant mais seule je n'y arrive pas vraiment et c'est un peu normal parce que je n'étais pas hyper convaincue et en même temps je crois que c'est bien quand même
J'ai besoin de redéfinir mes principes éducatifs et les règles de ma maison maintenant que les règles définies par mon mari ne s'appliquent plus vraiment. Et de faire du tri par le vide pour avoir une place pour chaque chose pour que ranger ne soit pas synonyme de juste déplacer les objets à un endroit qui dérange moins dans l'immédiat mais mettre les objets à leur place.
Et puis des routines, pour ne pas avoir l'impression d'être au service des enfants quand elles veulent quelque chose mais que les choses soient faites quand elles doivent être faites.
Et récupérer des soirées de détente et repos avant 22h (les filles dorment avant mais le temps de ranger, balayer, laver la vaisselle il est déjà tard).
Édit : on déjeune chez une amie à 1heure de route ce midi. Les filles s'en réjouissent, sont levées depuis 8h-8h30 mais quand j'ai demandé à 9h30 d'aller s'habiller elles n'ont pas bougé et ont continué à faire des bulles pour laver une trace sur le sol (qui sera donc bientôt plus sale à cet endroit), j'ai répété calmement 10 minutes plus tard, elles ont bougé mais bloqué sur autre chose chacune de leur côté. J'ai monté le ton... AL me rétorque arrête de râler et E boude... j'ai pleuré... 10h15, j'entends que ça papote, tousse mais pas sûr qu'elles s'habillent... je ramasse du linge et je pleure. C'est normal qu'elles ne soient pas maître du temps et vivent dans le présent mais bon 20-30 minutes pour commencer à s'habiller, puis les cheveux, les dents, les chaussures... j'aime être maman, j'aime mes filles de tout mon cœur. Mais je n'ai pas le caractère de leader, j'ai déjà du mal à bouger ma propre carcasse, et si je ne les booste pas elles ne bougent pas non plus passant d'un jeu à une lecture, d'une chamaillerie à un câlin, d'une idée à l'autre.... si je suis et réponds aux demandes je suis "la plus gentille maman du monde" mais est-ce vraiment mon rôle ?
(Et bien sûr, on en revient encore et toujours aux reproches de leur père, pas si infondés que ça, je le vois bien. Même si lui ne fait pas mieux vu qu'il n'est pas là. Le problème n'est plus entre lui et moi mais entre moi et moi.)